choix d'un tour,..

  • Auteur de la discussion le tueur de poules
  • Date de début
L

le tueur de poules

Apprenti
bonjour a tous,...
bien je veux acheter un tour, seulement voila apres avoir epluché des kilo de post sur le forum jhesite entre quelques machines qui me parraissent appropriées a mon travail:
le ramo t36
le vernier tv280
le crouzet tc125
le hb ac280
le socomo star 300

donc vous qui en avez dans vos ateliers, si vous avez un peu de temps pour m'eclairer, jaimerais connaitre les qualités et defauts de ces modeles la,....
vala j'ai entre 1500 et 2000 balles a y mettre,... est il raisonable d'attendre une machine qui tourne rond pour ce prix la ou il y aura du travail dessus si c'est le cas sur lequel il y a de la piece plus facilement,..
merci pour vos reponses, en passant une bonne année a tous une joyeuse santé et des copeaux a la pelle!
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour (le tueur de poules)
Je connais un AC 280 à 1300€, s'il est toujours dispo,
suite en MP
Cordialement.
jpal7@
 
M

moissan

Compagnon
le crouzet est plus petit que les autre , et pas forcement moins cher car il est recherché par ceux qui sont limité en poid ou en place
 
L

le tueur de poules

Apprenti
pour la place et le poids jai pas specialement de problemes mis a part pour le transport car vivant a perpignan c'est a penser en terme de transbautage mais sans quoi pas de soucis une fois sur place,..
 
B

bequet gilles

Compagnon
bonsoir

j' ai un socomo 300 ( on me l' a donné) évidemment j' en suis très content si tu as la place il pèse 800 KG.
a+
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir
Le H.Ernault Somua AC 280 est pas mal,
celui que j'ai transmi, 3 Mors, 4 Mors, lunette, lunette à suivre, passage en broche (- de 30) petit 30.
Filletage Mètrique et Willword, Gaz avec un pignon de 80 dengts,
Poids entre 700 et 800Kgs, chargement possible,
çà rentre dans une camionette genre Trafic, Master, Boxer, Ford.
Cordialement.
jpal7@
 
P

papeteme

Compagnon
Bonsoir,

Un Ernault AC 280 avec passage de broche de 35 ! c'est pas courant çà; t'es sûr de la cote ?

Pour moi, c'est justement ce que je trouvais dommage sur ce tour : un passage de broche mini.

Bien amicalement. Papeteme
 
L

laboureau

Compagnon
papeteme a dit:
Bonsoir,
Un Ernault AC 280 avec passage de broche de 35 ! c'est pas courant çà; t'es sûr de la cote ?
Pour moi, c'est justement ce que je trouvais dommage sur ce tour : un passage de broche mini.
Bien amicalement. Papeteme

Re (pour papeteme)
Efectivement, je corrige aprés relecture du message du vendeur (petit 30) c'est vague ?

(Sur la plaque avec le N° de serie, c'est bien un AC 280 DU 10/6/66 , passage de la broche un "petit" 30).
Cordialement.
jpal7@
 
P

papeteme

Compagnon
Bonsoir Laboureau,

Voilà ce que dit la doc. (Pris sur Passion Usinage)


Ernault Somua AC280 doc commerciale



Caractéristiques techniques :
Hauteur de pointe (mm) : 140
Distance entre pointes (mm) : 500
Alésage de broche (mm) : 25
Diamètre admis au-dessus du banc (mm) : 280
Diamètre admis sur la coulisse transversale (mm) : 180
Largeur du banc (mm) : 215
Cône morse : CM 4
Vitesses de broche (tr/mn) : 18 vitesses de 50 à 2500

Et pour l'AC 140 qui l'a précédé : 22 mm.

