1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

choix d'une meuleuse d'angle (inox)

Discussion dans 'Autres' créé par jaqpot, 8 Août 2012.

1. jaqpot

jaqpot Apprenti

Inscrit:
    23 Septembre 2011
    Bonjour,

Je souhaite commander 2 meuleuses d'angle.

Le premier modèle est petit et donc très maniable, le GWS 7-115 E de Bosch (65 Euros HT), avec contrôle de vitesse, mais pas régulé en charge.

http://www.bosch-professional.com/de/de/ocs/werkzeuge/101278/23443/kleine-winkelschleifer/gws-7-115-e/

et un autre modèle plus puissant. J'hésite encore entre les modèles ci-dessous, elles ont toutes un régulateur de vitesse (régulé en charge):
    GWS 12-125 CIE Bosch 2800-11000 rpm
    (http://www.bosch-professional.com/fr/fr/ocs/outils/101278/28146/meuleuses-angulaires-125-mm/gws-12-125-cie/)
    GWS 14-125 Inox Bosch 2200-7500 rpm
    http://www.bosch-professional.com/fr/fr/ocs/outils/101278/16828/meuleuses-angulaires-125-mm/gws-14-125-inox/
    Metabo WE 14-125 INOX PLUS 2000-7000 rpm
    http://www.metabo.fr/Catalogue-outils-electroportatifs.24182+M5dc3670cfdd.0.html

Les deux derniers modèles sont orientés Inox (je vais travailler de l'inox à 80%) mais le premier modèle est plus récent et la plage de vitesse englobe presque totalement la plage "inox". Les prix sont plus ou moins identiques (160-170 Euros HT)

Bref, qu'en pensez-vous ? Metabo, Bosch (modèle 1 ou 2) ? Merci

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  2. brocstore

brocstore Ouvrier

Inscrit:
    5 Mai 2012
    Localité:
    bretagne , morbihan
  3. deuxcinq

deuxcinq Compagnon

Inscrit:
    29 Mai 2009
    Bonsoir,
    J'utilise plusieurs modéles 115 et 125 ni Bosch ni Metabo , des modèles professionnels plus anciens et moins perfectionnés, votre sujet me donne l'idée de renouveler en achetant une de ces nouvelles machines.
    Je choisirai la plus légère en 125 (Metabo ?) . Le fait d'avoir les deux tailles de machines ne me sert pas à grand
    chose, l'usage étant à peu près le même, mais complique bien pour ce qui concerne les outils, les 125 ne rentrant
    pas dans les carters 115 il faut avoir des boites dans les deux tailles donc + de stock d'abrasifs.
    (on voit aussi assez souvent des 115 qui ont perdu leur carter !) :roll:
    A refaire,j'achèterais tout en 125 par soucis de simplification , et aussi une machine nettement plus petite
    pour les petits espaces et les détails.

Cordialement

4. brocstore

brocstore Ouvrier

Inscrit:
    5 Mai 2012
    Localité:
    bretagne , morbihan
    Tout pareil (tout makita chez moi) ; je me sers quotidiennement de mes meuleuses d'angles (2 x 125 et 1x 230) et le poids est primordial ; je m'en sert essentiellement pour faire du recyclage de métaux (séparation des matières) .
    pour ce genre de tache une meuleuse légère (1 main) est indispensable.

5. pef

pef Ouvrier

Inscrit:
    23 Mai 2008
    Localité:
    Mons / Belgique.
  6. jaqpot

jaqpot Apprenti

Inscrit:
    23 Septembre 2011
    La plage inox, selon les produit spécial inox, c'est 2000-7000 rpm... (pour les meuleuses). Elles ont certainement un couple supérieur à des modèles standards.
    Les meuleuses standards avec régulateur de vitesse vont généralement de 2800 à 11000 rpm.

La version 115 acceptera les disques 125 si j'enlève le capot ! Mais y'a effectivement plus léger que 1.9 kg. Je l'ai eu dans la main et cette petite meuleuse me semble vraiment sympa, avec régulateur en plus ! Ce que d'autres marques comme Makita ou Metabo ne font pas pour leurs petits modèles.

