Choix des différents éléments électroniques de mon projet...

  • Auteur de la discussion Poivre
  • Date de début
P

Poivre

Nouveau
Bonjour à tous,

Comme c’est mon premier message, je débute par une petite présentation :45 ans, tourneur / fraiseur de métier, je travaille actuellement dans le contrôle qualité. Des idées plein la tête, c’est tout naturellement que je me suis orienté vers cet excellent forum pour échanger, notamment dans l’optique de construire une fraiseuse portique suffisamment robuste pour l’usinage de pièces en bois / alu.

Le projet est dans les tiroirs depuis près de 4 ans… Une bonne partie de la mécanique est déjà en ma possession : Du lourd :wink:

J’ai également des moteurs… Et c’est là que je vous sollicite !

Ce sont 3 gros moteurs pas à pas hybrides de 1,9 kgs:
3,0Nm
4.0A
1,8 ° step angle
3.0 V
Résistance / phase : 0,75 ohms
Inductance / phase 3.5 mH

Pour ce qui est des contrôleurs, j’ai en commande des drivers 0,2-5A, 50V

Une carte contrôleur MACH3 5 axes…

Déjà, est ce que pour le moment le matériel est adapté ?

Ensuite, pour ce qui est de l’alimentation électrique des moteurs… Je cale…

Une alimentation unique ? Une alimentation par moteur ? Quelles sont les caractéristiques de la ou les alimentations à commander ?

Merci pour votre aide.
 
Dernière édition par un modérateur:
L

lozus23

Compagnon
bonjour @Poivre .
bienvenue sur le forum et bon courage pour ton projet . ton expérience nous sera très utile j'en suis sur.
passes de bonnes fêtes.
Cdt. Didier
 
T

topette79200

Apprenti
bonjour
un moteur pas a pas est contrôlé en courant. donc ici le moteur a besoin au maximun de 4A. il faudra donc régler tes drivers en dessous de 4A.
pour ce qui est de la tension maximun, une "approximation" est de dire Vmax =32 x racine carrée (inductance en mH) .pris sur une doc geckodrive.
upload_2016-12-31_12-11-42.png

donc ici Vmax des moteurs= 32 x racine carrée(3.5)=60Volt
mais tes drivers accepte 50 Volts max.donc il te faut une alimentation de 50 volts max
tu as 3 moteurs de 4A.donc si les 3 moteurs fonctionnent ensemble il te faut 50 Volts max / 12A

tu trouveras des alimentations 36V ou 48 V sur ebay. par contre 12A en une seule alimentation n'est peut être pas simple a trouver.
2 alimentation de 10 A semble plus simple a trouver
a+
 
P

Poivre

Nouveau
Superbe réponse bien développée! Je me la garde de côté.
Merci à tous pour vos retours.

Pascal
 
P

Poivre

Nouveau
Un petit tour sur Ebay:

Si j'ai bien compris, celle ci, seule, ferait l'affaire pour les 3 moteurs:
48V12.5A 600W AC-DC 200v-240v Support CNC Servo Stepper Driver

Ou alors 2 alimentations comme celle ci:
480W Alimentation à Découpage 48V10A Puissante Pour CNC

La première solution serait un petit peu plus économique. Vous opteriez pour laquelle?

Pascal

 
T

topette79200

Apprenti
je n'aime pas l'idée de prendre une ou plusieurs alimentation qui seront a la limite de leur possibilité (3*4A=12, très proche de 12.5A).
je préfère que le matériel ne fonctionne qu'a 75% max pour ne pas chauffer et s'user précocement.
je serait plus partant pour une alimentation 12.5A pour l'axe X et Y et une autre vers les 7.5A pour l'axe Z.
ou 3 alimentation de 48V 7.5 A (ex: http://www.ebay.fr/itm/New-AC-To-DC...hash=item33bffa50cf:m:moHpgqHqrQoe5cAWfgZevqw )
a voir selon les prix
a+
 
P

Poivre

Nouveau
Excellent, je ne les avais pas trouvées celles là! La commande est passée: Il n'y a plus qu'à patienter et commencer la construction de la partie mécanique!
Encore merci pour ton aide et les bons tuyaux!
Bon réveillon! De retour l'année prochaine pour les essais et, je l'espère, une nouvelle CNC!
Pascal
 
M

metal89

Ouvrier
Comme j'ai un projet de petite fraiseuse à potence CNC3040 pour 2017 j'ai lu et organisé, pour mon compte, pas mal de doc technique sur le sujet, avec d'ailleurs pour certains points l'aide de membres du forum. Ces mémentos, à l'origine à usage personnel se trouvent sur le site de Jacques Clabaux.
http://www.vapeuretmodelesavapeur.com/patrickleclere2/index.html
Bon courage pour le projet
 
V

vres

Compagnon
bonjour
un moteur pas a pas est contrôlé en courant. donc ici le moteur a besoin au maximun de 4A. il faudra donc régler tes drivers en dessous de 4A.
pour ce qui est de la tension maximun, une "approximation" est de dire Vmax =32 x racine carrée (inductance en mH) .pris sur une doc geckodrive.
Voir la pièce jointe 314795
donc ici Vmax des moteurs= 32 x racine carrée(3.5)=60Volt
mais tes drivers accepte 50 Volts max.donc il te faut une alimentation de 50 volts max
tu as 3 moteurs de 4A.donc si les 3 moteurs fonctionnent ensemble il te faut 50 Volts max / 12A

tu trouveras des alimentations 36V ou 48 V sur ebay. par contre 12A en une seule alimentation n'est peut être pas simple a trouver.
2 alimentation de 10 A semble plus simple a trouver
a+

Meilleurs Vœux à tous pour 2017.
C'est magique on, multiplie des Henry par un nombre et on a des Volts.
Comme déjà dit, c'est une formule empirique constatée avec un matériel propre au constructeur. Elle n'a rien de théorique.
Il est évident qu'avec un matériel ayant une fréquence de découpage différente cette formule n'est plus valable.
Pour transformer des Henrys en volts, il faut bien évidement une variation de courant.

Il faut aussi éviter de calculer le courant de l'alimentation par une simple addition des courants des moteurs donc pour des moteurs de 4 ampères on ne compte pas: 2 enroulement X 4A X 3 moteurs = 24A :whistle:

480W pour 3 moteurs, ca me parait pas mal, en revanche 48V pour une tension de 50V c'est un peu trop mais l'alimentation est surement réglable.
L'utilisation d'une alimentation transfo+pont+condo est prèférable mais ca revient un peu plus cher.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

M
Réponses
6
Affichages
1 053
MitchCanon
M
B
Réponses
28
Affichages
1 773
hazet
H
Dudulle
Général langage MMBASIC
Réponses
8
Affichages
598
Dudulle
Dudulle
fred 69
Réponses
5
Affichages
5 435
epine43
E
Haut