Choix de nuance d'acier- machine agricole

  • Auteur de la discussion raphael-caurs
  • Date de début
R

raphael-caurs

Nouveau
Bonjour. J'ai soixante pièces (Dents) à monter sur une roue de rototiller (Outil attelé au tracteur pour casser les mottes de terre et les affiner). Ce sont des carrés d'aciers de 25x25x200 mm. Quel type d'acier me conseillez vous sachant que au moin 100mm des dents s'enfonce dans la terre à assez grande vitesse, il y a des cailloux dans les champs etc... Il faut donc qu'elle soit résistante au chocs, a l'usure et l'abrasion mais quelle nuance ???? :?:
 
E

el_toto

Ouvrier
Bonjour,
regardez vers :
Creusabro, Abramax, abro4800, fora400, imex400, durstell, etc..
les formats sont dispos en toles, chez tous les bons oxycoupeurs.
Attention aux déformations pour le format que vous cherchez, la vitesse d'oxy devra etre plus lente.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Ce sont des dents de herse , à l'ancienne , que vous recherchez ! .
Depuis bien longtemps elles ont ete remplacées par des lames de cultivateur , lames ressort en C avec des embouts remplaçables .
Toutes ces pièces d'usure , vous les trouverez dans tous les magasins de motoculture
 
R

raphael-caurs

Nouveau
-toto merci pour ton liens j'ai fais une demande de devis mais pour 60 dents j'aimerais que ca revienne a moins de 12€/dents=660€ prix du marché pour les remplacer en dans des aciers aussi "spéciaux" je suis pas sur que je j'y serais gagnant. Là mes divers devis vont de 70€ pour du C48 à 250€ pour du 40CMD8T. Après faut que je trouve le bon rapport Qualité/Prix.

-JeanYves Merci pour cette info. C'est un cutitiller exactement, je vais me renseigner mais il fonctionne très bien avec ces dents et leur forme...

pour info voilà la dent
602991cuti.png
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

Dans le temps c'etait fait avec de l'acier au carbone , forgé et trempé par le marechal ferrand du coin .

Les nuances données plus haut sont tres bonnes , on peut , je pense , descendre un peu en gamme avec les ROC 250 , 321 ,400 ... par ex .
Faut voir les prix , ensuite il y a le façonnage ! ?? .
 
J

JeanYves

Compagnon
Le 40 cmd 8 est surtout un acier utilisé , par ex , pour la réalisation de moule MP , outil provisoire ..., il est traité à 110 daN/mm2
 

Sujets similaires

Haut