Général Choix d'un moteur pour tour 6125

  • Auteur de la discussion Pierreg60
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
P

punchy

Compagnon
Pierreg60 a dit:
le régime nominal est de 2800 alors que l'original est un 1400 est ce que l'altivar varie de 0 à 100% si le régime est de 2800 si je reste a 50% ça fera pas chauffer le vario ?
Il serais peut être bon de modifier la démultiplication pour etre plus proche de 1400tr/min et pour avoir un plage de vitesse classique et pas complètement décalée.

Ton montage m'intéresser, moi aussi j'ai un tour avec un 550w
j'ai récupérer un 2.2kw en 2800tr/min
et ma fraiseur est en 2.2kw aussi
donc je pourrais tout faire avec 1 variateur.(enfin je pense)

:wink:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous.

Salut Pierreg60, sais vrai personne en parle mais je trouve qu'il un peut trop balèze ce moteur, mais comme on dit qui peut plus peut le moins et la tu ne va pas être gêné de ce coté la du couple tu va en avoir.
Pour la ventilation du moteur je t'en parle car sur le mien c'est comme cela il y à une ventilation forcée d'origine<moteur chinois> et à 100 trsmn çà chauffe pas mal et pas de couple. Donc j'ai fait des poulies pour avoir plusieurs vitesse et à la plus petite vitesse mon moteur est à 1000 trs mn.

Pour le branchement c'est assez simple en triangle c'est à dire tu relis les bobines face à face avec tes barrettes en cuivre et tu branches les trois phases de l'Altivar sur sur les trois bobine tu moteur et ci sa tourne dans le mauvais sens tu inverse deux fils, mais peut-être que ton Altivar fait cette inversion, donc la tu branche comme tu veux.

PS: n'oublie pas la terre
Cordialement @++
 
P

Pierreg60

Compagnon
Ok une autre bricole le couple va diminuer quand l'altivar va être au minimum ?
ou le couple va rester constant ?
Devrais je quand même changer la position des courroies ?
 
A

armaris

Compagnon
Oui, le couple diminue mais certains variateurs (Hitachi par ex.) arrivent à travailler à couple constant sur une plage de vitesse de 1/2 à 1/3 max.
Tu devras quand même changer la position des courroies mais 2 voire 3 positions suffisent (par ex. 30 à 150 tr/min pour les filetages ou très gros diamètres, 150/750 et 750/2400 pour les autres usinages). Un rapport de variation de 5 c'est déjà limite.
 
P

Pierreg60

Compagnon
Rebonsoir à tous je me suis penché un peu sur mon tour et je me suis dit que 2800 trs/m n'était certainement pas le bon choix car si je monte de cette façon à vitesse maxi on sera au double des vitesses constructeur soit 250, 420, 840, 1240, 2000 et 4000 ça reste des vitesses de broche hors norme (pour mon utilisation) je sais pas si les courroie et tout le reste va aimer

ensuite dans un premier temps si je doit réusiner mes poulies pas de problème j'aurais les 3 dernières vitesses utilisable mais pas les 3 premières donc si le vario ne descends pas assez bas je serais dans la me***.

en fait je me demande même si il y a un avantage a mettre un altivar je m'imaginai que ça serait comme sur ma BF20 avec une plage de variation de 100 à 1500 trs/m

Mais apparemment c'est pas le cas :(

Et 2.2kw c'est d'autant plus énorme et la semelle de fixation est aussi large que la hauteur du banc donc usinage d'un gros bloc pour y fixer la semelle du moulin :(

Vais peut être me rabattre sur un 1100w ou 1500 au mieux mais 3cv ...
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Pierreg60 a dit:
en fait je me demande même si il y a un avantage a mettre un altivar je m'imaginai que ça serait comme sur ma BF20 avec une plage de variation de 100 à 1500 trs/m...

Mais apparemment c'est pas le cas :
...
Salut pierreg60, ce n'est pas la même conception au niveau moteur c'est un moteur Brushless qui est plus prévu en couple à basse vitesse.
Pierreg60 a dit:
Et 2.2kw c'est d'autant plus énorme et la semelle de fixation est aussi large que la hauteur du banc donc usinage d'un gros bloc pour y fixer la semelle du moulin :(

Vais peut être me rabattre sur un 1100w ou 1500 au mieux mais 3cv ...
Que tu prennes un de 1.5kw ou 2.2 kw les dimensions du moteur ne vont pas beaucoup changer, moi je mettrai un 2.2 kw mais en 1500 trs mn, car par la suite si tu change de machine tu auras un moteur puissant sous la main.

