choix d'une imprimante

  • Auteur de la discussion biscotte74
  • Date de début
B

biscotte74

Compagnon
Bonjour, je fais appelle aux connaisseurs afin de remplacer mon imprimante. Celle ci est récente, 2 ans environ (epson stylus sx515w), mais les têtes d'impressions sont bouchées, pas moyen de les nettoyer. Avant, j'étais syndic de copro, et j'imprimais beaucoup, maintenant ,nettement moins, et les cartouches sèchent et bouchent les têtes du fait de leur manque d'utilisation. J'aimerais savoir si avec une imprimante laser j'aurais les même soucis ?
 
F

Fred69

Compagnon
J'aimerais savoir si avec une imprimante laser j'aurais les même soucis ?
Non. J'ai une imprimante laser qui a plusieurs années (Epson C1100) dont je me sers peu maintenant vu qu'on imprime de moins en moins, et ça démarre toujours au quart de poil.
 
B

biscotte74

Compagnon
Super, je te remercie, reste plus qu'à passer au tiroir caisse alors
 
R

Rebus

Compagnon
Bonjour,

Une imprimante laser a des avantages mais quelques inconvénients :
- c'est du monochrome (pour les pas trop chères)
- le papier sort systématiquement courbé (cuisson)
- le prix du toner
- le four a une durée de vie limitée sur les petits modèles et son prix est assez élevé

Je ne sais pas si c'est toujours applicable, mais il existait une règle non écrite, pour les imprimantes jet d'encre :
- Si on imprime beaucoup, une Epson est plus intéressante.
- Dans le cas contraire une HP sera plus adaptée car la tête est plus "hermétique" et si vraiment elle se bouche, on remplace la cartouche et on a une tête neuve, car elle fait partie de la cartouche.

Après il y a beaucoup d'autres marques Canon, Lexmark, Brother ...
Actuellement j'utilise une Brother car elle "digère" bien les encres compatibles, mais quelle sera ma prochaine ?
... j'en sais rien ...
.
 
B

biscotte74

Compagnon
La mienne est une Epson, et si on imprime pas pendant 1 mois, c'est cuit, les buses sont bouchées, pourtant je n'utilise que de la cartouche Epson, pas données d'ailleurs.
Pour les couleurs laser, effectivement le prix n'est pas donné, mais si c'est la seule solution pour ne pas être embêté, je passerais par là. Si je compte le prix des cartouches que je jette ou qui sont utilisées à la seule fin de nettoyer les buses, cela me coute une fortune par an pour quelques malheureuses impression. Je ne peut malheureusement pas me passer d'imprimante, même si je ne l'utilise pas beaucoup.
Je vais regarder les imprimante HP je ne savais pas que les buses étaient solidaires des cartouches, c'est peut être une solution
 
B

basilic

Compagnon
Alors oui a 1000% pour le laser, pour moi ça n'a que des avantages.

Faut vivre avec sont époque, il y a 10ans oui c'était noir et blanc ou hors de prix, aujourd'hui non.

Une imprimante Laser Couleur les 1er prix sont a 100€ en HP, dans les 200€ pour une multifonction.

Personnellement j'ai une Samsung CLX 3185N (réseau) depuis 2010 elle est donnée pour une utilisation mensuel de 20000 copies, mon père a la même en version FN (fax et réseau) acheter en même temps pour son entreprise.

Une cartouche des noirs permet de faire environ 1500 pages et les 3 autres de couleurs 1000 environs (et on peu imprimé en noir et blanc quand une cartouche couleur est vide, c'est pas toujours le cas sur les jet d'encre) certes une cartouche n'est pas données (80€ environ pour du samsung et 50ene pour de l'adaptable ou rechargé)

A savoir qu'aujourd'hui j'en suis a ma 2eme cartouche en 3ans et un peu plus de 2000 pages (imprimé ou photocopié)
 
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,

J'ai l'impression que les fabricants d'imprimantes à jet d'encre prennent d'usager pour une vache à lait et ont des pratiques qui pourraient leurs valoir les tribunaux si une association de consommateurs mettait les pieds dans le plat.
Le système de cartouches avec jauge sur la puce fait que la cartouche virtuellement vide est encore plus ou moins pleine.
Le système de "nettoyage de buses" qui vide les cartouches dans l'éponge à la vitesse grand V.
Le remplacement d'une cartouche provoque un cycle de vidage de toutes les cartouches. Il faut alors souvent en remplacer une deuxième dans la foulée. Puis éventuellement une troisième. Et ...
Une cartouche couleur vide empêche d'imprimer en noir, et vice versa.
Pour les gros utilisateurs qui n'ont pas eu de buses bouchées avant, un compteur stoppe totalement le fonctionnement au bout d'un nombre max forfaitaire.
Pour les multifonctions, un défaut du scanner empêche toute impression et vice versa.

