1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Choix d'un petit tour de qualité

Discussion dans 'Tours' créé par crougne, 26 Décembre 2011.

1. crougne

crougne Nouveau

Inscrit:
    9 Mars 2011
    Bonjour,

on m'a prêté pendant quelques temps un tour sc2.

Il va falloir que je me rachete un .

Je l'utilise pour la fabrication d'alliances sur or argent acier peut etre titane.
    Il s'agira donc d'usiner des anneaux de 18~20mm de diamètre.
    Je cherche donc un tour de préférence pas trop encombrant, pas trop cher.
    Est ce qu'un tour de ce type :
    Tour N1
    pourrait suffire?

Ou bien
    Bt ML 300

Avec ceci un jeu d'outil a usiner ce genre d'outil est -il pret à l'utilisation?
    Des pinces expensibles

Que me faut-il comme outillage supplémentaire?

Merci de votre aide.

2. rebarbe

rebarbe Modérateur

Inscrit:
    24 Juin 2009
    Localité:
    91
    Re: Choix d'un petit tour

Salut

Le 2eme lien me semble mieux convenir, le premier étant plus pour de l'horlogerie.
    Pour ce qui est des pinces expansives tu pourras toujours te les fabriquer facilement en alu ou laiton, ce qui te permetra de les réusiner à chaque démontages pour éliminer le faux rond.
    Au prix de l'or c'est pas du luxe, ça te permettre de faire tes ébauches au plus prêt de la cote finale.

@+

3. crougne

crougne Nouveau

Inscrit:
    9 Mars 2011

Merci c'est vrai qu'il doit pas être bien compliqué de réaliser ce type de pinces.

Sinon pour ce type de tour quel est l'outillage nécessaire à rajouter?

Et quel outillage annexe dois-je envisager?

Merci de votre aide, j'ai déjà tourner quelques trucs mais que sur des tours où tout était déjà prêt.

4. crougne

crougne Nouveau

Inscrit:
    9 Mars 2011

Je pense donc partir sur un sieg c2 chez rc machines.
    Quelques autres questions,
    tourelle changement rapide, utile, indispensable?

Afin de faire des bagues en acier, titane, j'utilise un cylindre, il faut donc que j'équipe la contre-pointe d'un mandrin porte forêt de ce type afin de percer.
    Une fois le tube percé je vais dons aléser par l’intérieur?
    Parceque s'il faut que j'ai un outil pour chaque demi-taille j'ai pas fini...

Ensuite pour tronconner, lame avec plaquette carbure?

Sinon j'ai vu un Schaublin 102

pour 800€ sans moteur.

Je peux monter un peu le budget si je trouve une belle occasion, prete à l'utilisation.

Merci de vos conseils.

5. crougne

crougne Nouveau

Inscrit:
    9 Mars 2011

L'usinage du titane risque de ne pas avoir lieu je viens de voir que celui était bien plus compliqué.

Donc juste or argent et acier.

6. vero

vero Compagnon

Inscrit:
    29 Janvier 2009
    Localité:
    Valangin Suisse - Chicoutimi Canada

Bonjour crougne, bonjour à tous,
    Si tu veux faire des alliances de bonne qualité je te conseille de choisir un tour le plus rigide possible surtout si par la suite tu es amené à utiliser des burins diamant. Il est clair que Schaublin serait l'idéal mais le tour qui est en photo est un tour révolver et ne serait pas très bien adapté à ton travail.
    Pour ce qui est des pinces à serrage intérieur on les trouve également chez Schaublin.
    Amicalement
    Pierre

DSCN0803.JPG
    ↑  Pinces pour serrage intérieur

7. crougne

crougne Nouveau

Inscrit:
    9 Mars 2011

Bien sur qu'un beau schaublin serait le rêve, le seul soucis de ces tours c'est le prix.
    Chaque outil supplémentaire pinces etc coute un bras et j'en ai besoin pour bosser.

si quelqu'un à un tour de qualité, schaublin ou autre en bon état de marche à un prix raisonnable je suis preneur!
    j'ai la place pour un gros tour.

Et oui dans un jour j'utiliserais des burins diamants.

