Choix d'un couteau

  • Auteur de la discussion Domingo57
  • Date de début
D

Domingo57

Ouvrier
Salut à tous,

Je sais que d'habitude, on présente des créations ici, mais là, c'est pour un conseil achat.

j'hésite entre 3 modèles :

http://www.couteaux-center.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=BU870X&type=60&code_lg=lg_fr&num=1 Celui-là, je l'avais vu sur le site du fabricant, mais je crois qu'on ne peut pas commander chez eux hors des USA...

http://www.couteaux-center.com/bout...f=SWCK5TBS&type=113&code_lg=lg_fr&num=1&pag=3

http://www.couteaux-center.com/bout...f=SW3500CS&type=113&code_lg=lg_fr&num=1&pag=3

Lequel me conseilleriez-vous?
Je ne voudrais pas regretter mon achat, puisque le dernier que j'ai acheté me paraissait bien, mais je me suis rendu compte que la lame était très tendre (j'ai "réussi" à faire une marque sur le fil de la lame en faisant tomber le couteau sur mon bureau en bois... :???: )

Merci d'avance pour vos conseils. Dom
 
C

Case590

Compagnon
Bonjour,

Petit extrait du wiki pour l"acier 440" employé :
"Des aciers peu adaptés à la coutellerie, généralement retrouvés sur des couteaux bas de gamme ou à vocation décorative : 420, 440, « Stainless », « Acier chirurgical » (un scalpel ne coupe qu'une fois), etc."

C'est tout dire de ces couteaux : matière pour l'argent.
Il y a sur le forum des couteliers dignes de te fabriquer ton couteau pourquoi ne pas faire appel à eux ?

Cdt
jean :wink:
 
D

Domingo57

Ouvrier
Salut, merci pour ta réponse rapide.

Donc, j'ai bien fait de poser la question...


Case590 a dit:
Il y a sur le forum des couteliers dignes de te fabriquer ton couteau pourquoi ne pas faire appel à eux ?

C'est juste parce que je ne pensais pas que ce serait possible...

Donc si un coutelier de ce forum est prêt à me faire un couteau du genre des liens (moyennant finances, bien entendu), j'en serait ravi.
 
J

J@r0d

Compagnon
Effectivement des couteaux j'en ai testé beaucoup et toute ces brelocq a 30€ ne valent rien, S&W est d'ailleurs fabriquant d'arme et pas de couteau, et le problème avec les couteau bas de gammes c'est qu'il faut sans arret les affuter, que la lame est fragile, que les vis se desserre, que les ajustements sont mauvais que bien souvent le filetage des entretoises s'arrache, bref avec un couteau a 15 ou 30€ ont ne peux pas s'attendre a avoir la qualité d'un couteau a 150€ :wink:
 
V

vax

Modérateur
Bonjour, je ne parle pas souvent sur sujet (j'ai pourtant fait des couteaux pendant quelques années !).

A la question classique que l'on me pose bien souvent "quel couteau acheter pour pas cher" je répond invariablement un Opinel lame acier.

Je sais ce n'est pas sexy comme design.
Je sais la lame rouille (vous n'entretenez pas votre voiture ?).
Je sais il faut l'affuter plus souvent.

Mais très franchement en rapport prix / qualité de coupe / robustesse vous avez quoi autrement ?

Si l'on regarde un peu moins le prix, il y a tout plein de très belles choses pour pas si cher que ça... Surtout qu'un couteau c'est un compagnon de tous les jours, un objet qui manque lorsqu'il n'est pas dans votre poche...
 
N

nico

Compagnon
C'est clair qu'un opinel, c'est le meilleur rapport qualité prix...

Sinon, si tu veux un couteau de qualité dans le genre de ceux présentés, tu n'as pas 36 solutions...

Tu achètes du Benchmade ou Spyderco, ça va te couter entre 100 et 200 €, mais t'aura un truc industriel bien fini, avec une lame en 154CM, VG10 ou CPM-S30V...
Après, pour environ 250-300 €, tu trouve un coutelier qui va te faire un couteau dans le même genre, mais artisanal...Pour l'acier, un coutelier peux très bien utiliser de l'ATS34, du 154CM, S30, etc...

Moi si je devais me faire faire un truc dans le genre, je choisirai parmi 3 noms, des gars que je connais et qui bossent super bien...

Sacha Thiel
Thierry Savidan
François Bignon

Voilà mon avis de coutelier amateur... :wink:
 
Z

Zorg

Compagnon
je possède (entre autres) un couteau de la marque spyderco, le modèle tenacious. dispo chez votre vendeur http://www.couteaux-center.com/boutique ... g_fr&num=1

c'est un très bon couteau, pratique, solide et d'une qualité de tranchant plus qu'agréable.

c'est un couteau qui peut se manipuler ouverture//fermeture d'une main, c'est particulièrement agréable quand on bricole.
 
N

nico

Compagnon
Le benchmade est très bien...systeme axis lock, lame en 154cm...du bon matos.

Le spyderco, très bonne marque, mais là, entre les deux, c'est pas du tout la même gamme...

Si t'as jamais utilisé un couteau du genre, tu va être épaté...la douceur du benchmade... :eek:
 
Z

Zorg

Compagnon
j'ai bien préciser que le spyderco servait pour le bricolage.

pour le reste tant en fixe qu'en pliant j'ai quelques autres couteaux sympas (espi, plazen, bignon, torpen....) qui me donnent toute satisfaction.
 
F

fredv

Compagnon
le 440 c'est bien quand c'est bien traité , sinon c'est pas top d'ou le desinteret pour cet acier .Pour les indus tu as ete bien conseillé , Benchmade et spyderco sont des valeurs sures.
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
J
Réponses
265
Affichages
13 856
F
1
Réponses
17
Affichages
5 097
Francois57
F
mvt
Réponses
121
Affichages
24 554
mvt
D
Réponses
11
Affichages
2 294
diiity
D
G
Réponses
51
Affichages
24 167
met6f
M
grononos
Réponses
23
Affichages
4 875
fredbull22
F
Haut