Choix d'un compresseur pour sablage

  • Auteur de la discussion wyldfrogg
  • Date de début
W

wyldfrogg

Nouveau
Bonjour,
Je souhaite me créer un petit poste de sablage dans mon atelier.
Mais le nombre conséquent de combinaison possible entre buse , tuyaux et compresseur, fait que je suis complètement perdu .. et sollicite votre savoir :wink:
Je cherche à sabler de petites pièces (en majeure partie cylindrique) entre 5 et 10cm de longueur, en inox, laiton ou cuivre.
Je vais en avoir un usage régulier mais pas forcement quotidien.

Pour le moment je table sur une buse de 2 à 3mm de diamètre étant donné que je ne vais travailler que de petites pièces.
Une cabine de sablage de 220L env.
Je n'ai aucune idée du pistolet le plus adéquat
et surtout suis complètement perdu avec les compresseur...
Il semblerait que le débit d'air restitué minimum doit être de 350 L/Mn
Mais quoi prendre ??? à vis , à courroie, avec cuve de 100L ou 200 L, de 3cv , 4cv etcc
Et je n'ai pas d'installation triphasé (pour le moment).
PS: mon budget est d'environ 1000 euros

Donc voila si quelqu'un peut m'orienter afin de choisir au mieux (et meilleur prix) les outils que composeront ce poste.

Merci d'avance,
Cordialement,
Steve
 
M

metalux

Compagnon
bonjour

sujet maintes fois évoqué ici ! :wink:

Il faut savoir que tout outillage pneumatique requiert un volume d'air assez conséquent pour fonctionner, qui plus est un pistolet de sablage :roll: :roll: , et ce n'est pas la capacité de la cuve qui sera primordiale mais le volume d'air restitué par la tête du compresseur !! .
Et qui dit tête qui débite beaucoup de volume d'air, dit besoin de puissance pour l'entrainer, ce qui sous entend d'être alimenté par un moteur tri , et là ce n'est pas les ocas qui manquent et souvent a bas prix.

après bien sur il y a les compresseurs mono ou bicylindres alimenté en monophasé avec des cuves plus ou moins volumineuses, mais là il y a grande chance que ton compresseur tourne en permanence suivant ta consommation d'air .
 
Dernière édition:
W

wyldfrogg

Nouveau
Bonsoir
Merci pour le point de vu et effectivement le débit d'air restitué est essentiel.
Le problème est que je n'ai pas d'installation triphasée, je vais demander un devis cette semaine à erdf.
mais vu mon installation je peux facilement imaginer un coût en plus d'au moins 500€.
Est ce que pour 500-600€ il est envisageable de trouver un compresseur d'occasion qui tienne le coup ?
En théorie pour un buse de 2mm je dois imaginer quel puissance ?
Merci d'avance
cordialement
steve
 
M

metalux

Compagnon
hello


laisse tomber l'idée d'installer le tri si c'est uniquement pour alimenter un compresseur

vu la configuration que tu envisages , sablage occasionnel sur petites pièces et a intervalles espacés je te conseillerais ce type de compresseur qu'on trouve partout sous différentes marques et a moindre cout +-300euros , on le trouve sur cuve 50 ou 100l, il faudra prendre la 100l si possible.
Il y en a bien sur d'autres a tous les prix, mais je le répète tu es limité par ton alimentation elec donc par le volume d'air engendré, n'espère donc pas sabler en continu !

compresseur-de-loisirs-prodif-v-204705-g-50l-3-5-cv.jpg


sablage.jpg
 
Dernière édition:
W

wyldfrogg

Nouveau
Re Mr Métalux
merci pour ces précisions.
Je vais regarder tout ça.
Juste, avec le modèle présenté, une cuve de 100L et une buse de 2mm je peux imaginer sabler dans les 10mn ? ( vu la taille de mes pièces ça serait déjà pas mal)
Désolé si la question est bête car théorique mais bon :wink:
Steve
 
M

metalux

Compagnon
sabler 10mn sans discontinuer ? ma réponse est non ! le compresseur se remettra en route pour faire l'appoint d'air mais la pression a ta buse de sablage ne subira pas trop de fluctuation.

