1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Choix de tour

Discussion dans 'Tours' créé par MARTIN, 27 Novembre 2013.

1. MARTIN

MARTIN Compagnon

Inscrit:
    6 Février 2009
    Localité:
    RENNES
    Choix de tour
    Bonjour à tous,

Je reformule ma question.
    Ayant en vue un CROUZET VALENCE équipé d'un mandrin de 125 dont le banc est plat, orienter ma recherche vers un de VALLIERE H130 ou 140 broche roulements et banc prismatique ne serait-il pas plus logique ?
    Ayant toujours mon H130 broche bronze qui totalise pas mal d'heures de travail depuis sa remise en état, sa vitesse de rotation étant limitée à 800tr pour ne pas fatiguer les paliers, me pénalise pour les petites pièces.
    Concernant sa précision, je travaille encore au 100 em.
    Ne connaissant pas ces tours CROUZET, pouvant tourner certainement plus vite avec leurt broche roulements, sont-ils aussi précis ?

Merci et bon vent, JCD.

2. didou

didou Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2008
    Localité:
    31
    Choix de tour
    Je suis en train d'en refaire un ça me semble être une machine bien construite et costaud

Le banc plat ne doit pas te faire peur même si la tendance actuelle est au banc prismatique

3. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Choix de tour
    le banc plat n'est pas un probleme ... le point faible du crouzet c'est son systeme de vis mere qui sert de cremaillère avec une roue en bronze ... quand la roue est bloqué elle sert d'ecrou , et frote sur une seule dent : on voit souvent des crouzet avec cette roue a refaire ... c'est de toute façon moins precis qu'une vis mère classique

j'aurait un crouzet je n'hesiterait pas a modifier completement ce systeme

4. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Choix de tour
    Bsr ,

Ce n'est pas nouveau ! ,
    Tous les bouquins de technologie mettent en avant le banc prismatique , qui est bien superieur mais plus cher à fabriquer .
    Ensuite il y a un choix à faire .

5. didou

didou Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2008
    Localité:
    31
    Choix de tour
    Ce n'est pas toujours la même dents qui se retrouve bloquée donc l'usure se répartie, c'est assez facile de regarder en dessous pour voir l'état de cette fameuse roue tangente si les dents sont pointues c'est que la roue est bien usée, on doit voir la troncature des dents

Chaque machine a ses défauts et ses qualités il faut faire la balance du pour et du contre, déjà se fier à l'état général, une machine bien traitée ou mal traitée ça se voit

6. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Choix de tour
    "j'aurait un crouzet je n'hesiterait pas a modifier completement ce systeme"

Moissan est bien meilleur que tous ces branquignoles de chez Crouzet :mrgreen:

Boite reputée dans bien des domaines .

7. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Choix de tour
    re ,

A propos des bancs de tour , voila ce que nous apprenions .

Sujet qui a surement été deja discuté mais je ne retrouve pas le fil .

BancTour3.jpg

8. MARTIN

MARTIN Compagnon

Inscrit:
    6 Février 2009
    Localité:
    RENNES
    Choix de tour
    Bonjour à tous,

Si ma machine agée de 60 ans me permet encore de travailler avec une précision correcte, que dire de ces machines à banc plat dont le parallélisme guidage, doit devenir aléatoire avec l'usure.
    Je ne critique pas, tout dépend de l'utilisation.
    Merci, je vous tiendrai informés.

Bon vent, JCD.

9. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  10. didou

didou Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2008
    Localité:
    31
    Choix de tour
    Qu'est ce qui est le mieux : un banc plat en bon état ou un banc prismatique creusé

Beaucoups usinent sur des bancs plats et ne s'en plaignent pas avec des Crouzet, Myford ...
    Tout ca pour dire que ces machines à bancs plats ne sont pas a écarter d'office surtout si on peut les acheter a un prix intéressant

11. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Choix de tour
    Bsr ,

Quelquesoit le type , si geometriquement il est usé ça n'ira pas !

Dans ces petits tours , de mon point de vue , les meilleurs sont les Precis , Are , les Schaublin ...
    Tu vois bien de quel banc je parle .

12. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Choix de tour
    meilleur pour quoi faire ????

pour faire une vis sur toute la longueur du tour , c'est tous simplement impossible sur schaublin ! sur crouzet même si le systeme de vis mère ne me plait pas au moins ç'est possible

sur tous les autre tour avec vis mère classique c'est encore mieux

banc plat , banc en vé ce n'est qu'une question de reglage : avec le banc plat il faut regler le jeu au minimum quand on veut de la precision ... avec le banc en vé on a la precision maxi sans rien faire , mais si les effort deviennent exessif et depassent le poid ça bouge si le jeu n'est pas reglé

conclusion sur les petit tour l'avantage du banc en vé n'est pas enorme car on peut souvent avoir des effort depassant le poid du trainard

je n'utilise pas le mot prismatique qui ne veut pas dire grand chose : toutes les coulisse sont geometriquement des prisme de base differente

en faiseuse les coulisse classique sont des queue d'arronde et la solution amelioré des fraiseuse plus moderne que queue d'arronde est dite prismatique : mais c'est des carré comme le banc plat des tour ! ... donc en tour le prismatique est en vé et en fraiseuse le prismatique est plat ... allez y comprendre quelque chose !

13. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Choix de tour
    Tant que c'est neuf on ne fait pas trop la difference !

Tu n'as pas du travailler souvent la dessus , ou alors avec un pc au 1/10 e :mrgreen:

Je sais tres bien qu'il y a des gens qui possedent des tours avec banc plats sur le forum , et il peut tres bien leur convenir ,
    MAIS il faut aussi avoir l'honneteté de reconnaitre la qualité !! .

J'ai moi même un vieux tour avec un banc de type 6 (doc plus haut ) , usagé , et je fais avec ! .

14. didou

didou Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2008
    Localité:
    31
    Choix de tour
    J'ai déjà travaillé sur un petit Hobbymat avec son banc bizarre formé d'une barre unique avec un méplat, la précision obtenue est vraiment excellente, bien sur il ne faut pas avoir à faire de grosses pièces
    Au boulot j'ai aussi bossé sur des Haulin à doubles barres et on fait aussi du très bon travail avec, il faut vraiment faire de grosses passes pour faire vibrer les barres du banc

Maintenant pour ce qui est du Crouzet je n'ai pas encore d'avis tant que je n'aurais pas fini de le remonter

15. Berola

Berola Compagnon

Inscrit:
    25 Octobre 2008
    Localité:
    Vallée du Rhône
    Choix de tour
    Bonsoir
    Je connais des Crouzet qui sont à la tâche dans de petites boites de la région , ceux qui en tournent les manivelles ne se plaignent pas particulièrement du banc plat , même s'ils sont utilisés le plus souvent en tour de reprise .
    @+

Chargement...

Partager cette page