Choix d'une broche

  • Auteur de la discussion F6FCO
  • Date de début
F

F6FCO

Ouvrier
Bonjour à tous.
J'ai déjà construis deux petites CNC servant principalement à la gravure et je me lance maintenant dans une plus sérieuse avec châssis béton.
CV de la machine: comme pour beaucoup d'entre nous la bourse n'est pas extensible, donc système prévu à base de:
Vab chinoises.
Guidages supportés chinois.
Table mobile ISEL.
Drivers home-made à base de L297/L298 controlés par EMC2.
Alim 24v 4A home made.
Nema 23 pour X et Y, peut-être un Nema 34 pour le Z.

Usinages prévu... ce qu'elle sera capable de faire, en espérant pouvoir tailler dans l'aluminium et autres métaux légers.

Je ne peux pas continuer mon étude pour l'instant en 3D, avant d'avoir choisi le système de broche. En parcourant le forum j'ai trouvé quelques liens intéressants dont celui-ci: http://littlemachineshop.com/products/product_view.php?view=classic&ProductID=2299. Je trouve l'idée de départ assez bonne pour mon budget et j'ai fais quelques recherches sur les tours équipés avec cette broche.
J'ai trouvé entre-autres cette page : http://www.mini-lathe.com/Mini_lathe/Versions/Versions_other_7x.htm
Si on descend jusqu'au tour jaune Cummins 7x12 (9/30/03) il est indiqué "spindle taper #3 Morse taper".
Pour moi la grosse question est : les cones morses US sont-ils compatibles avec le standard européen ?

Si oui, pensez-vous que l'option est intéressante au vu du poids final du chariot Z qui devient quand même non négligeable, la broche seule pesant plus de 6kg, rajouter à cela le poids de la plaque support, douilles à billes, poulies, courroies et moteur sérieux ?

 
Dernière édition par un modérateur:
F

F6FCO

Ouvrier
Bon, je vais me débrouiller tout seul alors.
 
E

erolhc

Guest
Bonjour

Un cône morse c'est un cône morse donc une broche CM achetée aux US sera utilisable en France avec des outil CM (Chinois, Allemand ou Guatémaltèque)

Pour ma part je préfère un Z lourd équipé d'un moteur puissant plutôt qu'un ensemble léger avec un petit moteur
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

Une seule question:
Pourquoi une broche avec cône morse ?
Quand on sait les difficultés quelquefois rencontrées pour éjecter un cône morse, pour ma part, je préfèrerais éviter.
Mais ce n'est que mon avis.

Bon courage.

jajalv
 
A

assurancetourix

Compagnon
c'est clair que il vaut mieux une broche en ERxx

surtout que quand tu va vouloir utiliser de la fraise standard en queue de ø6 ou ø8 ...
il faudra que tu rajoute un mandrin a pince, ou des pinces a tirer ...........

aucun intéret

ma broche est en ER32 et c'est top
 
F

F6FCO

Ouvrier
Merci pour vos réponses.
Donc la norme cône morse est internationale.
Pourquoi un cône morse ? Parce que sans réfléchir plus loin j'avais trouvé cette poupée de tour qui me paraissait intéressante. C'est vrai que sur ma BF24 pour décoller la pince tirée il faut bien lui taper dessus. Je n'avais pas pensé à çà et après réflexion ça ne semble pas judicieux du tout. La noix de la vis à bille du Z risque d'en prendre à chaque coup. J'avais pensé à cette option parce que j'ai une vieille défonceuse de 1200w (bien lourde) qui dort dans l'atelier et elle aurait pu servir de moteur d'entrainement de la broche.
D'accord pour le poids, c'était ma deuxième inquiétude.

Je pense alors me rabattre sur une des broche ci-dessous mais ça grève bien mon budget CNC. A moins que les connaisseurs ne voient une objection sur ce choix.
http://www.ebay.com/itm/AIR-COOLED-4KW-SPINDLE-MOTOR-NUMERICAL-ENGRAVING-GRINDING-MILLING-q4-/390374106284?pt=UK_BOI_Industrial_Automation_Control_ET&hash=item5ae41c24ac

Il y a celle-ci aussi mais je n'ai pas trouvé sur le forum d'explications sur ce matériel. Le VFD est-il obligatoire ou la broche peut-elle fonctionner sans ? S'agit -il de transformer le 50Hz secteur en 400Hz ?
http://www.ebay.com/itm/3KW-AIR-COOLED-MILLING-AND-GRINDING-SPINDLE-MOTOR-3KW-INVERTER-VFD-r2-/390375175342?pt=AU_B_I_Electrical_Test_Equipment&hash=item5ae42c74ae
 
Dernière édition par un modérateur:
T

tourniquet

Compagnon
Tu n'est pas obliger de taper pour démonter un cône morse.

