choix d'un compresseur pour piscine

  • Auteur de la discussion bruno83520
  • Date de début
B

bruno83520

Nouveau
Bonjour, si quelqu'un peut me conseiller, je souhaite injecter de l'air dans une canalisation (diamètre 50mm)afin de créer un remous de grosses bulles ( style geyser) au fond de mon bassin (petite piscine avec banquette de 5m3) . l'installation est en place avec l'arrivée du tuyau en 50 au niveau du fond du bassin.
je cherche donc un système qui puisse me fournir un gros débit d'air mais je n'ai pas besoin de beaucoup de pression.
avez-vous une idée sur le matériel à utiliser.
merci pour votre aide.
 
E

Etiennecnc

Nouveau
Quelle est la hauteur d'eau dans ton bassin ?
Afin de connaître la pression d'air qu'il va falloir .
Au lieu de prendre un compresseur essaye un fois avec un aspirateur qui fait aussi souffleur le débit sera bien important car un compresseur de 4kw a un debit de 250-300l/min et l'aspirateur sera plus vers 1m3.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Il faut privilégier le débit à la pression ... la pression statique dans une piscine est négligeable ... c'est en gros un bar tous les 10 m de profondeur ... avec une piscine de 2 m il y a 0,2 bars au fond ... Un compresseur fournit de l'air à 8 bar ou plus qu'il faut ensuite détendre pour arriver autour de 0,3 bars pour ton besoin ... le compresseur pour air comprimé au sens ou on l'entend habituellement n'est donc pas la bonne solution ...

Comme dit plus haut il faut une turbine à air avec un gros débit ... voir du côté des Spa ce qu'ils utilisent ?

Ils appellent ça un blower, qui veut dire "souffleur" ou "soufflante" (lien) :wink: ...

SPA blower.jpg


Bonne recherche :-D !

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
B

bruno83520

Nouveau
Bonjour, merci pour votre intérêt a ma question.
la hauteur d'eau est d'environ 80 cm à l'aplomb de la sortie du tuyau.
j'ai déjà fait l'essai avec un vieux compresseur (réserve de 50 litres à 4 bars de pression) ça fait l'effet recherché au niveau des bulles mais la cuve se vide en 15 secondes et il faut 30mn avant de la ré remplir sans parler du bruit .
ce que je cherche c'est avoir un gros débit d'air, peu de pression et du silence (45db maxi)
 
B

bonneton

Compagnon
Bonjour
Je vais peut être dire une bêtise mais bon!
Tout simplement un système a effet venturi !
 
M

metalux

Compagnon
bonjour
en aucun cas un compresseur ! il te faudrait pour le bien un ventilateur "escargot " de ce style, et crois moi suivant le modèle et puissance tu pourra même faire du surf dans ta piscine :-D
Ventilateurs-centrifuges-MP.jpg
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Je vais peut être dire une bêtise mais bon!
Tout simplement un système a effet venturi !

C'est pas une bêtise du tout puisque c'est ce dont est équipée le spa ma piscine. :mrgreen:

Cdlt,
Yanik
 

Sujets similaires

C
Réponses
6
Affichages
3 985
le nordiste
L
T
Réponses
9
Affichages
8 378
matttcoq
M
C
Réponses
3
Affichages
3 016
coyote
C
P
Réponses
24
Affichages
6 889
pierre
P
P
Réponses
56
Affichages
17 560
Sniper
Sniper
Pierreg60
Réponses
13
Affichages
4 711
le nordiste
L
M
Réponses
4
Affichages
5 871
phil-2
P
Pierreg60
Réponses
96
Affichages
39 406
oliv
O
L
Réponses
20
Affichages
8 731
LACOMBE
L
Pierreg60
Réponses
31
Affichages
9 694
wika58
wika58
Haut