Choix d'un compresseur mono pour peinture

  • Auteur de la discussion Alic
  • Date de début
O

Olek

Ouvrier
pas tous a fait ne pas confondre pression air et débit

pression via un régulateur de pression sur le raccord d'air [div=none]
regulateur-pression-p-pistolet-hvlp.jpg
[/div] ........

la grosse vis central le débit ont limite le déplacement de l’aiguille ...

en haut celle ci modifie la forme de la forme d'un point vers un jet vertical

voir le lien

Quand je baissé l'arrivée d'air sur le pistolet avec la vis d air, la lecture mano est faussée car la pression remonte dans le tuyau.
Je suppose que ça ne arrive pas avec les mano intégrés au pistolet.
 
S

seb31

Ouvrier
J'ai peint mon atelier (80m2)avec un 100L de marque MECAFER
Le compresseur déclenche tout le temps mais avec un casque anti-bruit.....roule ma poule et il n'y a pas de temps d'arrêt quand même. Il recharge ce qu'il vide de la cuve sans soucis.
 
U

uelbud

Guest
pour le réglage de pression tu règle avec la vis du mano et tu ne dois plus touché la vis qui et dans la cross du pistolet
la vidéo devilbiss et bien explicite sur le sujet
celle du milieu limite le débit en jouant sur la course de la gâchette celle du haut ou latéral modifie le jet les haut de gamme ont un mano intégré dans le réglage mais ça coute cher et il faut en avoir l'utilité
 
O

Olek

Ouvrier
  • Elle reste ouverte à fond tt le temps alors. Un temps je avais retiré le mano je trouvais que c'était mieux

J'avais pas regardé la vidéo. Il y a pas de mano de crosse et il règle "le grain" avec la vis d'air.

Donc la pression est donc abord réglée au mano du compresseur ou autre.. Dans ce cas rien ne freine ł air à la crosse je suppose que c'est est un avantage.

Mais si on part en jet rond il faut baisser produit et air, puis pour retrouver les réglages jet plat il faut bien les connaître. Je commence souvent jet rond pour les recoins et petites surfaces (un cadre de piano c'est un peu tarabiscoté... (de l outil tarabiscot, pour débiter les moulures)

...
 
Dernière édition:
U

uelbud

Guest
je ne change pas la pression mais le débit avec la vis central
 
O

Olek

Ouvrier
je ne change pas la pression mais le débit avec la vis central

Je sais bien, mais à plus faible débit de peinture il faut moins de pression, non ?

Le mano de crosse baisse bien le débit un peu, ne serait ce qu à cause de la taille de ses conduits ?

C'est combien la perte de pression par mètre ou 10 metres de tuyau, 6, 8, 10 mm?

Vous avez 5 minutes et je ramasse les copies..

Coupleur pneumatique 8 mm diametre ; environ 34 euros ttc.
Coupleur 6 mm 22 Euros env . le debit donné est de 1000 l min donc c'est pas si grave mais j essaye d avoir du 8 mm partout
 
Dernière édition:
O

Olek

Ouvrier
J'ai un Mecafer de 100 L 2cv moteur leroy sommer depuis 25 ans et il n'a toujours pas explosé :shock:.
Je laisse les pros plancher sur le problème :D

Bon j'hésite toujours un peu, j'ai trouvé ce modèle à 300 euros, pour un 100L, garantie 10 ans ...

https://www.scheppach.com/details-du-produit/Kompressor-HC100dc-scheppach----230V-50Hz-22W.aspx

Je me tâte franchement, même si 100L c'est un peu juste... Les débits sont moindres que le monster power de mécafer.


Le systeme en prise directe est moins bon qu avec une courroie (qui amortit un peu les démarrages) ca tourne vite aussi. Ce groupe pompe se trouve et est annoncé pour 900 a 1300 tours, comme les bicylindres en V ne sont pas tres bien equilibres si ils tournent vite ca doit bcp vibrer, et je ne crois pas que ca vieillisse bien.

La garantie, il faut voir les termes, on peut flinguer un compresseur en qq années si on lui tire trop dessus, après je doute que ca reste sous garantie.

Un compresseur 2CV n est pas bcp sollicité pas etonnant qui ltourne 25 ans apres, jen ai un de meme puissance a peu pres et age identique, et c est pareil il fonctionne bien, pas une goutte d huile dans l eau de la cuve, mais debit ridicule
 
Dernière édition:
A

Alic

Apprenti
Merci de ta réponse Olek, une nouvelle fois.

J'hésite moi aussi pour la garantie, je ne suis pas sur qu'ils soient complétement réglo au bout de 2/3 ans d'utilisation.

Comme tu le dis, le Scheppach tourne à 2850 tr/mn, alors que le mécafer power monster tourne à 1150 tr/mn. Quasiment trois fois moins vite, et pourtant les débits sont supérieurs. La différence de bruit et de vibration doit être aussi assez importante.

Hormis pour la garantie, tout indique qu'il faille se tourner vers les power monster.
 
Dernière édition:
O

Olek

Ouvrier
Attention aux fausses économies, sur ce type de matériel ça ne va pas.

En revanche il y a un peu de frais pour les accessoires, filtres, tuyau, raccords. Mais au final on est gagnant de avoir un minimum de qualité.