Au bout de 4 jet d'encre inutilisables, je suis passé récemment au laser couleur (Samsung 3305W). Je manque de recul pour en dire du bien ou du mal, sachant qu'elle fonctionne très bien pour le moment.
Première jet d'encre Canon BJC250 : fonctionne toujours au bout de 16 ans, mais le prix des cartouches est maintenant dissuasif (mais on peut les remplir soi-même) et la qualité d'impression dépassée.
1ère EPSON C84 : têtes bouchées en moins d'un an en utilisant des encres compatibles
2ème EPSON C84 : têtes bouchées au bout de deux ans en utilisant uniquement des encres de la marque
CANON MP610 : a duré quelques années, mais passait plusieurs minutes à cracher de l'encre dans l'éponge à chaque mise sous tension. Le peu d'impressions faites m'ont coûté unitairement une fortune. Est morte brusquement sur une message "erreur XX" qui veut dire "module buses à remplacer sans aucune garantie du résultat".

Attention aux toners sur les lasers : le principe de jauge virtuelle (compteur) a été repris par certains fabricants, ce qui fait que des cartouches de toner pas encore vides sont à jeter. Plus on est économe dans les impressions, et plus il reste de toner à jeter ! Samsung ne le fait pas.

Johnny
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

J'ai choisi une laser monochrome recto verso pour les impressions importantes (Brother). :mrgreen:
Et une imprimante jet d'encre HP multifonction couleur en fonction du prix des cartouches (modèle 301) et pour les têtes sur les cartouches. :lol:

Ras le bol d' Epson et les têtes non remplaçable. :mad:
Longtemps avec Canon et des cartouches alimentées par tuyaux et bidons (pour les impressions riches en couleur des enfants) :drinkers:
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
+1 pour la laser couleur :-D , en plus les photos sortent bien sur papier ordinaire. La mienne Samsung CPL-310, seul inconvénient, il vaut mieux avoir un jeu de toner d'avance si on ne veut pas rester en carafe!
Ceci dit c'est limité au A4 alors qu'en EPSON jet d'encre j'étais en A3 qui était plus pratique pour imprimer les plans. Comme je n'en fais plus beaucoup je fais du patchwork, du coup je peux aller au-delà du A2 avec de la patience et beaucoup de scotch.
Cordialement
 
C

coredump

Compagnon
J'ai aussi une samsung CLX3175, bon modele meme si les couleurs ne sont pas tres fidèles. L'avantage c'est que c'est un combiné laser/scanner, qui fait donc photocopieuse et ca c'est bien utile de temps en temps.
Les toners ne sont pas cher, surtout avec des toners compatibles. Aucun probleme de puce ou autre, car je l'utilise sous linux et le systeme de compteurs des cartouches ne fonctionne pas sous linux.
Le gros inconvénient par rapport a une jet d'encre c'est qu'il faut une ou deux minutes avant l'impression pour que l'imprimante chauffe.
 
M

moissan

Compagnon
le temps de chauffage de l'imprimante laser n'est pas pire que le cycle de nettoyage des buse de jet d'encre au demarage

le chauffage de l'imprimante ne consome que de l'electricité et ne gaspille pas d'encre
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
moissan a dit:
le temps de chauffage de l'imprimante laser n'est pas pire que le cycle de nettoyage des buse de jet d'encre au demarage

le chauffage de l'imprimante ne consome que de l'electricité et ne gaspille pas d'encre
Bonjour,
tout à fait d'accord. :-D
Cordialement
 
