Choix de tour

  • Auteur de la discussion MARTIN
  • Date de début
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour à tous,

Je reformule ma question.
Ayant en vue un CROUZET VALENCE équipé d'un mandrin de 125 dont le banc est plat, orienter ma recherche vers un de VALLIERE H130 ou 140 broche roulements et banc prismatique ne serait-il pas plus logique ?
Ayant toujours mon H130 broche bronze qui totalise pas mal d'heures de travail depuis sa remise en état, sa vitesse de rotation étant limitée à 800tr pour ne pas fatiguer les paliers, me pénalise pour les petites pièces.
Concernant sa précision, je travaille encore au 100 em.
Ne connaissant pas ces tours CROUZET, pouvant tourner certainement plus vite avec leurt broche roulements, sont-ils aussi précis ?

Merci et bon vent, JCD.
 
D

didou

Compagnon
Je suis en train d'en refaire un ça me semble être une machine bien construite et costaud

Le banc plat ne doit pas te faire peur même si la tendance actuelle est au banc prismatique
 
M

moissan

Compagnon
le banc plat n'est pas un probleme ... le point faible du crouzet c'est son systeme de vis mere qui sert de cremaillère avec une roue en bronze ... quand la roue est bloqué elle sert d'ecrou , et frote sur une seule dent : on voit souvent des crouzet avec cette roue a refaire ... c'est de toute façon moins precis qu'une vis mère classique

j'aurait un crouzet je n'hesiterait pas a modifier completement ce systeme
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Ce n'est pas nouveau ! ,
Tous les bouquins de technologie mettent en avant le banc prismatique , qui est bien superieur mais plus cher à fabriquer .
Ensuite il y a un choix à faire .
 
D

didou

Compagnon
moissan a dit:
le banc plat n'est pas un probleme ... le point faible du crouzet c'est son systeme de vis mere qui sert de cremaillère avec une roue en bronze ... quand la roue est bloqué elle sert d'ecrou , et frote sur une seule dent : on voit souvent des crouzet avec cette roue a refaire ... c'est de toute façon moins precis qu'une vis mère classique

j'aurait un crouzet je n'hesiterait pas a modifier complètement ce système

Ce n'est pas toujours la même dents qui se retrouve bloquée donc l'usure se répartie, c'est assez facile de regarder en dessous pour voir l'état de cette fameuse roue tangente si les dents sont pointues c'est que la roue est bien usée, on doit voir la troncature des dents

Chaque machine a ses défauts et ses qualités il faut faire la balance du pour et du contre, déjà se fier à l'état général, une machine bien traitée ou mal traitée ça se voit
 
J

JeanYves

Compagnon
"j'aurait un crouzet je n'hesiterait pas a modifier completement ce systeme"

Moissan est bien meilleur que tous ces branquignoles de chez Crouzet :mrgreen:

Boite reputée dans bien des domaines .
 
J

JeanYves

Compagnon
re ,

A propos des bancs de tour , voila ce que nous apprenions .

Sujet qui a surement été deja discuté mais je ne retrouve pas le fil .

BancTour3.jpg
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour à tous,

Si ma machine agée de 60 ans me permet encore de travailler avec une précision correcte, que dire de ces machines à banc plat dont le parallélisme guidage, doit devenir aléatoire avec l'usure.
Je ne critique pas, tout dépend de l'utilisation.
Merci, je vous tiendrai informés.

Bon vent, JCD.
 
D

didou

Compagnon
Qu'est ce qui est le mieux : un banc plat en bon état ou un banc prismatique creusé

Beaucoups usinent sur des bancs plats et ne s'en plaignent pas avec des Crouzet, Myford ...
Tout ca pour dire que ces machines à bancs plats ne sont pas a écarter d'office surtout si on peut les acheter a un prix intéressant
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Quelquesoit le type , si geometriquement il est usé ça n'ira pas !

Dans ces petits tours , de mon point de vue , les meilleurs sont les Precis , Are , les Schaublin ...
Tu vois bien de quel banc je parle .
 
M

moissan

Compagnon
meilleur pour quoi faire ????

pour faire une vis sur toute la longueur du tour , c'est tous simplement impossible sur schaublin ! sur crouzet même si le systeme de vis mère ne me plait pas au moins ç'est possible

sur tous les autre tour avec vis mère classique c'est encore mieux

banc plat , banc en vé ce n'est qu'une question de reglage : avec le banc plat il faut regler le jeu au minimum quand on veut de la precision ... avec le banc en vé on a la precision maxi sans rien faire , mais si les effort deviennent exessif et depassent le poid ça bouge si le jeu n'est pas reglé

conclusion sur les petit tour l'avantage du banc en vé n'est pas enorme car on peut souvent avoir des effort depassant le poid du trainard

je n'utilise pas le mot prismatique qui ne veut pas dire grand chose : toutes les coulisse sont geometriquement des prisme de base differente

en faiseuse les coulisse classique sont des queue d'arronde et la solution amelioré des fraiseuse plus moderne que queue d'arronde est dite prismatique : mais c'est des carré comme le banc plat des tour ! ... donc en tour le prismatique est en vé et en fraiseuse le prismatique est plat ... allez y comprendre quelque chose !
 