Pour peindre des radiateurs ce n'est pas bien grave mais des qu'on a des surfaces lisses brillantes ou même satinées il faut pouvoir faire confiance au matériel.

Cdlt
 
A

Alic

Apprenti
Disons que pour s’équiper et que ça dure, autant prendre quelque chose de correct oui :)
 
L

Lor@n

Ouvrier
Qui dit radiateur fonte dit peinture: OK

mais qui dit peinture dit sablage aussi avant peut être non?
 
A

Alic

Apprenti
Hello Loran, non pas de sablage, un petit ponçage léger simplement.
 
L

Lor@n

Ouvrier
ok (Il y a souvent au moins 15000 couches de peinture sur ce genre de radiateur qui sont de +, assez casse pieds a poncer..)
 
A

Alic

Apprenti
ok (Il y a souvent au moins 15000 couches de peinture sur ce genre de radiateur qui sont de +, assez casse pieds a poncer..)

C'est vrai, honnêtement, on en a repeint deux déjà au pinceau, et on a poncé avant pour faire tomber le maximum de choses. Mais nous n'avons pas cherché à mettre la fonte à nue.
 
U

uelbud

Guest
décapant liquide gel ...............rinçage karcher ....à défaut de sablage mais pas avec une version bricolo cela revient plus cher que de sous traité ....... ponçage........ peinture apprêt......... finition
 
O

Olek

Ouvrier
Les decapants actuels sont moins efficaces et moins toxiques (et ils puent plus !)

Pour les utiliser une fois passé le gel, on couvre dun plastique et on attend que le produit agisse, comme les vapeurs ne s en vont pas ca agit plus, on peut laisser 30 minutes et plus...(jusqu a 2 heures) selon le produit et les peintures ou vernis a retirer.

ET le pistolet thermique , pour decaper ? ( pas en interieur je suppose )
 
A

Alic

Apprenti
Pour en revenir aux compresseurs, je me suis fixé sur un power monster de mécafer. Soit le 150L chez bricoman, soit le 200l, quand il y aura une promo quelque part :)

Voilou !

Merci à tous de votre aide :)
 
X

xafs2010

Nouveau
Salut Alic,

Avez-vous fini par acheter le power monster de 150l? Si oui, quel en est votre retour d'expérience ? Je me tâte en effet à l'acquérir.

A noter que sur le site de Bricoman, on indique un débit restitué de 325l/mn à 7 bars (https://www.bricoman.fr/compresseur-150-l-66135.html) alors que le site de Mecafer indique un débit restitué d'uniquement 270l/mn à 7 bars (https://www.mecafer.com/1/3/compresseurs/cuve-de-150-litres/6/20/413/comp-150l-3hp-mono.html).

Je pense que Bricoman se sont gourés sur les caractéristiques du 150l, car ça serait plutôt le 200 litres qui restituerait les 325l à 7 bars (https://www.mecafer.com/1/3/compresseurs/cuve-de-200-litres-et-plus/6/21/415/comp-200l-3hp-mono.html).

Merci d'avance pour votre retour
 
R

Rom'

Compagnon
Bonjour

Le volume de la cuve n'a rien a voir avec le débit restitué....... Elle permet éventuellement d'avoir un débit plus important mais dans un temps limité bien sûr, et une fois vide il faut la remplir, et c'est d'autant plus long que la cuve est grosse !
C'est grosso modo la puissance du moteur qui dictera le débit max...
A la limite 150l pourquoi pas, mais 200l avec un 3cv... ça va mouliner des plombes.... De mémoire c'est ce que j'ai sur mon 8cv à vis....
A mon avis, on est plus dans les 150 à 200l/min à 7b maxi pour 3cv
Les caractéristiques des compresseurs grand public sont toutes pétés, et ceux ci ne dérogent pas à la règle...
 
X

xafs2010

Nouveau
Bonjour et merci pour la réponse.

Oui, je sais bien que le volume de la cuve et le débit restitué n'ont rien à voir. J'ai simplement indiqué que les caractéristiques du 150l indiquées sur le site de Bricoman semblent erronées car différentes du celle affichées sur le site du constructeur (Mecafer) pour le même modèle. Bricoman ont mis en effet les caractéristiques du compresseur de 200l Mecafer en face du compresseur de 150l.

Pour ma part, je cherche un compresseur pour faire de la peinture carrosserie au pistolet HVLP, et pour alimenter une clé à choc. La pression nécessaire pour la peinture HVLP n'est pas démentielle, mais ça serait bien qu'à la pression utilisée, je puisse avoir un débit restitué d'un ~270l/mn. Si vous avez un conseil à cet effet pour un compresseur, j'en serais reconnaissant.
 
R

Rom'

Compagnon
Je viens de faire une mesure rapide sur mon 3cv, 165l/min environ autour de 7b, je suis presque agréablement surpris....

Avec la même puissance elec en entrée, peu importe le compresseur, on fera a une vache près la même chose...

Edit: quand j'aurais réparé mon compresseur a vis 8cv ( flexibles hs... ) je ferais un comparatif documentation/réel aussi. Je pense que Kaeser est moins joueur avec les chiffres :itm:
 
Haut