Choix d'un VFD

  • Auteur de la discussion Hardouin
  • Date de début
H

Hardouin

Nouveau
Bonjour à tous,

Je commence mes recherches pour choisir un VFD adaptée à ma broche (3kw 220V trois phases, refroidissement liquide). Le choix est très vaste et certains constructeurs (Delta) proposent plusieurs modèles pour la même puissance. Je suis donc un peu perdu.

Si certains d'entre vous peuvent me donner quelques conseils, cela m'aiderait beaucoup !

Aussi, pouvez-vous m'expliquer la signification de "HP" dans les caractéristiques techniques. En effet, je lis souvent "5 HP" par exemple et je ne parvient pas a trouver la signification"

Merci !
 
N

nopxor

Compagnon
bonjour,

HP c'est pour Horse Power, le cheval anglo-saxon soit 746W
 
A

assurancetourix

Compagnon
hello

HP = horse power
c'est la puissance en cheval ..... je vois pas vraiment l’intérêt

bref, la principale question a te poser c'est que vas tu usiner ????
et avec quels outils ?

il faut bien se rendre compte que les puissances annoncées par les vendeurs chinois
sont soit totalement fantaisiste , soit elles ne servent a rien

car annoncer 3kw a 24000 tr/min.........c'est bien, mais si tu veux usiner de l'alu avec des fraises de ø10 mm
ce genre d'info ne sert a rien....

comme d'hab il faut partir de ce que ta machine pourras faire, donc :
matières
type d'outils
vitesses de coupe
avances

si le résultat c'est que tu vas utiliser des outils de ø8 a ø20
dans de l'alu, et que la broche doit tourner a 8000 tr/min

ben tu es dans la panade, vu que les broches chinoises, le couple maxi n'est jamais donné ......

j'en connais qui on bloqué a la main, une broche de 2.2 kw qui tournait a 6000 tr/min .............

vv
 
R

Rom12

Apprenti
Bonjour,

Les broches chinoises, commme la tienne, s'utilisent de 12000 à 24000tr. Vu que c'est une 3kW 400Hz il te faut un bête et méchant variateur de 3kW/400Hz pour exploiter le couple broche+VFD au mieux. (Naturellement la puissance à moitié vitesse est de moitié, puis s'éffondre vite en ralentissant)
Si c'est pour usiner de l'alu c'est pas le bon modèle ...
 
Haut