F

Fred69

Compagnon
Quelques remarques en passant:
- pour un usage régulier, une imprimante laser est plus économique (surtout noir et blanc).
- avec une laser les pages sortent avec l'encre sèche, donc directement utilisables.
- une laser est beaucoup plus rapide qu'une jet d'encre.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,

coredump a dit:
Le gros inconvénient par rapport a une jet d'encre c'est qu'il faut une ou deux minutes avant l'impression pour que l'imprimante chauffe.
     Cela doit dépendre de l'imprimante car j'ai une HP Color LaserJet et elle est prête en une trentaine de secondes. Quant aux cartouches de toner, si elles sont à 90 € pièce chez Darty par exemple, on peut les trouver sur le net à 50/60 €, et les feuilles ressortent bien à plat et non courbées comme chez Rebus (c'est peut-être dû à la qualité du papier). Pour info, j'avais payé cette imprimante 230 € il y a quelques années.

A+
 
R

Rebus

Compagnon
Vieulapin a dit:
Bonjour,

coredump a dit:
Le gros inconvénient par rapport a une jet d'encre c'est qu'il faut une ou deux minutes avant l'impression pour que l'imprimante chauffe.
     Cela doit dépendre de l'imprimante car j'ai une HP Color LaserJet et elle est prête en une trentaine de secondes. Quant aux cartouches de toner, si elles sont à 90 € pièce chez Darty par exemple, on peut les trouver sur le net à 50/60 €, et les feuilles ressortent bien à plat et non courbées comme chez Rebus (c'est peut-être dû à la qualité du papier). Pour info, j'avais payé cette imprimante 230 € il y a quelques années.

A+
Bonjour,

Les feuilles courbées c'est plutôt un problème de régulation de la température du four.

J'ai eu cet inconvénient sur toutes mes anciennes Laser HP II, III et IV et cela m'avait un peu écarté de ce type d'imprimante, car imprimer en double face sur des feuilles tordues, c'était le bourrage assuré.

Par contre, sur les imprimantes laser couleurs pro/photocopieur, que j'ai eu l'occasion d'utiliser au boulot, les copies sortaient absolument planes en simple ou double face.
Si les laser couleurs d'entrée de gamme ne présentent plus cet inconvénient, je regarderais de plus près les modèles Samsung qui ont été cités.

Mais autant je trouve à peu près normal qu'une imprimante jet d'encre de moins de 80€ soit à remplacer tous les 2 à 3 ans (c'est ma moyenne) autant j'aimerais beaucoup qu'une imprimante à 300€ dure un peu plus longtemps.

Sinon le rapport prix / utilisation non professionnelle resterait en faveur des imprimantes jet d'encre.
.
 
R

Rebus

Compagnon
Bonjour,

Il faut absolument lire les "bancs test" (extrait Les Numériques 07/2013) :

Coût à la page2/5

Carton rouge ! L'imprimante est livrée avec des toners de démarrage à moitié remplis. Le noir n'assurera que les 700 premières pages alors qu'il est prévu pour 1500 pages. Quant à la couleur, Samsung vous "offre" les 500 premières alors que la capacité de la cartouche est prévue pour 1000 pages...

Le coût à la page est calculé sur le prix le plus bas trouvé sur les boutiques en ligne - frais de port inclus - divisé par l'autonomie. Ici, le coût à la page des 4 cartouches est de 26,9 centimes dont 4,9 pour le noir quand la moyenne tourne aux alentours des 3 centimes. Pour avoir une idée des valeurs concurrentes, la Xerox affiche un coût à la page de 15,7 centimes, la Brother MFC-9970CDW de 10 centimes (1,2 centime pour le noir) et, la Laser Jet Pro 400 color MFP M475dn de HP de 16,6 centimes. La Samsung est donc la plus chère des dernières laser multifonction testées, en matière de coût à la page.


Donc après l'achat de l'imprimante, il faut s'attendre assez rapidement à devoir racheter 1 toner noir et 3 couleurs et avec ça on fait 3 ramettes de papier avant de repasser à la caisse.

Et la durée de vie ? (que l'on imprime ou pas)
Quand on connait le prix d'une laser couleur pro, son coût d'entretien (contrat de maintenance quasi indispensable) je ne suis pas vraiment convaincu.

Mais peut être, comme l'écrit Basilic, que je ne vis pas avec mon temps.
.
 
