Choix du premier tour

  • Auteur de la discussion verbalinsurection
  • Date de début
V

verbalinsurection

Nouveau
Bonjour à tous !

Cela fait depuis pas mal de temps (entre 5 et 6 ans) que je lorgne sur les tours à métaux.
Et aujourd'hui je craque, il faut que je passe le cap, je passe mon temps à regarder des vidéos, aussi bien éducative que juste pour le plaisir.

Donc je me suis à la recherche d'un tour qui me comblerai. Un truc pas "super" compliqué, me permettant tout de même de réaliser ce que j'ai en tête (et dans mon budget forcement.... :roll: )

Après avoir vu quelques topic ici et là, j'ai vu que quelqu'un proposait ce lien : http://www.tech-machines-outils.com/
Là dessus, la LB180/350 parait me convenir. 350mm d'entre-pointes me paraissent suffisant, j'ai plein d'idées, mais de petites idées :mrgreen:
Dans mes projets, beaucoup de filetage, et c'est là que ça me fait peur. Il y a le coté réalisation, et là je sent que ça va être complexe, mais là la question c'est les capacité de la machine.

Que pensez-vous de ce tour pour un petit débutant ?
En même temps, si vous en avez d'autres ainsi que les "indispensables" à avoir ?

A bientôt et merci !

edit: J'oubliais, mon but est d'usiner principalement de l'alu. De pièces de maximum 120 mm de diam. mais aussi des toute fine pièce de quelques mm de diam. De petit filetage, très petit je pense.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

Je me risque à répondre. C'est assez difficile bien sûr de se mettre à ta place. Cependant je ne recommanderais pas l'achat de ce type de matériel. La qualité de fabrication n'est visiblement pas au rendez vous. Il sera difficile voire impossible de faire un travail précis avec, quels que soient les arguments du vendeur. Pour le moment tu es débutant, mais on ne reste pas débutant très longtemps et tu seras vite déçu par ton achat à mon avis. A la revente il ne devrait pas valoir grand chose non plus.

Il vaudrait mieux que tu temporise encore un peu si c'est le côté financier qui pose problème. Si tu as un peu de place tu pourrais opter pour un tour de qualité en occasion. On en trouve pour pas très cher sur les sites de vente aux enchères, ou sur les sites d'annonces. Dans ce cas essaye de te faire conseiller par quelqu'un du métier (atelier de mécanique, prof de lycée professionnel) qui acceptera certainement de te donner un coup de main.

Maintenant ce n'est que mon avis ...

Cordialement,

FB29
 
V

verbalinsurection

Nouveau
Merci pour ta réponse :wink:

Malheureusement je ne connais personne dans le domaine, une idée de quelques modèles sur lesquels je devrait porter mon attention ?
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

120 mm de diamètre cela commence à être imposant. Pour les filetages, avec le tour que je possède depuis 18 ans, j'ai encore du mal :eek: Il a pourtant tout ce qu'il faut :oops: . Je suis pas trop doué peut être mais quand même :cry: .
Avec le tronçonnage c'est ce que je trouve de plus dur à faire car l'outil coupe un copeau large et les efforts de coupe deviennent considérables. Peut être regarder sur des sites de modélistes qui montrent ce qu'ils sont réellement capables de faire avec leurs machines ?.

Je voyais ce genre de machines professionnelles pas trop grosses ni trop chères et qui durent une vie entière (et même beaucoup plus):

http://www.leboncoin.fr/equipements_industriels/562425671.htm?ca=6_s

http://www.leboncoin.fr/equipements_industriels/561051101.htm?ca=6_s

http://www.leboncoin.fr/equipements_industriels/559416940.htm?ca=6_s

http://www.ebay.fr/itm/Tour-a-metaux-Harrison-M300-avec-lot-outillage-/171164897656?pt=FR_YO_MaisonJardin_Outils_MachinesIndustrielles&hash=item27da391178

Il faut un peu de place pour les installer c'est sûr ... Et un secteur triphasé ou un convertisseur.

Bon courage,

FB29
 
Dernière édition par un modérateur:
V

verbalinsurection

Nouveau
Ha ouai quand même ! Les beaux engins !

Mais là, question place ça va être tendu :rolleyes:
 
F

FB29

Rédacteur
Je comprends que tendu veut dire pas impossible !. Pour un passionné c'est le genre d'acquisition qui marque une vie .... un genre de coup de foudre :heart:

Ce que j'avais regardé à l'époque:

- banc avec glissières en V (pas de jeu, le traînard et la contre pointe se calent touts seuls sur les vés),
- avances automatiques (pour charioter et pour surfacer),
- butées automatiques (pour charioter et si possible, mais moins gênant, pour surfacer),
- possibilité de faire tous filetages au pas métrique.

Si le tour a ces caractéristiques le reste vient avec. Si il y a un porte outil à changement rapide c'est cerise sur le gâteau.

Cordialement,

FB29
 
V

verbalinsurection

Nouveau
Encore merci. Comme tu dis, tendu ne veut pas dire impossible :wink:
J'envoie ma femme au lavoire, je vire le lave linge et c'est bon !... Ou alors je réfléchis un peu plus à une autre solution.
 
