1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

choix d'un tour,..

Discussion dans 'Tours' créé par le tueur de poules, 8 Janvier 2014.

1. le tueur de poules

le tueur de poules Apprenti

Inscrit:
    10 Février 2010
    Localité:
    66
    choix d'un tour,..
    bonjour a tous,...
    bien je veux acheter un tour, seulement voila apres avoir epluché des kilo de post sur le forum jhesite entre quelques machines qui me parraissent appropriées a mon travail:
    le ramo t36
    le vernier tv280
    le crouzet tc125
    le hb ac280
    le socomo star 300

donc vous qui en avez dans vos ateliers, si vous avez un peu de temps pour m'eclairer, jaimerais connaitre les qualités et defauts de ces modeles la,....
    vala j'ai entre 1500 et 2000 balles a y mettre,... est il raisonable d'attendre une machine qui tourne rond pour ce prix la ou il y aura du travail dessus si c'est le cas sur lequel il y a de la piece plus facilement,..
    merci pour vos reponses, en passant une bonne année a tous une joyeuse santé et des copeaux a la pelle!

2. laboureau

laboureau Compagnon

Inscrit:
    4 Janvier 2013
    Localité:
    89200 AVALLON Yonne
    Département:
    89200
    choix d'un tour,..
    Bonjour (le tueur de poules)
    Je connais un AC 280 à 1300€, s'il est toujours dispo,
    suite en MP
    Cordialement.
    jpal7@

3. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    choix d'un tour,..
    le crouzet est plus petit que les autre , et pas forcement moins cher car il est recherché par ceux qui sont limité en poid ou en place

4. le tueur de poules

Inscrit:
    10 Février 2010
    Localité:
    66
    choix d'un tour,..
    pour la place et le poids jai pas specialement de problemes mis a part pour le transport car vivant a perpignan c'est a penser en terme de transbautage mais sans quoi pas de soucis une fois sur place,..

5. bequet gilles

bequet gilles Compagnon

Inscrit:
    21 Mai 2012
    Localité:
    Cergy Pontoise
  6. laboureau

laboureau Compagnon

Inscrit:
    4 Janvier 2013
    Localité:
    89200 AVALLON Yonne
    Département:
    89200
    choix d'un tour,..
    Bonsoir
    Le H.Ernault Somua AC 280 est pas mal,
    celui que j'ai transmi, 3 Mors, 4 Mors, lunette, lunette à suivre, passage en broche (- de 30) petit 30.
    Filletage Mètrique et Willword, Gaz avec un pignon de 80 dengts,
    Poids entre 700 et 800Kgs, chargement possible,
    çà rentre dans une camionette genre Trafic, Master, Boxer, Ford.
    Cordialement.
    jpal7@

7. papeteme

papeteme Compagnon

Inscrit:
    14 Octobre 2009
    Localité:
    entre Savoie et Isère
    choix d'un tour,..
    Bonsoir,

Un Ernault AC 280 avec passage de broche de 35 ! c'est pas courant çà; t'es sûr de la cote ?

Pour moi, c'est justement ce que je trouvais dommage sur ce tour : un passage de broche mini.

Bien amicalement. Papeteme

8. laboureau

laboureau Compagnon

Inscrit:
    4 Janvier 2013
    Localité:
    89200 AVALLON Yonne
    Département:
    89200
    choix d'un tour,..
    Re (pour papeteme)
    Efectivement, je corrige aprés relecture du message du vendeur (petit 30) c'est vague ?

(Sur la plaque avec le N° de serie, c'est bien un AC 280 DU 10/6/66 , passage de la broche un "petit" 30).
    Cordialement.
    jpal7@

9. papeteme

papeteme Compagnon

Inscrit:
    14 Octobre 2009
    Localité:
    entre Savoie et Isère
    choix d'un tour,..
    Bonsoir Laboureau,

Voilà ce que dit la doc. (Pris sur Passion Usinage)

Ernault Somua AC280 doc commerciale

Caractéristiques techniques :
    Hauteur de pointe (mm) : 140
    Distance entre pointes (mm) : 500
    Alésage de broche (mm) : 25
    Diamètre admis au-dessus du banc (mm) : 280
    Diamètre admis sur la coulisse transversale (mm) : 180
    Largeur du banc (mm) : 215
    Cône morse : CM 4
    Vitesses de broche (tr/mn) : 18 vitesses de 50 à 2500

Et pour l'AC 140 qui l'a précédé : 22 mm.

