Choix du moteur de la broche

  • Auteur de la discussion Moi33
  • Date de début
H

Hagar

Apprenti
Bonjour.

Je déterre le sujet pour une petite question à ceux qui possèdent une broche chinoise VFD water-cooled en version 1.5KW :

Quel est le diamètre au collet?

Voici l'objet :
http://cgi.ebay.fr/1-5KW-WATER-COOLE-MI ... 27c13f062e

Le diamètre donné dans les données techniques est celui du corps de la broche (80mm). Il y a une réduction au plus près de la sortie rotor qui sert à brider la broche sur l'axe Z. A vue de nez, je dirais 65mm...

Merci.
 
O

OrOoX

Compagnon
Bonsoir,

Si je me fis à mon modèle 3D fait sur mesure pour ma 2.2Kw qui à un corp de 80mm aussi, j'ai 70mm
pour la partie du dessous.

Par contre je ne te conseille pas de fixer la broche juste à partir de cette endroit, tu risque d'avoir des surprises
vue la masse et les vibrations que ça peut entrainer.
 
L

la bricole

Compagnon
salut a tous !
les chinois ne donnent pas beaucoup d'info sur leurs electro-broches . :???:
en plus, la puissance annoncé est , semble t'il , "optimiste" d’après ce que j'ai pu lire ...(sur cnc zone , il me semble... )

mais il est peut être possible de se faire une idée , et de faire une extrapolation , d’après les chiffres d'un fabricants, a priori plus "sérieux".
exemple , en page 19 de ce PDF...ou page 21 dans le lecteur pdf
la broche C51/60-D ,donne :
a 400Hz , 24000 tr/min et 5.6KW
a 300Hz , 18000 tr/min et 5.6 kW
a 200Hz , 12000 tr/min et 3.7 KW
a 100Hz , 6000 tr/min et 2.2kw
rein n'est indiqué pour 50 Hz et donc 3000tr/min , mais il est probable que la puissance chute a moins de 1KW :roll:

en clair, si on veut une électrobroche capable de tourné "lentement" et avec de la puissance , il faut une "grosse" électrobroche
a+
 
L

louloute30

Compagnon
Il y a aussi une autre façon: Il y en a ici même qui ont démultiplié leur broche... (courroie poulie...) Par contre, ce n'est pas évident à réaliser.
 
H

Hagar

Apprenti
Merci.

Alors je verrai sur pièce et je taillerai un support sur mesure.

Je pense que cette réduction est destinée au bridage de la broche. C'est vrai qu'un deuxième point de maintien limiterait radicalement les vibrations. Il faudra sans doute bricoler quelque chose pour la tenir aussi sur le haut du corps.

J'ai bien envie de tenter le coup. Après tout, on trouve pas mal de commentaires positifs sur ces broches chinoises qui boivent de l'eau.

Quant aux versions 2.2, 3 ou 4KW, la réserve de puissance est sans doute plus confortable à tous les régimes mais ça commence à faire lourd pour un portique de hobbyiste.
Déjà, les 3.5Kg de la 1.5KW... :???:

A ce prix là, c'est évident que la qualité n'aura rien d'Allemand. Mais comme je pars de zéro matériel, il faut faire des concessions sur certains points. Les améliorations viendront ensuite. :roll:
 
B

Baalberich

Apprenti
Bonjour a tous,

J'ai bien lu les différent post au sujet des choix pour les broches HF.

Je souhaiterais acheter une de ces broches d'une puissance de 1.5 ou 2.2 Kw avec un Variateur de Fréquence mais je suis assez indécis sur le choix, pourriez vous me conseiller. Ou acheter, et le model. Je suis paumé.

J'ai actuellement une fraiseuse CNC BF 20 L de chez Optimachine, et je souhaite remplacer ma tête de fraisage. J'aimerais avoir une très bonne qualité, j'usine de l'aluminium.

Ma CNC fonctionne actuellement avec un contrôleur Optimachines VI version 2 ( ci joint le PDF de ma machine ) Une petite modification m'a permit de lancer le démarrage et l’arrêt de la broche au lancement du Gcode sous NC drive.
Seriez vous me dire si je vais pouvoir connecter le relais contrôlant le démarrage et l’arrêt broche et le relais contrôlant la lubrification ( relais en 0/5V ) sur le Nouveau Variateur de Fréquence ?

Je compte changer NC drive et la box pour la PulseBox Nxtgeneration de chez Axe Motion et l’éditeur de Gcode de chez Galaad.

J'aimerai donc acheter une broche HF et un variateur de fréquence pouvant me permettre d'avoir une bonne évolution pour ma machine et surtout de la fiabilité donc je pensais a une Broche a refroidissement liquide.

