choix d'un testeur de circuits électriques

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uelbud

Guest
à bon ...................ok pour un vieux machin pas pour les autos après 2000 mème 95 et je ne parle pas des ligne can et autres multiplexé mème la pose d'un autoradio dois être effectué dans des conditions définie au risque de grillé un calculateur ou autres voir mettre le feux a l’auto
sur certaine une ampoule de stop 1 plot grillé remplacé par une 2 plot ou vis versa peut et induit de effet catastrophique sur des HDI et sur les régulateur de vitesse au point que les constructeurs ont du faire des sécurité qui bloque le régulateur en cas de défaut sur la ligne can

ça me fait rigolé doucement ceux qui essais malgré les mise en garde et qui vienne à l'atelier en me demandant de recodé des injecteur calculateur bsi antidémarrage et autres ou qui ne comprenne pas pourquoi il ont grillé une bsi avec un controleur inadapté genre ampoule ou pique fil

je ne parle pas que des conducteur je parle aussi de pro qui ne maitrise plus le sujet je fait 50% de diag pour des garages qui ne sont plus ou ne veulent plus évolué


ont peut faire du basique mais il faut comme pour chaque application connaitre les techniques je ne me prend pas pour un électricien bâtiment ou automatisme




et j'ai lâché le bout pour les après 2015 place au jeune .................trés souvent l'ancien et pas largué parce que il ne ce fit pas au lecture de code défaut il interprète les données affiché

je ne parle mème pas des bts en alternance qui ne comprenne rien au fonction de base d"un moteur il ne savent que la théorie et ne savent mème plus calé un jeux de fil de bougie ni réglé un jeux de culbuteur
 
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slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

bref (et comme moi je fais ...) faut acheter un vieil oignon qu'a 300 000 ou 400 000 km au compteur !

Là, au moins , on peut utiliser un multimètre de chez LIDL ...dont on a rallongé les cordons !
 
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tronix

Compagnon
Bonsoir,
pour tester les bougies de préchauffage, la pince de courant est en effet très pratique. C'est immédiat. Mais il faut une pince pas trop encombrante, selon les véhicules, et avoir un affichage rapide si le préchauffage est lui aussi rapide. Quand on connait le courant de chaque bougie (ou si on a déjà fait la mesure avec les bougies bonnes), il suffit de mesurer le courant global pour pouvoir dire sans trop se tromper si une bougie (à identifier) est coupée. Sinon, il faut refaire la mesure en chaque point pour déduire, connaissant le câblage, le courant dans chaque branche et donc dans chaque bougie, et trouver l'éventuelle fautive.
Mais je confirme, la pince (à effet Hall bien sûr...) est redoutablement efficace, et sans démonter ni débrancher la moindre chose, je fais comme ça depuis très longtemps (et ces pinces existent à des prix abordables depuis bien longtemps aussi). Et on vérifie la chauffe réelle, pas juste la continuité des bougies. Une bougie lente de 205, de mémoire, c'est autour de 12A. Comme elles sont câblées en échelle, avec une alimentation en bout, on va avoir 48, 36, 24 et 12A. En gros, car il y a des différences, mais le test ne prend que quelques secondes et c'est la progression qui compte !
 
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JeanYves

Compagnon
Comme elles sont câblées en échelle, avec une alimentation en bout, on va avoir 48, 36, 24 et 12A. En gros, car il y a des différences, mais le test ne prend que quelques secondes et c'est la progression qui compte ![/QUOTE

Absolument pas !! , elles sont en parallele et la tension est inevitablement commune !

Ensuite si cela te fait plaisir tu peux mesurer l'intensité , tu dois trouver : 12 x 4 = 48 A env !

Tu peux aussi mesurer le courant de charge , qui peut reveler , des mauvais contact , ces cosses oxydées etc ....

Le multiplexage et Cie n'est absolument pas concerné dans ces mesures .
 
