Choix des arbre

  • Auteur de la discussion lordx
  • Date de début
L

lordx

Apprenti
Bonjours
Cela fait quelques années que j'essaie de fabrique une CNC, cette semaine j'ai pris ma décision et j commencé a cherché les composant, sur tout la partie mécanique, difficile de trouver des rails de guidage ici au maroc, pour un petit budget (2000 à 3000 euro), j’ai contacté un ami qui boss dans une ferraille il m’a proposé des arbres cannelé de la marque THK Réf LBH25[/color] neuf encore dans leur emballage, 2.5 m avec 5 paliers chacune a un prix raisonnable presque 100euro l’arbre avec ces 5 palies .
Je ne suis pas un mécano, la question qui me dérange c’est quoi la limite de charge de ces arbres, pour ne pas avoir des arbres courbés.
Si joint la documentation que j’ai trouvé sur le site de fabriquons
Merci d’avance Voir la pièce jointe THK.pdf
 
S

syvain9

Compagnon
dans la doc cela recemble a un abre non suporte et c'est pas le top a metre pour la fabrication d'une fraiseuse cnc
 
L

lordx

Apprenti
Merci pour ta réponse, oui l’arbre et non supporter mais normalement le fabriquant propose cette gamme s a 2500mm, je veux juste savoir, le poids maximal qui peut supporter.

Merci encore une fois
 
L

louloute30

Compagnon
Je pense que non supporté, il n'y a pas vraiment de limite de poids : Un 20kg (ce qui est peu pour un chariot X par exemple peu à l'usure présenter une inclinaison de l'arbre sur une longueur de 2.5 mètre)

Sinon, il existe toujours la solution béta comme une personne l'a fait ici sur ce forum: Il s'agit de percer l'arbre tout les 30cm en moyenne, de tarauder et d'y fixer un support Il y a bien aussi la solution de placer une barre de fer en T en dessous et de le souder par endroit (en faisant bien attention à la torsion de l'acier dû à la chaleur de soudure)

Enfin, il existe toujours la commande en chine de bon guide (Il faut compter environ 55€/mètre avec chariot inclus)
Y a des coordonnées ici:
mechmate-travail-sur-la-transmission-fini-a-80-t24979-75.html
Tout est indiqué en bas de la page sur les 2 derniers post (prix aussi)...
 
L

lordx

Apprenti
Merci pour la raiponce, louloute30
J’ai déjà essai de contacter ce marchand chinois, mais je croix qu’il ne livre pas au maroc, et on ne peut pas fixé des support sur l’arbre voir pdf ci joint
 
L

louloute30

Compagnon
Effectivement, les paliers ne présentant que 3 systèmes à bille ne peuvent pas être coupé. Par chez nous, on en trouve plus souvent avec 4 roulements à billes dedans, ce qui fait qu'on peut se permettre d'ouvrir le palier en en retirant qu'un seul.
Donc là, pas possible pour toi :/

Je pense aussi qu'à plus d'un mètre (déjà même 80cm) tu devrais rencontrer des problèmes de cintrage à partir d'une 15ène de kilo dessus;
On retrouve beaucoup de cnc sur ce forum qui ont rencontré ce type de problème avec ce type de support. mais diam 25 non supporté, c'est pas énorme: C'est bien pour l'axe Z par contre :)

Après, ça dépend ce que tu comptes usiner avec: Si la grande précision n'est pas si importante que ça: Si du 1mm de précision te convient, ça devrait aller
 
L

lordx

Apprenti
Je compte fabriquer une CNC pour le découpage plasma, et j’aurai besoin, d’une grande précision
 
L

louloute30

Compagnon
Plasma = pas besoin que les chariots soient lourds:

Il suffit alors de trouver les meilleurs procédés pour alléger au maximum les chariots sans altérer la solidité:
Donc, tu pourrais te baser un peu sur le travail de 2 personnes qui ont recensement fait du plasma, et pour le chariot Y/Z, je te conseille de regarder ce chariot (réalisé par bidouilleur => il t'en dira à coup sûr bp plus que moi sur la précision obtenu):
dscf2849m.jpg

qui allie solidité, et minimum de matière pour éviter le poids.
Bien sûr, les guides pourrait alors être tes barres THK
 
L

lordx

Apprenti
Merci encore une fois pour tes réponses, j’essaie de trouver une autre solution, dans la mêmes ferraille
 

Sujets similaires

Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 931
Merlo18
Merlo18
C
Réponses
2
Affichages
4 749
CALCULATE
C
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 126
tournele
tournele
H
Réponses
32
Affichages
14 303
moufy55
moufy55
A
Réponses
2
Affichages
5 359
aerane
A
MacPepR
Réponses
8
Affichages
4 822
ygaillard
Y
G
Réponses
30
Affichages
3 651
FB29
FB29
den's 12
Réponses
7
Affichages
2 409
den's 12
den's 12
JLL_B52
Réponses
8
Affichages
2 996
R
Haut