Prend exemple sur les kit d’éjection pour les fraiseuses Sieg. Tu visse et sa pousse au cul du cône morse pour l'éjecter.
 
M

matt31

Nouveau
assurancetourix a dit:
c'est clair que il vaut mieux une broche en ERxx

surtout que quand tu va vouloir utiliser de la fraise standard en queue de ø6 ou ø8 ...
il faudra que tu rajoute un mandrin a pince, ou des pinces a tirer ...........

aucun intéret

ma broche est en ER32 et c'est top

Tu a un lien de ta broche en er32 ?

moi aussi je lorgne sur les 4KW refroidissement par air :mrgreen:
mais j'ai pas vu beaucoup de retour alors je réfléchi ^^
 
A

assurancetourix

Compagnon
non pas de lien
tu contactes MOVITECNIC , c'est l'importateur ELTE en France

mais le prix de la broche doit être supérieur a celui de ta machine
mais c'est de la vraie broche ............
 
M

matt31

Nouveau
Je m'en doutais un peu car les broches en er32 que j'avais aperçu était hors de prix pour mon usage.
Merci quand même

Je vais me rabattre sur la chinoise en 4KW
 
T

titou76

Apprenti
Dernière édition par un modérateur:
F

F6FCO

Ouvrier
Bonjour Stanloc. C'est bien ces pinces tirées, mais en CM3 que j'utilise sur ma fraiseuse. Pour les retirer je dévisse le tirant M12 de 2 ou 3 filets et je tape sur la vis avec un maillet en laiton, je ne connais pas d'autre manière de les décoller. Ceci dit il fallait taper fort car j'avais tendance à serrer "comme un ours", je serai plus calme à l'avenir.
 
A

assurancetourix

Compagnon
j'avoue que je suis plus que septique sur l'utilisation des pinces
a tirer sur une CN

bonjour les coups de maillets !!!!

y a intérêt que le moteur du Z tienne le coup, sinon ça va bouger .....
 
F

F6FCO

Ouvrier
Oui, j'abandonne l'idée. Reste l' éternelle question: que mettre comme broche. J'ai un gros manque de connaissances sur les broches 3 et 4Kw indiquées en lien plus haut et je ne sais pas si c'est un bon choix, faut il leur adjoindre un VFD ou peuvent elles fonctionner sans?
 
E

erolhc

Guest
un VFD ?
Bah si tu veux tu peux lui mettre un afficheur fluorescent mais c'est pas facile et puis pourquoi faire ?
Par contre un variateur de fréquence oui c'est indispensable

:mrgreen:
 
S

stanloc

Compagnon
F6FCO a dit:
Bonjour Stanloc. C'est bien ces pinces tirées, mais en CM3 que j'utilise sur ma fraiseuse. Pour les retirer je dévisse le tirant M12 de 2 ou 3 filets et je tape sur la vis avec un maillet en laiton, je ne connais pas d'autre manière de les décoller. Ceci dit il fallait taper fort car j'avais tendance à serrer "comme un ours", je serai plus calme à l'avenir.

Bonjour,
Je crois que tu te méprends car moi ma fraiseuse EMCO a une broche avec un cône Morse n°2 et je ne tape pas avec un maillet pour sortir fraises ou mandrins. Regarde bien s'il n'y a pas un pas de vis interne ou externe à l'arrière de la broche. Si c'est le cas comme sur la mienne (et sur beaucoup d'autres) il faut retirer ta vis entièrement introduire un bout de rond du bon diamètre pour qu'il vienne en butée à l'arrière du CM male tout en permettant de visser sur cette partie filetée un bouchon et c'est en forçant au vissage que l'on chasse le CM male.
La première chose à faire avant d'introduire un CM dans son logement c'est de s'assurer que les deux parties male et femelle sont parfaitement propres. Ensuite il faut serrer très légèrement le tirant car un CM est auto-bloquant donc un rien suffit à le maintenir.
@assurancetoutrix ; je ne pige rien à ta remarque. Une CNC peut parfaitement être équipée d'une broche recevant des pinces tirées de la même façon qu'une fraiseuse manuelle.
Stan
 
F

F6FCO

Ouvrier
@ Stanloc: Merci pour tes indications, je regarde çà de près dés demain. Et si je ne vois rien je téléphonnerai chez Sidermeca pour avoir des infos dans ce sens.