B

biscotte74

Compagnon
L'autonomie et le coût/page n'est absolument pas ma priorité, je n'imprime pas 10 feuilles/mois en moyenne, mais quand je dois le faire ,il faut que cela fonctionne, ce qui n'est pas le cas avec mon imprimante jet d'encre.
 
T

tranquille

Compagnon
J'ai 2 multifonctions Epson et j'en suis bien comptant

La qualité d'impression est correcte et rapide
La fonction photocopieur NB ou COUL est très pratique
Ce sont 2 imprimantes réseau, pas besoin d'un ordi allumé pour les utiliser, je peux y accéder avec mes portable ou tablettes sous Android, ou à distance par internet

CX11NF : elle doit avoir 4 ou 5 ans surement - l'imprimante est sur la box, tout le monde imprime - consommable compatible - lecteur de carte - scan vers les ordis
CX11WF : 1 an - l'imprimante est en wifi - consommables compatibles - elle sait scanner et envoyer en PDF ou JPEG sur une clé USB, imprimer depuis la clé etc
 
R

Rebus

Compagnon
Bonjour,

Merci de ton témoignage concret.

J'ai relus quelques post sur le forum qui abordaient ce même sujet et effectivement les utilisateurs laser couleurs semblent ne pas vouloir revenir vers des jets d'encre.

A voir, je termine ma Brother à 78€ (encore un an ou deux) et je regarderai d'un œil attentif les laser couleurs.

Bonne journée.
 
F

Fred69

Compagnon
C'est effectivement important de brancher une imprimante en réseau pour qu'elle soit accessible de tous les ordinateurs de la maison.
 
M

moissan

Compagnon
il est aussi possible de brancher l'imprimante sur un ordinateur qui reste toujours allumé et qui la rend disponible par le reseau

j'aimais bien les vielle imprimante jet d'encre hewlet packard de l'epoaque des deskjet550C : les cartouches etaient solide et facile a remplir ... les modele suivant genre deskjet 670 etaient bien aussi ... ensuite il y a eu des plus moderne avec une meilleur qualité d'impression pour faire des belle photo , mais cartouche beaucoup plus fragile plus cher et contenant moins d'encre : et je suis passé au plus bas de gamme de epson S22 : on ne change que les cartouche d'encre : la tête d'impression est fixe , et ne se bouche pas même si l'imprimante ne sert pas pendant plusieurs mois

attention il y a eu du changement chez hewlet packard : il y a des modele recent avec une cartouche par couleur comme epson

on ne peut donc pas faire de generalité avec les marques : il faut parler modele par modele

de même pour les laser , il faut parler modele par modele : il y en a par exemple qui sont vendu avec une cartouche de tonner a très faible capacité , vite morte , et quand il faut changer la cartouche on la trouve presque aussi chere que l'imprimante

en jet d'encre il y a eu dans le même genre la deskjet5550 avec des cartouche 17 et 18 a capacité ridiculement faible ruineuse a l'usage
 
V

v18

Ouvrier
A titre personnel j ai des imprimantes laser N&B, c est ce qui est le plu économique et le plus pratique à utiliser.

Il est vrai que l on n a pas la couleur.

J ai aussi des imprimantes jet d encre pour la couleur, mais alors, il faut faire des impressions de façon régulière, sinon tout se bouche et poubelle.....
 
C

coredump

Compagnon
Pour les feuilles a plat ou courbées car dépends du chemin de la feuille, HP étant le mieux de ce coté, samsung et brother moins bons.

La derniere fois que j'ai changé les toners, ca m'est revenu a 60€ pour un kit cartouche complet (des compatibles). Sachant que le kit de démarrage (qui fait peu de feuille au passage) a tenu plusieurs années, je suis tranquile...
 
J

Jope004

Compagnon
Rebus a dit:
Bonjour,

Il faut absolument lire les "bancs test" (extrait Les Numériques 07/2013) :

Coût à la page2/5

Carton rouge ! L'imprimante est livrée avec des toners de démarrage à moitié remplis. Le noir n'assurera que les 700 premières pages alors qu'il est prévu pour 1500 pages. Quant à la couleur, Samsung vous "offre" les 500 premières alors que la capacité de la cartouche est prévue pour 1000 pages...

