Choix de tour

  • Auteur de la discussion Bricolo38
  • Date de début
B

Bricolo38

Nouveau
Bonjour a tous ou bonsoir vu l'heure, je desire faire l'acquisition de ce tour je vais le voir demain.

tour a metaux

ou celui la

tour a metaux

ou le dernier

tour a metaux

si des personnes peuvent me donner un conseil je suis preneur etant novice dans ce domene (tourner a l'ecole sait pour dire)
Merci de votre savoir.
 
K

katak

Apprenti
bonjour

ce sont des tour très différent surtout en taille et donc en application
leurs état ont l'air varié aussi
il faudrait nous dire l' utilisation que veux tu en faire
 
D

deuxcinq

Compagnon
Bonsoir katak,

Si j'ai bien compris l'idée est d'acheter un tour à prix raisonnable . Les deux premiers sont plus
importants et je n'ai pas d'avis les concernant.
Pour le petit Lesto Scintilla le cas est différent, ce genre de machine lègère
trouve toujours preneur.A savoir cependant exactement quelles sont ses équipements .
De capacités réduites( mais pas tant que ça!) il mérite une jolie restauration, et permettra
de bricoler avec un joli tour.
http://www.lathes.co.uk/scinta/index.html

Cordialement
 
Dernière édition par un modérateur:
B

Bricolo38

Nouveau
Bonjour, ce serait pour tournage de petites poulies, filetage interieur, materiaux acier inox alu.
tournage piece en Jets Creux Polyuréthane.
J'aurais aime savoir le diametre maxi que je pourrait tourner avec ces tours.
Merci
 
C

copeau 78

Compagnon
Bonjour Bricolo38


les deux premiers :
tu vas passer plein de temps à les remettre en état ( avec de la pas de veine dans un an tu es
encore ) et vu que ce sont des "sorties de grange " tu ne peux pas juger de leur état .
le Lesto :
dommage il est incomplet ..
le moteur c'est pas un souci ; pour une soixantaine d' euros tu peux trouver un bon mono et
une poulie étagée .
par contre comme la fabrication est arrêtée depuis pas mal de temps , pour trouver la série
de pignons pour fileter/charioter ( jamais vu en annonces ) il te faudra acheter du neuf .
il y a des posts avec adresse sur le forum .
le Lesto est un très bon tour d' amateur et l' annonceur un bon marketteur : précision ... suisse
associer les eux ça fait gigoter les neurones ; très bon ça !!!
mais avec le banc long et les paliers alu , pas de miracle , faut déja bien connaitre le tournage
et la machine pour travailler au dixième .

mon conseil est d' oublier ces trois bécanes la mise de fonds ne vaut pas le coup.
cherches plutôt un Crouzet , Precis , EMCO , Myford si le filetage est impératif.
Sinon Schaublin , Mikron si tu peux t'en dispenser .
 
K

katak

Apprenti
bonjour

pour le diamètre maxi il y a un fossé en le premier et le dernier première indication le mandrin (entre un 80 et un 210 rien a voir) de plus le plus gros a un banc rompu pour passer encore plus gros
le diamètre maxi en tournage est donné en hauteur de pointe x2 en théorie a condition de pouvoir tenir la pièce et de pouvoir tourner a la bonne vitesse
 
J

jpleroux

Compagnon
Bonjour,

je dirai comme les autres, avant d'acheter défini tes besoins et ceux futur :roll:

- Le diamètre max de tes pièces à faire t'aidera quand à la dimension du tour.
- Faire des filetages ou pas
- Précision des pièces le 1/10e ou 1/100e n'est pas la même machine
- Ton temps, tes compétences, machines à ta disposition pour ce qui est de refaire une machine ancienne
- La motorisation => 220v ou 380v ainsi que ta puissance compteur EDF peut aussi te donner des indications :wink:

JP
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Attention aux capacités:
-Le diamétre max est de 2x la hauteur de pointe....... pas celui qui est usinable facilement (voir max au dessus du chariot et du PO) , ni même de la partie que tu peux monter dans le mandrin (à moin de monter sur plateau ou alors avec mors extérieurs s'il y aun alésage).
- Entre pointes : il faut ajouter l'epaisseur du mandrin et la longeur de la CP (selon le type). Donc prévoir une marge par rapport aux pièces usinables courmament.

Pour la puissance su tu utilises un moteur tri tu as la possibilité de mettre un variateur mono >tri si le moteur est 220 tri en triangle (la majorité des moteurs modernes) et aussi si la puissance pas supérieure à 3CV .

Pour la précision tous les tours permettent de tenir quelques centiémes, avec plus ou moins de facilités, de réglages, et de précautions préalables .....Après si tu veux 1 centième sur tout un alésage de 150mm de long ça sera pas évident avec un petit machine chinoise...

Jean-Louis
 
B

Bricolo38

Nouveau
Bonjour, Merci a tous pour ces explications.
Je vais vois le premier ce soir c'est celui qui me bote le plus.
Pour la renovation pas trop de souci de ce coté (je m'occupe des anciennes voitures et anciennes machines,certe pas de tour a mon actif ce seras le premier mais comme on dit c'est en forgeant qu'on devient forgeron) :-D .
Je vous tiendrais au courant si je l'ai pris ou pas (je vais negocier le prix car ca me semble cher a 500€ qu'en pensez vous)?
et demanderais de l'aide (doc tech etc ).
A+ pour les nouvelles.
 