A bientôt. Papeteme
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour (papeteme)
Je ne doute pas des carestéristiques que tu énonce,
j'en avais un AC 240 en 25 d'alésage de broche,

Je met la photo de celui à vendre sur Vierzon...
P1030874 (Copier).JPG
AC 280
J'ai intérogé le vendeur pour avoir des renseignements, lui me dit: c'est marqué AC 280 du 10.06.66 et petit 30 de passage ???
Cordialement.
jpal7@
 
R

rabotnuc

Compagnon
On est parfois surpris de l'age de certains tours: le Schaublin 102vm a été produit pendant environ 40 ans (des années trente à 1973 environ). La fabrication des machines a beaucoup évolué entre ces années là.
Donc, tiens compte aussi de l'age du tour; pas seulement pour l'usure et/ou les paliers/roulements, mais parce qu'à partir des années 70, certains ont été équipés de glissières trempées ou durcies, ce qui est un gros plus; pas de creusement des glissières .
Je crois que c'est le cas du Ramo et du Vernier, je ne sais pas pour les autres, peut-être qu'un fin connaisseur pourrait apporter des détails sur ce sujet. C'est aussi le cas du Devalliere h140 (le 130 je ne sais pas).
Par exemple, le Ernault 140/280 a été produit pendant des décénnies, et il ne serait pas sans risque de se fier à un descriptif des années 70 pour acheter la version des années 50 ou + ancienne, donc un peu de précaution s'impose (l'inverse est vrai aussi; à caractéristiques égales, il serait dommage de rater une version à banc trempé par ignorance).
 
P

papeteme

Compagnon
Bonjour,
J'ai pas du tout pensé que tu doutais de mes paroles, j'ai trouvé l'info sur une doc constructeur alors je l'ai mise pour confirmer mais sans arrière pensée.
Maintenant il est possible que le tour qui est à vendre soit un modèle un peu particulier avec un passage plus grand car : il a un embrayage-frein et une contre-pointe à cabestan ; à moins qu'il ne s'agisse d'une évolution de la gamme : 22 puis 25 puis........
En tout cas, il y a là une machine à acheter qui parait bien équipée.
Bien cordialement. Papeteme
 
J

jeje_03

Compagnon
Bonjour,

Dans les marques non cités que tu peux regarder c'est Lefevre et martin. J'ai le modèle Omega a banc rompu et j'en suis super content ( Livré par le vendeur 1600 euros) donc dans ton budget.
C'est un peu plus gros que ce que tu vises: 1 metr eentre pointe, et de l'ordre de 1,5 T.

Cordialement
 
K

KITE

Compagnon
Envisager également les AMC 360 /380, excellents tours, avec des bancs trempés, et que l'on voit régulièrement en vente dans les prix que tu envisages.
Prendre le temps de lire les différents posts sur tous ces tours, c'est très instructif et puis ça ne coûte rien de rêver!
Kite
 
L

le tueur de poules

Apprenti
bon grosmanche a tous messieurs et peut etre dames apres tout why not! d'abord, merci a tous pour vos commentaires,.. ainsi que vos message perso,..
apres decantation je pense que mon choix balance entre entre amc 360 ou p200, et ernaut ac 280,...
au sujet d'amc marque dont jignaurais lexistense,.. bien ça a lair bien fait mais vivant a perpignan pour en voir un en vrai c'est compliqué sans parler du jour ou il faut le ramener, m'enfin ma grande preaucupation (peut etre ridicule) et en cas de casse vu que ça a l'air bien moins rependu que du ernault, je ne sais pas si la piece se trouve bien, si elle se trouve,..
bon voila ou j'n suis,...
bon week end tout le monde!
 
R

rvbob

Compagnon
Bonsoir chiken killer !
Très bon choix l'amc, son truc en plus c'est l'embrayage.Personnellement j'ai un ramo T36 et j'en suis très content. Le passage de broche est un poil juste car il est en cm4 ( 26 mm )( normalement ils sont en cône métrique 5% : passage de broche 30 mm) mais il est très robuste et rigide. Les vitesses sont de 40 à 2000 tr/min. On peut faire les principaux filetages métriques de 0,6 à 7 sans changer les roues de la lyre. Même le petit moteur de 3cv est bien suffisant. On en trouve dans ton budget et dans un bon état.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour à tous,

    Pour faire « bisquer » ceux qui regrettent, à juste titre, les passages de broche trop petits :mad: dont il est question dans ce sujet : je suis actuellement en train de restaurer un tour (entre-pointes 1000) dont le passage de broche est de 50 mm. C'est déjà pas mal, non ? :mrgreen:

A+
 
P

papeteme

Compagnon
Bonjour Vieux lapin !

