choix d'une petite perceuse précise

  • Auteur de la discussion Plastik
  • Date de début
P

Plastik

Compagnon
Salut a tous,


Cela fait un petit moment que je lorgne sur les perceuses à colonne.
J'ai parcouru un bonne partie des 35 pages du sujet perceuses donc je commence à avoir les idées plus claires et je vais essayer de faire un peu mieux que le traditionnel : "Je cherche un truc pas cher et de qualité pro, vous me conseillez quoi comme perceuse?"...

Les hypothèses :
- j'ai besoin de percer des trous relativement petit dans du bois et métal (surtout alu), dans la majorité des cas ce sera en dessous de 8mm de diamètre mais je souhaite quand même avoir la possibilité de pouvoir faire du 12 voire grand max 16mm.
- alim 230v mono impératif
- à prix égal je souhaite vraiment privilégier la précision au détriment de la puissance brute, c'est pourquoi j'aimerai quelque chose d'un peu mieux que les chinoises "de base"
- Je cherche idéalement un modèle qui ne soit pas super encombrant, le gabarit de 1m de haut - 50kg est vraiment le max que je m'autorise.
- J'ai bien compris qu'a priori les modèle d'occasion sont souvent la meilleure solution mais je n'ai ni le temps, ni les compétences, ni le matériel pour me lancer dans une restauration. Donc à moins de trouver une occasion en bon état de marche et dans mon secteur (toulouse), j'ai abandonné cette piste là.
- Buget : c'est assez variable (en fonction de comment ca répond aux points ci-dessus). De 200 à 400€ voire plus s'il y a des bonus.


A l'heure actuelle, voici L'état de mes recherches et les modèles que j'ai repérés :
- Sidamo 13b
http://www.sidamo.fr/wa_files/fp_2013_20B_20.pdf
=> a priori ca répond strictement à mon besoin en terme de capacité/encombrement. Qu'est-ce que vous pensez sur le plan de la précision que l'on peut en attendre?

- Bosch pbd40
=> Un peu hors famille par rapport à toutes les autres, j'ai du mal à dire si c'est un inconvénient ou un avantage

- T mach 16
http://www.torros.fr/fr/metal-1/perceuse-a-colonne-1/ft16m-2
=> selon le site, la qualité a l'air correcte, mais je n'ai trouvé aucun retour utilisateur sur ce modèle où même d'autres modèles de la marque. Quelqu'un a-t-il une expérience avec ce modèle?

- Sidamo PE22A
http://www.sidamo.fr/wa_files/fp_20_20PE_2022_20A.pdf
=> bon là je pête carrément mon budget de départ et c'est un peu surdimensionné par rapport à mon utilisation, mais je dois dire qu'elle me fais serieusement de l'oeil...


Je suis preneur de tous les avis sur modèle ci dessus (ou d'autres).
Pensez vous partir sur du sidamo soit vraiment gage d'une qualité supérieure par rapport aux autres chinoises standard?
Y-at-il d'autres marques un peu sur ce même créneau?

Pensez vous qu'il y ai une différence de qualité entre les gamme standard et atelier de chez sidamo? ou bien est-ce juste une question de fonctionnalités/accessoires?

Merci d'avances pour vos réponses.
 
V

vax

Modérateur
Bonjour et bienvenue sur le forum, ne manque pas de te présenter un peu cela fera plaisir à certains ! :)

Si tu cherche la précision, regarde les Cincinnati Milacron d'occasion. La PE5 (de tête, je ne suis pas à l'atelier) permet avec ses 6000tr/min max de percer même du tout petit (il existe une version encore plus rapide pour le très très petit).
On en trouve pour quelques centaines d'euros et ajouter un petit variateur électronique pour la faire tourner à partir du 220V mono est très simple.
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Si tu veux percee jusqu'à 16mm, je te conseille plutôt la NE13 de Cincinnati également, capacité 0-13mm, 55kg, 70cm. Trouvable entre 200 et 400€ d'occasion. C'est un modèle éducation donc fiable, robuste et précis, facilement trouvable ou convertissable en 220v mono.
Bonne recherche
Jean-Philippe
 
P

Plastik

Compagnon
Merci pour ces premieres réponses rapides!

