Choix de variateur de tension.

  • Auteur de la discussion Patouille
  • Date de début
P

Patouille

Nouveau
Bonjour à tous.

Je ne devrais pas tarder à ramener ma fraiseuse chez moi où je n'ai que du monophasé 230v.
Plutôt que de faire installer le tri, le plus simple et le moins coûteux est d'utiliser un variateur de fréquence.
Mais je m'interroge sur la puissance que je dois choisir. Ma fraiseuse est une Dufour 221N, moteur de broche ~3KW si j'y rajoute les autres moteurs tels que pompe+ avances je pense prendre un variateur 5kW. Est-ce bon ? Car quand je parcourre certains sujets la majorité d'entre vous semble avoir des variateurs bien moins puissants, c'est pour cela que je m'interroge...
Merci
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Patouille,
le titre de ton post prête à confusion, pour les machines outils généralement en triphasées on utilise un variateur de fréquence pas de tension !
Pour t'éclairer dans ta réflexion, vois ce qui s'est déjà fait par d'autres membres ayant une machine avec plusieurs moteurs tri voire le même modèle que la tienne.
Pour la partie variateur :
Je te conseillerais deux variateurs pour la souplesse d'emploi qui ne seront guère plus onéreux qu'un seul de plus forte puissance (5kw, faut déjà le trouver).
La solution d'un seul variateur, attention au modèle choisi qui devra accepter de faire tourner plusieurs moteurs de puissances non égales en même temps (tous ne le font pas) et des protections moteurs à rajouter.
Un des inconvénients de ce montage est bien évidemment le coté variation de fréquence qui se répercute sur tous les moteurs en même temps, pas vraiment top !
Si c'est pour se passer de la variation de fréquence, voir du coté des convertisseurs 230V monophasé / 400v triphasé ou là, tu n'as rien a modifier au niveau de l'armoire électrique de la machine mais cela a un coût !

Pour résumer :
- un variateur adapté à la puissance du moteur de broche
- un variateur pour le moteur des avances
- un condensateur calibré pour la pompe et la raccorder en 230v monophasé

Bonne réflexion.

A+
 
P

Patouille

Nouveau
Houla en effet grosse bourde dans le titre je voulais effectivement dire variateur de fréquence !
La solution impliquant plusieurs variateurs nécessite un bon petit merdier dans le câblage de l'armoire de la fraiseuse, je ne sais pas si je serais à la hauteur...
Concernant la solution du variateur unique (sachant que je ne m'en servirais juste pour la conversion mono-->tri donc faire varier mes vitesses qu'en utilisant les boîtes de la machine), le fait d'avoir le moteur de broche+ le moteur d'avances suffirait à mettre la pagaille ? Histoires des déphasage j'imagine...
En tout cas merci de m'avoir répondu
 
S

slouptoouut

Compagnon
Un variateur de fréquence classique (pas les sous ensembles compléts, et onéreux, comprenant un var + un transfo + les commandes, le tout en armoire) n'est en principe prévu

-que pour un moteur à la fois, ou des moteurs identiques ou de caractéristiques tres voisines
-que pour une connexion directe moteur-variateur, sans passer par des contacts d'inter ou de contacteur

Dans votre cas
-il y aura interruption du circuit entre variateur et moteur ( du fait de la présence des contacteurs existants, dans l'armoire de la machine)
-le moteur de broche et celui des avances ne sont pas du tout identiques ( celui des avances est bien moins puissant, il ne sera pas du tout protégé efficacement, et ses mises en marches risque de foutre le bazar )

Quand a utiliser un var de fréquence que sur une seule fréquence fixe, c'est un peu dommage , Il est tellement plus pratique d'avoir un réglage continu des vitesses et une possibilitée d'optimiser la vitesse en cours d'usinage ... (mauvais état de surface, vibrations, et autres désagréments qui souvent se règlent d'un coup de potar !)

sloup
 

Sujets similaires

P
Réponses
292
Affichages
4 560
pins
tournele
Réponses
8
Affichages
1 990
desmo-phil
desmo-phil
F
Réponses
5
Affichages
1 191
faco10
F
Haut