1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Choix d'un tour et méthode pour "découpe" ultra ra

Discussion dans 'Tours' créé par Fred-ql, 28 Octobre 2009.

  1. Fred-ql

    Fred-ql Nouveau

    Messages:
    29
    Inscrit:
    8 Mai 2008
    Choix d'un tour et méthode pour "découpe" ultra ra
    Bonjour ,

    Etant un complet débutant, je viens vers vous pour avoir des idées sur l'achat d'un tour.
    En effet, je suis à la recherche d'un tour pour usiner :
    - plastique
    - alu
    - inox
    jusqu'au dn 125 mm avec, pour l'inox 316L aléser un tube en dn int 40 mm pour qu'il fasse 50 mm, le tout sur une longueur de 25 mm.

    J'ai lu qu'il fallait un tour relativement conséquent pour cela et j'ai à priori retenu :

    550W : http://www.ventesbricodecojardin.com/bo ... t&Itemid=2
    1100W : http://www.toursametaux.eu/Images2/Desc ... 9682d003a9
    1100W : http://www.btpmat.fr/product_info-m63-T ... -5093.html (ou le meme : http://www.outillage-de-pro.com/PBSCPro ... ID=2885478 )

    Pour vous, quel est le meilleur choix ? (et si vous avez d'autres propositions; je suis preneur)


    En plus de cela, je veux pour la partie inox (tube évidé) que cela soit le plus rapide possible. Par la, j'ai pensé à 2 méthodes qui utiliseraient :
    - http://www.catalliance.com/dept51_51_03 ... _100g.html
    - http://www.louisexpress.com/shop/produc ... ts_id=5160

    * la premiére étant de la découpe par poste à souder
    * la seconde par "usinage" forcé; cad en remplacant l'outil du tour par cette meuleuse droite pour accélérer le process

    Est-ce que vous pensez que cela est faisable et que ca améliorait le temps de mise en oeuvre ?

    nb : la découpe plasma n'est pas possible dans mon cas

    Merci d'avance
    Fred-ql
     
  2. Anonymous

    Anonymous Guest

    Choix d'un tour et méthode pour "découpe" ultra ra
    Bonsoir, :-D

    Ton post m' intrigue je dois te l' avouer :shock:

    Tu veux utiliser des baguettes de découpage (finition pas terrible) et tu écris ne pas pouvoir utiliser de plasma :!:

    Pour les tours, de quel place disposes tu :?:

    cordialement,

    Alproc :drinkers:
     
  3. MOWOG

    MOWOG Compagnon

    Messages:
    861
    Inscrit:
    10 Octobre 2009
    Localité:
    Gard
    Choix d'un tour et méthode pour "découpe" ultra ra
    Je craints que l'utilisation d'un poste a souder ainsi que d'un disque a tronçonner sur un tour, ne le mette en peril. Les projections ne faisant pas bon menage avec les organes de precision d'un tour.
    :cry:
     
  4. Anonymous

    Anonymous Guest

    Choix d'un tour et méthode pour "découpe" ultra ra
    Bonjour, :-D

    Mais avec les baguettes de découpage tu auras le même problème :!:

    La solution la moins problématique c' est l' outil à tronçonner :wink:

    cordialement,

    Alproc :drinkers:
     
  5. MOWOG

    MOWOG Compagnon

    Messages:
    861
    Inscrit:
    10 Octobre 2009
    Localité:
    Gard
    Choix d'un tour et méthode pour "découpe" ultra ra
    Tu prêches un convaincu. :wink:
     
  6. coredump

    coredump Compagnon

    Messages:
    3 410
    Inscrit:
    8 Janvier 2007
    Localité:
    Côte d'azur
    Choix d'un tour et méthode pour "découpe" ultra ra
    Mon avis a 2cts: Tout ces tours sont trop petits pour passer du diamètre 125, surtout en inox.

    Table sur un mandrin 160 voir 200mm, le reste suivra.

    Et le plus rapide pour le tronçonnage c'est souvent la scie + reprise au tour.

    D'ailleurs pourquoi vouloir aller vite? contrainte de coût/production? Dans ce cas il y a peut être d'autre moyen (sous-traitance par exemple).
     
  7. Fred-ql

    Fred-ql Nouveau

    Messages:
    29
    Inscrit:
    8 Mai 2008
    Choix d'un tour et méthode pour "découpe" ultra ra
    J'ai de la place et le but d'aller vitre est en effet, une forme de cout/production.

    La sous traitance me plait mais pour un "proto" finalisé en terme de dimensions alors que pas le cas au départ.


    La torche du plasma est assez grosse, ce qui ne facilité pas son utilisation. C'est donc pour cela que la baguette me parrait mieux (jamais essayé et jamais vu, donc dans la pure hypothése)
     
  8. Anonymous

    Anonymous Guest

    Choix d'un tour et méthode pour "découpe" ultra ra
    Bonjour,

    Avec la baguette à découper, tu n' échapperas à une bonne reprise :!:

    Pourquoi pas un outil à tronçonner :?:

    cordialement,

    Alproc :drinkers:
     
  9. Fred-ql

    Fred-ql Nouveau

    Messages:
    29
    Inscrit:
    8 Mai 2008
    Choix d'un tour et méthode pour "découpe" ultra ra
    Tronçonner ? c possible dans mon cas ?

    Je cherche à augmenter le diamètre intérieur d'un tube en INOX donc, pas certain que le tronçonnage fonctionne.

    Baguette à découper = bonne reprise

    dc, faudrait les 2, la baguette + meuleuse droite. La ou cela m'ennuie, c'est que les essais de bonne fonctionnalité engendre des couts qd mm (env 3000 euros). A bien étudier
     
  10. Anonymous

    Anonymous Guest

    Choix d'un tour et méthode pour "découpe" ultra ra
    Bonsoir, :-D

    Peux tu nous expliquer clairement ce que tu veux faire parce que là je ne te suis plus :shock:

    cordialement,

    Alproc :drinkers:
     
  11. Fred-ql

    Fred-ql Nouveau

    Messages:
    29
    Inscrit:
    8 Mai 2008
    Choix d'un tour et méthode pour "découpe" ultra ra
    pour INOX, dévider un tube qui fait d'origine 40 mm pour l'amener à 50 mm (dn intérieur)
     
  12. Anonymous

    Anonymous Guest

    Choix d'un tour et méthode pour "découpe" ultra ra
    Bonsoir, :-D

    Par dévider, tu veux dire aléser je suppose mais je ne comprends pas ou intervient le problème de la découpe :?:

    Dis m' en plus si je ne comprends pas la pièce que tu veux réaliser je ne pourrais pas beaucoup plus pour toi :wink:

    cordialement,

    Alproc :drinkers:
     
  13. grenouille32

    grenouille32 Compagnon

    Messages:
    1 857
    Inscrit:
    4 Octobre 2009
    Localité:
    Suisse-Jura bernois
  14. coredump

    coredump Compagnon

    Messages:
    3 410
    Inscrit:
    8 Janvier 2007
    Localité:
    Côte d'azur
    Choix d'un tour et méthode pour "découpe" ultra ra
    Si j'ai bien compris, c'est faire un alésage le plus rapidement possible.
    Donc je ne vois pas trop ce que les baguettes ou la meuleuse viennent faire la dedans.

    Vous dites que vous êtes débutant, donc le plus simple serait déjà de débuter pour bien comprendre comment ca marche...
     
Chargement...

Partager cette page