Choix d'une colle pour rampe bois extérieure

  • Auteur de la discussion Bricabois02
  • Date de début
B

Bricabois02

Apprenti
Bonjour à tous,
En ce moment j'usine une rampe d'escalier extérieur.Je vais bientôt devoir assembler les barreaux et les longerons par tenons et mortaises.
Du fait que cet ouvrage sera à l'extérieur non protégé,ce pose la question de la colle qui doit être étanche à l'eau;sinon l'eau s'infiltrant par les jointures
d'assemblage finit par les pourrir.
Un négociant en bois m'a conseillé une colle de type PU qui est une colle polyuréthane.Je me demande si en utilisant cette colle je disposerais du temps
nécessaire pour encoller et emboiter les assemblages (13 par tenon/mortaise).
Il y a surement parmi vous quelqu'un qui pourrait me conseiller.
Merci d'avance pour votre aide.

Bricabois02.
 
B

Berola

Compagnon
Bonsoir

La colle PU est idéale pour le bois en extérieur car elle polymérise avec l'humidité .
Pour accélérer son durcissement il suffit de coller les bois humidifiés , sinon l'humidité de l'air suffit pour laisser assez de temps pour travailler.
Nettoyage de la colle fraiche a l'acétone sinon sèche c'est le grattage mécanique .
@+
 
R

Régule

Compagnon
Bonjour, j'ajouterai qu'elle gonfle énormément en séchant, prévoir donc assez de serre joints. En extérieur, elle est parfaite.

Régule.
 
D

domi.U&M

Compagnon
Bricabois02 a dit:
Bonjour à tous,
Je me demande si en utilisant cette colle je disposerais du temps
nécessaire pour encoller et emboiter les assemblages (13 par tenon/mortaise).


Bricabois02.
Sur du bois sec, environ 15 minutes manipulable à 20 degrés.
Cependant, il ne faut pas démonter et repositionner.
J'en utilise couramment en restauration de vieilles coques. Le mieux est de ne pas avoir à gratter d'excédent de colle, car la partie grattée perd de fait sa pellicule étanche de surface. Je préfère de loin aplanir la surface quand elle est encore flexible (mais je parle ici de pièces de bois qui vont dans l'eau).

D'autre part, il faut laisser un peu de jeu pour que la colle s'expanse bien.
Enfin, il faut la recouvrir d'une peinture, vernis ou lasure bloquant les uv: cette colle se dégrade au soleil et dans ce cas la pellicule de surface devient poreuse.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, la PU est effectivement bonne, mais a le défaut de la porosité, il existe aussi des vinyliques spéciales pour l'extérieur, mais le top sera surement la colle époxyde, elle est totalement étanche, ne s'altère quasiment pas avec le temps, permet un collage d'une performance incomparable avec la PU, au niveau solidité, en choisissant la formulation on peut adapter le temps de prise jusqu'à deux ou trois heures, il est également possible de la thixotroper pour en adapter la viscosité, elle est parfaitement transparente, bref, que des avantages, sauf: certaines essences de bois perturbent la polymérisation, il suffit de faire un petit essai préalable, et il faut que la température soit suffisante pendant tout le temps du durcissement.
Cordialement
Martin
 
M

metalban

Compagnon
bonjour,
la colle polyuréthane c'est le top pour cette fonction
en plus comme elle ''mousse'' elle rattrape les jeux des tenons mortaises imparfaites

par contre travailler proprement car elle tache cette colle ( visqueuse comme du miel )
 
J

J-Max

Compagnon
Bonjour,

La PU ne craint pas l'eau (temps ouvert 10-20mn), par contre elle produit des assemblages souples et peu résistants.
Avec une Epoxy 40mn tu aurais tout le temps nécessaire et l'assemblage serait robuste.
Sinon, j'utilise de la Vinylique Titebond III qui est top pour l'extérieur. Elle s'utilise comme une colle à bois standard.