Kress je connaissais pas (c'est Suisse apparemment) mais je prévois d'acheter à l'étranger, c'est moins cher et acheté du Suisse à l'étranger, c'est certainement plus cher. Je pense commander à l'étranger chez mounaco.de (depuis la Suisse c'est plutôt avantageux, même avec la douane et les frais de TVA.) Par exemple la satineuse SE 12-115 SET de metabo est 402 Euro HT et en Suisse on la paye 840 CHF HT ( 700 Euros). C'est presque la moitié moins cher!

Pouvez-vous me conseillez des autres eshop (France ou Allemagne) avec des bon prix.

7. deuxcinq

deuxcinq Compagnon

Inscrit:
    29 Mai 2009
    Bonjour,
    A mon avis ,"enlever le capot" n'est pas sans risques loin de là, surtout quand on a déjà retiré la
    poignée et le seul outil que l'on peut à la rigueur utiliser de cette façon sera le disque à lamelles
    qui a ses adeptes et ce n'est pas mon cas.
    La satineuse Métabo est un cas à part car ce genre n'est pas très commun, c'est un bon outil original
    pour les roues à lamelles , sans doute plus confortable mais moins maniable que les roues sur tige
    montées en bout . Elle est très chère en France aussi car peu de concurrence ( 600/800€), on peut
    même dire très chère pour ce que c'est ! La base étant une meuleuse d'angle de 1200w qui peut
    tourner lentement (2000/4000 trs) . Si vous avez la meuleuse vous avez ("presque") la satineuse .

Cordialement.

8. jaqpot

jaqpot Apprenti

Inscrit:
    23 Septembre 2011
    Quel set choisir ?!

Capture d’écran 2012-08-10 à 21.20.12.png
    ↑  Meuleuse droite GGS 8 / Meuleuse angulaire GWS 14-125 inox

Capture d’écran 2012-08-10 à 21.05.03.png
    ↑  satineuse set SE 12-115 / meuleuse droite GE 700 / meuleuse angulaire WE 14-125 Inox

Capture d’écran 2012-08-10 à 21.19.57.png
    ↑  satineuse set SE 12-115 / meuleuse droite GGS 28 LCE / Meuleuse angulaire GWS 14-125 inox

Caractéristiques produits METABO :

Meuleuse Droite Metabo GE700
    vitesse de rotation à vide 7.000 - 27.000 /min
    puissance absorbée nominale 710 W
    puissance utile 430 W
    vitesse de rotation en charge nominale 20.000 /min
    alésage de la pince de serrage 6 mm
    poids sans câble secteur 1,8 kg

Meuleuse angle WE 14-125 Inox
    Ø de la meule 125 mm
    couple de rotation 4,2 Nm
    vitesse de rotation à vide 2.000 - 7.000 /min
    puissance absorbée nominale 1.450 W
    puissance utile 830 W
    vitesse de rotation en charge nominale 7.000 /min
    filet de la broche M 14
    poids sans câble secteur 1,9 kg

Satineuse SE 12-115 en set :
    puissance absorbée nominale 1.200 W
    puissance utile 720 W
    vitesse de rotation à vide 900 - 2.800 /min
    filet de la broche M 14
    diamètre d’abrasif 100 - 115 mm
    largeur d’abrasif 50 - 100 mm
    poids sans câble secteur 3 kg

Caractéristiques produits Bosch :

Meuleuse droite GGS 28 LCE
    Régime à vide 10.000 – 28.000 tr/min
    Porte-outils Pince de serrage (jusqu’à 8 mm)
    Puissance de prise de courant nominale 650 W
    Puissance restituée 380 W
    Ø du collet de broche 43 mm
    Poids 1,6 kg
    Longueur 375 mm
    Hauteur 75 mm
    Ø maxi. pince de serrage 8 mm mm
    Ø de meule maxi. 50 mm
    Méplat écrou de serrage 19 mm²
    Méplat broche 13 mm²

Meuleuse droite GGS 8 CE Professional
    Régime à vide 2.500 – 8.000 tr/min
    Porte-outils Pince de serrage (jusqu’à 8 mm)
    Puissance de prise de courant nominale 750 W
    Puissance restituée 420 W
    Ø du collet de broche 43 mm
    Poids 1,7 kg
    Longueur 387 mm
    Hauteur 77 mm
    Ø maxi. pince de serrage 8 mm mm
    Ø de meule maxi. 50 mm
    Méplat écrou de serrage 19 mm²
    Méplat broche 13 mm²
    Ø maxi. outil de polissage 80 mm

