choix de perceuse

  • Auteur de la discussion esloch
  • Date de début
E

esloch

Compagnon
Bonsoir

j'ai un support de perceuse de ce type

support-pour-perceuses-elec.jpg


je l'utilise actuellement avec une petite perceuse, oui c'est pas mauvais, mais le mandrin n'est pas précis (vu l'age et la qualité de ma perceuse actuelle, c'est disons normale)
Je cherche donc a acheter une perceuse, de préférence a percussion, avec un mandrin de bonne qualité, bien précis sans jeu, et aussi avec un réglage de vitesse le plus fin possible.

oui, je sais que ça ne remplacera jamais une bonne perceuse a colonne, mais bon, petit bricoleur que je suis, j'aimerais bien avoir ce genre de solution.

Merci
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Je ne suis pas sûr qu'un système avec percussion puisse être bien précis pour utilisation sur un bâti.
Bernard
 
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,
J'avais acheté exactement le même support sensitif et je l'ai revendu à la brocante.
C'est mieux que rien quand on veut percer à peu près droit et qu'on n'est pas très adroit, comme moi.
Mais il y a tellement de jeu dans le système qu'il faut viser 2 à 3mm à droite du coup de pointeau pour tomber juste !
Johnny
 
E

esloch

Compagnon
je ne peux investir dans une bonne perceuse a colonne actuellement, donc ...
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Mes critères de choix seraient:
- 2 vitesses mécaniques,
- Marque connue (Metabo, AEG ...)
- Percussion sans importance (de toute façon cela ne marche pas bien avec une perceuse à percussion à mécanisme à dents de loup, il faut un perforateur pour espérer percer des matériaux sans efforts démesurés)
- Mandrin automatique (sans clé)

Par exemple, dans une gamme de prix entre 130 et 150 € :
Metabo SBE850.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]
Metabo SBE 850 130 €

AEG SB2E850RK.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]
AEG SB2E850RK 150 €

J'ai une AEG SB2 E 700 plus ancienne (vendue aussi sous la marque Castorama à l'époque) achetée en occasion dans un dépôt vente qui me donne toute satisfaction.
AEG SB2 E 700.JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]
AEG SB2-E 700 342422.gif
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]

Personnellement je n'achèterais pas: Black et Decker, Ryobi, Mac Allister, imports bon marché sous des marques de circonstances, ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
J

jjdu33

Compagnon
tout dépend ou tu es , regarde sur leboncoin ....

jj
 
E

esloch

Compagnon
merci FB29 ... même si je partais plutôt sur cette RYOBI (89.9€ ... prix très correct)

M30003129977_1.jpg


mais je sais à l'avance que le mieux c'est d'aller vers des marques plus solide
enfin je regarde si je peux m'offrir une AEG (ca sera la 1er grande marque dans mon ptit coin de bricolage) ... enfin
 
F

FB29

Rédacteur
je partais plutôt sur cette RYOBI
Ce n'est pas la même fabrication (sélecteur des vitesses, mandrin, carter métal ? ....)

mais je sais à l'avance que le mieux c'est d'aller vers des marques plus solide
Une bonne marque dure toute une vie ... j'ai toujours ma première machine, une Peugeot carter métal aussi, achetée quand je devais avoir 25 ans ... 35 ans après elle fonctionne toujours très bien ... à part la gâchette variateur qui coince un peu avec toute la poussière que je lui ai faite avaler :???: ...
Perceuse Peugeot AEG.JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]

Ne te fie pas à la puissance annoncée, une 700 ou 800 W dans une bonne marque est largement suffisant :-D ... La Peugeot n'annonçait pas plus de 370 W je crois (l'étiquette a été arrachée au fil du temps) ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
E

esloch

Compagnon
merci
je retarde mon achat d'un mois ou deux et j’achète a priori une AVG
:smt023
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

je ferais quelques remarques sur les preceuses électriques " a main" actuelles ...

