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Choix de nuance pour un arbre de roue.

Discussion dans 'Automobile et moto' créé par beton04f, 18 Juillet 2011.

  1. beton04f

    beton04f Nouveau

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    Choix de nuance pour un arbre de roue.
    Bonjour à tous, ô fondus de la technique :)

    Je poste pour une presque première fois ici, alors si je respecte pas le bon usage du forum, merci de me recadrer.

    Je me suis amusé, l'été dernier à fabriquer un petit joujou marrant :

    edit jms : suppression de la vidéo contraire à l'ordre public (cf règle 1 des règles de ce forum)

    Je repars, cet été, sur un autre projet : une peugeot 106 de 300ch (2 moteurs de GSXR) :


    Si ça vous amuse, vous pouvez suivre mes conneries là : CrazyMoto

    Qu'est ce qui m'amène ici ?

    Je suis en cours de réalisation et termine le dimensionnement des arbres de roues.

    J'ai fais plein de mécanique dans tous les sens et j'ai réussi après moult litres de sueur, à trouver une formule magique qui me permet de connaitre la nuance d'acier (Résistance élastique à la traction en MPa) en fonction du diamètre d'arbre choisi.

    Ma jolie formule magique est synthétisée dans ce joli fichier XLS : Feuille XLS
    Mais on s'en fout un peu.

    Ayant déterminé Re(diamètre), il faut que je trouve un compromis entre :
    - une nuance bâtarde genre 200MPa avec un arbre gros, lourd (et les roulements qui vont avec)
    - un arbre mince et léger mais avec une nuance de compétition, chère, dure à usiner, impossible à souder.

    Si je fais différentes simulations, ça donne :
    - Pour un arbre de 40mm, il me faut une résistance élastique de 1050MPa
    - Pour un arbre de 45mm, il me faut une résistance élastique de 740MPa
    - Pour un arbre de 50mm, il me faut une résistance élastique de 540MPa
    - Pour un arbre de 55mm, il me faut une résistance élastique de 400MPa
    - Pour un arbre de 60mm, il me faut une résistance élastique de 310MPa

    Qu'est ce qui existe comme nuance ? (J'ai vu passer du 500MPa, 700 parfois)

    Si la nuance augmente, ça devient in-soudable, de ce que j'ai pu voir, vous confirmer ?
    (Je vais, pour des raisons économiques, soudés les moyeux sur l'arbre, tel le bourrin moyen)

    Où puis-je me fournir pour cet acier ?

    Une vague idée de budget (une enveloppe) pour un arbre de d55mm x 800mm (100, 200, 500, 1000 ?)


    Merci d'avance pour vos conseils.
     
  2. cali40

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    Choix de nuance pour un arbre de roue.
    pour les nuances d'acier, je laisse cela aux connaisseurs ...
    par contre, le kart ! génial ! (à combien roules tu dans la vidéo ?)
    super boulot
    peux tu nous dire de quoi est constitué cet engin ?
     
  3. beton04f

    beton04f Nouveau

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    Choix de nuance pour un arbre de roue.
    Je sais pas, je suis peut-être monté à 160 ou quelque chose comme ça.

    Mais je l'avais testé sur une ligne droite à 190km/h et j'ai arrêté par peur :eek: alors qu'il y en avait encore sous le pied :)

    Lequel ?
     
  4. lolo64230

    lolo64230 Apprenti

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    Choix de nuance pour un arbre de roue.
    salut
    tu aurais un croquis voire un plan de ce que tu souhaites faire sur ton arbre car commencer à taper dans du Ø40 plein tu dois déjà passer par mal de puissance avec à moins que ton montage (position de la couronne par rapport aux roulements par exemple) n'engendre pas mal de flexion dans celui-ci et/ou t'impose à utiliser de gros roulements pour avoir une DDV suffisante.
    Si tu es en effet obligé d’utiliser une section avec un moment quadratique d'inertie élevé, je te conseillerais le 25CD4S que tu peux approvisionner en rond et en tube, de les souder ensembles, d'usiner les surfaces fonctionnelles et d'équilibrer le tout.
    Des arbres de transmission de 4x4 sont fait de cette manière.
    Utiliser du tube plutot que du plein améliorera nettement le rapport inertie/masse sans altérer grandement la robustesse de l'ensemble.
     