B

Bricolo38

Nouveau
Alors voila d'autres photos du Lesto.
Tourelle D.jpg

Tourelle 2 (2).JPG

Tourelle 2 (1).JPG

Qu'en pensez vous, le voyer vous complet ou manque t'il des choses?
Il est Ok a 400€?
Pour le 2iemeje n'est pas de nouvel je lui en proposé 300€.
encore Merci.
 
T

tronix

Compagnon
Celui-là ressemble à quelque chose, mais cher s'il est incomplet. Les deux autres sont vraiment anciens. On voit pas mal de vieux clous à des prix complètement délirants. Et dans le lot, il y a parfois des prix raisonnables. Je viens de jeter un oeil, et je suis tombé sur ça : http://www.leboncoin.fr/bricolage/305450883.htm?ca=16_s. Si j'étais dans le coin, j'irais voir !

Et si on compare à ça : http://www.leboncoin.fr/materiel_professionnel/305498679.htm?ca=16_s, on se dit que les deux premiers sont chers, même au poids de ferraille !
 
J

jean-jacques

Compagnon
tronix a dit:
Celui-là ressemble à quelque chose, mais cher s'il est incomplet. Les deux autres sont vraiment anciens. On voit pas mal de vieux clous à des prix complètement délirants. Et dans le lot, il y a parfois des prix raisonnables. Je viens de jeter un oeil, et je suis tombé sur ça : http://www.leboncoin.fr/bricolage/305450883.htm?ca=16_s. Si j'étais dans le coin, j'irais voir !

Bonsoir
attention a cette annonce, sans téléphone ni mail et avec un prix trés bas !!!! c'est souvent le chemin de croix !
sincères salutations
 
C

copeau 78

Compagnon
Bonsoir

entièrement OK avec Tronix , vu les prix respectifs : pas d' hésitaion ;
en plus le 73 pour toi c'est pas à l'autre bout du monde .
pour revenir au Lesto , il faut savoir lire entre les lignes ou bien lire ce qui est écrit dans l'annonce ...
je vais insister mais "avance automatique possible " veut bien dire que tu n'as pas tous les pignons.
la série va te coûter le prix du tour ...
à part ça il semble complet ( sauf la manette du contacteur électrique mais c'est un poil secondaire
vu que t'as pas le moteur )
 
C

copeau 78

Compagnon
c'est vrai ce que dit Jean-Jacques ..
il arrive que des grands malins passent ce type d' annonce ( beau matos , petit prix , pas de téléphone )
le premier avril ( LBC guette , je voulais vendre les tours de Carcassonne , vingt d'un coup , une affaire !!
refoulée mon annonce - beurk , pas d' humour ) et "hors saison" pour tâter le marché ou vendre aux " enchères"
sans risque .
là aussi j'ai eu la blague : quand j'ai eu contact le vendeur m'a dit qu' il avait eu une offre supérieure au prix
demandé mais que si je voulais faire encore mieux tout était possible .
je lui conseillé le trekking en forêt tropicale là où il y a plein de gorilles en rut .

à voir et comme c'est pas trop loin ...
 
R

Régule

Compagnon
Bonsoir à tous, j'ajouterai :
Pour le bleu : il chariote avec la vis mère, vu son age, vérifier que l'écrou n'est pas trop usé, vérifier qu'il a bien la pièce masquant le rompu, les verniers doivent être au 1/10ème.
Le rouillé : la photo de la boite indique "Whiworth", je n'y connais pas grand chose, mais vérifier qu'il est possible avec le jeu d'engrenage de fileter ISO.
Le Lesto à 400€, impeccable pour se faire la main, il semble léger, facile à transporter et si tu veux le revendre un jour pour acheter plus gros (pour 1000/1500€ tu trouves de sacrés belles bécannes), ce sera certainement plus facile que ces tracassins :-D .

Bonne soirée, Paul.
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Pour compléter un peu et ramener ma science :-D , je dirais que les 2 premiers sont vraiment ancien avec des poulies plates, moi je passerai mon chemin. Le Lesto si il est complet a l'air pas mal mais vérifier les jeux.

Sinon il y a un bon tour que tu peut rechercher si tu n'est pas préssé, c'est le "Haulin" beaucoup de membres en ont un, il en sont très content et pour la remise en état, tu a foule , avec en premier, " docteur es Haulin dit Vapomil " Bonjour Bertrand :-D :-D .

Non blague à part, si je peut te donner un conseil, ne te précipite pas, il est urgent d'attendre le bon produit, assez complet et en bon état, il vaut mieux mettre un peu plus cher dans un bon produit que de dépenser une fortune à essayer de remettre en état une "Daube"

A+++ Michel
 
T

tronix

Compagnon
Bonne remarque pour l'annonce sans contact direct, je n'avais pas vu ! Et je ne cherche pas à relayer les annonces LBC. Par exemple, la semaine passée, j'ai vu une Gambin 10N vendue à un prix dérisoire, dont le prix était expliqué par l'absence d'une vis. Vu le reste, je pense que ça méritait le détour, l'annonce n'est restée qu'une journée, et je suis étonné que personne n'en ait parlé ici !


