choix des outils

  • Auteur de la discussion Jobovi
  • Date de début
J

Jobovi

Apprenti
Bonjour à tous,
Bon pour continuer mon post d'hier "ça ne tourne pas rond"(merci à tout ceux qui y ont participé... :-D ), je dois donc acheter du matériel....Je suis allé sur "Métier et passions" Mais j'avoue être un peu largué sur certaines choses:
- mon tour a un cône morse de broche MK3 et pour la contre poupée MK2. Je dois acheter une pointe tournante mais je ne trouve que pour CM2.Est ce pareil que MK2? :roll:
- Je veux usiner uniquement de l'alu que me conseillez vous comme outil HSS ou à carbure brasé?
- une dernière promis :wink: pour le choix de ma vitesse de coupe. Tout ce que je trouve pour de l'alu c'est entre 75 et 400. Ce que je ne comprend pas c'est que en applicant la formule usuelle de 1000VC/ ∏ D je me retrouve avec des fréquences de rotations de plus de 3000 tr :shock: ,ce qui me semble être énorme....Non???
Merci
 
R

rednexage

Compagnon
salut,


MK = Morse kegel => allemand
MT = Morse taper => anglais
CM = Cone morse => français

D'ou CM = MK = MT

pour les outils je suis assez fan des outils a plaquette carbure mais c'est un budget pour commencer je te conseil des outils HSS si tu usine de petites pieces et pas très souvent.

pour ce qui concerne les vitesses de rotations une vitesse depassant 3000 trs / min n'est pas etonnante sa dépend ce que tu choisis comme Vc pour info dans de l'alu on est a 170M/min avec une avance de 0.2 mm / tr pour des outils HSS ( pour une durée de vie de 2h de l'outil dc si tu veux que sa dure plus longtemps tu réduit Vc ) et on tape a 350 - 600 ( suivant la nuance ) M/min avec une avance de 0.1-0.2 mm/tr pour un outil a plaquette carbure ( pour une durée de vie de 15 min ) info tirées du guide du technicien en productique.
 
V

valoris

Compagnon
Bonsoir Jobovi,


L'aluminium ou le Dural s'usine très facilement avec des outils ARS affûtés comme pour l'acier doux pente d'affûtage à 25° angle de dépouille 7°.
Avec une lubrification au pétrol du commerce (lampant ou similaire) on obtient un très bel aspect brillant et fin.

Vitesse de coupe ARS 70 à 80 m/mn en gros on double la vitesse de rotation par rapport à l'ADX.

Cordialement.

Valoris
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour,
Les vitesses de coupe de Valoris sont à revoir . Se fier à ce que dit Rednexage.
Au besoin faire des recherches sur Internet et sur ce forum.
Bonne journée.
 
V

valoris

Compagnon
Bonjour à tous,

je suis très surpris par la réaction de Guitoune 45, je vérifie dans la mesure du possible toujours les informations que je donne.

Et pour confirmer mes dires voici le tableau des vitesses de coupe extrait du Tourneur mécanicien de E. SODANO, je n'ai rien inventé.


Quand à mon expérience professionnel j'ai tourné des centaines de fût d'objectifs de toute sorte à la SOPELEM et quelque miliers de pièces alu, AU4G1, zamac et autre matériau du même genre chez DUCELLIER avec des outil ARS.

Voir ci- après quelques réalisation en alu et AU4G.

Cordialement

Valoris.

PortefilèreØ32.jpg
Voici quelques réalisations qui devraient vous intéresser - Porte filière Ø 32 - AU4G1

Vitesse de coupe.jpg
Tableau vitesse de coupe E. SODANO 1960

tableau_Affutage.jpg
J'ai oublié celui-ci - tableau des pentes d'affûtage pour outils ARS

Toc fini.jpg
Toc prêt à l'usage

Porte-filière25_4.jpg
Porte filière à main Ø 25,5 - AU4G1

Porte_Mandrin_1_demi_pouce.jpg
Porte mandrin à main - 1/2 pouce 20 filets - ALU

Usinage Toc.jpg
Usinage d'un petit toc dans une tôle AU4G1 de 10 mm en mandrin 4 mors
 

Sujets similaires

B
Réponses
71
Affichages
22 649
Dodore
Dodore
enzodesilesbaladar
Réponses
28
Affichages
1 555
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
U
Réponses
36
Affichages
1 842
Robert
R
S
Réponses
10
Affichages
8 690
Jusinages
J
elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 115
hazet
H
Satamax
Réponses
5
Affichages
18 391
woodbike
W
T
Réponses
0
Affichages
526
tinkerland
T
A
Réponses
10
Affichages
637
yvon29
yvon29
@
Réponses
18
Affichages
1 197
thierry74
thierry74
P
Réponses
292
Affichages
4 513
pins
B
Réponses
11
Affichages
8 544
tournele
tournele
Haut