choix de machines

  • Auteur de la discussion blackmetal
  • Date de début
B

blackmetal

Apprenti
Dernière édition par un modérateur:
A

amurianum

Compagnon
Re: Bonne machines?

l' entreprointe du tour me paraît trop limitée pour faire de la pièce auto
 
B

blackmetal

Apprenti
Re: Bonne machines?

300 mm ce n'est pas mal déjà non?
cette marque est-elle une bonne marque?
 
L

loicb10

Apprenti
Re: Bonne machines?

Sa dépend du type de pièce que tu veux réaliser mais sa me parait un peu juste quand même pour le tour.
 
B

blackmetal

Apprenti
Re: Bonne machines?

J'ai vu que chez tech-machines il y avait la MF 25 BT (1290 HT) qui me parait mieux pour moins cher non? et pour le tour alors le LB 210/400 (1190 HT) ou Opti le D 210/400 varios ou pas c est important ?
en pièces auto surtout "poli alu, cercle de barre anti-rapprochement inox," des choses comme sa après au tour je vois pas trop ce qu'on peut faire en pièce auto???
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Bonne machines?

Bonjour,

Il est vrai que c'est petit comme entre pointe, une fois que tu as mis une mèche dans le mandrin, elle est considérablement réduite ainsi que le diamètre qui parait faible!!! Il suffit de vouloir rectifier un tambour et c'est foutu... Pour ma part j' ai eu un 350 d'entre pointe et je me sentait confiné dessus, je suis passe sur un 800 et c'est bien plus agréable pour travailler même si je fais rarement de longues pièces mais il suffit d'une fois et tu seras bloqué.
À ta place, je prendrais plutôt un modèle à boîte que vario (l'électronique reste une source de panne).

À plus.
 
F

fab50

Apprenti
Re: Bonne machines?

Perso j'ai ce tour, et une BF16. C'est parfait pour le modélisme, j'ai même fait quelques pièces pour moto, mais on est très vite limité en taille.

Ce sont de très bonnes machines.
 
R

roland88

Compagnon
Re: Bonne machines?

Bonjour blackmetal,
ces machines sont régulièrement primées dans la revue MASCHINEN im MODELLBAU, sans doute de bonne qualité.....
évidemment pour du modélisme......
Cordiales salutations.
 
B

blackmetal

Apprenti
Re: Bonne machines?

Merci beaucoup pour votre aide :tumbsupe: je vais partir sur du Optimachine surement
 
C

CLIP

Compagnon
Re: Bonne machines?

Salut, pour moi ce sont des machines de bricolos, bonne machine c est Alcera, Gambin, Dufour, vernier, et les innabordables Deckel Schaublin etc...
Le reste c est de l imitation destinee a calmer les impulsions d achat.
Chacun fait ce quil veut de son argent, mais dans 5 ans tu la jette et cherchera un truc serieux qui va pas te cramer entre les pattes,en gros resumé de la situation.
 
T

tranquille

Compagnon
Re: Bonne machines?

CLIP a dit:
Salut, pour moi ce sont des machines de bricolos, bonne machine c est Alcera, Gambin, Dufour, vernier, et les innabordables Deckel Schaublin etc...
Le reste c est de l imitation destinee a calmer les impulsions d achat.
Chacun fait ce quil veut de son argent, mais dans 5 ans tu la jette et cherchera un truc serieux qui va pas te cramer entre les pattes,en gros resumé de la situation.

C'est faire bien peu d'honneur aux usineurs qui utilisent ces outils et qui font de magnifiques réalisations.

Il n'y a pas qu'une solution dans la vie, pas qu'un seul choix de machine, pas qu'un domaine d'usinage, pas qu'un budget d'achat, de rénovation ou d'entretien.
Les compétences necessaires à la rénovation ne sont pas à la portée de chacun
La personne qui est derriere les manivelles est aussi importante

Bref, un peu de nuance dans tes propos ne gènerait point et serait surement très apprécié
 
A

amurianum

Compagnon
Re: Bonne machines?

la formulation est peu un peu franche ... mais il faut reconnaître que c'est quand même loin d'être faux :smt033

c'est le budget et la place qui bloque mais affranchit de ses limites, si on avait le choix quelle machine prendrions nous ?
 
B

biscotte74

Compagnon
Re: Bonne machines?

Il reste vrai que la fiabilité de ces machines, surtout pour un usage professionnel n'est pas des plus satisfaisantes, quand une carte rend l'âme, pour un particulier c'est embêtant, pour un pro c'est un peu plus grave, car non seulement la réparation coute du temps et de l'argent,mais pendant ce temps là ,rien ne rentre dans les caisses.
 