Donc en étant patient, mais réactif, on doit pouvoir trouver son bonheur sans acheter cher des ruines impossibles à remettre en état correct.
 
B

Bricolo38

Nouveau
Merci
Retour dela visite du bleu, en bonne état aucun jeu dans les levier et manettes.
Tous est bien graissé.Moteur en 380 il manque juste la courroie plate.
Il me le laisse pour 400€.
Il y a toutes les poulies, que l'on doit demonter pour faire le filetage ou le chariotage (meme si je ne m'y connait pas trop et ce mot ne me dit rien CHARIOTAGE).
C'est un GB180 2m10 de long il n'a pas la piece de la partie rompu.
Bon beaucoup de personne pour le lesto je vais aller le voir.
Pour le lesto y'a t'il de la doc ,trouve t'on facilement des piéces au cas ou.
Encore merci a tous je continue mais recherche et si par hasard il y aurait un donneur charitable :-D non une tite blague ne fait pas de mal.
 
C

copeau 78

Compagnon
Bonsoir

pour la doc du Lesto , il y a sur le forum et j'ai également en ayant utilisé un quelques années .
pour les pièces , comme dit précédemment , l' entreprise a fermé il y a une trentaine d'années ( je crois )
donc les seules pièces et accessoires que tu pourras trouver ce sera sur les annonces de matériel d'occasion.

un coup ça marche , dix coups ça marche pas !!!
 
B

Bricolo38

Nouveau
Bon au vu de tous ca je continu mes recherches (je vais a la baisse un tour d'etabli pour commencer)
si possible 220v mais en 380 je me ferais un coffret avec variteur de frequence (si j'ai bien etudie le sujet)
Merci de vos explications et de vos remarque j'essaierai de vous tenir au courant de l'evolution.
 
T

tronix

Compagnon
La durée de vie d'une annonce est un signe sur son intérêt. Les deux annonces que je mentionnais ne sont plus actives, celles en tête de post le sont toujours... Le vieux matériel ou incomplet est plus difficile à vendre, le prix doit être en conséquence, et il faut être conscient des problèmes qui vont en découler. Et les bonnes affaires ne trainent pas, il faut être rapide, sans se précipiter non plus sur n'importe quoi. Une observation préalable pendant un certain temps permet de se faire une bonne idée du marché et d'acheter sans trop faire d'erreur.
 
C

copeau 78

Compagnon
Bonsoir

il vient de sortir cette machine qui ne semble pas inintéressante :
pas rouillé , bien qu'il n'a sans doute pas fonctionné depuis un bout de temps
il semble simplement posé sur le support .
pas mal de pignons pour chariotage/filetage .
quelques outils ( attention aux bricoles qui n' ont pas de rapport avec le
tournage - à voir ).
bâti massif donc lourd et rigide
moteur avec les poulies de démulti , ça c'est bien .
un établi , c'est pas mal non plus .

par contre le prix est surréaliste : 1000€ pour une chose sans marque
( rien à voir avec un Schaublin , le nom est cité pour attirer l'attention )
pour laquelle tintin pour retrouver des pièces ; c'est plus du double de la valeur .

possible que dans quelques semaines il y ait baisse significative ...

2012-04-06_165927.png
 
J

jpleroux

Compagnon
Bonsoir,

un ami est DCD récemment, il a un nombre de machine allucinant un stock délirant.
Si un Mamut de 1500mm avec 4 mandrins de 400 + plein de mors + plein d'outils + une énorme lunette fixe .... t'interesse, il est vendu au poids de la ferraille. Rien qu'en revendant les mandrins, tu te rembourses le tour :lol: , mais vu les betes ca partira pas par la poste !!

PS:Selon les règles du forum, je ne peux vendre du matériel qui n'est pas à moi.... mais là c'est un cas spécial.

JP
 

Sujets similaires

E
Réponses
45
Affichages
3 872
Lechattom
L
D
Réponses
19
Affichages
751
yvon29
yvon29
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 521
FB29
FB29
P
Réponses
148
Affichages
20 066
pablio
P
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
852
@YakumO4444
@
B
Général Avis sur un tour
2
Réponses
40
Affichages
6 924
guy34
G
L
Réponses
26
Affichages
1 325
DDMIL
DDMIL
M
Réponses
12
Affichages
1 985
tournele
tournele
fuma
Réponses
32
Affichages
1 150
Vapomill
Vapomill
T
Réponses
7
Affichages
2 491
Toucheatout974
T
F
Réponses
11
Affichages
1 384
jeanmichel1946
jeanmichel1946
H
Réponses
39
Affichages
9 755
fred16
fred16
A
Réponses
18
Affichages
1 021
Marc le Gaulois
M
Pilla
Réponses
8
Affichages
1 685
castel-forte
castel-forte
Haut