GWS 14-125 Inox Professional
    Pour une finition parfaite de l'inox
    Puissance de prise de courant nominale 1.400 W
    Régime à vide 2.200 – 7.500 tr/min
    Ø meule 125 mm
    Poids 2,2 kg

Est-ce que quelqu'un a déjà pu comparer des produits bosch et metabo (au niveau régulation de vitesse, fiabilité et ergonomie) ??? Que me conseillez-vous ? la satineuse pourrait être remplacée par une meuleuse droite (première image), mais pour avoir utilisé cette satineuse, je suis assez fan !
    Utilisation : réalisation structures profilé inox (80%)

9. BRICO 63

BRICO 63 Ouvrier

Inscrit:
    1 Janvier 2009
    Localité:
    riom (auvergne)
    Bonjour
    Je n'ai pas de réponse à donner mais une question!
    Ce matin en brocante j'ai acheté une meuleuse DEWALT modéle:D28153-QS pour 15€ équipée d'un disque "diamant"
    Elle semble avoir très peu servi (la peinture sous le carter de protection n'est pas abimée)
    Est-ce que quelqu'un connait cette machine?
    Je n'ai pas trouvé ce modèle sur internet peut-être une ancienne référence?

D'avance merci
    @+

10. Chani

Chani Compagnon

Inscrit:
    6 Novembre 2009
    Localité:
    54, Auboué
    Perso, en meuleuse j'utilise du hitachi, sans variateur (du basique... trés costaud).

Je ne vois pas l'intérêt d'une 115... j'utilise une 125, avec soit des disques à tronçonner (1,2mm de largeur), soit des disques à lamelles (grain 120), et pas du tout de disque à ébarder.

Pour la 230, rien de spécial à dire, si ce n'est que je l'ai déjà bloqué plusieurs fois (dans des parpaings), et même fait fumer, et elle continue à me donner entière satisfaction.

Même si c'est vrai que les meuleuses à démarrage progressif sont agréable à utiliser, je préfère le rustique :D et le pas trop cher.

(d’ailleurs ma 125, je l'ai récupéré dans une benne, nettoyé, changé les charbons et c'est reparti... ça fait 5 ans)

11. jaqpot

jaqpot Apprenti

Inscrit:
    23 Septembre 2011
    Voilà un satineuse plus universelle que le modèle Metabo. Je ne crois pas que le modèle Metabo possède un axe démontable vu qu'ils ajoutent des cales en fonction de la largeur des outils.
    Ce modèle fein peut être utilisé comme polisseuse et également satineuse.

Je peux imager trouvé un modèle moins cher avec les même caractéristiques de vitesse, puis utiliser uniquement les sets Fein. les axes sont en M14.

J'aime beaucoup la zone de fixation de la poignée -> permettrait diverse adaptation, fixe, système pour tube....

http://www.fein.ch/fr_ch/poncage-polissage/ponceuses/wpo-14-25-e-set-polissage-acier-inoxydable-0208132/

ou http://www.fein.be/media/catalog/18831742020-fr_be.pdf

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  12. deuxcinq

deuxcinq Compagnon

Inscrit:
    29 Mai 2009
    Bonsoir,
    A ce prix là, on sent bien que Fein cherche à se mettre à l'abri de la clientèle !
    Cordialement.

13. jaqpot

jaqpot Apprenti

Inscrit:
    23 Septembre 2011
    Effectivement, c'est cher ! environs 700 Euros le set inox chez Fein. Je peux obtenir la Metabo en set pour 470 Euro HT.
    Je pense que l'axe de la satineuse metabo est aussi démontable... ils utilisent sans aucun doute exactement le même casing et réduction pour la meuleuse de tube qu'ils vendent presque deux fois plus cher !
    La partie du carter qui permet de fixer la protection peut aussi être utilisée pour maintenir l'outil fixe avec un support. C'est un outil polyvalent, il remplace une ponceuse à bande, je vais le commander !

14. jaqpot

jaqpot Apprenti

Inscrit:
    23 Septembre 2011
  15. vischdwz

vischdwz Nouveau

Inscrit:
    29 Août 2016
Chargement...
Articles en relation
  1. Fred_64
    Réponses: