Choix d'un poste

  • Auteur de la discussion Le_Chat
  • Date de début
L

Le_Chat

Compagnon
Salut tout le monde. Cherchant à équipé mon atelier je voudrais avoir quelques renseignements sur les postes à l'électrode enrobée. Hier je suis passé chez Brico défaut et j'ai vu qu'ils avaient pas mal de matos de soudure.

J'ai les bases pour la soudure en général, en baguette, mig, tig, chalumeau donc de ce côté là pas de soucis. Vu mes besoins un mig est hors de propos, au même titre qu'un tig. Le chalumeau, vu mon utilisation ce n'est pas l'idéal.

Bref j'ai donc vu dans cette GSB des postes à souder entrée de gamme. Le connu par beaucoup de bricoleurs le poste Nordica rouge et noir. A côté il y avait un poste Inverters (out petit rikiki) pour des prix équivalent, une centaine d'euros. Je me demandais quelle est la différence fondamentale entre les deux postes en terme d'utilisation et de performances. Pourriez vous éclairer ma lanterne?

Merci d'avance!

Benjamin
 
P

ppt

Compagnon
j'ai un premier prix à 50 euros, acheté il y a 8 ans.
son défaut : lourd et pas de roulette :lol:
 
Z

Zizirider

Apprenti
Les entrée de gammes ont des bobinages pour monter en intensité, donc lourd et encombrant, mais sa marche, par contre le Nordica rouge ne marche pas !!

Tu te met sur environ 100 A, il allume même pas une électrode d'1.6 mm

Les inverter, ils ont remplacé les bobine par de l'électronique, donc plus léger moins encombrant et surtout plus gérable (l'intensité augmente a l'amorçage, baisse quand la baguette colle, ...), mais par contre c'est moins solide qu'un gros poste a bobines :wink:

Bon après si tu tape dans de la bonne marque, c'est très solide, mais ceux de brico faut en prendre soin :wink:
 
L

Le_Chat

Compagnon
OK! Pour le nordica c'est vrai que c'est pas génialissime mais celui de mon père à 15ans!

Bref je pense que je vasi me tourner vers l'inverter qui est compact, comme c'est pour un usage occasionnel ça suffira! En plus niveau place c'est pratique d'avoir un truc gros comme une boite à chaussures!

Merci pour vos éclairements!
 
M

michel19

Compagnon
Le gros avantage des technologies inverter, c'est la qualité du courant et la précision du réglage ainsi que la facilité d'amorçage.
A partir de 200 € on commence à avoir des petits onduleurs sympas pour les petits travaux. Pour un usage intensif prévoir le double ou le triple suivant la marque.
 
T

tourniquet

Compagnon
Zizirider a dit:
par contre le Nordica rouge ne marche pas !!

J'utilise régulièrement un Telwin nordica rouge, et sa marche super bien. L'amorçage est beaucoup plus doux qu'avec un Inverter.

La soudure reste un art, ou les compétences du soudeur y sont pour beaucoup. Les africains font des merveilles avec des bobinages a l'air libre et avec un clou comme baguette.
 
J

JKL

Compagnon
tourniquet a dit:
La soudure reste un art, ou les compétences du soudeur y sont pour beaucoup. Les africains font des merveilles avec des bobinages a l'air libre et avec un clou comme baguette.

Ah bien voilà pourquoi nos usines ferment ou se délocalisent !!!!!!!!!!!!!!
 
T

tourniquet

Compagnon
Nous traitons de matériel de soudure, pas des problèmes économiques que je sache.

Pour répondre a ton affirmation, non, se n'est pas a cause sa.

Il y a 2 principaux facteurs :

- Les dirigeants des sociétés qui souhaite augmenter leurs marges bénéficiaires. Les prix de ventes doivent être concurrentiel, donc ont rognes sur le cout de revient. Une des méthodes est de délocaliser la ou la main d'œuvre est moins chére.

- Les consommateurs cherchant sans arrêt le meilleurs prix, participe au système. Baisser les prix réduit la marge bénéficiaire, mais a un moment on ne peut aller plus bas, il faut payer les charges, les salaires, la matières premières,....
Donc on en revient a diminuer les couts de fabrication, et pour cela un des moyens est de délocaliser la ou la main d'œuvre est moins chére.

Tu va me répondre normal de chercher le meilleurs prix, vu que je n'ai plus de pouvoir d'achat.

Et ces la ou le serpent se mord la queue.

Certes les machines outils chinoises sont abordable, facile d'approvisionnement, fonctionne bien, mais en attendant en les achetant, ces les ouvriers chinois qui ont un salaire. Malheureusement il n'y a pratiquement plus de fabriquant Européen et le prix du produit est largement supérieur. Se qui réduit d'autant plus la possibilité a l'amateur de s'équiper.

Finissons le HS, pour ne pas faire dégénérer se topic
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

J'ai acheté un Nordica 2160 il y a quelques années , en remplacement d'un Air liquide ( tres bien ! ) qui m'avait laché et avant de connaitre les qualités des inverter ...
Il me convient pour le peu de soudure que je fais !! ; mais on la toujours dans les pattes , les cables font 2m à tout casser ! , et le plastique du masque fond dès qu'on repose la baguette ... nul !!??...
Si vous voulez de la qualité achetez ailleurs ! et plutot un inverter .
 
L

Le_Chat

Compagnon
Finalement en zieutant à gauche et à droite je pense que je vais prendre un poste MMA inverters TIG AC/DC. Comme j'ai des projets en aluminium (genre araignée de moto) et en tôle fine ça va être au poil!

Quelqu'un connait un peu ce genre de postes? Quels sont les perf qu'on peut attendre en mode TIG alu?
 
M

michel19

Compagnon
red_is_dead a dit:
Finalement en zieutant à gauche et à droite je pense que je vais prendre un poste MMA inverters TIG AC/DC. Comme j'ai des projets en aluminium (genre araignée de moto) et en tôle fine ça va être au poil!

Quelqu'un connait un peu ce genre de postes? Quels sont les perf qu'on peut attendre en mode TIG alu?
Tout dépend de ce que tu appelles "tôle fine".
Sache que la soudure alu est gourmande en intensité et donc nécessite un tig qui "envoie la sauce".
Quelle épaisseur veux-tu souder?
 
T

theophiles

Apprenti
pour bricoler sur les moto un tig ac dc c est le top je penses,mais c est plus le même prix qu un entrée de gamme de chez brico -machin :-Dpuis pour le tig il faut encore la bonbonne de gaz ,mais quel joie de pouvoir souder l alu,je possede un gys 207 ,que du bonheur ,au fait c est quoi une araignee de moto???
 
G

gaston48

Compagnon
pour illustrer les propos de Michel (doc Sana.fr)

courant tig.jpg
 
M

michel19

Compagnon
En complément de la doc de Gaston48, je dirais que le diamètre du métal d'apport n'est pas le plus important, c'est seulement une contrainte de plus quand on a pas assez de section et qu'il faut déposer beaucoup de métal.
En revanche pour la soudure alu, il est important de respecter le diamètre de l'électrode car elle souffre beaucoup avec l'alternatif et l'intensité.
 
M

mat88246

Nouveau
Coucou tous le monde !!

J'utilise un poste TIG pour souder des cadres de moto (alu et acier) et c'est vraiment le mieux !! Les soudures sont propres , résistante et la torche TIG étant tres étroite, elle permet de souder partout !!

J'ai un poste GYS 207 AC/DC qui est super !! Avec ce genre de poste (200 A en AC, donc pour l'aluminium) tu peux souder jusqu'a 6 mm.

De plus, tous les postes TIG récent sur base Inventer sont dotés du soudage MMA, ce qui peut parfois servir !!

Maintenant il n'y a pas que des avantages (enfin si presque) !! Le plus gros étant le budget à allouer :

Le gaz (Argon pour un particulier) est honéreux, surtout la location sans compté l'achat du poste en lui-même !!

- Sur Ebay, tu peut trouver des postes TIG AC/DC ) environ 1000 euros qui sont pas trop mal selon certain !!
- Ensuite tu a les marque Européenne milieux de gamme, où il faut compter 1500 euros (GYS, ESAB ...)
- Et sinon le matériel professionnel où les prix grimpe très vite !!

Pour moi, le soudage étant un loisir, j'ai opté pour GYS et je ne regrette rien, le poste est parfait, il possède de nombreux réglages qui facilité grandement la soudure !! Tres stable en faible intensité (synonyme de qualité) j'arrive à souder des tôles de 5/10eme.

Pour le gaz j'ai pris un contrat de location pour une bouteille B20 (20 L)sur 3 an pour environ 200 euros (les 3 ans biensur) et la recharge coùte 100 euros :: Ce sont les tarifs Air Liquide !! L'argon permet bien évidement de souder tous type de métaux (alu, acier , cuivre ...) donc une seule bouteille pas comme sur les MIG.

Avec cette bouteille j'ai 4 m3 de gaz (20 L à 200 bar) et avec un débit moyen de 6-8 L/min tu peux souder pendant longtemps (10h)

Voila !! J'espere que ça pourra t'aider dans ta décision !! Moi je ne regrette rien, même si l'achat du matériel est onéreux, tu t'y retrouve après !!

A un dernier point : Le métal d'apport :

- Pour acier : 5 kg de bagette d'1m = environ 40 euros
- Pour inox (pipe d'admission et échapement :-D ) : 5kg environ 80 euros
- Pour alu, un peu plus cher encore 120 à 150 euros les 5kg !!

Mais bon, si en un an tu bouffe 5 Kg, tu aura souder la moitié de la tour Eiffel !!! :supz:

Bonne soirée !!
 
L

legelbe

Compagnon
theophiles a dit:
pour bricoler sur les moto un tig ac dc c est le top je penses,mais c est plus le même prix qu un entrée de gamme de chez brico -machin :-Dpuis pour le tig il faut encore la bonbonne de gaz ,mais quel joie de pouvoir souder l alu,je possede un gys 207 ,que du bonheur ,au fait c est quoi une araignee de moto???
c'est la partie (structure) avant qui permet de fixer les carenages, phares, compteurs d'une becane carénée :wink:
 
L

Le_Chat

Compagnon
Pour les épaisseur ça sera surtout pour faire de la structure tubulaire, donc épaisseur 2mm et un peu plus. Merci en tout cas pour ces renseignements, je pense que je vais investir dans un tig AC/DC qui me permettra de faire alu et acier mais avant ça je vais passer par la case fraiseuse qui est très utile dans la moto :-D .

Sinon à plus ou moins long terme je me vois bien construire un basset (side-car de piste) qui est sur une base poutre alu et moteur Ducati (900 ou 944 D2). C'est un projet qui néccéssite pas mal de matos (tour, fraiseuse, Tig, marbre de soudure) à voir donc!
 
L

Le_Chat

Compagnon
Je déterre un peu le topic. Aujourd'hui au boulot un soudeur m'a fait un petit cours au MIG. Il possède d'ailleurs celui de brico défaut et le trouve plutôt pas mal surtout à ce prix! Bref, ma question est idiote, probablement mais à tout hasard: existe-t-il du fil fourré pour l'alu?

Bref maintenant que j'ai mis main basse sur une fraiseuse (je vous expliquerai quand elle sera définitivement dans l'atelier) je me penche sur le poste et je crois que ça va être l'inverters de chez brico defaut, en effet je trouve que le mig est: trop facile, aucune gloire à faire un beau cordon, je préfère un truc plus technique, après j'ai peut-être le coup de main j'en sais rien. Secondement c'est peut être un peu cher un MIG pour l'usage que j'en ferai, un peu encombrant et honnêtement je préfèrerai attendre un peu pour acheter un bon TIG d'occasion.
 
R

rednexage

Compagnon
Bonjour,

A ma connaissance il n'existe aucun fil fourré pour l'alu.

Quand tu dis

je trouve que le mig est: trop facile, aucune gloire à faire un beau cordon, je préfère un truc plus technique, après j'ai peut-être le coup de main j'en sais rien

je ne vois pas l'interet de s'e****der a fair eun beau cordon a l'arc alors qu'a parrement tu te debrouille en MIG
 
L

Le_Chat

Compagnon
C'est pour le défit personnel et pour la satisfaction de me débrouiller peut être un jour sur la technique de soudage qui me semble être la plus difficile. Techniquement donc zéro intérêt, c'est purement par égo, portefeuille et manque de place.
 
F

fred250

Compagnon
ton porte feuille risque de ne pas être très copain avec ton tig, j'en ai un pour l'alu et les tôles fines, je trouve que ça bouffe beaucoup de gaz, heureusement je m'en sert très peut.
d'ailleurs pour moi la soudure tig n'est pas si difficile que ça je trouve, moi qui me sert presque tout les jours d'un chalumeau je trouve que c'est très similaire au final, l'électrode demande plus d'attention pour ne pas la pollué, c'est pour moi la principal difficulté, surtout pour celui qui n'a pas l'habitude de la soudure

pour moi l'électrode enrobé et la meilleur solution pour l'amateur au niveau qualité prix, de plus avec l'habitude il est facile de faire des belles soudures a plat, mais il n'en ai pas de même en monté ou au plafond

Après pour le coté plaisir chacun ses goûts :wink:
 