Quels sont les autres moyens que leboncoin pour trouver de l'occasion? Car si je me limite à ce site, les cincinnati sont assez rares, encore plus si je considère juste ma région...
 
F

Fred69

Compagnon
"Je cherche un truc pas cher et de qualité pro, vous me conseillez quoi comme perceuse?"...
Je ne sais pas trop ce que tu entends par "précision".
Tu donnes des liens mais pas les prix, donc difficile de donner un avis. A quoi bon mettre cher dans une machine qui ne fera pas un meilleur travail ?
Quand on veut de la précision on utilise une fraiseuse avec une table croisée adaptée.
Quand on s'équipe en machine, ça vaut la peine de payer plus cher seulement si ça apporte quelque chose. Ça ne suffit pas de vouloir quelque chose "d'un peu mieux que les chinoises "de base". A mon avis, n'importe quelle perceuse de grande surface qui répond aux critères que tu as définis fera l'affaire.
Fred
 
U

Ubert

Compagnon
Sur Bordeaux, tu as des PE15 certes un peu cher à mon goût, mais neuves. Tu peux peut-être négocier un prix. Dans tous les cas, il y a peu de miracles, si tu veux de bonnes machines en faisant de bonnes affaires, il va falloir que tu voyages un peu. Par exemple, ma première perceuse venait de Paris, l'actuelle vient de Dunkerque. Après rien n'est impossible, mon étau limeur vient de Bayonne et le tour de Langon :wink:
Bonne continuation
Jean-Philippe
 
P

Plastik

Compagnon
En fait quand je parle de précision, je voudrais absolument éviter ce que j'ai pu constater sur les perceuses exposées en grande surface : une fois la broche descendue a fond, on peut faire bouger latéralement le mandrin d'un bon mm voire plus.

@Jean-Philippe, peux tu me donner plus d'infos sur les Pe15 que l'ont peut trouver sur bordeaux? (quel site internet? Prix?). J'imagine que ça dépasse mon budget mais si je dois passer par la case occasions, ça sera toujours des infos bonnes a savoir.


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
 
U

Ubert

Compagnon
Tu peux les voir sur leboncoin en cherchant "Cincinnati" en région Aquitaine.
 
P

Plastik

Compagnon
Effectivement, j'avais vu cette annonce mais je n'avais pas remarqué que c'était des neuves. Merci pour le tuyau.
 
F

Fred69

Compagnon
En fait quand je parle de précision, je voudrais absolument éviter ce que j'ai pu constater sur les perceuses exposées en grande surface : une fois la broche descendue a fond, on peut faire bouger latéralement le mandrin d'un bon mm voire plus.
J'ai une perceuse à colonne de grande surface et aucun jeu n'est perceptible. Pour s'en rendre compte il faut bien sûr qu'un forêt soit serré dans le mandrin.
 
P

Plastik

Compagnon
Pour s'en rendre compte il faut bien sûr qu'un forêt soit serré dans le mandrin.

Effectivement, je n'avais pas penser à ca. J'irai refaire un tour a casto quand je pourrai pour voir si le jeu que j'avais percu est toujours present une fois le mandarin serré.
 

Sujets similaires

N
Réponses
12
Affichages
603
RzO
DDMIL
Réponses
5
Affichages
733
RzO
F
Réponses
17
Affichages
3 231
FB29
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 275
quentin.schreiber@hotmail
Q
M
Réponses
18
Affichages
15 636
Le Prolls
Le Prolls
F
Réponses
11
Affichages
9 075
focalefixe
F
furynick
Réponses
45
Affichages
2 273
furynick
furynick
S
Réponses
15
Affichages
9 537
Macfun
Macfun
K
Réponses
62
Affichages
9 449
kraehe
K
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
548
FB29
J
Réponses
18
Affichages
7 058
copeaudacier
C
N
Réponses
19
Affichages
2 054
Nono 78
N
M
Réponses
51
Affichages
6 808
yvon29
yvon29
Sebos38
Réponses
17
Affichages
9 299
kawah2
K
Haut