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tronix

Compagnon
Bien sûr qu'elles sont en parallèle !!! :-D Je n'ai jamais dit le contraire, et je sais encore distinguer un câblage aussi basique :lol: Avec des bougies n'ayant qu'un fil et le retour par la masse du moteur, celui qui arrivera à les câbler en série sera très fort, en plus que ce serait un montage stupide.
Cela peut bien sûr dépendre des voitures, mais sur une 205 par exemple, un fil part du boîtier et arrive sur la bougie de gauche, elle même à la masse. De la première bougie, ou part sur la deuxième avec un câble court. De la 2 on va sur la 3, et de la 3 on va sur la 4. Chaque bougie est à la masse. Dans le câble reliant la 3 à la 4, on a le courant de la 4. Dans le câble reliant la 2 à la 3, on a le courant des bougies 3 et 4. Et ainsi de suite !!! Par une mesure sur le câble principal et sur chaque câble intermédiaire, on repère immédiatement tout problème. Je répète, on mesure bien, selon l'endroit où on a mis la pince, 12, 24, 36 et 48A (dans mon exemple bien sûr).
J'espère que c'est clair maintenant. Cela fait un peut comme une échelle, un montant est la masse, et on alimente le tout par le bout d'un autre montant. On peut aussi alimenter le tout depuis la 2, ou au milieu... On a la même chose sur une vitre dégivrante.
La mesure du courant peut être très utile, et la pince est la meilleure solution, quasiment la seule utilisable en recherche de panne, et pas uniquement en automobile.
La mesure de la tension sur les bougies ne sert pas à grand chose, on ne saura pas si la bougie est coupée. Et même en les démontant/débranchant, la mesure de la résistance n'est pas facile (moins de 1 ohm, un multimètre classique est inefficace). Une bougie ayant des contacts intermittents, dépendant de la température, ou une résistance un peu trop élevée, chauffant donc beaucoup moins, sera difficile à détecter. Bref, tester une bougie à l'ohmmètre est long et peu fiable. Et les bornes de connexion sont de plus en plus inaccessibles, bon courage sur certains moteurs. Certaines sont sous le couvre-culbuteurs, dans l'huile. Mais chacun fait comme il veut...
En cas de problème de démarrage, la pince est aussi très utile, en plus du voltmètre. Aux bornes du démarreur, on va avoir (de mémoire, très variable selon les moteurs) 7 à 9V et un courant de 200 à 400A.
Autre usage de la pince, mais en domestique : si vous vous trouvez sur un tableau où tout est mélangé, non repéré, et même pire avec les neutres croisés. On supprime tous les consommateurs sauf un sur le circuit que l'on cherche à identifier, et trouver le neutre et la phase correspondant au circuit devient un jeu d'enfant. Certains me diront qu'ils peuvent le faire à l'ohmmètre. Sauf que ce n'est pas aussi évident en pratique, il y a plein de pièges avec un ohmmètre.
 
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JeanYves

Compagnon
Que se soit une 205 ou une autre voiture c'est le même schema !!

Ensuite sur ces bougies il est interessant de savoir a partir de quel moment elles chauffent et quand cela se coupent ( la tempo ) , les temps sont donnes dans la RTA , et bien une simple lampe temoin mise en // sur les bougies permet de le verifier .

L'instrument en question , pour moi , ne sert à pas grand chose !
 
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tronix

Compagnon
Les schémas de câblage ne sont pas tous identiques, même si au final les bougies sont bien en parallèle. On n'a pas toujours accès à tous les points de mesure.
Le courant donne bien les temps de fonctionnement. Il donne aussi une indication sur l'état de la batterie, car le courant ne va pas être constant sur tout le préchauffage, s'il est assez long, et va décroître. La température des bougies doit aussi jouer. Mais il faut avoir déjà fait ces mesures pour savoir un peu à quoi s'attendre, et ce qu'on peut en tirer, donc l'intérêt. Une pince simplement en sortie de batterie va donner une foule d'informations.
Utile aussi avec l'alternateur.
Donc pas vraiment d'avis sur l'intérêt les testeurs évoqués (je ne parle pas de ce que je ne connais pas...), mais une pince de qualité correcte capable de mesurer le courant continu est très utile. Idéalement, une pas trop grosse avec une petite mâchoire utilisable partout, sauf peut-être sur le démarreur, où une grosse sera nécessaire.
 
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JeanYves

Compagnon
Pour les bougies , c'est toujours le même schema !
Elles sont alimentées à partir du relais de temporisation .

La temporisation est importante ! , parceque ce relais de tempo est aussi un accessoire qui peut lacher .
 