++JM
 
B

Bricabois02

Apprenti
Bonjour à tous,
Tout d'abord un grand merci à Berola,domi.U&M,et tous ceux qui m'ont répondu.
Le bois que je veux coller est du sapelli;est-ce que les colles citées conviennent ou est-ce qu'il faut privilégier telle ou telle.
Je pensais ajouter une cheville sur chaque assemblage pour parfaire la solidité-est-ce bien nécessaire?
Une dernière question ces colles se conservent-elles?
Merci d'avance pour tous vos précieux conseils.

Cordialement,

Bricabois02.
 
J

J-Max

Compagnon
Re,

La PU se conserve mal, et d'autant plus si le flacon tend vers le vide.
La Titebond III colle le Sapelli et se conserve sans problème, je l'achète au gallon et la conserve plus d'un an en général.
Tant qu'elle n'est pas mélangée, l'Epoxy n'est pas active. J'en ai conservé (température constante, sans lumière) parfois au delà de 3 ans.

Si tu met une cheville, alors ça ne sert à rien de coller. la meilleure colle serait l'Epoxy.
D'ailleurs, le Sapelli, il serait plus sage de le cheviller que de le coller car il se déforme. Attention au contrefil, il se profile mal.

++JM
 
M

moissan

Compagnon
j'ai parfois utilisé la colle sader marine , en 2 composant a melanger avant collage , très solide , mais peut etre inutilement trop si c'est pour mettre des chevilles en plus

la sader marine c'est un peu dans le style lamellé collé : elle fait toute la resistance ! collage aussi solide que le bois d'une seule piece

le polyurethane monocomposant qui durcis avec l'humidité , et même mousse et gonfle avec l'humidité , c'est suffisant pour boucher des assemblage avec chevilles
 
K

kultrixx

Compagnon
pour toute menuiserie extérieur j'ai toujours utilisé de la polyuréthane en cartouche (comme le silicone ) le conditionnement permet d'appliquer au plus juste avec précision , de plus de par sa taille on gâche pas beaucoup si le tube (cartouche ) sèche.
pour nettoyer j'utilisé un produit de chez wurth mais je me rappel plus du noms .
 
F

fertun

Compagnon
Bonsoir,

J'utilise pour le bois en extérieur de la colle PU en biberon depuis plus très longtemps. J'ai fais un portail en Sirocco (je ne sais pas si l’orthographe est bonne) il y a 20 ans. Le portail fait 2.20 m de haut et 3.5 m de large. chaque vantail fait plus de 100 kilos. Tous les assemblages ont été collé à la colle PU.
Le portail est toujours impeccable depuis son installation. L'ouverture et la fermeture se fait régulièrement. malgré son aspect grisâtre,(ce bois c'est l'enfert pour qu'il garde son aspect fraîchement raboté) le assemblages sont intacts.
C'est le top.L'avis générale est la PU, c'est en plus une colle économique. Tu va chez FTF? moins de 8€ le biberon de 750 ml.

Cdlt
 
B

Bricabois02

Apprenti
Bonjour à tous,
La rampe est terminée,il ne reste plus qu'à la mettre en place.
J'ai utilisé la colle PU conseillée par bon nombre d'entre vous.C'est effectivement une très bonne colle et je trouve les assemblages solides.
J'ai quand même eu quelques déboires avec cette colle:un premier biberon de 500 gr acheté dans un magasin pro-la colle dès l'ouverture était déjà
peu fluide et le lendemain plus rien.J'ai obtenu l'échange et là impeccable!mais dès le lendemain j'ai constaté une fluidité moindre.Après trois jours
c'est pire.Heureusement j'ai terminé -Ouf!
Il est certain que cette colle ne peut être conservée même pour un temps assez court.Pourtant ,j'ai lu sur un autre forum que des utilisateurs disent
la conserver jusqu'à...1 an en plaçant le biberon dans un bocal hermétique avec du siccatif.
Pour moi l'idéal serait de pouvoir effectuer tous les collages dans la foulée- là il n'y aurait aucun problème.
Encore merci pour vos conseils.

Cordialement,

Bricabois02.
 
F

fertun

Compagnon
Bonsoir,

De mon coté je la garde plusieurs mois voir jusqu'à 1 an sans rien faire de particuliers.
C'est vrai qu’après 2, 3 mois elle est moins fluide mais reste utilisable.

Cdlt
 
Haut