1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Choix Diode Transil

Discussion dans 'Electronique spécifique CNC' créé par Nico91, 7 Septembre 2011.

  1. Nico91

    Nico91 Compagnon

    Messages:
    2 705
    Inscrit:
    9 Mai 2009
    Localité:
    Essonne
    Choix Diode Transil
    Bonjour à tous,

    j'ai besoin de vos lumières. Voila, je pilote des électrovannes en 24VDC via une carte (acheté dans le commerce). Pour éviter les pics de tension à l'arrêt des électrovannes j'ai monté en parallèle de la bobine une diode de roue libre, elles n'étaient pas prévues sur la carte, jusque là tout beigne. Sauf qu'une fois sans faire gaffe, j'ai brancher les cosses de l’électrovanne à l'envers et là pshiiittt je me suis donc retrouvé en situation de court circuit, le fusible de ma carte à brulé, plus de peur que de mal.

    Je me suis dit c'est con comme truc, il doit bien y avoir une solution et j'ai vu qu'on pouvait monter des diodes Transil bidirectionnelle, mais le seul truc, je lis des explications dans tous les sens, mais je n'arrive pas à comprendre sérieusement comment choisir les caractéristiques qui vont bien.
    Je patauge dans les thermes :oops:

    Merci
     
  2. fafnir70

    fafnir70 Compagnon

    Messages:
    3 230
    Inscrit:
    9 Janvier 2011
    Localité:
    FR-70150 Haute-Saône Val de l'Ognon
    Choix Diode Transil
    Bonsoir,

    "j'ai brancher les cosses de l’électrovanne à l'envers"

    Je n'y connais rien en électronique et je ne sais pas pourquoi tu débranches ces cosses, mais si cette manoeuvre doit être effectuée souvent, n'est-il pas possible de mettre une connexion avec un détrompeur?

    Bernard
     
  3. Nico91

    Nico91 Compagnon

    Messages:
    2 705
    Inscrit:
    9 Mai 2009
    Localité:
    Essonne
    Choix Diode Transil
    j'ai dit, j'ai pour simplifier, ce n'est pas moi qui ai fait la boulette. en fait l'électrovanne est connectée via deux cosses faston.

    En fait ce que je cherche à savoir, ce n'est pas une solution pour éviter la boulette, ça je lui ai botté le cul et maintenant c'est compris :mrgreen:
    je veux juste savoir comment on fait pour calculer les caractéristiques d'une diode transil dans mon cas. :wink:
     
  4. lion10

    lion10 Compagnon

    Messages:
    3 392
    Inscrit:
    7 Mai 2010
    Choix Diode Transil
    Bonjour

    Effectivement la solution du détrompeur "poka yoka" est bonne.

    Une diode genre 1N4001 ou que sais je en roue libre c'est ok.

    Les transyl servent plus dans le domaine de la cem, anti décharge électrostatique par exemple ou l'anti foudre .

    cdlt lion10
     
  5. afouille

    afouille Apprenti

    Messages:
    69
    Inscrit:
    7 Juin 2010
    Localité:
    95
    Choix Diode Transil
    Bonsoir,

    Je ne connais pas la configuration du montage, mais les diodes de roue libre peuvent elles être intégrées à la carte de commande? Si l’inversion à lieu uniquement sur les électrovannes, ça évite le problème.

    Sinon pour la transil, il faut une tension supérieure à 24V (36par exemple) et qui supporte en impulsion au moins le courant de l'électrovanne pendant quelques millisecondes. (Tableau dans la datasheet )
    L'inconvénient est que le transistor devra supporter les 24V de l'alim + les 36 de la transil.
    L'avantage est que l'ouverture de l'électrovanne se fera beaucoup plus rapidement.

    Antoine
     
  6. MARECHE

    MARECHE Compagnon

    Messages:
    2 122
    Inscrit:
    6 Février 2011
    Localité:
    Nancy
    Choix Diode Transil
    Bonjour,
    En ce qui concerne les bases du calcul, on pose la conservation de l'énergie magnétique: w = 1/2 L I x I = 1/2 C V x V . L'énergie magnétique est la moitié du produit de l'inductance L de la bobine de la vanne multipliée par le carré de l'intensité du courant. On coupe le courant par le transistor, cette énergie se retrouve sur le condensateur parasite (capacité des fils du bobinage entre eux). Comme le condensateur est petit, le pic de tension peut être assez élevé. Ce pic est bref, car ce condensateur se décharge vite dans la résistance constituée par la bobine elle même. Une première solution consiste à augmenter artificiellement ce condensateur vers 10nF avec une résistance de quelques centaines d'ohm en série. Solution rarement employée, car elle prend plus de place et est plus chère que la diode de roue libre, mais elle est utilisable en alternatif. Si l'on prend une diode transil ou une varistance à l'oxyde de zinc, il faut considérer que sous la tension normale de fonctionnement le courant dans l'organe de protection doit être faible, pour ne pas gaspiller d'énergie et ne pas l'échauffer, quelques miliwatts au maximum. Il faut choisir une caractéristique courant tension telle que l'on reste largement en dessous de la valeur maximale de tension de collecteur, avec une résistance dynamique de l'élément de protection bien inférieure à la résistance de la bobine de façon à ce que la décharge se fasse de préférence dans l'élément de protection. Conclusion: à part en alternatif, c'est bien plus facile de mettre une diode.
    Salutations
     
  7. Nico91

    Nico91 Compagnon

    Messages:
    2 705
    Inscrit:
    9 Mai 2009
    Localité:
    Essonne
    Choix Diode Transil
    Aujourd'hui je suis tombé sur une électrovanne dans la quelle apparemment il y a une diode transil de monté, elle est indiquée sur l'étiquette signalétique de la bobine, hors cette bobine est une 24VDC. Alors avec tout ce que vous venez de me dire, je ne vois pas pourquoi ils ont monté cette diode alors que l'on est pas sur une alimentation alternative :smt017
    c'est quoi l'explication plausible à ça ?
     
  8. BBenj

    BBenj Apprenti

    Messages:
    172
    Inscrit:
    21 Décembre 2010
    Localité:
    Picardie
  9. Nico91

    Nico91 Compagnon

    Messages:
    2 705
    Inscrit:
    9 Mai 2009
    Localité:
    Essonne
    Choix Diode Transil

    Oui ça je le sais, je l'ai dit, je cherchais à comprendre le fonctionnement d'une transil. C'est juste mon cas qui m'a fait réfléchir à cette nouvelle option de diode transil. C'est pour se remuer le cerveau !!!

    En plus pas simple de souder une diode sur une carte du commerce tout en CMS. C'est comme si tu devais rajouter des diodes sur une carte mère, bye bye la garanti :wink:
     
  10. BBenj

    BBenj Apprenti

    Messages:
    172
    Inscrit:
    21 Décembre 2010
    Localité:
    Picardie
    Choix Diode Transil
    Ah, oups :roll:

    Bon remuage alors :mrgreen:
     
Chargement...

Partager cette page