Cordialement @++
 
C

c.phili

Compagnon
Là je suis entièrement d'accord, en plus si je ne me trompe pas, en 1500tours il chauffera nettement moins
 
P

Pierreg60

Compagnon
Donc qui veux un 2.2kw en 2800 tours?

je vais rechercher de ce coté 1500w et 1400trs/m comme ça je garde mes vitesses d'origine si la variation est de 1/5 j'arriverai à m'en sortir sur les 2 avant dernières vitesses

ça m'embête beaucoup car je ne l'ai pas payer ce moteur :(
 
C

c.phili

Compagnon
bof dans ce cas, tu ne risque rien a le faire chauffer a part foutre le feu a l'immeuble :lol:
Pourquoi pas dans ce cas jouer avec les poulies?
et puis ça brûle pas a chaque fois, faut déjà bien bosser avant et pour une fois avec un peu de bol, madame viendra te chercher avant :7dance:
 
J

j.f.

Compagnon
Bonsoir,
je ne voudrais pas écrire une co..erie...
Mais, que se passe t'il si on a un varia 230V mono -> 230V tri, et que l'on branche le moteur en étoile au lieu du triangle ?
En toute logique, il va recevoir 230 V entre phases au lieu de 400 V.
En première approximation (P = fonction linéaire de (U², Z), et son impédance à 50Hz restant la même), la puissance absorbée serait 230²/380² (les autrs facteurs s'énnulant), soit plus que 30% de la puissance absorbée nominale. Si le rendement et le cos phi restent les mêmes (?), le moteur de 2.2 kW devient alors un moteur de 0.7 kW (1 Ch.) surdimensionné et indestructible.

Un moteur absorbe 3 fois moins de courant en étoile qu'en triangle.

Voir par exemple ici pour le démarrage étoile-triangle :
http://www.positron-libre.com/cours/ele ... iangle.htm

Il faudrait qu'un électrotechnicien se manifeste, ou poser la question sur cyberbricoleur. Réponse assurée dans les deux heures, par un pro. Ils m'ont littéralement fait mon installation (armoire bâtie autour d'un varia, et alimentant 3 moteurs, le tout dans le respect des normes industrielles : contacteurs redondants, sécurités par Preventa temporisé, etc.).
 
J

j.f.

Compagnon
Etoile

DSCF5851 (Medium).JPG
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonsoir.

Salut j.f. si on le branchai en étoile c'est comme ci il était brancher sur un réseau de 110 volts effectivement il tournerait mais pas de couple même à vitesse maxi.
Quand on branche un moteur 380v tri en démarrage étoile triangle c'est souvent le cas pour des moteurs de grosses puissances, et bien pendant la phase étoile pour lance le moteur, tu alimente qu'un coté des trois bobines on peut considérer qu'il démarre sous 220v tri et pendant un très court instant car il y a un point milieu qui divise la tension par la racine de 3 <1.732> et quand il passe en triangle, ce qui ce fait automatiquement par contacteur tu alimente l'entrer et la sortie de chaque bobine.
Je ne sais pas si j'ai été claire dit le.

Cordialement @++
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Pierreg60 a dit:
Donc qui veux un 2.2kw en 2800 trs.

ça m'embête beaucoup car je ne l'ai pas payer ce moteur :(

Moi je te donne mon adresse. @ ++
 
J

j.f.

Compagnon
C'est justement en pensant à ce démarrage étoile-triangle que j'ai fait un petit calcul, et vérifié la théorie sur le lien donné plus haut. (en fait, il y a 30 ans, j'avais appris la grosse théorie des moteurs électriques, avec calcul des flux magnétiques, etc. mais j'ai tout oublié !).

Comme le courant absorbé en étoile est en principe 3 fois plus faible, le couple est divisé par 3, et la vitesse de rotation restant la même, la puissance est elle aussi divisée par 3. En principe.

C'était juste une idée en repensant à ce démarrage faible puissance. Comme il a un gros moteur avec gros couple, ça pourrait être une solution pour le dégrader, et ramener le tout dans des limites raisonnables à moindre coût.

