1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Choix d'un petit chalumeau bi gaz

Discussion dans 'Soudure, brasage' créé par fab50, 15 Août 2014.

1. fab50

fab50 Ouvrier

Inscrit:
    7 Mars 2009
    Localité:
    Nogent sur Seine ( 10 )
    Bonjour a tous,

Je suis modéliste et je voudrai me payer un petit chalumeau bi gaz pour braser une petite chaudière à vapeur. ( matière cuivre, brasure a l'argent )

Pouvez vous m'aidez dans les différents produit du marcher.

Il y a du butane / oxygène :

http://www.outillage-online.fr/guilbert-express-poste-oxygene-gaz-tole-acier-cuivre?LGWCODE=420350;35552;52&utm_source=Google%20Products&utm_term=Google%20Products&utm_medium=%28not%20set%29&utm_campaign=&kasrc=google&gclid=CMfgqoeylcACFSoEwwodgH8AGQ

Et du propylène / oxygéne :

http://www.brossette.fr/outillage-droguerie-fixations/poste-microflam-bouteilles-bi-gaz-map-propylene-1-litre-et-oxygene-A3602333p286S2R2

La différence entre les 2, c'est quoi, la température ? L'autonomie ?

j'ai vu que l'autonomie de ce type de poste n'est pas extraordinaire, mais j'ai pas envie d'acheter plus gros par manque de place. Je l'utiliserai rarement.

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  2. lion10

lion10 Compagnon

Inscrit:
    7 Mai 2010
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  3. Geoff87

Geoff87 Compagnon

Inscrit:
    25 Janvier 2013
    Localité:
    Baisy-Thy (Belgique)
    Hello,
    Moi j'ai acheté un petit Rothenberger aux alentour de 150€, avec des cartouches jetables. C'est amplement suffisant pour braser. Les recharges ne sont pas données, mais le débit est très faible, je n'ai pas encore usé une des deux cartouches. Puis c'est vrai que c'est pas le genre d'outil qu'on utilise tous les jours en modélisme. Je me le suis payé pour faire des brasures fortes sur mon circuit d'eau, ça marche nickel!
    Le rothenberger est pratique car tu as une buse classique, et aussi des aiguilles, qui te permettent d'avoir un dard très précis, comme en bijouterie. La différence des deux? Aucune idée :roll:

Bon achat :smt002

4. Le débutant

Le débutant Compagnon

Inscrit:
    16 Septembre 2013
    Localité:
    Cotes d'Armor 22160, (à coté de la France ...)
    Depuis, 20 ans j'avais "un petit prodige" avec buse de coupe..... il m'a beaucoup servi , puis......dodo des années ; il y a donc un an , il a fini sur LBC . Pour mes bricoles j'ai acheté un "castolin" bi gaz ce qui me suffit amplement, et, si j'ai une brasure importante à faire sur du CU diam 32 par ex, je chauffe au chalumeau "camping gaz" à cartouche butane le mieux possible, puis immédiatement je brase au bi gaz ce qui fait que j'arrive à faire une sérieuse économie de bouteilles.
    (combine donnée par mon fils qui arrive ainsi avec le même appareil à faire 80/90 brasures sur du CU 14/16 et 18/20
    Ce qui est raisonnable)

5. fautou

fautou Apprenti

Inscrit:
    15 Octobre 2008
    Localité:
    sud
    jai le cv 60 et pour des bricoles c est super mais si je devais en racheter un
    brico depot en vend un air liquide avec des bouteilles oxygène de 110 litres
    cela doit durer plus longtemps pour info avec le cv 60 30 a 40 min d autonomie
    si on est rapide c est très bien pour le modélisme
    je crois qu il vaut 89 euro, par contre je ne sais pas si il y a des aiguilles dedans
    ça c est bien pratique pour les micros soudure et cela dure longtemps par contre
    bien penser a débrancher les cartouches quand on s en sert pas sinon elle se vide seul
    voilou

6. fab50

fab50 Ouvrier

Inscrit:
    7 Mars 2009
    Localité:
    Nogent sur Seine ( 10 )
    merci pour vos réponses. Je vais étudié ça de plus prés a mon retour de vacance.