en bref : ça devrait le faire
 
L

loops33

Apprenti
Salut,

Je suis également dans la même situation. J'ai un compresseur bi-cylindres de 150L, mais le problème est qu'il s'enclenche trop souvent. Donc beaucoup de bruit et je trouve qu'il commence à chauffer assez rapidement.
Du coup je me disais qu'en ajoutant une cuve auxiliaire de 500L, cela permettrait d'avoir des séances de sablage plus longue sans pour autant déclencher le compresseur. Il semble également possible de combiner 2 compresseurs, afin d'augmenter la capacité d'alimentation en air. J'avoue avoir du mal à savoir quel solution serait la meilleure.

loops
 
B

brise-copeaux

Compagnon
loops33 a dit:
Salut,

Je suis également dans la même situation. J'ai un compresseur bi-cylindres de 150L, mais le problème est qu'il s'enclenche trop souvent. Donc beaucoup de bruit et je trouve qu'il commence à chauffer assez rapidement.
Du coup je me disais qu'en ajoutant une cuve auxiliaire de 500L, cela permettrait d'avoir des séances de sablage plus longue sans pour autant déclencher le compresseur. Il semble également possible de combiner 2 compresseurs, afin d'augmenter la capacité d'alimentation en air. J'avoue avoir du mal à savoir quel solution serait la meilleure.

loops

Salut,

Oui effectivement ont prolonge le temps de sablage, mais ont assure la mort rapide du compresseur aussi, la meilleurs solution c'est deux compresseurs de même capacités, avec redémarrage simultané forcé ou redémarrage décalé.

@ +
 
L

loops33

Apprenti
Bonjour,

Merci pour le conseil :wink:

Donc il faudrait relier les 2 cuves et mettre un pressostat commun pour contrôler les 2 compresseurs, c'est bien ça ?

loops
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
si tu veut mettre 2 compresseurs , il y a eu un sujet ( modifier deux compresseur pour en faire un seul )
tu manque de debit d'air par rapport a l'air consomme , il ne faut pas augmenter que la reserve , il faut aussi augmenter le debit .

a bientot

apt
 
L

loops33

Apprenti
apprenti51 a dit:
...
si tu veut mettre 2 compresseurs , il y a eu un sujet ( modifier deux compresseur pour en faire un seul )
tu manque de debit d'air par rapport a l'air consomme , il ne faut pas augmenter que la reserve , il faut aussi augmenter le debit .
...

Merci, oui je vais regarder. Ça me parait être une bonne étape intermédiaire en attendant une installation en tri, nécessaire pour d'autres machines à venir.

loops
 
G

Geoff'

Apprenti
Il est souvent beaucoup plus économique d'acheter deux petits compresseur qu'un gros!
Il y a souvent des promos sur ce genre de compresseur.
Prend deux petit 2HP, (50L/min par HP pour des compresseurs de grande surface...)

Si tu a besoin d'en emporter un, cela sera plus simple, niveau installation électrique, tu reste en mono. (cale des pressostat sur des pressions un peu différente pour qu'il ne démarrent pas en même temps!)
De plus, si l'un tombe en panne, tu en aura toujours un au cas ou.

C'est inutile d'en prendre deux pour en faire "un seul".
 
L

loops33

Apprenti
Voilà des arguments pertinents. Je suppose que régler les pressostats à des pressions différentes, c'est pour éviter un pic d'intensité ?
 
B

brise-copeaux

Compagnon
loops33 a dit:
Bonjour,

Merci pour le conseil :wink:

Donc il faudrait relier les 2 cuves et mettre un pressostat commun pour contrôler les 2 compresseurs, c'est bien ça ?

loops

Salut,

Oui par relier des 2 cuves pour avoir qu'une sortie, et non pour les pressostats, il faut les garder sur chaque compresseur car il servent aussi pour décompressés les têtes des compresseurs, sinon ça ne redémarre pas.
Moi j'avais qu'un seul pressostat qui redémarrait les deux compresseurs en même temps "c'est un montage parallèle" mais c'est pas la meilleurs solution mais c'est la moins chère, il faut juste un bout de fil électrique pour relier l'autre moteur.
Le mieux c'est d'avoir deux contacteurs avec un relais temporisé de 5 secondes...et là c'est le top..ça va pas chercher loin en fournitures et en prix.

