Choix du moteur de la broche

  • Auteur de la discussion Moi33
  • Date de début
M

Moi33

Apprenti
Bonsoir, :-D

Pouvez vous me donner vos avis concernant les moteurs de broche Kress, notamment l'electro broche de 1050 W en 220 v,


Quelle est la différence notable entre celle 1050w 220V 5000/25000 tours et la première (car la première peut usiner l'alu et pas la seconde)

Est elle équiper d'un variateur ?

Est ce un bon produit ?

ou peut on trouver d'autre matériel de même genre et dans la même gamme de prix ?

Que vaut une Electrobroche 1050 SUHNER

D'avance merci pour vos réponses. :wink:
 
J

Jibeji

Nouveau
Bonjour,
Ce sujet m'intéresse également.
Que prendre pour un bon rapport qualité/prix ? Mes besoins concernent de l'usinage d'alu et gravure de circuit imprimé.
 
E

eric356

Apprenti
je ne connais pas les broches kress, par contre les broches VFD ( chinoises) avec variateurs et refroidissement par eau c'est génial pour peu que l'on doive travailler trop longtemps le refroidissement est vraiment top , ca tourne bien sans bruit .... je n'ai jamais essyer de travailler avec des fraises de grand diamètres ( et donc au couple ) mais dans de l'alu ca taille super bien pour peu que la fraise taille et que l'on utilise un peu de lubrification pour éviter que cela ne colle trop c'est le top .... 8-)
 
J

Jibeji

Nouveau
Merci Eric.
Je veux bien croire que ce soit efficace, mais c'est beaucoup trop cher pour moi. Je cherche une broche dans un budget de 100 / 150€ max.
 
E

eric356

Apprenti
évidement 160€ c'est plus ou moins le prix de la broche , et il faut encore compter les frais de port et de douane ..... :???:
 
J

Jibeji

Nouveau
Je l'avais vue à 475 € sur un site suisse, d'où ma remarque. Elle se trouve effectivement bien moins cher sur Ebay.
Par contre, le refroidissement à eau, en appartement ça ne va pas être pratique.
 
S

syvain9

Compagnon
du contraire en apartement il faut preferer un broche watercooling tu fais un circuit fermer watercooling avec des pieces pc donc pompe et un radiateur avec un ventilateur et le tour est jouer :lol: niveau bruit c'est le pied ce type de broche :-D
 
M

MrDUS31

Compagnon
Bonsoir,

Ma première CNC était équipé d'une Kress 1050-FME (celle de 5000 à 25000tr/min).
C'est de la bonne qualité. Il y a une molette pour régler la vitesse.

Par contre, elle est assez bruyante et les pinces kress sont chères (12~15€ pièce) et se coincent assez facilement :mad:

Je l'ai utilisée uniquement pour de la découpe de PVC et de bois, je n'ai eu aucun problème avec. Dans de l'alu je ne sais pas...

Pour la nouvelle CNC que je suis en train de construire, j'ai pris une broche Chinoise Watercooled en 2,2kW. Comme je ne l'ai pas encore utilisé, je n'ai donc aucun retour d'expérience... mais elle me semble avoir un bon rapport qualité/prix. Je l'ai payé ~320€ sur eBay. Vu que le dollar a pris une gifle, elle est à moins de 300€ actuellement : Rumei 2200W
Il y a aussi plus petit (1500W) pour 240€ : Rumei 1500W

Et j'ai acheté les 12 pinces ER20 (1 à 13mm) pour 24€ :roll:

A+

Mr DUS
 
D

dyson

Compagnon
Bonjour,
les kress 500, 800 ou 1050 sont équipées de 2 roulements 15x32x9 coté pince de serrage. Qu'elles soient en 5000 ou 10000 tr/min, elles permettent d'usiner de l'alu mais seulement par passes de 0.5 à 1mm (la rigidité de la machine est souvent plus restrictive que la kress elle-même). L'utilisation de fraises carbures est obligatoire pour la version 10000tr/min. En ce qui me concerne, j'ai changé assez rapidement les roulements coté pince par des FAG et regraissé le roulement coté variateur sur ma kress 800 fme.
Sinon je trouve que c'est un bon rapport qualité/prix.
Les suhner sont bien plus chères mais il me semble qu'elles sont équipées de roulements à billes céramiques.
 
M

MrDUS31

Compagnon
Salut Dom600,

Comme d'habitude, sur la Bay chez nos amis du Soleil Levant : CTC Tools :-D

A+

Mr DUS
 
E

eric356

Apprenti
idem ctc tools par contre il faut pas être pressé :???: sans quoi perso je reste convaincu que les broches à refroidissement liquides sont le bon choix mais évidement le prix est la .....
 