J

JeanYves

Compagnon
Tant que c'est neuf on ne fait pas trop la difference !

Tu n'as pas du travailler souvent la dessus , ou alors avec un pc au 1/10 e :mrgreen:

Je sais tres bien qu'il y a des gens qui possedent des tours avec banc plats sur le forum , et il peut tres bien leur convenir ,
MAIS il faut aussi avoir l'honneteté de reconnaitre la qualité !! .

J'ai moi même un vieux tour avec un banc de type 6 (doc plus haut ) , usagé , et je fais avec ! .
 
D

didou

Compagnon
J'ai déjà travaillé sur un petit Hobbymat avec son banc bizarre formé d'une barre unique avec un méplat, la précision obtenue est vraiment excellente, bien sur il ne faut pas avoir à faire de grosses pièces
Au boulot j'ai aussi bossé sur des Haulin à doubles barres et on fait aussi du très bon travail avec, il faut vraiment faire de grosses passes pour faire vibrer les barres du banc

Maintenant pour ce qui est du Crouzet je n'ai pas encore d'avis tant que je n'aurais pas fini de le remonter
 
B

Berola

Compagnon
Bonsoir
Je connais des Crouzet qui sont à la tâche dans de petites boites de la région , ceux qui en tournent les manivelles ne se plaignent pas particulièrement du banc plat , même s'ils sont utilisés le plus souvent en tour de reprise .
@+
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,


Je ne le connais pas en particulier , nous n'en avions pas , mais je pense que dans le domaine amateur ils sont biens ! , avec la vis mere et le diviseur ...
Il a éte conçu pour de la petite mecanique et avec quelqu'un de soigneux il ne doit pas poser de pb .

Pour de la serie , le domaine professionnel va preferer des tours plus endurant geometriquement , un guidage qui malgré l'usure va conserver un alignement .
Nous avions une armada de tour Precis dans les années 70 , principalement pour de la reprise , d'autres pour l'outillage avec une boite de vitesse , vis mere , pinces W20 ...
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonsoir à tous,

Je reviens de ma visite machines outils dont les CROUZETS dont je parlais.
Même si ces tours sont équipés de mandrins neufs de 100 mm, totalisant des heures de vol et après diverses tortures en lycées techniques, il n'y a rien de vraiment transcendantal, les tarifs me semblant un peu exagérés, 1200 € plus le transport évidemment.
Les autres machines sont hors course pour moi, encombrement et puissance dont un RAMO T36 avec le chariot porte outils cassé !
Bref, n'ayant pas urgence, je vais prendre mon temps, en espérant dénicher un jour une machine en aussi bon état que mon H130 qui fonctionne très bien, mais équipée d'une broche roulements.

Merci,

Cordialement, JCD.
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour,

Mise au point.
Ne voulant pas heurter la sensibilité des propriétaites de CROUZET VALENCE, je tiens à préciser que je ne cristique pas le matériel, ce que j'ai vu ne me convient pas, tout simplement.
Je sais que certains modèles assez massifs sont équipés de mandrin de 125, je me serais peut-être laissé tenté ?

Bon vent, JCD.
 
D

didou

Compagnon
Un crouzet c'est bien mais par rapport a ton H130 en bon état ca ne t'apporteras pas grand chose de plus c'est sur
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour didou,

Connaissant bien les limites de ma machine, tout en restant prudent, il faut relativiser la fragilité des paliers bronze. Je me trompe peut-être en disant que leur dégradation est probablement liée à un défaut d'entretien ?
Adhérent d'une association de restauration de vieux gréements, nous avons des moteurs marin très anciens, dont un avec un volant devant friser le 30 kilos. En pression sur un simple palier dont le diamètre est approximativement celui d'une broce de H130, ce moteur peut tourner pendant des heures à un régime de 2000 2500 tr maxi, sans signe de fatigue. Bref, dérivant du sujet initial, je stop mon baratin.
Si il n'y a pas urgence, je continue mes recherches espérant un jour, dénicher une version améliorée.

Bon vent, JCD.
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour,

Dans le registre recherche, on me propose un ERNAULT AC140, avec simplement tourelle et mandrin de 200, autant dire le minimum, pour 1500 € ht plus transport !
Si je dois dénicher plateau, pignons de lyre (si besoin), mandrin 4 mors, CTP et + + ces machines n'étant pas récentes, peut-être années 50 - 60, même si certainement X fois plus rigides qu'un De VALLIERE, j'ai l'impression d'avoir mis les pieds dans un pigeonnier !
Quelle estimation feriez-vous de cette machine dénudée ?

A suivre...

Bon vent, JCD.
 

Sujets similaires

J
Réponses
104
Affichages
11 348
pierrotprunier
P
Haut