Choix d'une clef à choc

  • Auteur de la discussion Le_Chat
  • Date de début
L

Le_Chat

Compagnon
Bonjour tout le monde!

Je cherche à m'équiper d'une clef à choc pour faire ma grosse mécanique. J'ai un compresseur qui va bien (supporte très bien la sableuse :-D ) et j'ai repéré deux modèles.

La première clef est à Casto, marque Mecafer mais puissance non indiquée dans le lien suivant. http://www.castorama.fr/store/Cle-a...ryId=cat_id_1614&sortByValue=&isSearchResult=

Quelqu'un a un retour d'expérience sur ce modèle?

Sinon sur la toile j'ai repéré celle-ci, bien que plus cher semble plus compacte pour un couple de 540N.m

http://www.espaceoutillage.com/cle-a-chocs/397-cle-a-chocs-1-2-pneumatique-m7.html

Qu'en pensez vous donc?

Cordialement

Red
 
D

DOM74

Ouvrier
J'ai achete la mecafer chez La boite a outil , c'etait la meme mais en solde a 20 euro, ça va pour faire ce que je fais , de la bricole mais ce n'est pas une machine de pro
 
L

Le_Chat

Compagnon
Merci pour la réponse mais je dois avouer que je serais un peu plus avancé si tu me décrivais un peu plus ton usage!
 
D

DOM74

Ouvrier
Je ne suis pas garagiste donc l'usage est occassionel pour changer mes roues de voiture et demonter des ensembles mecanique , je monte des douilles de 13 à 21 en general , 21 est le maxi sans deblocage prealable avec une cle
Ma cle a choc a environ 2 heures de travail
 
B

bonneton

Compagnon
clef a choc

bonsoir
les clef a choc entree de game sont tres bien pour petit bricolage
(tres pratique pour demonter un volant moteur style motobineuse ou autre)
mais en dessus de M12 voir M14 si c est bien serrer oublie
bon choix
 
K

KY260

Compagnon
la mecafer, ça depanne, mais c'est tout.
j'en ai une depuis preque 20 ans, c'est fiable, mais au delà de 15mkg, 20 peut etre, ça ne desserre plus.

pour moi, un tour sur lbc et recherche d'une clé en 3/4 est une bien meilleur alternative que je suivrai quand je serai plus argenté.
 
X

xi

Apprenti
Je confirme les dires des autres : ces clefs c'est un peu des jouets, n'espère pas faire de la grosse mécanique avec (et 500Nm c'est vraiment le mini de chez mini de ce qu'il faut prendre à mon avis)

Pour info, j'ai acheté une clef à choc chez leroy merlin qui ressemble à la clef casto (prix environ 60€), bah j'arrive tout juste à dévisser mes roues de voiture avec, et impossible de dévisser la vis de la poulie de villebrequin avec (douille de 22mm de mémoire). N'importe quelle clef à choc de garage serait venue à bout de cette vis.
Donc si tu veux faire de la grosse mécanique, oublie ce genre de clefs.
 
C

cricri91

Apprenti
bonjour,
j'en profite pour indiquer ce que j'ai :
en 1/2 pouce, j'ai pris une SAM, bon matériel économique (du pro style facom)
en 1 pouce, j'ai une facom neuve trouvée sur ebay à 500 francs

sinon, il y a PTS : http://www.pts-outillage.com/
 
L

Le_Chat

Compagnon
Merci pour tous ces retours, j'avais lu quelque chose sur PTS sur cambouis.com ça à l'air pas mal comme matériel.

Justement tu parles de la 1/2" SAM, je crois que je vais me tourner vers celle là car j'ai un revendeur près de chez moi et c'est un très gros plus pour moi.

Cordialement

red
 
A

Acou

Nouveau
Bonsoir,
J'ai acheté cet aprem' une clé à chocs Mécafer pour 49€. Je pensais que j'allais gagner du temps par-rapport à de l'outillage manuel.
J'ai voulu dévisser mes roues de voiture. Malgré des vis M12 fraîchement graissées, une pression de 7 bars au compresseur (pression maxi), ce fût impossible.
Résultat j'ai (facilement) desserré à la paluche les vis avec une grande clé.

Conclusion : La clé Mécafer, à pression maxi ne desserre même pas des vis M12 fraîchement graissées.
Je précise que j'ai correctement mis en service la clé : Huilage préalable au deux endroits prévus à cet effet, et fait tourner à vide la clé pour bien la lubrifier.
Son couple est bien inférieur à 110 N.m car les vis étaient serrés à ce couple.

Voila...Une merde en plus qui encombre l'atelier. Je n'ose même pas la revendre...
 
