1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Choix du type de roulement pour réalisation d'un axe rotatif

Discussion dans 'Discussions générales sur la conception' créé par vax, 28 Février 2016.

1. vax

vax Modérateur

Inscrit:
    5 Mars 2008
    Localité:
    Guipavas (près de Brest)
    Bonsoir à tous,

je compte me réaliser un 4ième axe pour ma petite CNC à partir des travaux présentés ici :
    http://forum.id-conception.fr/viewtopic.php?f=22&t=54

en utilisant un petit mandrin sur broche 5C que j'ai déjà :
    mandrin5C.gif

L'axe est en 5/4 de pouce et il n'est pas difficile de trouver des roulements de ce diamètre intérieur.

Ma question est simple (presque déjà dans le sujet !), que choisir comme roulement ?

De simple roulements droits à une rangée de billes ou des coniques ?

Merci d'avance.

2. renaudr

renaudr Ouvrier

Inscrit:
    15 Janvier 2016
    Localité:
    Brest
    Projets:
    Trop!
    Département:
    Bretagne
    Salut Vax,
    Je mettrais à coup sûr des coniques. On règle une pré-contrainte convenable par un écrou sur le filet du bout et hop!
    Renaud

3. gégé62

gégé62 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2013
    Localité:
    Harnes (Pas de Calais)
    Département:
    62440
    Roulements à billes "normaux" peuvent convenir à la rigueur, mais pas terrible, ça dépend du sens des efforts, ils n'aimeront pas les efforts purement axiaux (perçage). Mieux: à billes à contact oblique. J'y vois bien 3 roulements, coté mandrin 2 roulements cote à cote (appariés si possible), serrés axialement, qui fixeront donc la position axiale de l'ensemble mobile. Plus un 3ème à l'arrière, avec précharge axiale par ressort pour éviter les vibrations. Pense à la lubrification, les "contact oblique" existent avec joints, bien que l'idéal serait de faire une réserve d'huile, mais c'est plus compliqué.
    Avec seulement 2 roulements, montage en "O" obligé car les roulements sont assez proches l'un de l'autre (rigidité angulaire du montage).

Si d'autres connaissent bien les broches...pour moi c'est un peu loin...

Chargement...

Partager cette page