Le coût à la page est calculé sur le prix le plus bas trouvé sur les boutiques en ligne - frais de port inclus - divisé par l'autonomie. Ici, le coût à la page des 4 cartouches est de 26,9 centimes dont 4,9 pour le noir quand la moyenne tourne aux alentours des 3 centimes. Pour avoir une idée des valeurs concurrentes, la Xerox affiche un coût à la page de 15,7 centimes, la Brother MFC-9970CDW de 10 centimes (1,2 centime pour le noir) et, la Laser Jet Pro 400 color MFP M475dn de HP de 16,6 centimes. La Samsung est donc la plus chère des dernières laser multifonction testées, en matière de coût à la page.


Donc après l'achat de l'imprimante, il faut s'attendre assez rapidement à devoir racheter 1 toner noir et 3 couleurs et avec ça on fait 3 ramettes de papier avant de repasser à la caisse.

Et la durée de vie ? (que l'on imprime ou pas)
Quand on connait le prix d'une laser couleur pro, son coût d'entretien (contrat de maintenance quasi indispensable) je ne suis pas vraiment convaincu.

Mais peut être, comme l'écrit Basilic, que je ne vis pas avec mon temps.
.

Je ne sais pas de quel modèle il s'agit, mais j'ai acheté le modèle 3305W (en réseau Wifi ou RJ45) pour 220€ avec ses 4 toners fournis à demi-remplis. Même en jetant l'imprimante après épuisement des toners d'origine, elle aura imprimé 700 pages en noir et 500 en couleur. Soit un coût moyen de 0.18€/page (220€/1200).
Ensuite en achetant des toners de marque Samsung à 50€ pièce (chez GrosBill), on arrive à 0.15€ pour une page couleur et 0.033€ pour une page en noir, sachant que, si on est économe, les toners peuvent durer plus longtemps car ils n'ont pas de compteur à priori.
Je me demande comment sont calculés les prix de "Les Numériques" ? Je n'ai pas compté le prix du papier qui est le même que pour les autres imprimantes (environ 0.01€/feuille).
Le papier ne sort pas courbé.
On peut aussi y mettre du film transparent pour imprimer des typons pour fabriquer des circuits-imprimés, ce qui est quasi impossible en jet d'encre. J'ai essayé sur Canon, mais le noir manque de densité et le circuit imprimé insolé est de très mauvaise qualité !
Johnny
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Jope004 a dit:
....
Le papier ne sort pas courbé.
[glow=red]On peut aussi y mettre du film transparent[/glow]pour imprimer des typons pour fabriquer des circuits-imprimés, ce qui est quasi impossible en jet d'encre. J'ai essayé sur Canon, mais le noir manque de densité et le circuit imprimé insolé est de très mauvaise qualité !
Johnny
Bonsoir,
oui on peut y mettre du film transparent, à condition qu'il soit de qualité laser, sinon c'est la cata, le film fond et s'enroule autour des rouleaux sur lesquels il se colle et l'imprimante est morte.
Cordialement
 
B

basilic

Compagnon
REbus quand j'ai dis il faut vivre avec sont époque, c'est par rapport au prix d'achat, il y a 10ans j'ai acheter une imprimante noir et blanc laser pour 190€ et c'était une 1er prix, aujourd'hui les imprimantes laser couleur coute le prix d'une imprimante standard.

Il y a 10ans fallait presque compté 10 fois le prix d'une noir et blanc.
 
O

Okapi

Compagnon
Pour utiliser des imprimantes photo grand format depuis pas mal de temps, et à côté une très bonne imprimante classique(qui sort des photos très convenables avec 4 cartouches couleur/noir et une cartouche noir pour le papier à grande capacité), en ce qui me concerne j'ai toujours eu des ennuis avec Epson en été, mon bureau est assez chaud la journée et c'était vraiment la cata, là avec du Canon et Epson je suis tranquille, les buses font partie d'une tête démontable, pour le NB avec une Epson pigmentaire, là non plus aucun souci, ce qu'il faut vraiment regarder c'est si la tête est accessible et placée le plus près de la cartouche possible.

Ensuite il y encore la voie des vendeurs de cartouches d'origine à très bon prix, mais il faut une certaine quantité, comme il existe aussi des programmes contournant l'obsolescence programmée des fabricants qui bloque la bécane après un certain temps… :axe:

Ce sont plusieurs points à considérer si on veut être tranquille.
 
Haut