Sinon, tant qu'à changer de moteur, l'idéal serait peut être un moteur à 6 ou 8 poles tournant moins vite, et fournissant à puissance égale un plus gros couple : pas besoin de descendre trop bas dans les tours avec le varia, et ratrappage de la vitesse en augmentant la fréquence. Le problème du refroidissement est moins présent (conçu pour tourner lentement). Seul problème le coût... C'est ce qui m'a d'ailleurs fait renoncer à cette solution... (j'ai mopnté des moteurs neufs n'en trouvant pas d'occase).
 
B

brise-copeaux

Compagnon
j.f. a dit:
C'est justement en pensant à ce démarrage étoile-triangle que j'ai fait un petit calcul, et vérifié la théorie sur le lien donné plus haut. (en fait, il y a 30 ans, j'avais appris la grosse théorie des moteurs électriques, avec calcul des flux magnétiques, etc. mais j'ai tout oublié !).

Comme le courant absorbé en étoile est en principe 3 fois plus faible, le couple est divisé par 3, et la vitesse de rotation restant la même, la puissance est elle aussi divisée par 3. En principe.

C'était juste une idée en repensant à ce démarrage faible puissance. Comme il a un gros moteur avec gros couple, ça pourrait être une solution pour le dégrader, et ramener le tout dans des limites raisonnables à moindre coût.

Sinon, tant qu'à changer de moteur, l'idéal serait peut être un moteur à 6 ou 8 poles tournant moins vite, et fournissant à puissance égale un plus gros couple : pas besoin de descendre trop bas dans les tours avec le varia, et ratrappage de la vitesse en augmentant la fréquence. Le problème du refroidissement est moins présent (conçu pour tourner lentement). Seul problème le coût... C'est ce qui m'a d'ailleurs fait renoncer à cette solution... (j'ai mopnté des moteurs neufs n'en trouvant pas d'occase).

Ta solution n'est pas bonne, plus tu augmente le nombre de pôle plus tu augmente la vitesse. C'est comme cela qu'il son fabriquer les by-vitesse.
couplage en 4 pôles petite vitesse et couplage 8 pôles grande vitesse

Cordialement @++
 
J

j.f.

Compagnon
"Ta solution n'est pas bonne, plus tu augmente le nombre de pôle plus tu augmente la vitesse. C'est comme cela qu'il son fabriquer les by-vitesse.
couplage en 4 pôles petite vitesse et couplage 8 pôles grande vitesse"

C'est le contraire.

2 poles : 3000 trs/mn - glissement
4 poles : 1500 trs/mn - glissement
6 poles : 1000 trs/mn - glissement
8 poles : 750 trs/mn - glissement

Un moteur asynchrone, quel que soit le nombre de poles, ne peut en aucun cas tourner plus vite qu'un 2 pôles. Le champ magnétique du stator (et celui généré en réaction - voir loi de Lenz - par la cage) ne peut pas tourner plus vite que la fréquence du secteur.

Ensuite, en multipliant le nombre de pôles, au lieu de tourner de 180° à chaque demi alternance, le moteur tourne de l'angle entre poles, soit :

180° pour 2 pôles -> 1 alternance pour 1 tour -> 3000 trs/mn
90° pour 4 poles -> 2 alternances pour 1 tour -> 1500 trs/mn
60° pour 6 poles -> 3 alternances pour 1 tour -> 1000 trs/mn
45° pour 8 poles -> 4 alternances pour 1 tour -> 750 trs/mn

etc.

Vitesse = 60 x F / N - g
En Europe : 3000 / N - g

F = fréquence du secteur
N = nombre de PAIRES de pôles
g = glissement
60 pour passer de Hz en mn-1 ("trs/mn")

Voir ici au hasard :
http://www.tecnipass.com/module.php?swf=motasyintro

Ce que l'on retrouve bien sûr sur les catalogues ; par exemple :

http://www.rmei.fr/produits.asp?idg=1

http://www.technic-achat.com/boutique/l ... _fr&num=21

Plus un moteur est lent, plus il a de pôles. Plus il a de pôles, plus il est cher à fabriquer. C'est pour ça que j'ai laissé tomber l'achat d'un 8 poles pour le tour et la perceuse : rare et hors de prix. Les 6 pôles, c'est déjà nettement plus cher que les 4 pôles.