A

arthur 82

Nouveau
Bonjour
Je me permet d'intervenir car je compte acheter une broche du meme type que celles dont parle MrDUS31, mais une question se pose à moi car il y a me semble t il 2 types 0-24000tr/min et 8000/24000tr/min.
Pour pouvoir usiner l'alu 8000tr/min me semble bien rapide...
Si un de vous pouvait m'aider dans mon choix.
Merci
 
S

syvain9

Compagnon
salut arthur 82 ce n'est pas si rapide 8000 tr/min dans l'alu

mais cela depends de l'outils aussi moi par exemple avec un outils hss dans l'alu je mets 12000tr/min et sa va plutot bien

hier au travail j'ai du retoucher une petite piece alu j'etais a 9800 tr/min avec un outils 10mm carbure avec une avance de 0.1 mm a la dents et il y a moyen de monter encore

et pour les vitesse de rotation c'est les meme broche mais en desous de 8000 tr/min tu n'a pas tout le couple de ta broche voila le petit defaut :-D

j'ai commander aussi mes collets cher ctc tools c'est vrai il faut compter 2 a 3 semaine pour les recevoirs mais pas eu de taxes :lol:
 
O

OrOoX

Compagnon
@ Arthur82 :

Il n'existe qu'une seul gamme de vitesse => 0 => 24000 Tr/min.

J'avais des doutes à l'achat, mais elle va bien de 0 à 24000 tr/min et non 8000 tr/min minimum :)
 
A

arthur 82

Nouveau
merci des précisions
Pour la puissance, 1500w vous parait il convenable pour une activitée de modélisme?
 
A

assurancetourix

Compagnon
hello

largement

la mienne fait 500w et j'usine l'alu sans problème

vv
 
M

Moi33

Apprenti
Bonjour,

J'ai commandé un moteur de broche Rumei 2200W mais j'aimerai connaitre la taille du filetage de l'écrou porte pince.

Est ce du M25x150 ou du M24x100?

D'avance merci pour vos réponses.
 
O

OrOoX

Compagnon
Si ta broche fait 80 mm de diamètre et que le support provient de Stappenmotor, il me semble que les trous de fixations du bloc soit du M9 ( 4 vis ).

Est ce que tu as une photo de ton support ?
 
S

syvain9

Compagnon
les vis de fixation sont des M10 a l'arriere du block petite erreur OrOoX je pense :lol: ou alors on a pas le meme
 
O

OrOoX

Compagnon
Possible pour l'erreur car moi hors filetage, j'ai 8.70 mm avec mon pied à coulisse.

Après je sais pas la profondeur des filets :p
 
S

syvain9

Compagnon
un M10 c'est forage de 8.50 donc c'est bien un m10 pas de soucis :lol:
 
S

syvain9

Compagnon
ce n'est pas une defaite loin de la mais maintenant tu sais quoi commander comme visseries :lol:
 
H

Hagar

Apprenti
Bonjour.

Je dois aussi choisir une broche pour tailler dans de l'alu. J'aimerais avoir le retour d'expérience de Moi33 sur sa Rumei 2.2KW à eau.
Les retours d'expérience des autres utilisateurs de ce type de broche sont les bienvenus aussi, bien sûr...

Des détails de vos systèmes perso de refroidissement m'intéressent également (quels organes actifs dans le circuit d'eau, où peut-on les trouver, eau déminéralisée ou du robinet, petit schéma, photos).

Merci.
 
O

OrOoX

Compagnon
Hello,

Nous sommes plusieurs à utiliser cette broche, de mémoire il y a MrDUS31, Syvain9 et j'en oublie surement dont moi.

C'est une broche très silencieuse comparée à une Kress qui en gravure ne chauffe pas beaucoup ( 35°C au bout de 30 minutes en gravure et sans refroidissement liquide ).

Perso pour la refroidir, j'utilise mon ancien Reserator V2, totalement passif couplé à une Laing en extérieur vu que j'ai au moins 2 mètres de remonté.

L'eau du robinet est à proscrire absolument, formation très rapide d'algues, calcaire ou autres.

L'eau déminéralisé fonctionne, mais que pendant un certain temps, après formation d'algues dans le circuit, les eaux déminéralisés à la lavande et autres sont à proscrire aussi, formation très rapide d'algues :???:
 
S

syvain9

Compagnon
tres bonne broche

pour le refroidisement un systeme watercooling est parfait

moi j'utilise une pompe 1000l/min avec une radiateur 3*120mm sa fonctionne parfaitement

pour l'eau c'est vraiment a proscrire l'eau demineraliser sa peux passer mais je te conseil de prendre un litre de liquide watercooling c'est pas trop cher et tu n'aurais pas de soucis dans ton circuit fermer :-D
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
liquide de refroidisement moteur auto , ça fonctionne tres tres bien et coute bcp moins chere que du liquide watercooling pc :wink:

l'eau a proscrire et eviter , meme pour un test ! risque de dépot donc la chaleur n'est plus bien transmise a l'eau , oxydroreduction si melange alu/cuivre !! , formation d'algue et autre saloperie sans nom !

utiliser du melange auto PUR ne pas dilué :wink: et veillé a se que le liquide ne soit pas en contact avec l'air ambiant , donc circuit bien fermé :wink:
 
3

3litresourien

Apprenti
Une question me vient à l'esprit:
Est il possible de placer ce type de broche dans un fourreau coulissant?

Mon idée est de faire une broche de type "sensitive", adaptable sur une de mes deux Schaublin 12. L'alimentation séparée permet une
simplification du système qui reste independant
de la machine. Bloc posé en lieu et place sur le
bélier, au dessus de la broche horizontale.

Autre question:
ER11 et ER20: diametres maxi d'outils dans de l'acier?
 

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
1 387
jeanmichel1946
jeanmichel1946
L
Réponses
15
Affichages
1 278
Remyje66
R
2
Réponses
27
Affichages
905
jean-jacques
J
A
Réponses
12
Affichages
12 559
Adël9074
A
Haut