1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

choix d'une imprimante

Discussion dans 'Informatique' créé par biscotte74, 23 Mars 2014.

1. biscotte74

biscotte74 Compagnon

Inscrit:
    28 Novembre 2012
    Localité:
    Annemasse
    choix d'une imprimante
    Bonjour, je fais appelle aux connaisseurs afin de remplacer mon imprimante. Celle ci est récente, 2 ans environ (epson stylus sx515w), mais les têtes d'impressions sont bouchées, pas moyen de les nettoyer. Avant, j'étais syndic de copro, et j'imprimais beaucoup, maintenant ,nettement moins, et les cartouches sèchent et bouchent les têtes du fait de leur manque d'utilisation. J'aimerais savoir si avec une imprimante laser j'aurais les même soucis ?

2. Fred69

Fred69 Compagnon

Inscrit:
    2 Décembre 2008
    Localité:
    F-69 sud-ouest Lyon
    choix d'une imprimante
    Non. J'ai une imprimante laser qui a plusieurs années (Epson C1100) dont je me sers peu maintenant vu qu'on imprime de moins en moins, et ça démarre toujours au quart de poil.

3. jjdu33

jjdu33 Compagnon

Inscrit:
    2 Janvier 2013
    Localité:
    F-33
  4. biscotte74

biscotte74 Compagnon

Inscrit:
    28 Novembre 2012
    Localité:
    Annemasse
  5. Rebus

Rebus Ouvrier

Inscrit:
    18 Juin 2007
    Département:
    83
    choix d'une imprimante
    Bonjour,

Une imprimante laser a des avantages mais quelques inconvénients :
    - c'est du monochrome (pour les pas trop chères)
    - le papier sort systématiquement courbé (cuisson)
    - le prix du toner
    - le four a une durée de vie limitée sur les petits modèles et son prix est assez élevé

Je ne sais pas si c'est toujours applicable, mais il existait une règle non écrite, pour les imprimantes jet d'encre :
    - Si on imprime beaucoup, une Epson est plus intéressante.
    - Dans le cas contraire une HP sera plus adaptée car la tête est plus "hermétique" et si vraiment elle se bouche, on remplace la cartouche et on a une tête neuve, car elle fait partie de la cartouche.

Après il y a beaucoup d'autres marques Canon, Lexmark, Brother ...
    Actuellement j'utilise une Brother car elle "digère" bien les encres compatibles, mais quelle sera ma prochaine ?
    ... j'en sais rien ...
    .

6. biscotte74

biscotte74 Compagnon

Inscrit:
    28 Novembre 2012
    Localité:
    Annemasse
    choix d'une imprimante
    La mienne est une Epson, et si on imprime pas pendant 1 mois, c'est cuit, les buses sont bouchées, pourtant je n'utilise que de la cartouche Epson, pas données d'ailleurs.
    Pour les couleurs laser, effectivement le prix n'est pas donné, mais si c'est la seule solution pour ne pas être embêté, je passerais par là. Si je compte le prix des cartouches que je jette ou qui sont utilisées à la seule fin de nettoyer les buses, cela me coute une fortune par an pour quelques malheureuses impression. Je ne peut malheureusement pas me passer d'imprimante, même si je ne l'utilise pas beaucoup.
    Je vais regarder les imprimante HP je ne savais pas que les buses étaient solidaires des cartouches, c'est peut être une solution

7. basilic

basilic Compagnon

Inscrit:
    3 Septembre 2008
    Localité:
    Aube (10), Troyes
    choix d'une imprimante
    Alors oui a 1000% pour le laser, pour moi ça n'a que des avantages.

Faut vivre avec sont époque, il y a 10ans oui c'était noir et blanc ou hors de prix, aujourd'hui non.

Une imprimante Laser Couleur les 1er prix sont a 100€ en HP, dans les 200€ pour une multifonction.

Personnellement j'ai une Samsung CLX 3185N (réseau) depuis 2010 elle est donnée pour une utilisation mensuel de 20000 copies, mon père a la même en version FN (fax et réseau) acheter en même temps pour son entreprise.

Une cartouche des noirs permet de faire environ 1500 pages et les 3 autres de couleurs 1000 environs (et on peu imprimé en noir et blanc quand une cartouche couleur est vide, c'est pas toujours le cas sur les jet d'encre) certes une cartouche n'est pas données (80€ environ pour du samsung et 50ene pour de l'adaptable ou rechargé)

A savoir qu'aujourd'hui j'en suis a ma 2eme cartouche en 3ans et un peu plus de 2000 pages (imprimé ou photocopié)

8. Jope004

Jope004 Compagnon

Inscrit:
    15 Février 2010
    Localité:
    Marines
    Département:
    95640
    choix d'une imprimante
    Bonjour,

J'ai l'impression que les fabricants d'imprimantes à jet d'encre prennent d'usager pour une vache à lait et ont des pratiques qui pourraient leurs valoir les tribunaux si une association de consommateurs mettait les pieds dans le plat.
    Le système de cartouches avec jauge sur la puce fait que la cartouche virtuellement vide est encore plus ou moins pleine.
    Le système de "nettoyage de buses" qui vide les cartouches dans l'éponge à la vitesse grand V.
    Le remplacement d'une cartouche provoque un cycle de vidage de toutes les cartouches. Il faut alors souvent en remplacer une deuxième dans la foulée. Puis éventuellement une troisième. Et ...
    Une cartouche couleur vide empêche d'imprimer en noir, et vice versa.
    Pour les gros utilisateurs qui n'ont pas eu de buses bouchées avant, un compteur stoppe totalement le fonctionnement au bout d'un nombre max forfaitaire.
    Pour les multifonctions, un défaut du scanner empêche toute impression et vice versa.