@ Chlore : Excuse mon ignorance mais ce genre de broche est nouveau pour moi. Je me pose beaucoup de questions, ce qui est le propre du novice :wink:
J'imagine que la broche étant estampillée 300hz doit nécessiter pour fonctionner du 220v/300Hz, donc le VFD est là pour changer le 220v/50Hz secteur en 220V/300Hz. Me trompe-je ?
http://www.ebay.com/itm/3KW-AIR-COOLED-MILLING-AND-GRINDING-SPINDLE-MOTOR-3KW-INVERTER-VFD-r2-/390375175342?pt=AU_B_I_Electrical_Test_Equipment&hash=item5ae42c74ae

Sinon si ma théorie est fausse, à quoi correspond ce fameux 300hz ? du coup je préfererai acheter celle-ci qui m’intéresse mieux niveau budjet.
http://www.ebay.com/itm/AIR-COOLED-4KW-SPINDLE-MOTOR-NUMERICAL-ENGRAVING-GRINDING-MILLING-q4-/390374106284?pt=UK_BOI_Industrial_Automation_Control_ET&hash=item5ae41c24ac

@ tous, si quelqu'un possède une de ces broches, est-ce qu'il est possible d'en avoir les dimensions réelles pour continuer mon étude 3D et pouvoir déterminer la position de l'axe Z par rapport à la table ?
Elle est indiquée pour 88x98x190, la hauteur étant juste celle du corps ou la hauteur totale collet compris ?
 
Dernière édition par un modérateur:
A

assurancetourix

Compagnon
non non, rien a voir

la valeur en HZ est une des caractéristique du moteur
c'est surtout primordial pour le variateur qui va piloter le moteur !!

ça dépends des marques, ma broche, par exemple, fonctionne en 200Hz

200Hz = vitesse maxi
 
E

erolhc

Guest
Bonjour

Je ne me moquais pas de ton ignorance mais du fait que tu utilises un acronyme anglais qui en plus à plusieurs acceptions :wink: alors que l'utilisation des mots en français rend la chose plus évidente (à mon avis) pour un francophone et répond à ta question.

Oui il faudra que ton variateur de fréquence soit compatible avec la tension et fréquence maxi de ton moteur/broche donc si ta broche est à 300Hz un variateur à 400 Hz pourra convenir. D'autres que moi, plus compétants sur le sujet pourront répondre plus complétement.

Attention avec ces broches : je ne suis pas sur quelles soient capables sur le long terme de faire de l'usinage de métaux légers (travail en plongée notamment)
 
F

F6FCO

Ouvrier
Pas de souci Chlore, je ne me suis pas senti attaqué :lol: et je te remercie de tes avis qui font progresser ma culture sur ce sujet.

Donc si je pige bien le variateur sert à régler la vitesse. C'est cohérent et je me demande comment je n'ai pas pu y penser tout seul. Des fois on va chercher de ces trucs...
Maintenant si tu émets des doutes sur la longévité ça m’embête un peu parce que du coup je ne sais plus quoi choisir. D'un autre coté si ces broches sont facilement démontables (pas de sertissages) on peut toujours changer les roulements de temps en temps. Je ne veux pas faire une production industrielle non plus.
Ce serait chouette si un possesseur d'une de ces broches pouvait donner son avis.
 
T

tourniquet

Compagnon
Pourquoi vous tenez absolument a cogner sur vos cônes morses ?

Par exemple sur se topic, on trouve la présentation de l'écrou d'éjection pour les fraiseuses Sieg : https://www.usinages.com/threads/x2-sx2-ejecteur-de-cone-morse.41117/

Une clés plate et une clés BTR, on visse et la queue morse s'extrait sans coup de marteau.

Prendre une electro-broche n'est pas toujours la mieux adaptés. L'idée d'utiliser une tête de petite fraiseuse en cône morse et loin d'être bête. tu a un choix plus grand d'outils, du couple a basse vitesse,...

L'electro-broche a 20 000 tours/minutes est surtout devenus le produit a la mode :lol:
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jajalv

Administrateur
tourniquet a dit:
Pourquoi vous tenez absolument a cogner sur vos cônes morses ?
Par exemple sur se topic, on trouve la présentation de l'écrou d'éjection pour les fraiseuses Sieg : https://www.usinages.com/threads/x2-sx2-ejecteur-de-cone-morse.41117/
Sauf que lorsque les cônes sont bien collés, malgré le dispositif, il faut l'aider d'un coup de marteau !

tourniquet a dit:
L'idée d'utiliser une tête de petite fraiseuse en cône morse et loin d'être bête.
L'idée de tourner à la bonne vitesse de coupe serait, je pense, nettement mieux !

Bon après-midi.

jajalv
 
Dernière édition par un modérateur:
T

tourniquet

Compagnon
Je suis désolé.

J'utilise régulièrement plusieurs réducteur de cône morse CM3 vers CM2 avec une vis d'éjection intégré a l’intérieur (fonctionne sur le même principe que l'écrou éjecteur pour la Sieg X2).

L'éjection fonctionne très bien, sans effort inconsidéré ni coup de maillet.

Il est possible que sur une broche de machine chinoise, il soit plus difficile d’éjecter un cône morse. oui je sais, il ne faut pas dire du mal de se type de matériel ici.

