choix d'une fraiseuse

  • Auteur de la discussion philippe22
  • Date de début
P

philippe22

Nouveau
rebonjour
J'auai voulu avoir des conseilles sur l'achat d'une fraiseuse,d'un tour ou un combiné tour fraiseuse.
Je suis passionné de modélisme radiocommandé voiture 1/5 ,je voudrais pouvoir réaliser un prototype.Beaucoup de piece alu (ex triangle de roue dimension 150*150mm, tournage de cardan en acier de 150 mm et plusieurs petite pieces pas trés grande)
Voila,est ce que vous pouvez me conseillerpour l'achat et ou l'acheter; je ne veux pas mettre trop chére mais je voudrai quelque chose qui tienne la route.
je vous remercie d'avance.
a+ phil
 
K

KY260

Compagnon
le soucis n'est de trouver ce qui te convient, mais ce qui va aller avec ton budget, tes competances, ton abonnement edf (tri ou mono?), la place dont tu disposes, les possibilités d'acces, etc...
 
P

philippe22

Nouveau
Pour ce qui est de la place pas de probleme 200 m² de hangar
mais ce serai plutot des machine d'atelier sur 220 qu'il me faudrait sa reste quand meme du modelisme que je veux faire.Pour le budget je ne suis pas fixé ,je ne veux pas quelques chose de trop bas de gamme avec lequel je ne pourrai rien faire.Mais comme je suis novice il ne faut pas non plus qu'il soit trop compliqué.
 
E

eric5889

Compagnon
bonsoir philippe22 , comme toi je pratique le modelisme 1/5 ieme sur la base dune tecknokit junior et a force de faire des modif avec le peu d outils en ma possession je me suis décidé a investir dans du matériel !!
donc achat d une sieg x2 avec un moteur gonfle ( deja 1000 euros )

mais la ou tous se corse , c est quand tu t aperçoit que tu est vite limite sur ces petite machine !!! donc déjà beaucoup de temps a modifier la bête !!

pour l alu , pas de problème !! mais pour l acier c est une autre affaire!!!
après mes modifs je me permet de travailler un peu d acier mais avec de toutes petites passe , donc très long a usiner !!

si c était a refaire mon choix serais l achat d une sieg x3 ou équivalent .

apres il y a l outillage et la le budget et encore + lourd !!
fraises pour l alu , pour l acier , etau de qualite , bride et j en passe !!
il faut dire que je suis comme les gamins ,il me faut tout de suite !!!

après c est le tour !!! la outillage moins onéreux !!!

puis quand tu en a marre de cette maudite scie a métaux , tu regarde les scies électrique ( environ 300 euros mais honnêtement aucuns regrets )

bon voila ca fait un an que j ai investit et je suis toujours dans les modifications de mes machines outils !!!

bon, voila je ne veut pas te décourager , mais fait le bon choix d achat des le départ !!

d autres membres de ce super site te donnerons leur avis et pleins de conseils et croit moi ils sont tous super sympa et surtout pleins de compétences !!!

bonne achat et si tu veut échanger quelques idées pour la réalisation d une thermique 1/5 ieme je suis tout ouïe !!!

je te met quelque photo de ma fraiseuse et idées prises a droite et a gauche de véhicule maison

bonne soirée
eric5889


http://www.htk.fr/boutique/fiche_produi ... ag=1&num=1

achat x2 j ai ce revendeur

http://cgi.ebay.fr/TOUR-A-METAUX-ENTRE- ... 240%3A1318

achat tour : bien pour l alu par contre pour l acier :pas encore travaille !!

EXSGTS_03B.JPG
mon projet perso !!!

imgp3621640x480xj5.jpg
encore le même ,super boulot !!

612.JPG
projet 4x4 ( vu sur le net )

S73F0762_opt.jpg
colonne renforcer car problème de rigidité sur modèle sieg x2

S73F0765_opt.jpg
fraiseuse modifiee
 
L

Le_Chat

Compagnon
Si tu as 200m2 de hangar tu as la chance de pouvoir implanter une fraiseuse industrielle, même une petite genre Crouzet Valence ou une petite Alcera. C'est des vrais machines pro pour un budget en occasion modéré. Ne t'inquiète pas tu ne regrettera pas ce choix car tôt ou tard tu sera limité par une X2 par exemple.
 
P

philippe22

Nouveau
qu'est ce que vous pensez d'un combiné tour fraiseuse?
 
K

KY260

Compagnon
à mon sens inadapté pour du 1/5(je n'ai jamais fait de modelisme, mais du 1/5, si mes souvenirs sont exacts, ça fait un modele de 90 par 40 cm.

il faut donc une table pour travailler sur de tels chassis.

