1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Choix d'un compresseur pour sablage

Discussion dans 'Air comprimé, pneumatique, pompe à vide' créé par wyldfrogg, 20 Février 2015.

1. wyldfrogg

wyldfrogg Nouveau

Inscrit:
    5 Janvier 2015
    Bonjour,
    Je souhaite me créer un petit poste de sablage dans mon atelier.
    Mais le nombre conséquent de combinaison possible entre buse , tuyaux et compresseur, fait que je suis complètement perdu .. et sollicite votre savoir :wink:
    Je cherche à sabler de petites pièces (en majeure partie cylindrique) entre 5 et 10cm de longueur, en inox, laiton ou cuivre.
    Je vais en avoir un usage régulier mais pas forcement quotidien.

Pour le moment je table sur une buse de 2 à 3mm de diamètre étant donné que je ne vais travailler que de petites pièces.
    Une cabine de sablage de 220L env.
    Je n'ai aucune idée du pistolet le plus adéquat
    et surtout suis complètement perdu avec les compresseur...
    Il semblerait que le débit d'air restitué minimum doit être de 350 L/Mn
    Mais quoi prendre ??? à vis , à courroie, avec cuve de 100L ou 200 L, de 3cv , 4cv etcc
    Et je n'ai pas d'installation triphasé (pour le moment).
    PS: mon budget est d'environ 1000 euros

Donc voila si quelqu'un peut m'orienter afin de choisir au mieux (et meilleur prix) les outils que composeront ce poste.

Merci d'avance,
    Cordialement,
    Steve

2. metalux

metalux Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2009
    Localité:
    nord
    bonjour

sujet maintes fois évoqué ici ! :wink:

Il faut savoir que tout outillage pneumatique requiert un volume d'air assez conséquent pour fonctionner, qui plus est un pistolet de sablage :roll: :roll: , et ce n'est pas la capacité de la cuve qui sera primordiale mais le volume d'air restitué par la tête du compresseur !! .
    Et qui dit tête qui débite beaucoup de volume d'air, dit besoin de puissance pour l'entrainer, ce qui sous entend d'être alimenté par un moteur tri , et là ce n'est pas les ocas qui manquent et souvent a bas prix.

après bien sur il y a les compresseurs mono ou bicylindres alimenté en monophasé avec des cuves plus ou moins volumineuses, mais là il y a grande chance que ton compresseur tourne en permanence suivant ta consommation d'air .

pour ma part, j'ai un bicylindre avec 270l d'air restitué accouplé a une cuve de 50 l , c'est loin, très loin d'être suffisant :roll:
    j'ai un peu contourné le problème en lui collant une réserve d'air additionnelle faite avec deux bouteilles de gaz

3. wyldfrogg

wyldfrogg Nouveau

Inscrit:
    5 Janvier 2015
    Bonsoir
    Merci pour le point de vu et effectivement le débit d'air restitué est essentiel.
    Le problème est que je n'ai pas d'installation triphasée, je vais demander un devis cette semaine à erdf.
    mais vu mon installation je peux facilement imaginer un coût en plus d'au moins 500€.
    Est ce que pour 500-600€ il est envisageable de trouver un compresseur d'occasion qui tienne le coup ?
    En théorie pour un buse de 2mm je dois imaginer quel puissance ?
    Merci d'avance
    cordialement
    steve

4. metalux

metalux Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2009
    Localité:
    nord
    hello

laisse tomber l'idée d'installer le tri si c'est uniquement pour alimenter un compresseur, le tarif t'en dissuadera :???: :???:

vu la configuration que tu envisages , sablage occasionnel sur petites pièces et a intervalles espacés je te conseillerais ce type de compresseur qu'on trouve partout sous différentes marques et a moindre cout +-300euros , on le trouve sur cuve 50 ou 100l, il faudra prendre la 100l si possible.
    Il y en a bien sur d'autres a tous les prix, mais je le répète tu es limité par ton alimentation elec donc par le volume d'air engendré, n'espère donc pas sabler en continu !

compresseur-de-loisirs-prodif-v-204705-g-50l-3-5-cv.jpg

sablage.jpg

5. wyldfrogg

wyldfrogg Nouveau

Inscrit:
    5 Janvier 2015
    Re Mr Métalux
    merci pour ces précisions.
    Je vais regarder tout ça.
    Juste, avec le modèle présenté, une cuve de 100L et une buse de 2mm je peux imaginer sabler dans les 10mn ? ( vu la taille de mes pièces ça serait déjà pas mal)
    Désolé si la question est bête car théorique mais bon :wink:
    Steve

6. metalux

metalux Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2009
    Localité:
    nord
    sabler 10mn sans discontinuer ? ma réponse est non ! le compresseur se remettra en route pour faire l'appoint d'air mais la pression a ta buse de sablage ne subira pas trop de fluctuation.