A bientôt. Papeteme

10. laboureau

laboureau Compagnon

Inscrit:
    4 Janvier 2013
    Localité:
    89200 AVALLON Yonne
    Département:
    89200
    choix d'un tour,..
    Bonjour (papeteme)
    Je ne doute pas des carestéristiques que tu énonce,
    j'en avais un AC 240 en 25 d'alésage de broche,

Je met la photo de celui à vendre sur Vierzon...
    P1030874 (Copier).JPG
    ↑  AC 280

J'ai intérogé le vendeur pour avoir des renseignements, lui me dit: c'est marqué AC 280 du 10.06.66 et petit 30 de passage ???
    Cordialement.
    jpal7@

11. rabotnuc

rabotnuc Compagnon

Inscrit:
    16 Avril 2008
    Localité:
    fr 50460 près de cherbourg
    choix d'un tour,..
    On est parfois surpris de l'age de certains tours: le Schaublin 102vm a été produit pendant environ 40 ans (des années trente à 1973 environ). La fabrication des machines a beaucoup évolué entre ces années là.
    Donc, tiens compte aussi de l'age du tour; pas seulement pour l'usure et/ou les paliers/roulements, mais parce qu'à partir des années 70, certains ont été équipés de glissières trempées ou durcies, ce qui est un gros plus; pas de creusement des glissières .
    Je crois que c'est le cas du Ramo et du Vernier, je ne sais pas pour les autres, peut-être qu'un fin connaisseur pourrait apporter des détails sur ce sujet. C'est aussi le cas du Devalliere h140 (le 130 je ne sais pas).
    Par exemple, le Ernault 140/280 a été produit pendant des décénnies, et il ne serait pas sans risque de se fier à un descriptif des années 70 pour acheter la version des années 50 ou + ancienne, donc un peu de précaution s'impose (l'inverse est vrai aussi; à caractéristiques égales, il serait dommage de rater une version à banc trempé par ignorance).

12. papeteme

papeteme Compagnon

Inscrit:
    14 Octobre 2009
    Localité:
    entre Savoie et Isère
    choix d'un tour,..
    Bonjour,
    J'ai pas du tout pensé que tu doutais de mes paroles, j'ai trouvé l'info sur une doc constructeur alors je l'ai mise pour confirmer mais sans arrière pensée.
    Maintenant il est possible que le tour qui est à vendre soit un modèle un peu particulier avec un passage plus grand car : il a un embrayage-frein et une contre-pointe à cabestan ; à moins qu'il ne s'agisse d'une évolution de la gamme : 22 puis 25 puis........
    En tout cas, il y a là une machine à acheter qui parait bien équipée.
    Bien cordialement. Papeteme

13. jeje_03

jeje_03 Compagnon

Inscrit:
    28 Décembre 2012
    Localité:
    Les combrailles
    choix d'un tour,..
    Bonjour,

Dans les marques non cités que tu peux regarder c'est Lefevre et martin. J'ai le modèle Omega a banc rompu et j'en suis super content ( Livré par le vendeur 1600 euros) donc dans ton budget.
    C'est un peu plus gros que ce que tu vises: 1 metr eentre pointe, et de l'ordre de 1,5 T.

Cordialement

14. KITE

KITE Ouvrier

Inscrit:
    25 Décembre 2008
    Localité:
    Pas de Calais
    choix d'un tour,..
    Envisager également les AMC 360 /380, excellents tours, avec des bancs trempés, et que l'on voit régulièrement en vente dans les prix que tu envisages.
    Prendre le temps de lire les différents posts sur tous ces tours, c'est très instructif et puis ça ne coûte rien de rêver!
    Kite

15. le tueur de poules

Inscrit:
    10 Février 2010
    Localité:
    66
    choix d'un tour,..
    bon grosmanche a tous messieurs et peut etre dames apres tout why not! d'abord, merci a tous pour vos commentaires,.. ainsi que vos message perso,..
    apres decantation je pense que mon choix balance entre entre amc 360 ou p200, et ernaut ac 280,...
    au sujet d'amc marque dont jignaurais lexistense,.. bien ça a lair bien fait mais vivant a perpignan pour en voir un en vrai c'est compliqué sans parler du jour ou il faut le ramener, m'enfin ma grande preaucupation (peut etre ridicule) et en cas de casse vu que ça a l'air bien moins rependu que du ernault, je ne sais pas si la piece se trouve bien, si elle se trouve,..
    bon voila ou j'n suis,...
    bon week end tout le monde!

Chargement...

Partager cette page