Voir tarifs ici par exemple.

http://www.motralec.com/liste_pompes_mo ... somer1.htm

2 poles et 4 poles, à peu près le même prix. Dans les 300 €. Par contre, ça fait peur pour les 6 et 8 poles. 6 poles 0.75 kW : 400 € ! Le premier trouvé 8 poles (voir en bas, moteurs à bride) est à près de 500 € !!! HT bien sûr. Mais c'est du Leroy. Russes et chinois sont nettement moins chers... mais du 6 ou 8 poles, faut se lever tôt pour en trouver chez eux !
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
en meme temp les moteur AC sont quasiment tous gere par variateur de frequençe , se qui permet de combiner les avantage , moteur 2 a 4 pole que l'on peu diminuer en vitesse avec presque pas de perte de couple bon , bien sure un 8pole auras plus de couple que un 2 ou 4pole etant donner que la demultiplication magnetique est plus importante !!! mais pour une "petite" machine outil un 2 ou 4pole sur variateur est plus que suffisant !!!
 
J

j.f.

Compagnon
Salut !

le couple, on en pert pas mal à très basse vitesse. Ci-dessous, la courbe fournie par le fabriquant de mon variateur.
Sur le tour, j'ai simplement augmenté de 50% la puissance du moteur.

Sur la perceuse, j'ai gardé la même puissance (750W). Cette perceuse est sensée pouvoir passer des forets de 32 mm.

J'ai testé avec du XC38 et un bon foret quasi neuf de 20 mm.
Réduction mécanique sur 1/3 (500 trs à 50 Hz).
Je suis descendu à 15 Hz. Soit 150 trs à la broche.
Ca passe tout juste, mais il ne faut pas trop appuyer !
Le couple dans ce cas n'est que la moitié de ce qu'il serait à 50 Hz avec la réduction réglée pour 150 trs.
En passant à 20 Hz (200 trs), c'est OK.

Conclusion dans ce cas : avec ce varia et ce moteur, sans toucher aux poulies, on peut percer dans l'acier de 200 trs jusqu'à 1200 trs. Donc jusqu'à des forets de 20 (200 trs est je crois à peu près ce qu'il faut). C'est un sacré confort ! (de toutes façons je n'ai pas plus gros que 20 mm actuellement).

Sur le tour, même topo. En mieux avec le moteur plus gros.

Un autre avantge de la multiplicité des pôles, c'est la régularité cyclique. Mais comme la démultiplication mécanique doit être corrigée en fonction du nombre de pôles, ça doit revenir exactement au même à la broche.

Par contre, pour la longévité des roulements du rotor et les vibrations, 750 ou 3000 trs, c'est pas la même chose ! Le 8 pôles est largement meilleur. Voir fiches techniques de Leroy Sommer : c'est éloquent.

couple.JPG
 
B

brise-copeaux

Compagnon
liaudet a dit:
Ta solution n'est pas bonne, plus tu augmente le nombre de pôle plus tu augmente la vitesse. C'est comme cela qu'il son fabriquer les by-vitesse.
couplage en 4 pôles petite vitesse et couplage 8 pôles grande vitesse5
j.f a dit:
C'est le contraire.

2 poles : 3000 trs/mn - glissement
4 poles : 1500 trs/mn - glissement
6 poles : 1000 trs/mn - glissement
8 poles : 750 trs/mn - glissement

Salut j.f, tout le contraire effectivement la grosse boulette!!!!!!! et mille excuses. : :oops: :prayer:
 
F

fred250

Compagnon
le plus simple ne serait 'il pas de démonté le rotor et de le passé sur le trour pour réduire le diamétre de l'axe afin de remonté toutes tes poulies , comme ça tu ne devrait plus avoir de probléme , avec la plus petite vitesse ton moteur tournera a mi régime et je pense qu'il lui restera suffisament de couple
 
P

Pierreg60

Compagnon
Je vais peut être modifier la poulie du moulin et la diviser en 2 mais le plus petit diamètre doit être proche de 50 et si je divise en 2 pour garder le double de couple la poulie risque d'avoir le même Ø que l'axe du moteur :-(
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Sujets similaires

N
Réponses
11
Affichages
6 448
NICORDLC
N
M
Réponses
51
Affichages
6 852
yvon29
yvon29
B
Réponses
18
Affichages
3 816
Sebos38
Sebos38
ChtiGG
Réponses
12
Affichages
2 658
MRG-NK
M
Haut