en bref : ça devrait le faire

7. loops33

loops33 Apprenti

Inscrit:
    21 Octobre 2012
    Localité:
    FR33 Bordeaux
    Salut,

Je suis également dans la même situation. J'ai un compresseur bi-cylindres de 150L, mais le problème est qu'il s'enclenche trop souvent. Donc beaucoup de bruit et je trouve qu'il commence à chauffer assez rapidement.
    Du coup je me disais qu'en ajoutant une cuve auxiliaire de 500L, cela permettrait d'avoir des séances de sablage plus longue sans pour autant déclencher le compresseur. Il semble également possible de combiner 2 compresseurs, afin d'augmenter la capacité d'alimentation en air. J'avoue avoir du mal à savoir quel solution serait la meilleure.

loops

8. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Salut,

Oui effectivement ont prolonge le temps de sablage, mais ont assure la mort rapide du compresseur aussi, la meilleurs solution c'est deux compresseurs de même capacités, avec redémarrage simultané forcé ou redémarrage décalé.

@ +

9. loops33

loops33 Apprenti

Inscrit:
    21 Octobre 2012
    Localité:
    FR33 Bordeaux
    Bonjour,

Merci pour le conseil :wink:

Donc il faudrait relier les 2 cuves et mettre un pressostat commun pour contrôler les 2 compresseurs, c'est bien ça ?

loops

10. apprenti51

apprenti51 Compagnon

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Localité:
    Ille et Vilaine
    bonjour
    si tu veut mettre 2 compresseurs , il y a eu un sujet ( modifier deux compresseur pour en faire un seul )
    tu manque de debit d'air par rapport a l'air consomme , il ne faut pas augmenter que la reserve , il faut aussi augmenter le debit .

a bientot

apt

11. loops33

loops33 Apprenti

Inscrit:
    21 Octobre 2012
    Localité:
    FR33 Bordeaux
    Merci, oui je vais regarder. Ça me parait être une bonne étape intermédiaire en attendant une installation en tri, nécessaire pour d'autres machines à venir.

loops

12. Geoff'

Geoff' Apprenti

Inscrit:
    7 Janvier 2014
    Il est souvent beaucoup plus économique d'acheter deux petits compresseur qu'un gros!
    Il y a souvent des promos sur ce genre de compresseur.
    Prend deux petit 2HP, (50L/min par HP pour des compresseurs de grande surface...)

Si tu a besoin d'en emporter un, cela sera plus simple, niveau installation électrique, tu reste en mono. (cale des pressostat sur des pressions un peu différente pour qu'il ne démarrent pas en même temps!)
    De plus, si l'un tombe en panne, tu en aura toujours un au cas ou.

C'est inutile d'en prendre deux pour en faire "un seul".

13. loops33

loops33 Apprenti

Inscrit:
    21 Octobre 2012
    Localité:
    FR33 Bordeaux
    Voilà des arguments pertinents. Je suppose que régler les pressostats à des pressions différentes, c'est pour éviter un pic d'intensité ?

14. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Salut,

Oui par relier des 2 cuves pour avoir qu'une sortie, et non pour les pressostats, il faut les garder sur chaque compresseur car il servent aussi pour décompressés les têtes des compresseurs, sinon ça ne redémarre pas.
    Moi j'avais qu'un seul pressostat qui redémarrait les deux compresseurs en même temps "c'est un montage parallèle" mais c'est pas la meilleurs solution mais c'est la moins chère, il faut juste un bout de fil électrique pour relier l'autre moteur.
    Le mieux c'est d'avoir deux contacteurs avec un relais temporisé de 5 secondes...et là c'est le top..ça va pas chercher loin en fournitures et en prix.

Il y a eu un débat un peu houleux là dessus sur le forum, ça ne marche pas...j'ai sablé des mois, et été confronté à ce problème de redémarrage de deux compresseurs de même capacités...les seuls solution sont celles écrites au dessus.

@ +

15. Geoff'

Geoff' Apprenti

Inscrit:
    7 Janvier 2014
    Je viens de tilter.

Si on a deux compresseur, l'un va tourner a 100% et la pression va rester juste assez forte pour ne pas déclencher l'autre (ou très peu).

Dans l'ensemble, les deux compresseurs tournerons a 50%, mais un a fond et l'autre non

Je viens de penser a un truc: Si on couple les compresseurs après leurs détendeurs respectif?

Je m'explique: Les compresseurs coupent a 8bars et reprennent a 7 (pour exemple). Si on règle la pression a 6 bars. La pression dans les cuve ne sera plus directement liée, et donc tout s'arrange? Chaques compresseur n'a qu'a gerer sa pression dans sa cuve.

Chargement...

Partager cette page