choix de machines

  • Auteur de la discussion blackmetal
  • Date de début
E

epine43

Compagnon
Re: Bonne machines?

en fait quand on débute, on est tres coincé par l'argent.....quand on a pris gout a ce hobby, on débloque plus facilement la monnaie, car aussi on sait tres bien la durée d'usage du bon matériel....je compare a la moto TT ou les jeunes achetent des motos a 10 000euros et les changent au maxi apres 2 ans , pour encore plus cher !...vive l'usinage amateur ! :-D
 
F

Fred69

Compagnon
Re: Bonne machines?

en fait quand on débute, on est tres coincé par l'argent.....
Ce n'est pas le seul critère. Quand on peut faire ce qu'on veut avec une machine à 2000 euros, alors pourquoi acheter une machine à 10 000euros: en vérité aucun intérêt.
 
B

blackmetal

Apprenti
Re: Bonne machines?

Donc du Optimachine ou du Tech-machines ne sont pas vraiment bien pour ce genre de machines (tour et fraiseuse)???

Je pensais qu'a ce tarif on commence à avoir quelque chose de pas trop mal, la BF 20 BTN et le tour 180/300 où LB 210/400 était vraiment bien pour moi.

quoi prendre alors dans ces tarifs :sad: ... sachant que je vais usiner à 70% voir plus de l'alu voit du cuivre ou bronze et très rarement de l'acier.

Merci beaucoup.
 
T

tranquille

Compagnon
Re: Bonne machines?

Ce qui est exposé, c'est le point de vue de chacun
A toi de te faire le tien et de décider
Si tu attends la solution parfaite, je te le dis tout de suite, elle n'existe pas !

Sur ce forum, on critique beaucoup les machines chinoises. Ceux qui en ont ont abandonné de les vanter et de dire que ça leur allait bien. Reste un groupe d'usineux, retraités ou non, qui ont toujours eu des tours ou des fraiseuses pro et qui ont du temps pour restaurer et pour scruter, chaque jour, les petites annonces.
Ils sont de très bon conseils, mais ne voient pas les choses comme les voient un bricoleur dans son garage. Tu verras que tu pourras utiliser ce qu'ils disent sur une petite machine d'établi.
 
M

morristen

Apprenti
Re: Bonne machines?

Bonjour,

Je suis sur le point d'acheter une fraiseuse conventionnelle. Au départ, je m'orientais vers une vario mais au vu des commentaires à ce sujet :sad: , je me tourne vers une boîte mécanique :) .
En regardant les différents sites pour machine, je m'aperçois que chez RC, Optimachine et HBM, les modèles se ressemblent : ZX45 chez RC, HBM40 et F40 chez Opti = la même chose :?: .
Parmi vous, y en a-t-il qui possède se genre de machine et si oui, pourrais-je avoir votre avis?
J'habite la Belgique et donc pas trop loin de ces 3 fournisseurs.
Merci d'avance et bonne fin de journée.

Morristen
 
G

Geoff87

Compagnon
Re: Bonne machines?

Salut moristen,
Je viens d'acheter une HBM 45 de chez HBM en hollande. je ne l'ai pas encore utilisée, mais ça a l'air bien fait.
Bien sur, il y en a qui ont eu des soucis de roulements etc, mais c'est un peu la loterie.

N'oublie pas que dans les modèle que tu cite, la HBM 40 est à colonne cylindrique, moins rigide que la hbm45 à queue d'aronde.
L'équivalence chez opti c'est la MB4
Pour le moment, ma fraiseuse est à perwez dans le branbant wallon, si tu veux passer la voir, MP moi :smt002
 
E

epine43

Compagnon
Re: Bonne machines?

je maintiens mon propos : la on parle de moins de 2000 euros, c'est bien une barriere qu'on retrouve tres souvent dans les demandes de débutant , moi le premier en 1990....
 
M

morristen

Apprenti
Re: Bonne machines?