T

tranquille

Compagnon
Re: Bonne machines?

je ne positionne pas ces machines dans le matériel pro de coeur de métier

Il manque plus que le budget et la place, il manque souvent la compétence. Si tu fais une erreur de débutant avec une fraiseuse ou un tour de 5kw ...

Un pro doit savoir aussi gérer son spare si l'indisponibilité d'un outil met en péril son entreprise
 
A

amurianum

Compagnon
Re: Bonne machines?

si on entre dans un débat sur la compétence alors là :jedwouhor:
 
T

tranquille

Compagnon
Re: Bonne machines?

Sans polemiquer sur la compétence, je voulais dire qu'un outil dans le mandrin avec 500w, sans être totalement inoffensif, était quand même d'une violence relative
 
M

moissan

Compagnon
Re: Bonne machines?

la fiabilité des petites machine est bonne si on fait des petites piece ... si on cherche a faire du trop gros , primo on trouve le temps long a faire des petits copeau sur une grosse piece ... deuxio on use la petite machine en lui en demandant trop

pour la mecanique auto le tour ou la fraiseuse me sert souvent pour faire des outil speciaux ... et ce n'est plus du modelisme ... un vrai gros tour même vieux permet de tailler dans des grosse piece de recuperation pour faire les outil qu'il faut
 
A

amurianum

Compagnon
Re: Bonne machines?

j'avais bien compris Tranquille rassure toi, je plaisantais :-D
 
P

peti-flamand

Compagnon
Re: Bonne machines?

Bonjour ,

Le tour que tu montre ici est le même que le HBM 180X300
je l' ai gardé 45 jours , et le magasin la repris , j' ai acheter le HBM 330X1000 qui est identique au optimachine
l'optimachine
64153

Le miens
tourassembler.jpg

La différence c'est 2000 €
edit :
j'ai oublier voici la fraseuse de chez hbm
144083079_3-hbm-bf-25-freesmachine.jpg
 
K

kiki.sprint

Nouveau
Re: Bonne machines?

j ai eu une bf 20 en version numérique ;bof pas terrible . la broche m a lacher au bout d une semaine ! je n ai jamais réussi a avoir un état de surface correct trop de vibration ,trop de jeu ,je pense que tu peux trouver la même beaucoup moins cher sous d autres marques .
En revanche rien a redire sur la societe optimachine tres bon sav , a l écoute, grosse structure, mais bien sur tous cela a un prix !
je te conseille de comparer les prix avant d acheter
 
E

epine43

Compagnon
Re: Bonne machines?

je possede le 330 x1000 d'opti, c'est quand meme du bon matos , ça fait 5 ans que je travaille avec...on peut tourner de l'assez gros, alors que le HV 20, est bon , mais pour le modélisme.....par contre , pour les ayathollas de la machine 415 volts de 3 tonnes a restaurer, pensez aux braves bourgeois dont je suis ,qui veulent un tour , mais n'ont qu'un garage et aucune compétence particuliere ? allons, un peu de convivialité...mon premier tour a subi quelques ridicules avanies.... avec 1500 watts , ça s'est terminé sans conséquence , imaginez avec un gros tour !
 
P

peti-flamand

Compagnon
Re: Bonne machines?

bonjour epine43 , sur t'on opti tu a quoi comme tourelle une a changement rapide ??

Si oui , qu' elle est le model ??
 
M

moissan

Compagnon
Re: Bonne machines?

je ne suis pas ayatola des vieilles machine ... mais il ne faut pas dire que les vieille machine demandent des restauration compliqué

j'ai acheté mon vieux tour a courroie 2000F il y a quelque dizaine d'année : son seul defaut etait une mauvaise fixation du systeme de poulie de renvoi , facile a aranger , et le tour a été utilisable directement ... j'y ai fait d'autre travaux pour l'ameliorer , mais il n'y avait aucune restauration obligatoire pour s'en servir

idem pour une fraiseuse huré qui etait moderne dans les livre de 1920 ... je n'y ai rien fait d'autre que mettre de la graisse dans les graisseur , et mettre une courroie neuve
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Bonne machines?

Je suis entièrement d'accord avec Moissan sur les vieilles machines, parfois on les restaure pour le plaisir d'avoir une machine propre et d'en connaître la mécanique mais ce n'est pas une nécessité pour autant, maintenant il faut voir l'état de la machine au départ!!!

