Choix d'une fraiseuse

  • Auteur de la discussion Pépé13
  • Date de début
P

Pépé13

Apprenti
Bonsoir à tous :-D

J’ai l’intention de faire prochainement l’acquisition –je l’espère- d’une fraiseuse.
L’usinage n’étant pas mon métier je sollicite donc vos avis et surtout conseils pour m’aiguiller.
Tout d’abord pour faire quoi ? et bien pour la fabrication de pièces en laiton (modélisme) et l’acier pour la réalisation de petite pièces pour de la mécanique auto.
Coté budget je serai prêt à investir 1200€, cependant le choix d’une machine « d’un cran » au dessus plus onéreuse mais permettant de disposer d’une meilleure rigidité ou de fonctions et capacités d’usinages plus élargies pourrait éventuellement m’intéresser.....(Tout en restant bien sur dans les limites de mes possibilités)
Après maintes recherches deux machines retiennent mon attention.
La X2 ou ses clones, qui est apparemment bien connue par nombre d’entre vous
La X3 qui est tout de même beaucoup plus chère

J’attends avec impatiente vos avis éclairés :prayer:
@+
Pépé13
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Bonjour Pépé,
As tu déjà un tour ?? Si oui, tu sais déjà tourner ?? et on peut aussi fraiser sur un tour.
Si non, je te conseille de commencer par un tour puis passer à la fraiseuse.
Pour le reste, deux grandes écoles sont régulièrement en confrontation
Les adeptes du nouveau chinois et les adorateurs de l'occasion Européenne
De quel côté te situe tu ??
LeZap
 
P

Pépé13

Apprenti
Bonsoir, :-D

Effectivement j'ai déjà un tour -chinois bien sur- coté tournage je commence à me débrouiller et à maitriser les premiers rudiments.
Le tour que je possède est un S210x320 de chez SIDERMECA et malheureusement il ne dispose pas de chariot rainuré pour l'adaptation d'un chariot vertical de fraisage.

Concernant le fraisage c'est encore une discipline qui m'est mais pour laquelle je compte bien pratiquer à l'avenir.
Pour le choix de la fraiseuse, je comprends à 100% les choix de certains pour les anciennes européennes , cela dis je pense qu'il faut avoir quand même pas mal d'expérience en usinage et surtout l'environnement nécessaire pour accueillir chez soi de telles machines. De plus je ne pense pas avoir les connaissances nécessaires en mécanique pour réaliser certaines opérations de remise en état.
D’ailleurs à ce sujet je tire à mon chapeau à tous ceux qui remettent en état leur machine comme à la première sortie d'usine !!
Il ne reste donc pas trop le choix , forcement ce sera du chinois.

@+
Pépé13
 
M

moissan

Compagnon
acheter une vieille machine ne veut pas dire passer son temps a la remettre en etat ... j'ai acheté il y a 20 ans une vieille fraiseuse hurée de 1920 , je m'en sert régulièrement et je n'ai toujours rien eu a réparer !

il y a des vieilles machine qui sont tellement bien conçue que même un peu usé elles sont encore meilleur que les chinoise neuve !

bien sur çà prend plus de place
 
R

rotopat37

Ouvrier
salut Pépé
pour info Philcen devrais bientôt vendre sa fraiseuse Crouzet fc 100,
une bonne petite machine pour débuter, a voir!
patrick
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
moissan a dit:
il y a des vieilles machine qui sont tellement bien conçue que même un peu usé elles sont encore meilleur que les chinoise neuve !
Perso je suis 100% d'accord avec toi, mais la polémique est inutile. Pépé préfère une bonne chinoise, mais je ne sais pas conseiller car je n'en ai pas.
Je dois me contenter d'une mysère de Super7 et une minable Schaublin 13. :smt003
LeZap
 
P

Pépé13

Apprenti
Bonjour :-D

Merci pour vos réponses.

Évidemment ça sera une chinoise, il me serait difficile voire impossible d'installer de telle machine dans le garage...c'est déja juste avec la voiture......et tout le bazar intérieur
Personnellement je suis "usineur"du dimanche et une machine comme les vôtres n'est vraiment pas adapté à mon utilisation.

@+
Pépé13
 

Sujets similaires

Haut