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tronix

Compagnon
Je ne parle pas du schéma sur le papier, mais du câblage réel, bis repetita !!!!! Important justement pour identifier à la pince la bougie en faute, par simple mesure des courants dans les différentes branches. Et j'ai vu différentes solutions, même si le schéma est toujours le même avec des bougies en parallèle. On peut avoir une étoile ou une échelle (ou peigne) ou même un hybride. Mais on va encore me répondre que c'est partout pareil, toujours sans comprendre le principe de la mesure pour identifier la bougie en pane, ou que c'est pour s'amuser...
La mesure du courant permettra de tester en une seule fois et sans rien démonter, les bougies, la batterie, le boîtier et la durée de chauffage.
La pince de courant est un outil très pratique car on fait tout sans rien débrancher ni même toucher le moindre contact électrique. Avec toutes les protections et connecteurs, faire une mesure de tension peut déjà se révéler compliqué.
Mais comme avec tous les outils, il faut encore savoir s'en servir, avoir l'idée des mesures à faire et savoir les interpréter. Comme pour les oscilloscopes, beaucoup, même parmi les électroniciens, ne savent pas s'en servir efficacement.
 
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alvin

Compagnon
Comme pour les oscilloscopes, beaucoup, même parmi les électroniciens, ne savent pas s'en servir efficacement.

bien sur, la tendance n'est plus de dépanner, mais de changer des modules
le dépanneur actuel , et ça dans tous les domaines, se déplace sur site avec un carton de cartes a changer,
l'oscillo reste a l'atelier sur une étagère pour montrer aux jeunes comment c'était avant :lol:
 
J

JeanYves

Compagnon
Je ne parle pas du schéma sur le papier, mais du câblage réel, bis repetita !!!!! Important justement pour identifier à la pince la bougie en faute, par simple mesure des courants dans les différentes branches.

Cette mesure est pratiquement impossible ! ,
puisque la bougie est courte et entourée d'accessoires ! ....et que le cable d'alimentation est tendu entre chaque cosses et tres proche de la culasse .

Tu l'as met ou la pince sur ma bagnole ?? ,une des bougies est derriere le tube de GO
Ce n'est pas sur le papier , et elle n'est pas la seule comme cela !

20161126_12.JPG
 
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tronix

Compagnon
Et avec les numériques actuels qui ont une grande mémoire, la tendance est d'enregistrer sans réfléchir, et de fouiller ensuite dans des millions de pixels. Bien choisir les conditions de déclenchement est nettement plus efficace. Et sur les analogiques, combien savent se servir de la deuxième base de temps ou du Hold-Off, pourtant très pratiques ?
Pour revenir à la question initiale, certains outils spécialisés peuvent être plus pratiques sur le terrain, mais le dernier truc avec trois leds 6, 9 et 12V est sans intérêt, surtout au prix indiqué.
 
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tronix

Compagnon
La réponse précédente était sur l'oscilloscope.

Dernier post : et le multimètre, tu le mets où ? Donc, il faut tout démonter pour tester chaque bougie à l'ohmmètre ???
Quand on veut juste savoir s'il y a éventuellement une bougie HS ? Un coup de pince directement en sortie de batterie ou mieux du bloc de commande pendant le préchauffage, et si on connait la consommation approximative d'une bougie, on a immédiatement la réponse. Evidemment, si une bougie est HS, il faudra démonter un peu plus, mais si on fait des mesures pertinentes, à adapter selon la voiture, on démonte le minimum et sans perdre de temps.
Bon, je connais l'intérêt de la pince ampèremétrique, je continue à l'utiliser, et je laisse le multimètre (que j'ai aussi, en N exemplaires) à ceux qui disent que la pince ne sert à rien mais qui bien sûr ne l'ont jamais utilisée, comme beaucoup de commentaires à la question initiale.
 
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JeanYves

Compagnon
Tronix : "Bon, je connais l'intérêt de la pince ampèremétrique, je continue à l'utiliser, et je laisse le multimètre (que j'ai aussi, en N exemplaires) à ceux qui disent que la pince ne sert à rien mais qui bien sûr ne l'ont jamais utilisée, comme beaucoup de commentaires à la question initiale."

La pince ne permet pas de mesurer individuellement la conso de chaque bougie !!

On a plus vite fait de demonter le cable et de tester leur continuité .
 
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tranquille

Compagnon
On peut aussi imaginer qu'il y a d'autres équipements électriques que des bougies de préchauffage dans une voiture ...
 