Geoff' a dit:
cale des pressostat sur des pressions un peu différente pour qu'il ne démarrent pas en même temps!
Il y a eu un débat un peu houleux là dessus sur le forum, ça ne marche pas...j'ai sablé des mois, et été confronté à ce problème de redémarrage de deux compresseurs de même capacités...les seuls solution sont celles écrites au dessus.

@ +
 
G

Geoff'

Apprenti
Je viens de tilter.

Si on a deux compresseur, l'un va tourner a 100% et la pression va rester juste assez forte pour ne pas déclencher l'autre (ou très peu).

Dans l'ensemble, les deux compresseurs tournerons a 50%, mais un a fond et l'autre non


Je viens de penser a un truc: Si on couple les compresseurs après leurs détendeurs respectif?

Je m'explique: Les compresseurs coupent a 8bars et reprennent a 7 (pour exemple). Si on règle la pression a 6 bars. La pression dans les cuve ne sera plus directement liée, et donc tout s'arrange? Chaques compresseur n'a qu'a gerer sa pression dans sa cuve.
 
J

javac

Nouveau
bonjour,

on a trouvé la solution pour une débit insufficient pour sabler avec des compresseur de 230 volt mono, le TX-3 bis donne 800 litres par minute donc bien suffit pour sabler avec par exemple Ibix et autres sableuses, le prix est en promotion pour 1100 euro hors taxes ex Anvers , voir sur le site: http://javac.eu/shop/tx-3-bis-compressor/ désolée pour le moment que en néerlandais
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Je te conseil de trouver un compresseur à palette " Hydrovane " il y en a souvent sur Leboncoin, c'est puissant et surtout très silencieux.

A++ Michel
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Heu non en tri , j'avais ta contrainte.

A++ Michel
 
M

max le bricolo

Nouveau
bonjour à tous!
Je me lance dans l'achat d'un compresseur et d'une cabine de sablage.
Je tape sur une cabine de 220l ou de 350l.
La cabine va me servir pour sabler des pièces moteur de tondeuses,motoculteur, moto,...
Mon gros soucis est le choix du compresseur sachant que je ne dispose que d'une alimentation mono 230v.

je voudrais votre avis sur le choix de ce compresseur.
J'ai trouvé 3 compresseurs dans ma gamme de prix sur internet mais je ne sais pas lequel choisir pour avoir un rendement optimal.
Voici les 3 modeles:

1: Le javac tx3 avec cuve de 100l

Puissance4 cv
Tension primaire230 V mono
EntrainementCourroie en V
Débit aspiré450 L
Débit donné400 L
Réservoir100 L
Vitesse de rotation850 tpm
Alliage pompeAcier coulé
Cylindres2 en V
DémarrageDirect
Alésage2 x 65
Pression10 bar
Dimensions108 x 84 x 42
Poids120kg
Article62875515



2: le FIAC avec cuve de 200l


Compresseur FIAC avec moteur monophasé à courroie 200 lt AB 200/360 V.230

Alimentation 230 Vac
Capacité réservoir 200 Litres
Puissance 2,2 Kw
Air de pomapage 350 l/min
CFM 12,4
Air aspiré 21 m3/h
Pression d'emploi 10 bar - 145 psi
Tours moteur 1500 min-1
Bruit 74 db (A)
Poids 102 Kg - Dimensions LxPxH: 1400 x 640 x 1140 mm
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES



3: Le michelin MB 200 3B

Air aspirée du groupe pompe-moteur: 350 lt/min.
Type de groupe compresseur: à courroie
Débit d'air aspiré: 350 lt/min
Pression: 10 bars

Puissance moteur électrique: 3 HP
Réservoir: 200 lt

Dimensions:
- Largeur: 1420 mm
- Hauteur:930 mm
- Profondeur (ou épaisseur): 480 mm

Poids: 99 kg




Pensez-vous que l'un de ces 3 compresseurs ferait l'affaire pour mon utilisation ?
Le quel me conseilleriez-vous pour avoir un meilleur débit de sablage (puissance et durée)???