Merci par avance de vos conseils. Voir la pièce jointe CatalogueN9 P132-P133 BF20(L) CNC.pdf
 
R

romain_cvra

Ouvrier
Salut,

Je suis aussi à la recherche d'une broche HF, water cooling, 2.2KW, (type chinoise).

D'après ce que j'ai constaté, si tu veux de l'ER20 c'est minimum en 2.2KW.
Mais aussi qu'il existe que quelques modèle différent en 2.2KW. Si non c'est toutes les même.
Bon déjà il y a celle avec les embout noir et celle en couleur naturelle. Il me semble que sa soie les même mi à part la couleur...

Par contre, chez certain vendeur, ils ont deux type de broche 2.2KW.
Avec un prix doublé pour l'un des modèles. A ce que j'ai pu voir, c'est le nombre de roulement (3 pour l'une 4 pour l'autre) et la précision qui fait la différence.
L'un est spécifié pour le fraisage tendit que l'autre et plus pour du gravage.
Exemple :
http://cgi.ebay.fr/2-2KW-CNC-router-Wat ... 3458wt_819
http://cgi.ebay.fr/2-2KW-CNC-router-met ... 3535wt_819

Est ce que certain d'entre vous on quelques retour d'expérience avec l'un de ces deux modèles???
Vous êtes pas mal à utilisé se genre de broche sur le forum. C'est des broche à 3 ou 4 roulements?
Je suis pas convaincu que cela vaille la peine de payer deux fois plus chère la broche spécial métal...???

A+
 
B

Baalberich

Apprenti
Merci :wink:

Les vendeurs ne donnent pas beaucoup d'indication, je continue a chercher, j'ai trouvé une boite allemande qui a l'air de faire du bon materiel,
voici le site : http://www.kemmerich-elektromotoren.de/ ... 40-65.html
Par contre je ne vois pas si les roulement sont des céramiques et je ne sais pas quels variateur il faut associer.

Si vous avez des détails, et des avis je suis preneur.

Personnellement je serais intéressé par le modèle LSF 45 C - 24 / 2.20 ou le LSF 55 A - 18 / 2.20

Merci d'avance.

Site : http://www.kemmerich-elektromotoren.de/ ... 40-65.html
 
R

romain_cvra

Ouvrier
Pour les roulements, je suis pas convaincu que le faite qu'il soie en céramique soie meilleur...
Je suis certain qu'avec des roulement de qualité, tu peux être plus performant qu'avec des roulement céramique chinois.

Pour le modèle LSF45-24/2.20 il faut un variateur 220V 400Hz.
Et pour la LSF55A-18/2.20 il faut un variateur 380V 400Hz.

Donc si tu n'as pas de 380V chez toi, prend la LSF45-24/2.20.
Malheureusement je crains que le prix soie très élevé si il les fabrique eux même... Enfin si tu as un prix tiens moins au courant sa pourrait aussi m’intéresser!
 
B

Baalberich

Apprenti
Je leur ai envoyé un mail, pour demander un devis et l'association des variateurs de fréquence.

Des que j'ai des nouvelles je te les feraient parvenir via ce post.
 
B

Baalberich

Apprenti
Voici les Nouvelles :

Je viens d'avoir le devis pour le moteur et son variateur.

Moteur :
LSF45C-24/2.20 (ER20) High-Speed-Asynchron-Motor 3AC 2.20 kW; 220 V3AC; 24000 1/min; 400 Hz; 9.5 A; 0.88 Nm
iso.cl. F; connector top; with PTC 130°C; protection IP54 incl. collet device admission and shaft type ER16 DIN 6499 without collet
2x2 ceramic ball bearings for e.g. milling's applications with water cooling system, water with 10% clycol flow 3l/min 23-35°C
axle height 45 mm; cos phi 0.75; taper run-out accuracy max 5 μm attachment down with mounting holes; dimention WxHxL 90x125x271 mm
shaft rotation CCW.

Prix : 1632 €

Variateur :
VF S11S-2022PL Frequenzumrichter* mit verbessertem Sensorless Vector Control &

Leistung : 2,20 kW (4.2 kVA)
Eingang : 200-240 V1AC ±10%, 50/60 Hz
Ausgang : 0-Uin (V3AC); 0-500 Hz; Ausgangsnennstrom: 11,0 A
Schutzart : IP20/JEM1030; EMV-Filterklasse A (EN55011) bzw. Kategorie C2
(EN61800-3)
Abmessungen : HxBxT 170x140x150 mm

Prix : 368 €

Bonne Journée a tous.

Baal
 

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
1 532
jeanmichel1946
jeanmichel1946
L
Réponses
15
Affichages
1 347
Remyje66
R
laurenttanguy
Réponses
0
Affichages
437
laurenttanguy
laurenttanguy
2
Réponses
27
Affichages
1 188
jean-jacques
J
A
Réponses
12
Affichages
12 577
Adël9074
A
Haut