choix de moteur

  • Auteur de la discussion spinstate
  • Date de début
S

spinstate

Apprenti
bonjour

voila mon problème j'hésite entre deux moteur pas a pas

23H056-4 :
1.8 deg.
bipolaire
4 fils
2.1 Amp / Phase
1 Nm
Nema 23

et celui-ci

23H076-4 :
1.8 deg.
bipolaire
4 fils
3 Amp / Phase
1.8 Nm
Nema 23


sachant que je vais entrainer les axes X/Y/Z avec des tige fileter trapézoïdale de 12 pas de 3

merci
 
J

JKL

Compagnon
Déjà pour faire une comparaison valable il faudrait savoir :
- de quels couples tu as besoin pour tes axes de ta CNC
- regarder de près les courbes de ces deux moteurs en fonction de la vitesse car avec des vis trapéz. au pas de 3 mm il faut que le moteur garde du couple ( à cause des frottements ) à grande vitesse ( à cause du petit pas de 3 mm ).
 
S

spinstate

Apprenti
c'est une très bonne question mais j'en ai aucune idée . :sad:

comment déterminer le couple utile ?

c'est sur que les vis trapézoïdale c'est pas le top mais bon c'était le plan B je ne suis pas fan des vis a bille d'occase acheter en chine ou je ne sais ou. je vais déjà finir cette machine avec ces vis et j'optimiserais la machine au fur et a mesure je me suis laisser la possibilité de la faire évoluer

car dans mon boulot je change souvent des pièces usagère qui une fois bien nettoyer peuvent passer pour neuve et se serra loin d'être le cas
 
A

Anonymous

Guest
A mon avis, le rendement sera toujours meilleur même avec la pire des vis à billes, qu'avec des vis trapézoidale, mais c'est sûr que le prix n'est pas le même.Mais il faut tout compter, vis trapez= beaucoup de frottements, de jeu (bonjours l'état de surface), et qui dit frottement dit moteur + gros donc carte de puissance plus grosses, donc alim idem...............bref au final le gain en prix n'est pas si important, mais le résultat par contre................
 
J

JKL

Compagnon
Désolé mais je vais glacer l'atmosphère peut-être en vous disant à vous tous les jeunes débutant dans la construction de votre première CNC : "vous n'échapperez pas à la règle que tous les anciens ont découvert à leurs frais comme vous allez le faire, à savoir que votre troisième CNC sera "à peu près" conforme à votre cahier des charges ". Alors courage et allez y !!!!!!!!
 
S

spinstate

Apprenti
sous la pression populaire :-D

j'ai acheté une vis a bille (essaye) en 16 pas de 5 sur eBay chez linearmotionbearings j'espère que je ne vais pas le regretté :???:

c'est sur que l'on a jamais tout bon du premier coup ( j'ai conçue quelque machine pour mon employeur et je connais la dure réalité de la mise au point ). mais c'est faisant des erreurs que l'on progresse.


pour ce qui est de l'axe Z est il nécessaire d'avoir une vis a bille car mon espace disponible n'est important :?:
 

Sujets similaires

M
Réponses
4
Affichages
915
MB Creations
M
lolo
Réponses
1
Affichages
745
lolo
totoche974
Réponses
2
Affichages
1 040
totoche974
totoche974
L
Réponses
29
Affichages
1 369
dh42
Haut