Choix d'une potence à chasser

  • Auteur de la discussion Ménu
  • Date de début
J

JCS

Compagnon
Bravo Ménu, c'est du bel ouvrage !

Cela valait le coup d'attendre.

Je me permettrais une petite suggestion. La base me semble très étroite et le compas
risque de basculer facilement et ce serait catastrophique pour les pivots.
Mais le pense que cela doit pouvoir se résoudre très facilement en ajoutant des «  élargisseurs »  à la base.

Je suis certain que tu vas avoir des demandes. Si je n'en avais pas déjà plusieurs, je te demanderais de m'en fabriquer un.

François44, ton objet est une potence à chasser les rubis de montres.

@+

JC.
 
M

Ménu

Nouveau
Salut Jc,

Content de te retrouver.

J'ai monté des roues pour voir le fonctionnement et on remarque tout de suite la qualité de fabrication des différentes pendules.
j'ai contrôlé le parallélisme de mon compas sur un projecteur de coupe : j'ai 3/100 sur 200mm, je pense que ça suffit pour faire de la pendule.
Quant à la stabilité, mon embase fait 22 mm et mes goupilles en acier de diamètre 10, qui servent de charnière, leste l'ensemble, je verrais à l'usage...
Maintenant il va falloir que je complète mon tour Boley avec pince américaine 1/4 : Il me manque la broche avec la plaque à trous pour le plantage des pivots et le disque à encoches pour le brunissage.
Si quelqu'un sait ou je peux trouver ce genre de pièces, merci d'avance.

@+
 
J

JCS

Compagnon
Ménu,

3/100 sur 200 mm, c'est excellent. Si je mesure les 2 extrêmes de mes gros compas, j'ai beaucoup plus. Mais en fait, ce n'est
pas un trop gros problème, il y a une astuce pour annuler ce défaut.

A la demande d'un collègue horloger du Sud Ouest, j'envisage de construire un nouveau diviseur à CN.
Si l'aventure te tente, nous aurions besoin de tes compétences en mécanique.

Pour ce que tu recherches, je suis équipé en Lorch. Il me semble que c'est compatible.

@+

JC.
 
M

Ménu

Nouveau
JC,

Le diamètre de l'axe de ma contre pointe fait 6,54.
Pour le diviseur, ça m'intéresse, il faudrait que tu me fasse voir à quoi ça ressemble.
Pour tout dire, je n'ai pas réaliser le fraisage de mon compas sur ma fraiseuse schaublin 13, la course du transversale aurait été un peu courte.
J'ai des collègues qui ont tout ce qui faut, en traditionnel et numérique.

Bonne soirée, c'est l'heure du dodo !!!
 
J

JCS

Compagnon
Salut Ménu,

Les contre-pointes Lorch font 6,95 mm de diamètre. On en trouve régulièrement
les accessoires Lorch sur eBay.

Ici aussi, je vais aller y faire un tour samedi :

http://www.fabricegueroux.com/11eme-Bourse-Horlogere-de-Mer-29-30-mars-2014_a1634.html

Mais tu peux très facilement te passer de ces accessoires. Pour polir les pivots, j'utilise toujours le « bois d'étau » et un roule-goupilles. Sauf pour les montres ou j'utilise le tour à pivoter.

Tu peux très facilement remplacer la plaque à trous pour replanter les pivots. Ici la solution :

http://forum.horlogerie-suisse.com/viewtopic.php?f=2&t=5907&hilit=entre+pointes&start=30

En ce moment j'ai un stagiaire en horlogerie, cela me prend beaucoup de temps. Dès que je retrouve
un peu de sérénité je te fais quelques photos et dessins de mon projet de diviseur.

@+

JC.
 
Dernière édition par un modérateur:
M

Ménu

Nouveau
Salut JC,

Je suis en Bretagne ce WE, dommage !!!

Je vais chercher sur le net et réfléchir à une solution comme dans ta présentation.

@+

Mimi
 

Sujets similaires

S
Réponses
15
Affichages
9 576
Macfun
Macfun
furynick
Réponses
45
Affichages
2 287
furynick
furynick
A
Réponses
11
Affichages
663
Squal112
Squal112
A
Réponses
18
Affichages
1 100
Marc le Gaulois
M
E
Réponses
45
Affichages
6 371
Lechattom
L
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
737
alex vintage parts
alex vintage parts
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
986
@YakumO4444
@
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 496
Bambi
B
lepierre
Réponses
17
Affichages
1 414
brise-copeaux
brise-copeaux
Castor24
Réponses
20
Affichages
991
hozut
hozut
A
Réponses
10
Affichages
641
yvon29
yvon29
Haut