  5. JeanYves

    JeanYves Compagnon

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    Choix de nuance pour un arbre de roue.
    Bonsoir ,

    Un acier 25 CD4 est commercialisé traité , en Ø 40 à 600 Mpa mini et en Ø 40 à 100 à 450 Mpa mini .
    Il peut etre usiné ; puis soudé sans précautions particulières ( limite ) .

    Si on passe à une nuance superieure il faut un prechauffage avant soudure
     
  6. beton04f

    beton04f Nouveau

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    Choix de nuance pour un arbre de roue.
    L'arbre subit principalement 2 choses :
    - un couple de 2800 N.m.
    - de la flexion due à la réaction route/roue de 17kN sur un porte à faux de 180mm

    Sans titre 1.jpg
     
  7. beton04f

    beton04f Nouveau

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  8. beton04f

    beton04f Nouveau

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    Choix de nuance pour un arbre de roue.
    +1

    Mais j'ai des gros problèmes d'encombrement. (Passer en 55mm est possible, 60mm, ça risque d'être très dur)
     
  9. beton04f

    beton04f Nouveau

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    Choix de nuance pour un arbre de roue.
    Je garde l'idée en tête (l'arbre de 55mx700mm pèse 14kg !)
    Mais pour le proto, je pense ne pas aller jusque là.
     
  10. beton04f

    beton04f Nouveau

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    Choix de nuance pour un arbre de roue.
    Cool ça. Donc je pourrais m'en sortir en 55mm, ce qui est un maxi pour moi en terme d'encombrement.
     
  11. beton04f

    beton04f Nouveau

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    Choix de nuance pour un arbre de roue.
    Quand tu dis nuance supérieure, tu parles de supérieure à 400 ou 600 MPa ?

    En quoi consiste, en pratique, ce préchauffage ? (montée en température au chalumeaux ???)

    Et j'imagine qu'il faut refroidir lentement aussi ?
     
  12. beton04f

    beton04f Nouveau

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    Choix de nuance pour un arbre de roue.
    Quelqu'un aurait un ordre de grandeur de prix pour du rond de 35CD4 en 55mm (2 arbres de 750mm) ?

    Merci en tout cas pour vos premières réponses. Je mets ça dans ma tête et dors dessus :)

    A bientôt
     
  13. lolo64230

    lolo64230 Apprenti

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    Choix de nuance pour un arbre de roue.
    Si tu comptes le souder, le 25CD4S est à prescrire comparé à du 25CD4. Le "S" voulant dire soudable.
    A titre de comparaison, les arbres de roues de quad ont beaucoup de porte-à-faux entre le bras oscillant et les roues et ne sont pourtant pas en Ø50, 30mm tout au plus.
    Je n'ai pas pu ouvrir ton fichier XL, estension .xlsx non reconnue.
    Es-tu sûr de ta méthode de calcul? (je ne critique pas c'est juste pour savoir si on ne peut pas optimiser un peu plus)

    DDV = durée de vie (mille excuses, c'est la déformation professionnelle)
     
  14. Nacatambol

    Nacatambol Apprenti

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  15. Vieulapin

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    Choix de nuance pour un arbre de roue.
    Bonjour à tous

    Au vu de la première vidéo, je suis admiratif sur la conception de l'engin et de ses performances.
    Néanmoins (je sais, ce n'est pas le sujet du post, mon intervention va faire polémique et je vais me faire détester par beaucoup), je suis très désagréablement surpris de voir ces essais exécutés sur des routes ouvertes à la circulation automobile, avec tous les excès à la clé : bien sûr excès de vitesse, chevauchement du début d'une ligne continue, stop tout juste respecté, doublement juste avant un virage, sans compter le risque d'une mauvaise réaction d'un autre usager surpris par la soudaine arrivée à son niveau d'un tel engin disons... futuriste qui, si j'ai bien vu, ne comporte aucune immatriculation. Bref, un concentré de ce qui est interdit parce que dangereux pour toi et pour les autres. De toute façon, je suis presque certain (d'autres pourront le confirmer ou l'infirmer) que la présence de cet engin est strictement interdit sur la voie publique.

    Continue tes magnifiques réalisations, mais de grâce, fais tes essais sur un circuit car ça pourrait un jour très mal finir.

    Cordialement
     
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