Pour ma part le tour que j'utilise et que j'ai restauré fonctionnait très bien chez son ancien proprio, ce n'était qu'une question de goût!!!
 
M

MIC_83

Compagnon
Re: Bonne machines?

Bonsoir à tous et toutes,

blackmetal a dit:
300 mm ce n'est pas mal déjà non?
cette marque est-elle une bonne marque?
blackmetal,
Quand on fait référence à cette partie du descriptif qu'est "l'entre-pointe" il ne faut pas s'imaginer usiner sur cette longueur !
Sauf peut être les rares fois ou tu usineras réellement entre-pointes.
Pour la plupart des usinages ce sera en mandrin et une fois ce dernier en place sur la broche dans le meilleurs des cas tu en seras déjà à moins de 250mm.
Tu rajoutes la longueur de ta pièce en dépassement des mords sur laquelle tu devras exécuter un perçage et là tu te rendras vraiment compte de l'importance de cette indication.
Je continue, un mandrin de perçage avec sa queue sur la contre poupée c'est au moins 100mm + la longueur d'un foret et te voilà dans l'impossibilité d'exécuter cette opération.
Sauf à raccourcir tous tes forets, je suis passé par là à une certaine époque.
Pour des pièces auto, tu peux oublier !

De plus, la motorisation de ces petites machines ne permet pas un travail en "continu" comme le précisait moissan.
Pour faire du copeau il faudra être très patient pour éviter la surcharge.
Malheureusement, c'est ce qui arrive fréquemment et explique en partie que ce type de machine en occasion soit "à la limite du lessivage".

Avant de te précipiter sur un modèle, prends bien le temps de définir un cahier des charges qui tiendra compte de tes besoins, de l'emplacement disponible, du budget prévu qui ne se limitera pas qu'au seul achat de la machine.
L'outillage, la métrologie a un coût non négligeable mais moins qu'une fraiseuse, ton expérience dans le domaine de l'usinage et j'en passe.

Après, pour la provenance, je rejoins Tranquille dans ses remarques.
Quelle que soit la machine, la précision obtenue dépendra avant tout de la dextérité de l'opérateur vérifiable sur ce Forum avec toutes les belles réalisations faites avec tout types de matériels amateurs ou professionnels.
Personnellement, j'ai les deux mais avant d'avoir du matériel pro, je me suis bien régalé (après révision complète)avec ma petite fraiseuse d'origine asiatique qui me permet toujours d'exécuter des usinages pour d'autres machines.
Certes, quand tu passes d'un modèle d'établi à une machine pro les commandes sont plus douces, la précision est au rendez-vous avec une puissance disponible qui te permet de faire du copeau rapidement.

Voilà pour ma petite expérience.
A+
 
E

epine43

Compagnon
Re: Bonne machines?

c'est bien mon avis ,il en faut pour toutes les situations ! petit souvenir d'il y a 20 ans : visite de pros de la machine d'occase dans le 63 : " ce tour est superbe, il faut juste le réviser , mettre des boutons neufs ( y en a plus ), mettre un condensateur pour le triphasé et la j'ai des mandrins tout rouillés a 200 euros, 40 kilogs piece...."ou bien : "les amateurs nous emmerdent " (sic "....) qu'est ce qu'on fait ? et bien j'ai acheté un taiwanais de 600 d'entrepointe , 15 ans d'utilisation sans soucis , bien vendu (50% du prix) et acheté l'opti , tres beau avec sa chouette peinture grise ! j'admire les restaurateurs , mais je suis bien incapable de démonter une machine...par contre je réussis d'assez jolis modeles !
 
E

epine43

Compagnon
Re: Bonne machines?

ah oui pour Petit Flamand, ma tourelle a porte outils interchangeable est celle de mon premier vrai tour, avec une dizaine de portes outils, achetés sur 20ans , je ne me rappelle plus des références, mais c'est le modele standart amateur en Angleterre , numéro 3 je crois, les PO font 76 mm de long , soit 3 inches...regarde chez chronos, RDG tools et Warco, et autres ,c'est assez courant , pas trop cher , et fiable ....et j'ajoute....indispensable...
seuls autre accessoires : une butée de chariot chez Warco ,un porte pince ER32 CM5, butée et tirant tournés avec le tour lui meme, tout le reste est livré par opti avec le tour...
et aussi une planche a gauche pour poser les outils , une autre a droite sur la contrepointe et encore une autre pour changer les mandrins sans abimer les glissieres ! a ton service ! :-D
 
K

KY260

Compagnon
Re: Bonne machines?