M

moissan

Compagnon
j'ai acheté il y a longtemps des clé a choc 1/2 et 3/4 bas de gamme ... elle ne s'usent pas ... parce qu'elle ne servent jamais ... trop faible pour etre utile

7bar ne suffit pas , il faut un bon 10bar pour ne pas etre ridicule , et un gros diametre de tuyaux

quand il y a un grand nombre de vis fatigante a devisser parce que dure sur toute la longueur , un embout 1/2' sur une perceuse 220V fait plus de travail
 
S

schrek

Apprenti
Bonjour à tous,
Les clés choc pneumatique c'est bien beau mais un peu contraignant pour une utilisation occasionelle.
L'efficacité est directement liée à la source d'air.
Si les tuyaux sont trop petits ou si le compresseur n'est pas à la hauteur alors c'est la déception.
J'ai une machine mecafer depuis plusieurs année et je ne m'en sers jamais.
J'utilise des machines électriques soit en 220V (DEWALT en carré 3/4) ou bien sur accus (DEWALT et MAKITA 12V en carré 1/2).
La machine 220V est bien pour la plupart des vis courantes sur petit véhicule, y compris les vis de poulie moteur qui sont parfois collées.
J'ai calé une fois sur une damper de 806 diesel.
Le desserrage a été possible chez un garagiste qui s'y est pris à deux fois, d'abord avec la péteuse habituelle mais sans succès puis avec une machine plus puissante (les garage pl ne se laissent pas emm....der par des petites vis).
J'ai sous la main également pour les cas spéciaux les deux tailles de clé choc FACOM NK.300 et NM.300 qui sont entièrement mécaniques et donc peuvent être emmenées en virée tout terrain au cas où (ça satisfait mon coté survivaliste-je-veux-pouvoir-m'en-sortir-tout-seul-quelle-que-soit-la-situation).
Quand j'ai voulu testé si la NM.300 déclanchait bien, j'ai cassé mon étau.
Autre chose.
Il faut éviter les douilles non choc avec ces outils.
Le risque de blessure est bien présent et beaucoup de douilles bon marché se mettent en choufleur si elles sont très mauvaises (pas trop grave) ou explosent si elle sont plus solide.
Les consignes de sécurités sont assez claires.
A bientôt.
 
S

serie6

Nouveau
Attention ne pas prendre de risque avec la pression d'alimentation
7 bar c'est parfait 10 bar = danger avec rupture possible du mécanisme
de frappe et éclatement du carter avant!!!!!
Plutôt que de prendre des risque le mieux est de surveiller la qualité de l'air comprimé
qui doit toujours être filtré, régulé et correctement lubrifié de plus autant prendre
une clé puissant et de bonne qualité comme les Cedrey
http://www.cedrey.fr/produits.php?page=Nouveautes&ref=UT8171&id_prod=783
ou d'autres marques mais en privilégiant celle qui ont en plus un vrai sav
 
Dernière édition par un modérateur:
B

bernard-odile

Compagnon
Bonjour à tous . J'utilise depuis + de 10 ans une cle 1/2 de grande surface ( de memoire 100 francs à l'epoque ) . Je debloque "presque tout " avec un compresseur de 100 litres / 10 bars , mais avec un " gros " tuyau ( Ø 10 int ). Quand ça resiste , j'utilise une cle poids lourd 1 " qu'un pote avait recupéré ( remise en etat car bloquée ) tj avec 100 l / 10 bars , et là rien ne resiste ( meme pas moi car elle est tres lourde ) . Nota : un compresseur 100 l suffit pour un court instant ( suffisant ) pour le deblocage . Apres , la pression chutte tres vite , mais le deblocage est fait .
Je pense donc que le Ø du tuyau est important . Lors de l'achat de la "petite 1/2 " ça marchait pas avec le tuyau d'origine du compresseur ( Ø 5 environ ) . Depuis , j'ai ajouté une sortie dedié pour la debloqueuse .
 
S

serie6

Nouveau
Pour le diamètre du tuyau il faut se reporter au diamètre du raccord d'arrivée d'air de l'outil
les clé à chocs 1/2'' ont une entrée en 1/4'' celle en 3/4 ont souvent une entrée en 3/4'' et
celle en 1'' en 1/2'' donc plus grand = trop cher + trop couteux et plus petit = performance en baisse.
Pour les clé sur batterie je pense qu'il est sage d'en choisir une avec avec contrôle de couple
comme cela on peut aussi serrer les roues.
http://www.cedrey.fr/produits.php?page=cles-a-chocs&ref=UT192ATC&id_prod=42
 
Dernière édition par un modérateur:
D

delorge64

Ouvrier
Bonjour,
la peteuse, c'est parfait pour dévisser les vis très serrées, mais pour visser, ATTENTION!!!
la précision du couple de serrage étant minable sur tous ces engins, il est notamment PARFAITEMENT INTERDIT de visser des roues de voitures avec sans utiliser une barre de torsion (que l'on positionne entre la peteuse et la douille). Très peu de garagistes le savent, mais sur la Peugeot 106 de ma fille ça nous a couté 2 disques de freins complètement voilés!
A+
 
S

serie6

Nouveau
sur certaines clés sur batterie
la précision est très bonne
beaucoup d’équipes de Rally s'en servent
 
B

bernard-odile

Compagnon
Oui c'est clair . On dit bien " debloqueuse " . Quoique je m'en sert " chut " pour rebloquer la poulie de vilebrequin . je sais c'est pas bien , il faut serrer au couple ( + angle souvent ) , mais ça fait des années que je fait ça et ça m'evite de coincer le volant moteur . Je repete : C'EST PAS BIEN , IL FAUT PAS LE FAIRE . Mais bon quand on est tout seul .
 

Sujets similaires

Haut