Comme dit "Tranquille" chacun prend la décision qui lui semble la meilleure.
Reste à savoir l'utilisation que l'on veut en faire: bricolo, semi-pro ou pro ..... :???:
 
B

blackmetal

Apprenti
Re: Bonne machines?

pour moi je suis "Bricolo" :oops: donc a mon avis largement suffisante comme machine merci à tous pour vos conseils :wink:
 
T

tranquille

Compagnon
Re: Bonne machines?

bricoleur ne doit pas être péjoratif, on ne peut pas être pro partout, et la connaissance ou l'habileté ne se résume pas à un terme de la langue française
 
B

blackmetal

Apprenti
Re: Bonne machines?

MERCI beaucoup "tranquille"

pourriez vous me donner la hauteur du support a faire pour une fraiseuse et un tour?

je voulais faire une table de 800 mm de haut pour la fraiseuse et 700 mm pour le tour
 
T

tranquille

Compagnon
Re: Bonne machines?

ça depend de ta taille, si tu aimes bien voir ce que tu fais, si tu as du mal à mettre un étau sur la table de la fraiseuse, qu'elle machine tu as

j'ai 800 et ça me va bien, tout au meme niveau, pour une X3 et un tour d'établi 6125
 
B

blackmetal

Apprenti
Re: Bonne machines?

je mesure 1M85 tu aurais une photo de ton installation :wink: merci
 
P

peti-flamand

Compagnon
Re: Bonne machines?

Bonsoir ,

Blackmetal tu est ou en belgique ??
 
B

blackmetal

Apprenti
bonsoir je ne suis pas du tout en Belgique mais en France dans le sud-ouest
 
O

opalix

Apprenti
Re: Bonne machines?

morristen a dit:
Bonjour,

Je suis sur le point d'acheter une fraiseuse conventionnelle. Au départ, je m'orientais vers une vario mais au vu des commentaires à ce sujet :sad: , je me tourne vers une boîte mécanique :) .
En regardant les différents sites pour machine, je m'aperçois que chez RC, Optimachine et HBM, les modèles se ressemblent : ZX45 chez RC, HBM40 et F40 chez Opti = la même chose :?: .
Parmi vous, y en a-t-il qui possède se genre de machine et si oui, pourrais-je avoir votre avis?
J'habite la Belgique et donc pas trop loin de ces 3 fournisseurs.
Merci d'avance et bonne fin de journée.

Morristen

Bonjour,

J'ai une ZAY45FG depuis plus de 2ans et j'en suis tres content . J'ai eu juste a resserer l'écrou a créneaux de la broche.
 
B

blackmetal

Apprenti
je pars donc sur une Sieg super X3 (merci vince__007) de chez Arceurotrade avec pas mal d'accessoires compris avec la fraiseuse en ce moment, elle est à 1275£ (1480 €) 175£ (203 €) de frais de port soit moi cher qu'une Opti et qu'une Tech (avec les accessoires) et donc la convertir en CNC rapidement sur le modèle de vince__007

merci de votre aide
 
B

blackmetal

Apprenti
Alors truc de fou, chez Arceurotrade la fraiseuse SX3L n'est pas disponible pour l'étranger.

Je comprends pas trop pourquoi donc pour le moment bin stand-by sur la commande car je voudrais une L avec une table de 700 X 160 mm

Quelqu'un aurait-il un autre fournisseur?
 
B

blackmetal

Apprenti
personne ne connais d'autre fournisseur???? :cry:
 

Sujets similaires

E
Réponses
45
Affichages
6 371
Lechattom
L
Y
Réponses
15
Affichages
3 954
ygicq
Y
F
Réponses
41
Affichages
10 792
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
S
Réponses
11
Affichages
1 557
Alpazen
Alpazen
T
Réponses
213
Affichages
26 404
serge 91
serge 91
Eric29
Réponses
20
Affichages
3 630
Francois57
F
e-fan
Réponses
11
Affichages
8 305
e-fan
e-fan
e-fan
Réponses
30
Affichages
28 195
Y
D
Réponses
498
Affichages
100 665
La bidouille
L
L
Réponses
21
Affichages
5 785
Le bleu fou
L
G
Réponses
4
Affichages
2 467
stanloc
S
G
Réponses
4
Affichages
2 021
guy34
G
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 928
Bernard.L
B
Haut