Merci a tous pour vos précieux conseils
 
J

jvc

Nouveau
Bonjour, ici Javac même, l'importance pour sabler c'est pas la cuve mais la capacite du pompe même, le tx 3 avec une rendement nette de 400 litre est le plus performant sur le marché en Europe en 230 volts mono, mis aussi sa frère le tx 3 bis avec une capacite de 800 litre est encore mieux et en 230 volts, aussi important. Ne jamais acheter des compresseurs qui tourne 1500 t.p.m. pour utiliser longtemps, ça va chauffeur l'huile et la vie du pompe sera très courte, on a teste les compresseurs fiac, Michelin, et consort ils vous donnes une maximum de 230 litres/min donné, donc absolument pas suffisant pour le sablage , parque il faut 600 litre/min avec une tube de 4 mm, même une 3 mm on ne peut pas utiliser, en France en vente énormément des compresseurs tx 3 et 3/bis, car introuvable quelque chose qui tient la route chez vous et dans les prix acceptable




b.a.v.



jan
 
Y

yves 26

Compagnon
Bonjour
Je suis d’accord avec jvs..
Pour le sablages il faut au moins un minimum de 600 l minutes .
Moi je suis en train de monter un avec un compresseur Et un moteur Honda voilà la photo du compresseur
F8708033-60CC-484A-9191-8F29631F2924.jpeg
 
M

metalux

Compagnon
Pour le sablages il faut au moins un minimum de 600 l minutes .
Moi je suis en train de monter un avec un compresseur Et un moteur Honda voilà la photo du compresseur
un beau Creyssensac! j'ai eu le même, qu'elle puissance ce Honda?

les 3 engins cité par max le bricolo ne permettent pas un sablage en continu
 
Y

yves 26

Compagnon
un beau Creyssensac! j'ai eu le même, qu'elle puissance ce Honda?

les 3 engins cité par max le bricolo ne permettent pas un sablage en continu


Bonjour
On m’a annoncé pour la tête un débit de 38 m³ un 45 m³ pour le moteur j’ai un Honda Jx 340==11cv
La tête fonctionner avec une cuve de 300 l et un et le moteur électrique de 7.5 cv je n’ai pas la place pour le maître pour le sablages il faut beaucoup beaucoup. d’air.
Amicalement Yves..
 
M

max le bricolo

Nouveau
Je pense acheter un compresseur javac tx3.
Pensez-vous que placer une cuve supplémentaire (de réserve ) soit un + pour sabler?
 
M

moufy55

Modérateur
Non, ça augmentera l’autonomie l/min à débit faible mais sabotera la distribution à pression maxi ou élevée en divisant le fournis par le bloc compresseur.

Acheter un compresseur à pas cher, et l’ajouter en plus, reste une solution plus viable.
 
T

toy29

Nouveau
Bonjour, j'ai un compresseur triphasé 10cv bicylindres, cuve séparée de 500l avec des refroidisseurs sur les deux, débit sur la plaque 82m3/h. Quelle buse et pression de service pour faire du sablage ? merci d'avance de votre aide.
 
T

toy29

Nouveau
Bonjour, je l'ai déjà pour les outils pneumatiques JC
 

Sujets similaires

M
Réponses
4
Affichages
1 119
crapulatos
crapulatos
g0b
Réponses
21
Affichages
2 307
lacier
L
J
Réponses
5
Affichages
752
Aero66
A
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 941
le débutant professionnel
L
F
Réponses
41
Affichages
10 806
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
2
Réponses
27
Affichages
1 212
jean-jacques
J
M
Réponses
102
Affichages
10 663
cancer49
C
T
Réponses
28
Affichages
3 062
Tristan l'apprenti
T
E
Réponses
8
Affichages
1 892
slk
R
Réponses
13
Affichages
2 026
Rémi_77
R
Plastoc231
Réponses
41
Affichages
7 240
Plastoc231
Plastoc231
N
Réponses
10
Affichages
1 463
NicolasC1975
N
Haut