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tronix

Compagnon
Oui, un alternateur, une pompe de gavage, une électrovanne...
La question initiale était sur certains testeurs plus spécifiques. Souvent la réponse a été "je ne connais pas, mais je sais que ça ne sert à rien, je fais tout avec un multimètre".
Sur les moteurs actuels, bien encombrés, je demande à voir s'il est plus rapide de tout démonter que de faire une mesure en quelques secondes, et qui pourra être très instructive, encore plus si on a une valeur de référence.
Après, si on commence à s'attaquer au bus, aux injecteurs commandés..., il faudra d'autre matériel, et surtout savoir l'utiliser. Ce qui s'appelle l'expérience.
 
J

JeanYves

Compagnon
Les mesures d' intensites sont assez limitées sur une voiture , on a deja parlé du circuit de charge , et du demarrage ,
on sait combien consomme une ampoule de 21 W , une de 55 W ....

on utilise le multimetre qu'en cas de recherche de panne et pour reparer un alternateur , un ventilo , un moteur d'essui glace etc ...
 
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S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

comme le dit très justement tronix (tiens, n'est pas une marque de lampes de radio et d'amplis, tronix ?!) une mesure d'intensité , avec une pince ampèremétrique, dans le circuit des bougies de préchauffage, peut s'avérer utile et faire gagner du temps

Certe, en théorie, les circuits sont simples , et les bougies ne sont que des résistances chauffantes, dont le temps de chauffe est géré par un boitier qui les fait chauffer juste le temps nécessaire (plus long a froid, plus court si le moteur est déjà chaud) et qui ne chauffent plus lorsqu'ells sont coupées, mais aussi parce elle ne sont plus correctement alimenté , ces bougies sont simplement en parallèle ... Mais :
-La panne peut en effet venir du boitier de commande et temporisation et non des bougies elle même (j'ai déjà eu le cas )
-L'acces au câblage des bougies de préchauffe , ou le démontage est parfois bien difficile (comme l'atteste certaines photos )

Un autre cas de mesures d'intensitées ( mais qui est, je l'avoue plus du domaine de la sono ...) Et celui des amplis de forte puissance pour voiture ( qui sont, en fait, rien d'autre que des amplis de sono ...fonctionnant sous des tensions assez élevés, de l'ordre de 40 à 80V pour pouvoir sortir beaucoup de watts ... sauf que ces tensions sont obtenues au moyen d'un convertisseur DC/DC incorporé élevant le 12V de la batterie pour produire les 40 à 80V nécessaire a l'ampli lui même)
Ces engins sont, déja dans leur état normal, des gros consommateurs d'ampères , et encore plus si il sont en défaut !

Faire des mesures d'intensité sur de tels amplis est souvent très instructif , a la fois pour savoir pourquoi sa batterie est vide en deux coup de cuillère à pot (un tel ampli utilisé à donf peux consommer a peu près autant que les 4 bougies de préchauffage...et pas que pendant quelques secondes !) et et savoir de quel malaise souffre l'ampli si celui ci a un problème ...Convertisseur DC/DC défectueux, transistors de puissance de l'étage de sortie défectueux, court-circuit sur un haut-parleur, courant de repos déréglé... (A ce niveau, ce n'est plus vraiment de l'électricité auto, et la recherche de l'avarie et sa réparation sont analogue au dépannage d'une sono "normale" !)

A noter au passage : ces amplis pour voiture peuvent aussi servir a sonoriser une soirée, en les alimentant avec le 12V d'une grosse alim ATX de PC bien généreuse pour pouvoir faire fonctionner cet ampli de voiture sur le courant du secteur (cette alimentation ATX sera , par exemple, prélevée dans un PC de gamer !)
même si ce n'est pas aussi bien qu'une vraie sono sur secteur...ça peut servir ! si on a une sono en panne, ou qu'on manque de sono pour une fête , mais qu'on a un ampli de voiture ...

Apres, et pour ce qui est auto, mais non sono, je ne m'attaquerais pas au bus CAN, aux injections ou pompes commandé électroniquement, ou aux paramètrage du moteur !
(ce n'est plus du tout du domaine d'un simple multimètre et d'une pince ampèremétrique...Et je ne bricole que dans de vieux oignons de plus de 20 ans , donc dépourvu de toutes ces "chieries" électroniques !)

sloup
 
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