Comme je me reconnais dans les regrets des passages de broche trop petits (en dessous de 30 ). C'est vrai qu'il est grand dommage qu'un tour aussi complet que l'AC 140 ou 280 d'Ernault ait eu un passage si limité.
Il y a actuellement en vente en Isère un AMC Elan (avec embrayage- frein inverseur au trainard) avec un passage de 60 pour une EP de 800. D'énormes capacités sous un encombrement normal .................et pour 1500 €. De quoi rêver quand on souhaite faire un peu n'importe quoi avec son tour.
Bonne journée à tous.
Papeteme
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour Papeteme,

     Il est dans ton coin, tu n'as plus qu'à te l'offrir ! Je regrette également le passage de broche de 26 mm de mon tour Emco. Le tour que je suis en train de restaurer est celui d'un copain qui vient de l'acheter pour 250 €, en bon état (un peu de rouille mais pas profonde), on n'a que le pignon d'avance du traînard à changer. Le comble, c'est que c'est moi qui le lui ai trouvé.
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
BONJOUR TUEUR DE POULES. dit toi une chose que si tu prends un tour AMC je suis ancien dépanneur de cette MARQUE et je pourrai te donner toutes les indications necessaires . a ta disposition .JEANJEAN
 
P

papeteme

Compagnon
Vieulapin a dit:
Bonjour Papeteme,

     Il est dans ton coin, tu n'as plus qu'à te l'offrir ! .

C'est bien l'envie que j'ai, mais je ne savais que dire à Madame pour justifier ?

Maintenant, tu m'as sauvé : je vais tout simplement lui dire que c'est Vieulapin qui veut que je l'achète, et c'est toi qui te fera tirer les oreilles. :axe: :axe:
C'est vrai qu'avec la distance qui nous sépare tu ne crains pas grand chose.

Paapeteme
 
V

Vieulapin

Compagnon
     Si ça peut te rendre service, je prends le risque ! :-D (mais comme tu l'écris, le risque n'est pas très grand.) Et puis je suis certain qu'elle sait qu'il ne faut jamais attraper un lapin par les oreilles, même (et surtout) les vieux lapins. :mrgreen:
 
J

jeje_03

Compagnon
Bonjour,

je veux bien faire le coupable aussi si çà peut aider..... :)

Je viens de relire quelques post plus haut... et ouais les bon passage de broche c'est bonheur. Je passe 40 sur le mien et çà me suffit, alors 50 tu peux voir venir, enfin pour l'amateur que je suis çà me suffit.

1m mettre entre pointe... je ne l'ai jamais utilisé sur toute cette longueur... pas eu l'occasion, mais çà ne va pas tarder ( arbre de toupie à refaire). Mais il y a rien à faire, c'est des machines couillues et c'est un regal.

A+
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour,
Si on parlait un peu du "de Vallière 130....ben oui j'en ai un à vendre !!!c'est une très bonne machine qui ne fait QUE 600 kg. mais ayant de bonnes capacité s d'usinage en diamètre et en longueur . Il y a un sujet sur ces tours dans le site....à voir..
.Quant au mien il est dans "ventes",(une annonce mal faite).
Bon choix.
 
L

le tueur de poules

Apprenti
jeanjean merci pour ta solicitude c'est bien aimable,...
bien voila j'ai finalement acheté un hes cholet 550 1m ep a 2 pas de chez moi a un prix resonable,... donc bon naturellement comme il est en bon etat un poil au dessus de mon budget initial mais enfin pas de transport depuis l'autre bout du pays ni rien qui pour moi revient a jeter du pognon que je peux mettre ailleurs,..
donc bon voila un grand merci a tous pour vos conseils et commentaires,...
 

Sujets similaires

patrick01
Réponses
7
Affichages
2 256
patrick01
patrick01
C
Réponses
1
Affichages
1 695
Dombes69
D
F
Réponses
13
Affichages
4 047
Francesou43
F
J
Réponses
104
Affichages
11 390
pierrotprunier
P
mvt
Réponses
121
Affichages
24 741
mvt
N
Réponses
12
Affichages
7 423
lolo
Haut