CLIP a dit:
Salut, pour moi ce sont des machines de bricolos, bonne machine c est Alcera, Gambin, Dufour, vernier, et les innabordables Deckel Schaublin etc...
Le reste c est de l imitation destinee a calmer les impulsions d achat.
Chacun fait ce quil veut de son argent, mais dans 5 ans tu la jette et cherchera un truc serieux qui va pas te cramer entre les pattes,en gros resumé de la situation.
dans ce que je vais dire, il n'y a aucune mechanceté, aucune malhonneteté, rien de railleur ou autre, mais ce genre de discours m'est penible(j'ai longuement pesé mes mots avant d'ecrire pour ne facher personne).
j'ai dans des proportion quasi professionnelles, utilisé mon combiné chester mf42(idem hq 400) en tournage.
il a des milleirs d'heures et est encore en parfait etat.
donc la production de sortie depend surtout et encore du tourneur, pas de la machine.
et bien des fois, on est venu me trouver apres que de bons et braves usineurs travaillant sur Huron, cazeneuve et compagnie ait declaré forfait, donc, les proces d'intention me laissent pantois.

pour repondre à la question de notre ami, 300mm d'ep, c'est trop peu pour de l'automobile.
je faisais du 4 à plat, moteur compact s'il en est et 400 sont juste limites.
à mon avis, pour etre peinard, 500mm c'est la taille mini.
en dessous, c'est trop juste en automobile.
de meme en diametre, il faut au moins 250mm, avant, on est souvent gene.
Apres, en modelisme, je ne sais pas, je n'en fait pas (sauf quand je repare les jouets de mon fils :-D )
 
A

AlliPapa

Compagnon
Re: Bonne machines?

Salut Blackmetal
A mon tour ( sans jeu de mots :-D )

Je posséde le 240 X 500 en tri
C'est trés clairement du bon matos amateur mais PAS du professionel !
J'en suis cependant content et j'ai déjà relevé de chouettes défis avec
iI est vrai que ,aprés avoir travaillé avec, et plus on s'aguéri au tournage , plus on a envie de plus gros et/ou plus pro :!:

Poinst forts:
C'est un tour ( si , si ) avec ( presque ) toutes les possibilité de montage et/ réalisation ( lunette , filet ...)
Prix ! et garantie d'un matériel qui n'a pas souffert et qui n'a appriori aucun vis caché ( pratique pour un novice )
Posséde un avance ( cela va faire sourire les pro , mais quand on commence un pti rien fait plaisir ) avec la possibilité de fileter M et Witworth( bonjour , l'ajustage des pignons :???: )

Points faible :
Dans le meilleur des cas , passes de 1.5 mm dans l'acier ! :sad:
vibre si on exige de trop
tourelle trop légère , trop petite ( pour outil de [] 13 )
Le cul du moteur est presque sous la chute des copeaux ( j'ai fait un petit déflecteur )

Abandonne le 180*300 trop petit/faible ( surtout pour des pièces automobile )
Si tu as des questions plus spécifique , je suis à ta dispo

Avis d'un amateur , A+
 
P

peti-flamand

Compagnon
Re: Bonne machines?

Epine43 j' ai trouvé ceci
tu croix que cela fonctionne pour le miens
HBM Quick Change Toolpost set 63mm high (inc 4 holders)
Ref: 102297

HBM Quick Change Toolpost set 63mm high (inc 4 holders)
Including 4 holders (2 standard, 1 vee, 1 parting) (22MM capacity on standard holder)
This machine is a heavy duty version of the Dixon style quickchange
Designed for machine like the Colchester Chipmaster/Bantam and some of the Harrison Machines
Dimensions:
block is 63mm high x 70mm x 70mm
Bore is 17mm
Spanners etc also included
A quality Unit
 

Sujets similaires

E
Réponses
45
Affichages
3 955
Lechattom
L
Y
Réponses
15
Affichages
3 852
ygicq
Y
F
Réponses
41
Affichages
10 703
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
S
Réponses
11
Affichages
1 511
Alpazen
Alpazen
T
Réponses
213
Affichages
26 175
serge 91
serge 91
Eric29
Réponses
20
Affichages
3 601
Francois57
F
e-fan
Réponses
11
Affichages
8 217
e-fan
e-fan
e-fan
Réponses
30
Affichages
28 040
Y
D
Réponses
498
Affichages
100 057
La bidouille
L
L
Réponses
21
Affichages
5 743
Le bleu fou
L
G
Réponses
4
Affichages
2 432
stanloc
S
G
Réponses
4
Affichages
1 986
guy34
G
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 490
Bernard.L
B
Haut