Choix de matériaux --> Conception Pédale de Frein

  • Auteur de la discussion Badoo
  • Date de début
B

Badoo

Nouveau
Bonjour,

Je suis étudiant en Génie mécanique et j'ai pour projet de concevoir une pedal box dans le cadre du Formula Student.
Mon but et de rendre cette pedal Box plus légère tout en gardant une bonne résistance à la fatigue. J'ai donc tout de
suite pensé à de l'alu. Cependant je ne peux pas prendre n'importe quel alu sachant que l'usinage ce fera dans mon
établissement donc il faudrait que l'au soit un alu à la fois rigide mais rependu donc si avez quelques suggestions
ce serait sympa.

Merci d'avance
 
D

Doug

Ouvrier
Re: Choix de matériaux --> Conception Pedal de Frein

Ca ressemble quoi??
 
K

KY260

Compagnon
Re: Choix de matériaux --> Conception Pedal de Frein

alu repandu et resistant, un 7075 semble tout indiqué.
 
K

KildeRouge

Compagnon
Re: Choix de matériaux --> Conception Pedal de Frein

ou un AU4G très répandu dans les milieux des ateliers de l' éducation nationale !
+1 avec Doug , cela ressemble à quoi ? Et qu' appelles tu exactement pedal box ?
 
C

crapulatos

Compagnon
Re: Choix de matériaux --> Conception Pedal de Frein

un bon schéma serait bienvenu pour répondre

pour les pédales de frein j'aime bien du tube d'acier 25 CD 4S ovalisé à l'étau et soudobrasé
la tringle est en tube hydraulique en acier avec un manchon fileté à l'extrémité
le levier est en alu 7075
la pédale de frein pèse 120g, l'ensemble pèse 245g

t100_freinar_01.jpg

t100_freinar_02.jpg


pour une tiote voiture ça devrait aussi le faire
tu peux approvisionner ces matières en petites quantités facilement

E.T.
 
B

Badoo

Nouveau
Tout d'abord merci d'avoir répondu si vite !

Donc ce que je veux tout simplement dire par pedal Box c'est juste une boite de Pédale (sachant que la formula student passera en séquentiel donc juste pédale de frein + accélérateur)
ou je devrais prendre en compte l'accélérateur et juste les maitres cylindres pour la partie freinage. Le but est que je réalise une Boite à Pédale légère mais très rigide pour
prendre en considération l'effort max appliqué par un pilote apeuré (1470N selon les jury !) et surtout avec une grande résistance à la fatigue (doit tenir quelques années).
Sinon il ce peut que je fasse sous traiter mes pièces donc dans ce cas la quels pourraient être les alu pas excessivement cher mais qui possède de bonne propriété ?
 
C

CCD

Apprenti
140 kg sur la pédale de frein, ce n'est plus de la peur mais de la panique !

:eek:

Effectivement le 7075 me semble tout indiqué pour ton application car il présente une trés bonne résistance mécanique.

:wink:
 
B

bimeur

Compagnon
CCD a dit:
140 kg sur la pédale de frein, ce n'est plus de la peur mais de la panique !

:eek:

Effectivement le 7075 me semble tout indiqué pour ton application car il présente une trés bonne résistance mécanique.

:wink:

ce n'est pas si enorme, quand tu vois des gens faire des tests de poussés a la machine, et que pas mal en ressortent plus de 220kg......
 
K

KY260

Compagnon
CCD a dit:
Avec une jambe !?

:eek:
avec 2 jambes, dans mon jeune temps, je poussais 1160lbs(526kg).
140kg, j'etais à peine à la moitié d'une seule jambe.
 
K

KildeRouge

Compagnon
Pour te donner une idée voici une modif que j'ai faite sur ma Tiger pour mettre comme il se doit
le sélecteur à droite et le frein à gauche ( solution la plus efficace pour les commandes au pied car respecte
le câblage biologique du cerveau et à l'opposé de ce que les japoniaiseries nous ont imposé !)

Triumphs 009 (Copier).jpg


Triumphs 006 (Copier).jpg
Les photos ont été prises l'hiver ! Et comme je roule tous les jours , j'ai tendance à tout graisser en début de saison
et rouler avec une moto sale mais protégée !
 
Haut