Pour le tour, moins de soucis, quoi que faire des arbre quand on est limite en longuer, c'est chiant.
à titre d'info, ma fraiseuse m'a couté 800€, plus quelques bricoles et apres changement de moteur, j'en suis à 1000€, mais avec des possibilités industrielles, une rigidité au top, pour un poins de 500kg, avec un encombrement de 1.05 x 1.05 m au sol.

une machine d'etabli chinoise pese 320kg, doit etre sur un etabli, n'a surement pas la meme rigidité et pas la meme qualité, avec des tables voisines(la mienne fait 800*200), n'a pas l'avance auto que j'ai, mais coute + de 2000€.
soit patient, cherche une bonne machine et tu ne regrettera pas les sous.
une alcera sera au top pour toi, par exemple, mais des petites dufour iront tres bien, et tu ne sera pas limité à de l'alu.

Pour le tour, là, c'est plus discutable et trouver un petit tour convenable est assez difficile, tu trouve souvent plus gros pour bien moins cher.
mon T4 me coute 50€ arrivé chez moi(1500kg, HP de 200 et EP de 600) et avec les bricoles que j'ai acheté me revient à moins de 300€, pret à tourner.

tu as la place, fouine, n'hesite pas.
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir philippe22,

qu'est ce que vous pensez d'un combiné tour fraiseuse?

Il va se sentir seul dans un hangar de 200m². :lol:

Plus sérieusement, c'est une question récurrente mais tu ne donnes pas tous les éléments !
OK, tu souhaites réaliser des pièces pour des modèles réduits au 1/5ème.
Si tu te cantonnes à ça, je dirais un tour et une fraiseuse séparé pour des dizaines de raisons dans des gammes moyennes.
A toi de choisir les modèles en fonction de la taille maximum des pièces (prévoir un peu plus grand), de la nature des métaux et du budget que tu comptes y consacrer, n'oublies pas d'y inclure les accessoires, les outils, les appareils de métrologie.
Tu remarqueras lors de tes recherches des similitudes entre les machines suivant les différents fournisseurs. Normal, car originaire des mêmes usines made in China, avec des variantes dans l'équipement et les tarifs.

Les fournisseurs :
- HBM (outil Discount)
- RC-Machines
- Opti-Machines
- Sidermo
- Otelo

La liste n'est pas exhaustive.
Pour les combinés, c'est bien quand tu manque de place mais ce n'est pas ton cas! En dehors des limites physique, ces ensembles deviennent vite contraignants à l'utilisation. Suivant les opérations à réaliser en tournage ou en fraisage tu passes beaucoup de temps en démontage/remontage et changement d'accessoires, d'outils et de réglages. :grilled:

Les petites machines industrielles Européenne d'occasions ne sont pas à négliger. :roll:
 
P

philippe22

Nouveau
ok
J'ai regardé un peu tou les cite de fourniseur mais j'en perds mon latin
il y a toute les marques et tous les prix.
les pieces alu que je veux faire ne dépasse pas 200 mm pour une épaisseur de 10 mm,pour le tournage ce serai des axes ou cardan de maxi 200mm de long.donc on me parle de table,de longueur entre point,mais comme je n'y connait pés que rien pourriez vous me donner des chiffres, des coordonnés de machine et ce qu'il faut est en plus comme accéssoires.
Je ne veut pas prendre de grosse machine lourde meme si j'ai de la place.
Je profite de cette réponse pour remercie toutes les personnequi mon répondu trés sympatiquement merci
 

Sujets similaires

T
Projet Choix de tour
Réponses
8
Affichages
7 905
roland88
roland88
B
Réponses
28
Affichages
1 771
hazet
H
Gaudrd
Réponses
5
Affichages
2 380
Gaudrd
Gaudrd
T
Réponses
20
Affichages
6 504
fauxjetons
fauxjetons
H
Réponses
39
Affichages
9 755
fred16
fred16
B
Réponses
4
Affichages
16 412
FTX
B
Réponses
10
Affichages
3 867
Bpayet
B
T
Réponses
115
Affichages
14 030
Tom216
T
F
Réponses
41
Affichages
10 695
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
S
Réponses
34
Affichages
48 794
simonpbmeca
S
lion10
Réponses
126
Affichages
26 875
Mic736
M
Abdenago
Réponses
16
Affichages
8 067
DATOUR
D
C
Réponses
3
Affichages
2 807
chris8103
C
Haut