Choix de roue pour scie ruban

  • Auteur de la discussion dns07
  • Date de début
D

dns07

Apprenti
Bonjour à tous,

Après une longue absence de ce forum (surtout comme lecteur), je reviens avec une question...
Je viens d'acheter une scie ruban Lurem SAR600, et je veux pouvoir la déplacer facilement dans mon atelier (manque de place hélas).
A la recherche de roue, je suis tombé sur des roues en ernyl (polyamide en diamètre extérieur 160), et ma question est: est ce que c'est un bon choix comme matière? le sol de mon atelier est en béton presque lice.

Merci pour vos lumières.
Denis
 
D

dns07

Apprenti
Bon...lol
Finalement je vais prendre des roues à bandage polyuréthane avec un corps en aluminium... ça m'a l'air plus costaux.
Et du coups je me pose la question de quel diamètre d'alésage prendre!
L'axe de la roue sera supporté que d'un coté, et j'ai peur qu'un diamètre 12mm soit trop juste. La scie ruban pèse 250Kg.
Avec un axe de 20mm, ça doit être plus sur, je pense...
Et pour l'axe des roues, est ce que l'utilisation de vis partiellement fileté(en acier 12.9) est une bonne idée ou une idée à oublier?
Merci pour vos lumières.
Denis
 
J

jjdu33

Compagnon
bjr,

je te sens seul devant ton soucis , la réponse dedans :

https://www.ouestfixation.fr/transfert/documentation/dossier technique boulonnerie visserie.pdf

a lire ( voir a conserver ), c 'est toujours utile .....

enfin disons que tes vis de 12 risquent pas de plier....( ce sera plutôt les supports avant .....), 250 kg est vraiment rien ....

autre "détail " , attention tout de même, ces scie sont hautes et on une surface au sol plutôt faible en général, donc attention au basculement , 250 kg qui partent c 'est fatal .....

jj
 
Dernière édition:
J

jeje_03

Compagnon
Salut,
Alors l'idée des roues pour déplacer ta scie c'est pratique. Les dimensions ma paraissent OK. En effet plus le sol est imparfait, plus il faut augmenter le diamètre des roues.
Par contre, je te recommanderai de faire tes roues escamotables. pas forcement demontable, mais escamotable pour les raisons suivantes:
- sur une machine de ce poids, c'est les freins de roues qui peuvent suffir
- Comme déjà dit, une ruban c'est haut et pas large au sol... pas la peine de la surelever de 6 cm de plus et d'augmenter le phénomène.
- Garder la machine sur ses pattes et pas sur une surface de contact au sol equivalent à 4 timbres postes me parait raisonnable.

A+
 
T

tchitchater

Compagnon
Bonjour

Je confirme: fait ton système à roulettes escamotable; j'ai sauvé ma scie qui est cependant plus légère (electra beckum) de justesse.

Tant que tu y es élargi l'assise portant les roulettes, car c'est quand tu déplaces la machine que le risque est le plus grand.

@+
 
D

dns07

Apprenti
Bonjour,

Merci pour ces réponses :smt049
Super le PDF, effectivement le 12mm c'est plus que costaux mais avec les vibrations à la longue, je crois que je vais rester sur du 20mm.
Pour le débord des roues c'est prévu, pas de beaucoup, juste de 60/70mm (de vide entre le pied du bâti et la roue) de chaque coté.
Pour l'idée du timon, ça c'est super! en plus j'en ai un au fond d'une cave, avec les deux chariots qui vont avec...
Encore merci pour ces conseils et idée, des que c'est fait je vous posterai des photos (d'ici 10/15 jours) :-D

Denis
 
F

fazer

Nouveau
bonjour
pourquoi pas la mettre sur une palette on met le tire palette et hop ces déplacé
 
R

railenfer

Apprenti
j'ai le même système de roulettes sur ma combiné
 
Y

yves02

Ouvrier
toutes mes machines se déplacent grâce à un trans-palettes . même les plus légères
 
B

boucqueneau

Compagnon
"J'ai retrouvé la photo d'un système pour lequel j'ai u le "coup de foudre " il y a peu: http://img85.xooimage.com/files/0/6/1/scie-a-ruban-f28...00w-fox-35de929.jpeg
je ne sois pas sur qu'il faille plus de commentaire"

Tout à fait d'accord pour un compresseur, une raboteuse-dégauchisseuse, une combinée, une toupie, un établi, un touret...

Toutes mes machines sont sur roulettes excepté le tour, la fraiseuse, l'étau-limeur (machines lourdes qui demandent à être fixées au sol) et la scie ruban simplement car c'est une machine dont la base est étroite avec un centre de gravité assez haut avec en plus un effort de poussée horizontal assez haut donc un grand risque de chute.
Ou alors il faut augmenter l'écartement des roues arrières au moins à largeur de la table de la scie afin d'augmenter la stabilité sans oublier d'augmenter l'écartement des roues du timon (mais se sera plus dur pour tourner)

Quand on a l'habitude de se servir d'une scie à ruban on laisse la lame "manger " le trait donc pas d'effort de renversement important, mais ce n'est pas toujours le cas notamment lors du dépôt d'une grande poutre sur la table ou d'une fausse manœuvre lors du déplacement.

Note ma vielle scie à ruban en fonte est équipée de volants de 600 mm d'une table de 800*800 pèse plus de 250 Kg, mais sa largeur au sol n'est que de +- 600 mm

La combinée près de 300 Kg est équipée de 4 roues de 200 mm ,la toupie +- 150 kg --> 4 roues de 120 mm,...
Pour l'immobilisation, au vu des masses, le frein des roues suffit, sinon je bloque avec deux coins sous la machine.
 
C

claudiuspo

Ouvrier
J'ai retrouvé la photo d'un système pour lequel j'ai u le "coup de foudre " il y a peu

C'est le système utilisé par "Lurem" depuis longtemps:

IMG_0546--.jpg


Cordialement.
 

Sujets similaires

C
Réponses
3
Affichages
6 795
vincele
V
P
Réponses
33
Affichages
15 520
wika58
wika58
Melk9
Réponses
62
Affichages
11 606
bernard52
B
M
Réponses
15
Affichages
22 462
FTX
SuperSpinach
Réponses
10
Affichages
11 050
kawah2
K
F
Réponses
2
Affichages
1 543
Francesou43
F
Y
Réponses
5
Affichages
14 464
yannlossouarn
Y
F
Réponses
41
Affichages
10 795
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
WelderWalker
Réponses
52
Affichages
15 424
durasup
D
Haut