7. Berola

Berola Compagnon

Inscrit:
    25 Octobre 2008
    Localité:
    Vallée du Rhône
    Bonjour
    J'ai eu plusieurs modèles de chalumeaux bi gaz , et chaque fois j'en ai changé pour quelque chose de plus gros et de plus sérieux que ces petits trucs dont on voit rapidement les limites .
    Je n'ai que trop dépensé d'argent avec ces petits joujoux, j'aurai mieux fait tout de suite d'acheter quelque chose d'un peu plus élaboré . Actuellement bouteilles Oxy Acét de 500 litres et chalumeau Oerlikon avec une collection de buses .
    @+

8. Le débutant

Le débutant Compagnon

Inscrit:
    16 Septembre 2013
    Localité:
  9. duredetrouverunpseudo

duredetrouverunpseudo Compagnon

Inscrit:
    15 Janvier 2008
  10. Le débutant

Le débutant Compagnon

Inscrit:
    16 Septembre 2013
    Localité:
    ...Si tu regardes le prix des recharges , effectivement "les jetables sont hors de prix" et même si l'on regarde la différences entre une bouteille de 500 litres et une ,1000 l'écart de prix est très faible. Une 500 est horriblement chère par rapport à la 1000 . Mais, comme je l'ai dis précédemment tout dépend du travail que l'on souhaite faire avec A l'époque où j'avais acheté le "petit prodige" j'en avais beaucoup besoin, et j'ai regretté de ne pas avoir acheté plus gros. Maintenant, pour 5/10 brasures /an, le petit castolin me suffit. Donc bien réfléchir avant d'acheter
    Bonne soirée

11. duredetrouverunpseudo

duredetrouverunpseudo Compagnon

Inscrit:
    15 Janvier 2008
  12. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Bonjour,

J'ai un Oxypack 500 l Oxygène - Kyrène assez universel. Les recharges ne sont pas très chères (Brico D.). Je ne suis pas sûr que ce modèle se fasse encore.

DSCN0226_01.JPG
    ↑  Poste Oxypack

Pour augmenter ses capacités je l'ai équipé d'un adaptateur pour les buses des chalumeaux professionnels, et d'un adaptateur pour utiliser des aiguilles de seringues vétérinaires en tant que micro-lances.

Les adaptateurs sont fait maison :roll:

DSCN0227_01.JPG
    ↑  Adaptateurs maison pour buses professionnelles (à droite) et micro-lances (à gauche)

Cordialement,
    FB29

13. Berola

Berola Compagnon

Inscrit:
    25 Octobre 2008
    Localité:
    Vallée du Rhône
    On fait de bonnes micro lances avec des aiguilles de seringues , des trocards de préférence .
    Le plus difficile est de stabiliser la toute petite flamme , mais on fait du super petit boulot avec .
    @+

14. fab50

fab50 Ouvrier

Inscrit:
    7 Mars 2009
    Localité:
    Nogent sur Seine ( 10 )
    C'est quoi comme gaz le Kyréne ?

15. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Bonjour fab50,

Le Kyrène est (vu sur le net) un mélange de methylacetylene, propane, propadiene, propene, butane :shock: que Camping Gaz a eu la mauvaise idée d'inventer :???: .

La température de combustion peut atteindre 3000 °C contre 3300 à 3400 °C pour le mélange Acétylène / Oxygène. Cela va assez bien je trouve :-D .

Son avantage était son prix un peu moins élevé que pour l'acétylène :). Par contre il est beaucoup moins répandu, et ce pack ne se vend plus :evil: . Les recharges sont toujours disponibles, mais pour combien de temps :twisted: ?. Je me console en supposant que je pourrai toujours les remplacer par des recharges acétylène si besoin :???: .

Dommage, car le poste est très maniable, avec des bouteilles compactes très sympa, et on le porte facilement d'une main :-D .

Cordialement,
    FB29

Chargement...
Articles en relation
  1. biscotte74
    Réponses:
    13
    Affichages:
    754
  2. jicer
    Réponses:
    39