1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Choix d'outils

Discussion dans 'Accessoires et outils de coupe pour tournage' créé par gilles.d, 27 Mars 2015.

  1. gilles.d

    gilles.d Apprenti

    Messages:
    67
    Inscrit:
    11 Avril 2014
    Localité:
    Ille et Vilaine
    Choix d'outils
    Bonjour

    Je vais tenter de réaliser ma première pièce au tour.
    Il s'agit de tourner une bague pour réparer la contre poupée de mon tour de Valliere cassée au niveau de l'ergot de blocage. La pièce ne sera utilisée que partiellement car après découpe elle sera soudée à la place de la partie cassée.
    Mon problème: je pense que la procédure normale serait de percer le rond mis dans le mandrin avec un foret placé dans le CM de la contre poupée mais celle-ci est en pièces. Quel est le meilleur choix pour évider le centre de mon rond car je pense qu'un outil à aléser ne sert qu'à faire la finition?
    Je dispose du kit d'outils suivant:
    6 Porte-outils extérieurs :
    • SCLC R 2020 K09
    • SCLC L 2020 K09
    • SCBC R 2020 K09
    • SCKC R 2020 K09
    • SCMC N 2020 K09
    • SCSC R 2020 K09
    1 Barre d'alésage :
    • S16R-SCLC L 09
     
  2. tyros

    tyros Compagnon

    Messages:
    835
    Inscrit:
    25 Septembre 2009
    Localité:
    Limousin
  3. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 628
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Choix d'outils
    Bar
    Un petit dessin de la piece a faire, et eventuelement de la piece avant usinage serait certainement plus parlant
     
  4. gilles.d

    gilles.d Apprenti

    Messages:
    67
    Inscrit:
    11 Avril 2014
    Localité:
    Ille et Vilaine
    Choix d'outils
    C'est pas évident sans illustration, je vais prendre des photos et faire un croquis.
    Pour la solution du foret dans la tourelle, ce serais bien si ça passait mais le diamètre intérieur de la bague doit faire autour de 30mm et un tel foret ne tient pas dans le PO qui prend des outils de 20mm au maximum. Je peux aussi tenter d'en bloquer un de 12mm (au dessus de 13mm, ils sont souvent à queue réduite de 13mm) et enlever le reste à l'outil à aléser.
    Autrement, j'ai un PO Serona n°58 qui était vendu pour pouvoir recevoir des pinces w20 Schaublin: est ce que ça pourrait servir (je n'ai pas de pince)
    Autrement, le matériau de départ, c'est du rond acier de 40mm.
     
  5. olivier meca

    olivier meca Nouveau

    Messages:
    6
    Inscrit:
    2 Mai 2015
    Localité:
    vaucluse
    Choix d'outils
    Au pire, tu pré perce a la perceuse a colonne (tu semble avoir les forêt qui vont avec) a un diamètre 25mm puis tu fini au tour ce qui te laisse 5mm pour etre sur du bon alignement intérieur/extérieur de ta piece fini. :wink:
     
  6. olivier meca

    olivier meca Nouveau

    Messages:
    6
    Inscrit:
    2 Mai 2015
    Localité:
    vaucluse
Chargement...

Partager cette page