K

KY260

Compagnon
rednexage a dit:
Bonjour,

A ma connaissance il n'existe aucun fil fourré pour l'alu.
le fil fourré, c'est de la baguette en rouleau :eek: :-D .
donc, rien d'existant pour l'alu qui a besoin d'un nuage pour proteger le bain de fusion.
donc pour de l'alu, c'est argon et metal d'apport, MIG ou TIG.
Pour la conso de gaz, je tourne à 17l/min au detendeur, je ne trouve pas que ça consomme et mes soudures sont tres bien.
à noter, quand on a besoin de faire une soudure courte et penetrante, ne pas hesiter la faire chauffer l'ensemble à souder dans un four(pour ma part, un vieux menager qui monte à 270°, ça me permet meme de ressouder un piston de moto sans deformation, ce sur de tres petites surfaces, genre 5mm par 5mm, avec un reglage poste adequat))
 
R

RC02

Nouveau
Quelques précisions :

- les postes à transformateurs, pour électrodes enrobées, lourds et pourvus d'un volant en façade, les moins chers

>>> a éviter absolument : pas précis, on soude en courant alternatif à 50 Hz, amorçage difficile (rutiles) voire impossible (basiques), pas puissants, fait sauter les plombs. Décevant.

- les postes onduleurs, "inverters" pour électrodes enrobées :

>> Eviter les modèles bas de gamme (90Ampères, 120 Ampères, mal construits, l'électronique finit par brûler, même ceux de grandes marques (CEMONT, WELDTEAM)

>> Préférez un modèle à 180 Ampères, beaucoup plus robuste et à peine plus lourd, on est précis en réglage, on inverse la polarité si il le faut (TRES utile pour les passes de pénétration, qui évite ainsi d'effondrer son bain de fusion); amorçage confortable et sans mauvaises surprises.

Une extension TiG est possible, il faut rajouter une bouteille, une torche, le module d'amorçage haute fréquence est parfois fourni dans le poste (un plus appréciable) MAIS pas l'électrovanne pour le gaz (donc torche à robinet, basiques, mal foutues, on bouffe du gaz pour rien; avec des turbulences à la torche (souflures)) >> vaut mieux monter/bricoler dans le poste une électrovanne qu'on aura récupéré au SAV du fabricant de poste (à condition de pas choisir un poste bas de gamme comme telwin ou un chinois. Préférez ESAB, LINCOLN ELECTRIC, AIR LIQUIDE WELDING, SAF-FRO...)

MAIS vous ne pourrez souder en TiG que l'acier et l'inox (pas d'aluminium) mais des cuivreux (et encore, pas tous). A noter, vous pouvez souder de l'alu avec des électrodes enrobées (SAF-FRO, Selectarc, Castolin Eutectic...) mais pas toutes les nuances, résultat fonctionnel mais un peu cracra.

J'ai un poste TiG AC/DC pulsé, un SAF-FRO PRESTOTIG 210 AC/DC (un poste finlandais Kemppi, peint en bleu), avec un refroidisseur liquide annexe. Ca fonctionne partout sur 230 Volts sans faire péter le compteur, ça pèse 30 kgs + 21 (refoidisseur), les torches sont interchangeables, je crame des électrodes enrobées de 4.0 mm sans problèmes. Les réglages sont chirurgicaux et permettent de souder des alus très exigeants (du 2247, de qualité militaire) et des fontes très chiantes, à très faible énergie (avec de l'Inconel 625).
Mêmes les blindages anti-usure à base de Stellite3(TM) sont possibles.

Mais c'est 5 k€ TTC l'installation... :evil: mais vous soudez même chez Mémé !

Le refroidisseur est indispensable si vous soudez de l'alu; à défaut on fusille la torche et on se crame les doigts.
Seuls les postes triphasés voient leur électronique refroidies avec le même liquide qui passe à la torche, c'est bien dommage.
Pour les bouteilles de gaz, j'emploie des B11 d'Argon (Arcal1, 2.3 m3 pour 70€ TTC, sans contrat) et des B20 (Arcal 1, arcal 10, Arcal 32; 4m3 pour 100€ TTC; avec contrat de location (300 € pour 3 ans, par bouteille)
 
R

R.2087

Compagnon
bonsoir à tous !!!

moi, j'ai quelques petites questions:
combien de mètres de soudure allez vous faire par jour, semaine ou mois ????
c'est pour de la bricole ou grosse production ???
vous allez surtout souder de l'alu, de l'acier ???

bref, perso, j'ai un petit poste onduleur, un castolin eutectic POWERMAX 150

il fait Arc et TIG, 10 à 150A, je n'ai plus la pince TIG, j'ai marché dessus et je l'ai cassé :oops: :oops: :oops:
et pour ce que je l'utilise, c'est bien suffisant !!!
bon c'est sur, qu'au départ, le poste était HS, je l'ai donc récupérer à ma boutique (il partait à la poubelle), je l'ai réparer et il fonctionne à merveille !!!
c'est plutôt un matos de pro et c'est l'occasion qui a fait le larron car je n'aurais jamais mis 600€ env. dans un poste !!!
j'ai fait mon portail en fer forgé de mon entré + la porte piéton et plein d'autres choses avec sans aucun soucis !!!
d'un autre coté, je n'ai pas soudé en continu non plus !!!

je pense que dès que l'on pense à acheter un poste à souder, il faut savoir ce que l'on veut faire avec ....
est-il utile d'avoir un gros poste, qu'il soit Arc, MIG, MAG, ou TIG pour bricolé quelques heures par semaine ???
à moins d'avoir une belle occasion, sinon un poste de moyenne gamme fera parfaitement l'affaire pour les quelques bricoles que l'on a à faire ....

