1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Choix de matériel

Discussion dans 'Présentation' créé par Philidor10, 9 Avril 2014.

1. Philidor10

Philidor10 Nouveau

Inscrit:
    9 Avril 2014
    Choix de matériel
    Bonjour,
    récemment à la retraite, je peux désormais me consacrer à ma passion, les jeux d'échecs. Je fabrique pour ma collection des reproductions de jeux historiques.
    Avant le 14ième siècle les pièces étaient fabriquées avec des outils rudimentaires tels que ciseaux et râpes. Ensuite, la fabrication s'est faite en majorité en pièces tournées (avec des tours à arc ou à pédale). J'ai donc décidé de me lancer dans le tournage, de m'équiper et d'apprendre pour essayer de faire aussi bien que les tourneurs du moyen âge et de la renaissance. Il me faut donc choisir du matériel, en tenant comte de la particularité des matières assez dures comme le bois de cerf, l'voire ou l'os. Les pièces sont rarement de aille importante et la production est unitaire. La précision peut être importante pour de pièces très fines. j'ai donc regardé sur internet les tours d'établi ou de modélistes qui me semble correspondre à mon projet et recherche des avis sur des tours comme Proxxon, Htk ou Sidermeca ou des conseils pour un autre choix.
    Merci d'avance.
    Philidor 10

2. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Choix de matériel
    Bonjour et bienvenue parmi nous.

N'hésitez pas à vous documenter et à poser vos questions dans les rubriques concernées.

A bientôt sur le forum.

jajalv

3. Philidor10

Philidor10 Nouveau

Inscrit:
    9 Avril 2014
  4. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Choix de matériel
    Vous souhaitez des conseils pour le choix d'un tour.
    Donc il serait préférable de posez votre question ici:
    http://www.usinages.com/tours/

Bonne fin d'après-midi.

jajalv

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
Chargement...
Articles en relation
  1. albanc
    Réponses:
    3
    Affichages:
    575