Sur le forum il y a des CNC utilisant des broches avec des moteurs autres que l'electro-broche : Gralo, Micluc, Gloobox,... Bien que sa ne tourne pas a 20 000 tours sa fonctionne.

Tous le monde ne cherche pas a faire de la gravure avec de la fraise de 1 mm ou de la poussière d'alu avec sa machine.

Le problème est ailleurs mais je vais me faire virer et tous sera effacé dans la minutes :roll:

Sans rancune.
 
S

stanloc

Compagnon
Bonjour,
J'ai un combiné EMCO et sur la fraiseuse il est parfois très difficile d'éjecter le mandrin à CM. La solution est de mettre la vis d'éjection en pression et avec un MAILLET SANS REBOND (il a des masselottes en Rilsan) on tape LEGEREMENT LATERALEMENT sur la partie émergeante du mandrin. Ce léger choc induit une vibration qui décolle immanquablement le CM.
Un maillet en laiton, en cuivre ou autre métal mou ne remplace pas un vrai maillet antirebond qui est l'outil indispensable pour un fraiseur et même pour un tourneur
Stan
 
S

stanloc

Compagnon
tourniquet a dit:
Sur le forum il y a des CNC utilisant des broches avec des moteurs autres que l'electro-broche : Gralo, Micluc, Gloobox,... Bien que sa ne tourne pas a 20 000 tours sa fonctionne.

Tout le monde ne cherche pas a faire de la gravure avec de la fraise de 1 mm ou de la poussière d'alu avec sa machine.
Le problème est ailleurs mais je vais me faire virer et tous sera effacé dans la minutes :roll:

Sans rancune.

Il est clair que pour ces gens là qui veulent fraiser des métaux, une solution très pertinente, à mes yeux, consiste à monter une tête de fraiseuse et d'entrainer la broche avec une bonne perceuse que tout le monde possède surement. On enlève le mandrin, on achète un taraud pour tarauder une poulie de courroie crantée que l'on monte à la place du mandrin. Si la perceuse est de taille conséquente, elle a deux vitesses mécaniques qui en plus de la régulation électronique du couple donnent une étendue de vitesse de rotation parfaite pour attaquer même de l'acier si le reste de la CNC "suit".
Le collet de 43 mm de diamètre de la perceuse facilite grandement le montage.
Je crois aussi que la solution de facilité de l'électrobroche chinoise (très à la mode A CAUSE de son prix) empêche d'envisager des solutions bien plus élégantes et pertinentes
Stan
 
F

F6FCO

Ouvrier
Bon, ben du coup je suis très content de voir que j'étais parti dans la bonne direction :wink:, donc je reviens sur mon premier projet de tête de broche entrainé par ma vieille défonceuse.
Pour l'éjection du cône morse je verrai quand j'aurai reçu la tête comment arranger çà, chapeau sur le tirant ou maillet anti-rebond.
Merci pour vos lumières.
 
F

F6FCO

Ouvrier
Une idée comme çà en passant, peut-être que ça ne vaut rien mais ça ne coute rien de s'y intéresser: les petites perçeuse à colonne pas chères (dans les 80€) qu'on trouve dans les grandes surfaces de bricolage, il y a déjà le moteur, les poulies étagées et la courroie (peut-être un peu longue mais on peut changer).
J'en possède une dans ce genre mais elle n'est pas en cône morse, le mandrin parait fixé à demeure.
 
A

assurancetourix

Compagnon
hello

le problème de la perceuse ou tout autre produits de GSB, c'est que les roulements ne sont pas
fait pour travailler en effort radial

donc il faut y aller molo sur la tension de la courroie !!!!

sinon pour les electro-broches, arrêtez de penser Chinois systématiquement !!!
toutes les electro-broches ne tournent pas a 24000 tr/min
mais c'est plus du produit Chinois .....
 
F

fredcoach

Compagnon
assurancetourix a dit:
le problème de la perceuse ou tout autre produits de GSB, c'est que les roulements ne sont pas
fait pour travailler en effort radial
Donc il faudrait que la poulie soit montée sur son propre roulement et non simplement fixée sur l'axe de la perceuse.
Cela ne devrait pas être hors de portée d'un bricoleur qui construit sa machine-outil.
 

Sujets similaires

M
Réponses
4
Affichages
919
MB Creations
M
baptiste44
Réponses
90
Affichages
16 601
tournele
tournele
L
Réponses
15
Affichages
1 278
Remyje66
R
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 041
Pervenche
Pervenche
T
Réponses
2
Affichages
639
tarharnak
T
H
Réponses
39
Affichages
9 760
fred16
fred16
Sagane
Réponses
16
Affichages
6 591
Sagane
Sagane
Haut