Au plaisir !!
R.2087
 
L

Le_Chat

Compagnon
Je soude parfois au boulot avec un SAF Pro Tig, le bleu et blanc en 380. C'est top c'est clair. J'ai pu essayer un inverters de chez Fronius, convaincant aussi!
 
R

RC02

Nouveau
Bonjour vous tous;

Pour donner quelques pistes :

- un poste AC/DC est impératif quand on désires souder de l'alu. Certains postes soudent en AC de manière basique (50 Hz) moi pour ma part je préfère de loin les postes modernes avec réglage par balance dynamique car les alus sont des alliages très particuliers, tout dépend de leur état de surface et de leur vieillissement; la couche d'alumine est d'épaisseur très variable.

L'alu étant très bon conducteur thermique, les AC/DC sortant moins de 200 Ampères ne servent à rien, les alu sont assez peu résistant et des épaisseurs de 5 à 6 mm sont très courantes.

* Après de mon côté la soudure TiG c'est un plaisir plus qu'une simple activité "de besoin".

- Pour quelqu'un désirant souder de l'acier et des inox, des bases cuivres; un poste avec un minimum de réglage et de tenue sera un très investissement. Des TiG DC à 180 A se trouvent à 800 euros, avec électrovanne incluse (limite les pertes d'argon, qui est toujours cher quand employé avec de petites bouteilles, inférieures à 4 m3.

Pour ceux (et celles) qui sont emm****par leur torche TiG, je vous conseille de vous adresser à la société Torche Service, ZI de la Heid à Stirling Wendel (Moselle).

De la réfection de torches à lafournitures de consommables et pièces techniques; ils couvrent toutes les grandes marques du soudage :
AIR LIQUIDE WELDING : SAF-FRO, OERLIKON, CEMONT, WELD TEAM
LINCOLN ELECTRIC, MILLER WELDING, KOIKE, KEMPPI OY
ESAB, FRONIUS, ELEKTROSTA, KLOOS Schweisstechnik..., mais aussi les produits de soudage Abicor Binzel...
Et ce pour tout les procédés courants (oxyacétylène, électrodes enrobées, MiG, TiG, plasma de coupage / soudage / gougeage, Arcair, soudage par résistance...) et procédés spéciaux (jusqu'au laser Nd:YaG, le plasma déconfiné, l'Innershield etc..) avec des délais très courts (ils sont stockistes) et des prix très raisonnables.

Pour retaper une torche, ce sont des alliés précieux et réactifs.

a++
 
L

Le_Chat

Compagnon
Je viens de regarder en occasion et il y a quelques inverters de chez SAF- FRO, les prix varient de 100 à 500€, ça me paraît plus sérieux que le poste brico dépôt qu'en est-il?
 
R

R.2087

Compagnon
salut !!

red_is_dead a dit:
Je viens de regarder en occasion et il y a quelques inverters de chez SAF- FRO, les prix varient de 100 à 500€, ça me paraît plus sérieux que le poste brico dépôt qu'en est-il?

oui, effectivement, c'est du bon matos qu'ils sont là !!!
en plus, les prix me semble bien attractif !!!

A++++++++++
R.2087
 

Sujets similaires

J
Réponses
45
Affichages
6 043
Doctor_itchy
D
2
Réponses
27
Affichages
1 164
jean-jacques
J
gégé62
Réponses
17
Affichages
4 667
cancer49
C
E
Réponses
29
Affichages
2 827
kawah2
K
B
Réponses
15
Affichages
3 354
bariquand
B
D
Réponses
15
Affichages
8 196
geni
G
L
Réponses
9
Affichages
34 495
steph-86
S
M
Réponses
40
Affichages
88 369
rocdacier
rocdacier
F
Réponses
53
Affichages
29 737
Florian81100
F
c.phili
Réponses
41
Affichages
26 445
Chouv
C
S
Réponses
3
Affichages
4 709
gaston48
G
F
Réponses
53
Affichages
46 565
usidep
U
Haut