Choix de nuance d'acier pour usinage de vis trapézoidal

  • Auteur de la discussion Francois8832
  • Date de début
D

Dodore

Compagnon
8-)
Okapi a dit:
l, souvent on emploie le même acier depuis 20 ans puisqu'il répond parfaitement à notre besoin.
Tu me fais penser à la prmiere boîte ou j'ai bossé
Il y avait un acier le KN9 dur mais usinable .... (Tiens ça me fait penser au 42 CD4 pretraité)
Quand on voulait quelque chose qui résiste...... à ....tout ce qu'on veut ..... Il y avait systematiquement la remarque...... On va prendre du KN9
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
pour jean yves
la vis travaille plus en résistance : effort de coupe qu'en usure?
 
J

JeanYves

Compagnon
kiki86 a dit:
bonjour
pour jean yves
la vis travaille plus en résistance : effort de coupe qu'en usure?

Oui aussi , mais sa resistance mecanique n'est pas mise en cause , les aciers cités sont largement suffisants .

Ces vis prennent du jeu par l'usure , c'est pour cela que j'insiste sur ce point .

Et le 42 CD 4 est un bon compromis pour une utilisation amateur , on le trouve traité et usinable .

Un acier plus dur serait mieux , mais il faut savoir , pouvoir le traiter , sans deformations .
 
D

danel guy

Ouvrier
bonjour
moi si j'était à vôtre place je me dispenserais de refaire la vice d'autant plus si vous n'êtes pas outillé je changerai pour une vis à bille
 
M

moissan

Compagnon
vice ? c'est pour les vicieux ... pour la mécanique c'est plutôt des vis
 
D

Dodore

Compagnon
danel guy a dit:
bonjour
moi si j'étais à vôtre place je me dispenserais de refaire la vice d'autant plus si vous n'êtes pas outillé je changerai pour une vis à bille
il me semblait qu'il pouvait y avoir des problèmes. Quand on utilise ces vis a billes sur des machines ou pour d'autre utilisation ( vis de blocage, vis d'étau)
Le système n'a pas assez de frottement et le mouvement est plus facilement réversible.
normalement une vis est faite pour transformer un mouvement de rotation en un mouvement de déplacement linéaire, on ne peut pas en général faire l'inverse
il existe des systèmes qui permettent de faire l'inverse, c'est à dire, transformer un mouvement linéaire en mouvement rotatif, exemple les tourne vis automatiques
dans le cas d'une vis a billes, le frottement n'est pas suffisant et le mouvement peut être inverser plus facilement, il n'est pas recommandé sur des machines traditionnelles pour cette raison
sur une CN c'est le moteur d'axe qui empêche ou autorise la rotation et qui maintient le chariot en place, s'il n'y a pas de moteur la vis risque de tourner avec un effort axial important voir paragraphe 4 du lien ci dessous
http://st-joseph-hasparren.fr/cdt/fichiers_joints/750_transformationdemouv.pdf
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

D
Réponses
16
Affichages
773
Dodore
D
H
Réponses
26
Affichages
1 390
harmful
H
L
Réponses
31
Affichages
2 025
bricoleur13
B
elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 155
hazet
H
A
Réponses
31
Affichages
2 064
lebask
L
enzodesilesbaladar
Réponses
28
Affichages
1 589
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
K
Réponses
62
Affichages
10 015
kraehe
K
T
Projet Choix de tour
Réponses
8
Affichages
7 948
roland88
roland88
R
Réponses
18
Affichages
4 708
remilaciotat
R
B
Réponses
19
Affichages
2 013
boumboauto
B
N
Réponses
27
Affichages
686
Jean 47
J
Haut