Au bout de 4 jet d'encre inutilisables, je suis passé récemment au laser couleur (Samsung 3305W). Je manque de recul pour en dire du bien ou du mal, sachant qu'elle fonctionne très bien pour le moment.
    Première jet d'encre Canon BJC250 : fonctionne toujours au bout de 16 ans, mais le prix des cartouches est maintenant dissuasif (mais on peut les remplir soi-même) et la qualité d'impression dépassée.
    1ère EPSON C84 : têtes bouchées en moins d'un an en utilisant des encres compatibles
    2ème EPSON C84 : têtes bouchées au bout de deux ans en utilisant uniquement des encres de la marque
    CANON MP610 : a duré quelques années, mais passait plusieurs minutes à cracher de l'encre dans l'éponge à chaque mise sous tension. Le peu d'impressions faites m'ont coûté unitairement une fortune. Est morte brusquement sur une message "erreur XX" qui veut dire "module buses à remplacer sans aucune garantie du résultat".

Attention aux toners sur les lasers : le principe de jauge virtuelle (compteur) a été repris par certains fabricants, ce qui fait que des cartouches de toner pas encore vides sont à jeter. Plus on est économe dans les impressions, et plus il reste de toner à jeter ! Samsung ne le fait pas.

Johnny

9. speedjf37

speedjf37 Compagnon

Inscrit:
    15 Octobre 2009
    Localité:
    indre et loire
    choix d'une imprimante
    Bonjour,

J'ai choisi une laser monochrome recto verso pour les impressions importantes (Brother). :mrgreen:
    Et une imprimante jet d'encre HP multifonction couleur en fonction du prix des cartouches (modèle 301) et pour les têtes sur les cartouches. :lol:

Ras le bol d' Epson et les têtes non remplaçable. :mad:
    Longtemps avec Canon et des cartouches alimentées par tuyaux et bidons (pour les impressions riches en couleur des enfants) :drinkers:

10. albatros_del_sur

albatros_del_sur Compagnon

Inscrit:
    22 Avril 2012
    Localité:
    FR40 / FR64
    choix d'une imprimante
    Bonjour,
    +1 pour la laser couleur :-D , en plus les photos sortent bien sur papier ordinaire. La mienne Samsung CPL-310, seul inconvénient, il vaut mieux avoir un jeu de toner d'avance si on ne veut pas rester en carafe!
    Ceci dit c'est limité au A4 alors qu'en EPSON jet d'encre j'étais en A3 qui était plus pratique pour imprimer les plans. Comme je n'en fais plus beaucoup je fais du patchwork, du coup je peux aller au-delà du A2 avec de la patience et beaucoup de scotch.
    Cordialement

11. coredump

coredump Compagnon

Inscrit:
    8 Janvier 2007
    Localité:
    Côte d'azur
    choix d'une imprimante
    J'ai aussi une samsung CLX3175, bon modele meme si les couleurs ne sont pas tres fidèles. L'avantage c'est que c'est un combiné laser/scanner, qui fait donc photocopieuse et ca c'est bien utile de temps en temps.
    Les toners ne sont pas cher, surtout avec des toners compatibles. Aucun probleme de puce ou autre, car je l'utilise sous linux et le systeme de compteurs des cartouches ne fonctionne pas sous linux.
    Le gros inconvénient par rapport a une jet d'encre c'est qu'il faut une ou deux minutes avant l'impression pour que l'imprimante chauffe.

12. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    choix d'une imprimante
    le temps de chauffage de l'imprimante laser n'est pas pire que le cycle de nettoyage des buse de jet d'encre au demarage

le chauffage de l'imprimante ne consome que de l'electricité et ne gaspille pas d'encre

13. albatros_del_sur

albatros_del_sur Compagnon

Inscrit:
    22 Avril 2012
    Localité:
    FR40 / FR64
    choix d'une imprimante
    Bonjour,
    tout à fait d'accord. :-D
    Cordialement

14. Fred69

Fred69 Compagnon

Inscrit:
    2 Décembre 2008
    Localité:
    F-69 sud-ouest Lyon
    choix d'une imprimante
    Quelques remarques en passant:
    - pour un usage régulier, une imprimante laser est plus économique (surtout noir et blanc).
    - avec une laser les pages sortent avec l'encre sèche, donc directement utilisables.
    - une laser est beaucoup plus rapide qu'une jet d'encre.

15. Vieulapin

Vieulapin Compagnon

Inscrit:
    24 Novembre 2008
    Localité:
    Chartres
    Département:
    28
    choix d'une imprimante
    Bonjour,

Cela doit dépendre de l'imprimante car j'ai une HP Color LaserJet et elle est prête en une trentaine de secondes. Quant aux cartouches de toner, si elles sont à 90 € pièce chez Darty par exemple, on peut les trouver sur le net à 50/60 €, et les feuilles ressortent bien à plat et non courbées comme chez Rebus (c'est peut-être dû à la qualité du papier). Pour info, j'avais payé cette imprimante 230 € il y a quelques années.

A+

Chargement...

Partager cette page