P

phildu11

Compagnon
bonjour verbalinsurection et les autres pour se qui est des pièces en diamètre de 120 avec un mandrin de 80 comme sur le tour que tu as énoncer tu vas avoir du mal pense plutôt a du 80/90 mm de diamètre ou alors te faudra investir dans un faux plateaux et faire des modif de tourelle aussi regarde mon post tu comprendras bonne soirée philippe
au fait j'ai un mandrin de 80 sur mon tour
 
O

osiver

Compagnon
Attention au 3ème lien (Ramo), c'est un tour à charioter seulement, pas de vis mère, pas de commandes ... :roll:
 
V

verbalinsurection

Nouveau
Merci phildu11 et osiver pour vos messages.

Une question supplémentaire :
Une différence que j'observe entre le type de tour que j'ai posté et ceux proposé par FB29 (ormis bien entendu qu'ils n'ont rien à voir entre eux :lol: ) c'est que je pensais, peut être à tord, que le type de tour que je proposais demandaient moins de connaissance que ce soit au niveau du tournage qu'au iveau mécanique / entretien.
Etant un "gros débutant" mais pas "débutant gros", je pensais que qu'il aurait fallu y aller plus en douceur non ?
 
P

phildu11

Compagnon
re verbalinsurection moi j'ai commencer par un tour de chez damatomachine comme celui que tu as montrée mais je te le conseille pas car je passe plus de temps a régler les jeux et a compenser tous les defeaux de fonctionnement
tu as omie un petit détail est tu équiper en 380v car les tour que j'ai vue sur les lien sont en 380v
moi en se moment je me tate avec celui la pour changer le mien
http://www.rc-machines.eu/fr/machines-outils/tournage/tour-230v
les mandrin sont en 100 de plus il y as un 3 mors et un 4 mor a serrage indépendant
bonne soiree philippe
 
Dernière édition par un modérateur:
V

verbalinsurection

Nouveau
Ha yep la machine que tu as mis en lien a l'air intéressante (mais vu mon niveau de connaissance, ça veut pas dire grand chose)

Non, je n'ai pas de 380v, mais après il y a des convertisseurs s'il le faut :wink:

Par contre cela me semblait intéressant :
- butées automatiques
Au risque de dire une bêtise, cela signifie que le tour peut s'arrêter à une cote bien précise ? ça serait top pour le filetage pour éviter d'aller trop loin et faire des cata.

Bon, faut encore que je mette de coté, ma fourchette de prix n'était à priori pas assez haute. Pas grave, j'ai pas encore lu tous les bouquins que je me suis pris sur le tournage.
Prochaine lecture : Technologie des Fabrications Mécaniques, fascicule 3, Le tournage des métaux, édition Delagrave de 1968, mais fichtrement bien expliqué !

Bonne soirée
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

Oui, avec des butées automatiques le trainard ou le chariot transversal s'arrêtent exactement sur la butée réglable à chaque passe. En fait le tour force sur la butée et cela dés-enclenche l'avance automatique. J'ai mis quelques photos sur un autre post concernant un Colchester Bantam:

https://www.usinages.com/threads/colchester-bantam-mk-1.60156/#p655203

On voit les butées de chariotage et de surfaçage.

Mais attention, cela ne marche pas pour le filetage !!! En tout cas sur mon tour. En effet en filetage le traînard est clampé sur la vis mère et on ne peut pas le dés-engagé avant que tout soit fini. Pour l'arrêt il faut compter sur le coup d'œil, le frein, ou une gorge de dégagement. Et repartir en marche arrière à chaque passe. Sur certains modèles on peut dés-engager pour le retour mais il faut que la machine soit équipée d'un compteur de retombée et ça c'est encore une autre histoire.

Je ne sais pas trop comment font les pros, en tout cas moi j'ai du mal :oops:

Cordialement,

FB29
 
Dernière édition par un modérateur:
V

verbalinsurection

Nouveau
Joli restauration et belle bête !

Ha zut pour le filetage, et à part au reflexe y'a rien qui existe pour s'arrêter pile poil à la bonne côte ?
 
P

phildu11

Compagnon
bonsoir verbalinsurection et les autres oui c'est un système de débrayage pour les filetage il y as un système de retomber dans la pas le tour que je t'ai montrer en est équiper ou Alor il y en as qui arête le tour et qui reparte en sens inverse avec l'inverseur électrique mais sa jamais essayer encore.
par contre entre le prix du tour plus le prix du convertisseur en 380 tri je sais pas si sa vas être judicieux comme solution vaut mieux partir sur un 220 un peut plus coteau a mon avis.
bonne soirée a tous philippe
 
V

verbalinsurection

Nouveau
Ok, c'est noté, je n'avais pas encore regardé le tarif des convertisseurs.
 

Sujets similaires

T
Projet Choix de tour
Réponses
8
Affichages
7 908
roland88
roland88
H
Réponses
39
Affichages
9 757
fred16
fred16
A
Réponses
18
Affichages
1 026
Marc le Gaulois
M
T
Réponses
49
Affichages
2 251
yvon29
yvon29
B
Réponses
40
Affichages
2 027
B
D
Réponses
5
Affichages
668
lumberjack
lumberjack
L
Réponses
21
Affichages
1 220
F
F
Réponses
62
Affichages
3 472
clara03
clara03
V
Réponses
10
Affichages
4 836
valiorgue
V
BLCKSMTHS
Réponses
19
Affichages
3 052
paysan
P
D
Réponses
8
Affichages
2 329
tyio
P
Réponses
5
Affichages
675
desmo-phil
desmo-phil
F
Réponses
11
Affichages
1 387
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Haut