choix des pignons taillage helicoidal

  • Auteur de la discussion koy-hot
  • Date de début
K

koy-hot

Apprenti
Bonjour à tous, j'ai la chance d'avoir récupéré une dufour f51 avec son diviseur universel, la cascade de pignon ainsi que la documentation d'origine.
Je suis en train d'essayer d'apprivoiser la bête mais il me reste quelque chose à comprendre sur la mise en place de la pignonnerie :

J'ai voulu usiner hier une hélice d'un pas de 112.5 et avec la cascade de 4 pignons que je dois utiliser (suivant la doc du diviseur), je ne peux pas entrainer le diviseur car leurs diametres sont trop petits ; à quel endroit puis je intercaler un pignon sans risquer de changer la démultiplication ?
En allant plus loin dans le raisonnement, ou puis je intercaler un second pignon, si je veux obtenir la même hélice mais en inversant le sens de rotation ?

merci d'avance pour votre aide
@+ Jérôme
 
D

Dodore

Compagnon
Pour que les pignons puissent engrener il faut intercaler un pignon supplémentaire entre deux autre pignons
C'est la même chose si tu veux inverser le sens de l'hélice quand plusieurs pignons engrènent ensembles si leurs nombre est paires les deux pignons extrêmes tourneront en sens inverse s'il sont impaires ils tourneront dans le meme sens
Si les pignons sont sur le même plan ça ne change pas le rapport de d'engrenement
http://www.alloprof.qc.ca/BV/Pages/s1445.aspx
 
K

koy-hot

Apprenti
Ok, donc si j'ai bien saisi :
1 - je sélectionne les 4 pignons qui m'interessent pour le pas que je veux.
2 - si j'intercale 1 pignon quelqconque entre Z1 et Z2 OU entre Z3 et Z4 pour les faire engréner, ça n'affectera pas le pas de l'helice.
3 - si j'intercale 1 pignon quelqconque entre Z1 et Z2 ET entre Z3 et Z4 pour les faire engréner, ça n'affectera pas le pas de l'helice et ça inversera le sens de rotation.
J'ai bon ??

fraisheli_tabdiv.jpg
 
S

schrek

Apprenti
Bonjour,
Un pignon intercalaire dans le train inverse le sens de la rotation.
Deux pignons intercalaires dans le train ne modifient pas le sens de la rotation.
Les pignons intercalaires ne changent pas les rapports de transmission mais peuvent provoquer des décalages angulaires.
C'est peut-être important pour le taillage que tu envisages.
A bientôt.
 
G

gégé62

Compagnon
2: avec un seul pignon intercalé tu changes le sens
3: avec 2, le sens est remis comme au début....
et dans les deux cas, tu ne change pas les rapports globaux de transmission.

si tu as pignon Z1 32 dents et Z2 51 dents, rapport v2/v1 = Z1/Z2 = 32/51
si tu intercales un pignon de x dents, tu auras V2/v1= v1/x * x/v2, ce qui fait toujours Z1/Z2, et la vitesse du pignon inter dépend de son nombre de dents, mais normalement pas d'importance...
 
K

koy-hot

Apprenti
Merci à vous tous !!
je vais me coucher un peu moins bête et je vais pouvoir tailler mon hélice :wink:
bonne soirée
 
S

siger1

Ouvrier
bonsoir
tu peux faire une photo du montage de tes pignons , (je croyais que ça ne se monter pas sur une f51)
merci
a+ siger1
 
K

koy-hot

Apprenti
Je te ferai ça demain et ça se monte sans problème !!!

Premier test concluant
photo_zps5pegp6qy.jpg
 
Haut