Les marques sont, parfois, trompeuses : Ryobi , par exemple, est une marque plutôt bon marché et faisant apparemment peu sérieux mais apparemment seulement, pourtant ce sont des très bonnes machines ! (bon, certe, ça ne vaut pas du Bosh ) A E G , grande marque allemande bien connue, n'est pas toujours une aussi bonne marque qu'on croit car de nos jours la quasi totalité de leurs produits sont fabriqué en Chine ...
Il y a parfois des marques qu'on n'oserai pas acheter et qui sont pourtant tout à fait correcte, comme les perceuses Parkside de chez LIDL (d'ailleurs, il paraitrais que ce serai une gamme low-cost de chez Bosch !)

Quand aux puissances annoncées sur toutes ces perceuses , elle sont, hélas, presqu'aussi fantaisistes que les puissances des amplis et des enceintes acoustiques de matériel H.C. ou hifi grand public ! (en sono professionnelle, les puissances annoncés sont en principe plus sérieuses et plus justes)

-On ne sais pas si c'est la puissance utile (disponible sur l'arbre) , ou la puissance absorbée (consommée à la prise) souvent c'est la puissance absorbée , et ces deux puissance sont souvent très différentes !
-La puissance annoncé n'est pas forcément celle supportée en permanence, ça peut très bien être une puissance "en pointe" (sur une courte durée)
-Le couple disponible sur le mandrin (c'est en fait surtout ça qui nous intéresse !) sera bien différent selon que la perceuse a un variateur électronique uniquement, ou une boite de vitesse mécanique (le variateur, seul, fait perdre beaucoup de couple aux basses vitesses) et, même avec une boite de vitesse, cela dépend du principe de la dite boite, et de la matière dans laquelle sont fait les pignons ...
Ce couple n'est mentionné que sur les machines récentes, et encore ...pas toujours !

Bref, trop souvent, rien n'est clair ! Et on peut parfois se faire surprendre par une bonne vieille perceuse de plus de 30 ans ...et risquer de tourner avec la perceuse si le foret se bloque ! ou inversement avoir une belle perceuse toute neuve qui n'a rien dans le sac !

sloup
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

vos avis m’intéresse
Au premier abord la Stanley présente bien ... mais je ne suis pas convaincu de la façon dont le nez est attaché sur le bloc moteur ... les attaches de vis semblent fragiles ... il faudrait l'avoir en main pour mieux juger :oops: ...

Si tu as le budget je maintiens ma préférence pour l'AEG :roll: ...

Je n'ai pas cité Bosch que j'apprécie en version pro couleur bleue (j'ai trois perforateurs à béton de 4, 5 et 7 kg achetés d'occasion), par contre en version grand public de couleur verte je pense qu'il y a mieux :| ...

Cordialement,
FB29
 
E

esloch

Compagnon
je confirme les dire de slouptoouut, ajouter a cela le fais que j'ai pas une utilisation professionnelle, je suis tjrs dans l’hésitation de trop investir, même je suis toujours tenté par les grandes marques

enfin ...

ça sera (si budget le permet) une AEG ...

Merci
 
S

serge54

Ouvrier
bonjour sur le boncoin dans ma région il y a une vieille peugeot vald'or ,c 'est le top comme machine le monsieur en veux 10 euros j 'en est achetais une 5 euros chez cache converters , trés puissantes tourne rond , j en est quatre , je fais pas collection mais ça y ressemble voila a+
 

Sujets similaires

S
Réponses
15
Affichages
9 583
Macfun
Macfun
N
Réponses
12
Affichages
646
RzO
umbez
Réponses
1
Affichages
649
Gcrimi2005
G
Florian 46
Réponses
3
Affichages
593
JASON
JASON
furynick
Général Peugeot PSE20
Réponses
61
Affichages
2 502
midodiy
midodiy
M
Réponses
51
Affichages
6 855
yvon29
yvon29
D
Réponses
22
Affichages
1 316
wika58
wika58
B
Réponses
17
Affichages
7 681
Precis84
P
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
573
F
JulienSFV
Restauration ADAM C26 de Papi
Réponses
15
Affichages
14 109
philippe2
philippe2
N
Réponses
84
Affichages
3 746
gustavox
gustavox
E
Réponses
13
Affichages
763
guy34
G
R
Réponses
20
Affichages
4 863
philippe2
philippe2
furynick
Réponses
45
Affichages
2 288
furynick
furynick
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 296
quentin.schreiber@hotmail
Q
Haut