choix de molette, caractéristiques générales

  • Auteur de la discussion lion10
  • Date de début
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Plaçons dans le cas d'un achat potentiel de molette , choix guidé par une éventuelle oportunité. En n'ayant pas de porte molette tout est à priori possible ? Dans un second temps le porte molette serait soit acheté ou fait maison. Il existe plusieurs types de porte molette générant plus ou moins d'effort sur le tour, mais ma question porte uniquement sur le choix des molettes.
L'application pratique du moletage serait faite sur un tour d'établi, je le précise si cela implique des limitations.

Quelles sont les caractéristiques et les point de vigilance pour un achat ?

1) Usagées elles ne pourraient que servir à de la matière tendre tel que de l'aluminium ou du laiton, du plastique ou toute matière serait possible ?

2) Molette en quelle matière de préférence faut il les prendre selon les matières ?

3) Un achat par paire identique pour un moletage donné est il obligatoire pour les utiliser plus tard sur un porte molette à pince ou certaines associations de molettes croisées symétriques est il possible voire obligatoire ?

4) Quel profil, droit croisé , ... ?

5) Le diamètre externe de la molette implique -t-il une limitation en terme de diamètre de pièce à moleter ?

6) Une relation doit elle est respectée entre le pas de la molette et la circonférence de la pièce à moleter ?

7) Le diamètre interne n'est à priori pas un critère éliminatoire en l'absence de porte molette, n'est ce pas ?

8) la largeur de la molette est elle à considérer et de quelle manière ?

cdlt lion10
 
O

Okapi

Compagnon
Moletage par compression ou enlèvement de matière, car ce sont deux modes très différents ?
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Il s'agirait de moletage au tour voir aussi avec les mêmes de moletage manuelle avec un outil du genre coupe tube, donc par compression il me semble.

Soulevez vous le fait que les 2 types de molettes soient incomptibles, auquel cas comment les reconnaître à partir d'une photo ou autrement ?
cdlt lion10
 
O

Okapi

Compagnon
Les molettes par enlèvement de matière ont les flancs tranchants et sont de petit diamètre avec un gros alésage, elles sont montées sur une bague de friction, alors que les molettes par compression sont avec un alésage de 6mm. en majeure partie et ont les angles chanfreinés pour ne pas marquer le bout du moletage.
Si jamais j'ai les pdf du mode d'utilisation pour les molettes par enlèvement de matière Quick.
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir

Si quelqu'un pouvait répondre aux différentes questions , ce serait bien, notamment sur les différents profils ... ?

cdlt lion10
 
O

Okapi

Compagnon
Ça n'est peut-être pas plus simple de regarder sur un mode d'emploi ou sur un livre professionnel que de demander ainsi, il y a aussi des catalogues de fournitures qui répondront aux questions sur le profil.
Tes premières questions sont tellement simples que la réponse est contenue dedans, qui achète des molettes usagées, et on les fait en quelle matière selon toi, acier ou bois dur ? :wink:
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Pour les questions 1) et 2) je pensais que pour de l'aluminium ou un autre métal malléable les efforts de moletage soit plus faible. Quand à moleter du bois je n'y avais pas pensé !
Pour la matière j'ai depuis lu qu'elles pouvaient être faites à partir d'une autre molette puis trempées et subissant un revenu. Certes ils ne doit pas y v avoir de molette en carbure, mais faisant le parallèle avec le panel de matière disponible pour les outils de tournage je pensais qu'il y en avait plusieurs.

Pour la 3) j'ai lu depuis qu'il faut des profils symétriques du genre / et \, mais il existe aussi des #. Cela doit sans doute dépendre s'il s'agit d'un outil dégageant de gros efforts avec une seule molette croisée ou 2 symétriques sur le même outil ?

Pour la 4) J'ai lu apparemment qu'il exite 3 profils de molette mais en terme de forme ils existent des molettes concaves ou des convexes...
Avez vous des exemples de vos réalisations de moletage concave ou convexe fait éventuellement en dépannage avec astuce avec une molette cylindrique, si c'est possible ?

Pour les questions 5) à 8) elles restent en suspens, je n'ai pas vu d'explication, mais il me semble avoir vu sur le forum une allusion concernant le pas de molettage en rapport avec la circonférence de la pièce. Peut être est ce moins visible pour un pas fin entre 0.3 à 0.8 ?

cdlt lion10
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
que de questions
le choix est assez simple : qu'est ce que je veux faire , sur quel tour
pour un petit tour il faut privilégier le moletage qui ne fait pas d'effort sur la poupée et les chariots , il vaux mieux prendre des portes molette genre "ciseaux" qui ont un effort uniquement sur la pièce et les molettes
tu as ici tout un choix avec même des clés à molettes
et même ici , la fabrication d'un porte molettes
il y a certainement sur le forum des romans photos sur la fabrication de porte molettes
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Concernant les outils de moletage et les efforts tout est dit sur le forum ok.

Mais sur le pas de moletage Q6) , considérez vous le pas en rapport avec la circonférence de la pièce ?

Une molette de petit diamètre Q5) peut elle faire aussi bien l'affaire ou tout simplement plus petite , elle est moins résistante et pourrait casser ou s'use plus vite car elle fait plus de tour sur elle même pour effectuer le moletage d'un gros cylindre par exemple. (J'oublie volontairement la taille du porte outil à laquelle la molette doit s'adapter évidemment.)


cdlt lion10
 
D

Dodore

Compagnon
Pour le pas de la molette , je pense que c'est suivant l'utilisation, plus que de la grosseur de la pièce
Pour exemple: j'ai moleté du stubs diametre 3 ou4 pour faire des pointes à tracer avec une molette au pas de 1
Après réflexion la vitesse de rotation de la molette dépend du diamètre de la molette mais pas du diamètre de la pièce puisque pour faire un moletage, comme pour usiner, on choisi une vitesse de coupe donc la rotation de la molette sera toujours identique quelque soit le diamètre de la pièce
 

Sujets similaires

B
Réponses
19
Affichages
1 992
boumboauto
B
B
Réponses
71
Affichages
22 493
Dodore
D
françois44
Réponses
10
Affichages
16 449
françois44
françois44
D
Réponses
14
Affichages
1 083
Romain 63
Romain 63
G
Réponses
25
Affichages
994
pins
zeppelin54
Réponses
3
Affichages
3 507
chabercha
chabercha
P
Réponses
2
Affichages
565
Ph00enyx
P
Haut