On va aussi parler budget, de préférence dans les 1000€ (voir moins :o ), mais je peux aller à 1500€ HT outillage compris.
    petit bonus j'ai pas de 380V

8. crougne

crougne Nouveau

Inscrit:
    9 Mars 2011
  9. vero

vero Compagnon

Inscrit:
    29 Janvier 2009
    Localité:
    Bonjour à tous,
    Ce sont des copies des tours Emco mais ils n'en ont sûrement pas la qualité.
    Amicalement
    Pierre

10. Minato

Minato Compagnon

Inscrit:
    11 Décembre 2010
    Les tours que vous indiquez dans votre 1er messages sont de petits tours,certes , mais vous voulez un tour "de qualité", ce qui se comprends à la vue des pièces que vous désirez usiner. Si les tours "chinois" sont adaptés à de petits travaux sans trop de prétentions (bien que j'ai usiné des moteurs 2 temps thermiques avec), on ne peut pas les qualifier de tour de "qualité", bien sûr leur prix est sans rapport à un Schaublin 70 ou 102 ou aux autres Mikron, ARE et compagnie. Après le travail n'est plus le même non plus (je suis passé du Sieg C2 au Schaublin 102 et dire qu'il y ai un monde de différence est peu dire).

11. rebarbe

rebarbe Modérateur

Inscrit:
    24 Juin 2009
    Localité:
    91
    En même temps une alliance n'a nul besoin d'être au centième.
    Pour ce qui est des pinces expansives, perso je met un jet de laiton dans une pince ou le 3 mors, je le tourne à mon tour de doigt puis je la fends en 4 à la scie.
    Ensuite je perse au centre de part en part puis je taraude.
    En vissant une vis tête fraisée, la tête de celle ci agit comme un ecarteur et bloque mon alliance sur mon laiton.
    Ca coute rien et c'est super précis.

@+

12. crougne

crougne Nouveau

Inscrit:
    9 Mars 2011
    Tout a fait, perso je travaille au dixième. Je veux juste quelque chose de fiable, où je n'ai pas à passer des heures en réglages dès que je veux tourner un truc, de qualité ca veut pas forcément dire ultra précis super technique, ca peut juste vouloir dire quelque chose qui tient un peu dans le temps, et qui bosse proprement.

Donc c'est sur qu'un super schaublin c'est top, mais si un tour qui coûte 10x moins convient je vois pas pourquoi je n’économiserais pas quelques sous.

Sinon pour les pinces c'est comme ça que je ferais.

13. vero

vero Compagnon

Inscrit:
    29 Janvier 2009
    Localité:
    Bonjour à tous,
    Je me répète, mais travailler au diamant sur un tour chinois, c'est risqué.
    Amicalement
    Pierre

14. Minato

Minato Compagnon

Inscrit:
    11 Décembre 2010
    Les tours chinois ne sont pas rigides, ils n'acceptent que de petites passes de plus les réglages de jeux sont très approximatifs et la finition déplorable.Autant pour un "usineur du dimanche' ce n'est pas rédhibitoire, autant pour une activité "pro" je ne comprends pas ce choix. L'investissement dans un "vrai" tour est certes plus important au départ, mais le capital est bel et bien présent, en cas de difficulté, il sera facile de revendre un 102 alors qu'un petit tour chinois devra être bradé, si il n'est pas HS d'ici là.

15. crougne

crougne Nouveau

Inscrit:
    9 Mars 2011
    Je suis là pour des renseignements, je l'ai dit je n'y connait quasiment rien au tournage.

Si un chinois ne passe réellement pas je n'insisterais pas,mais j'insiste un peu car je vois tellement souvent du matériel "dit" pro haut de gamme pour du pinaillage sur la finition, mais d'une différence de qualité sur le produit fini tellement faible que parfois il vaut mieux acheter du "dit" low cost, quitte à le remplacer souvent. D'autant plus que les suisses se mettent à acheter des pièces en chine.
    Ce n'est peut-être pas le cas pour les machines-outils.

Il doit bien exister des tours de qualité intermédiaire entre le chinois tout mou et les schaublins&Co, qui pourraient me convenir.

Donc pour 1 500€ HT max outillage compris, pour l'usinage d'anneaux en or argent et acier, quel type de tour (220v) est bon pour moi, neuf ou bonne occasion, pour une utilisation régulière mais pas intensive, je ne fais pas que des alliances.

Merci de vos avis.

Chargement...

Partager cette page