Choix de machine

  • Auteur de la discussion doul
  • Date de début
D

doul

Ouvrier
Bonjour,

J'ai un projet d'achat d'un tour et d'une fraiseuse, je suis partit sans apriori sur les marques et modèle , mais en parcourant le forum il me semble que le matériel chinois n'est pas adapté a mon usage : travail dans de l'acier pour des réparation / modification de pièces sur du matériel agricole et forestier, fabrication d'outils spéciaux. Le top serai d'arriver a tailler des pignon (jusqu’à 300mm de diamètre). J'ai pas de problème de place dans l'atelier 65m² sous la maison 8-) dont une pièce atelier mécanique de 3m x 7m, j'ai pas le triphasé mais ce n'est pas pour moi un problème, soit je peux l'installer ou autre solution (changement de moteur, convertisseur). Budget d'achat des deux machines environ 3000€.

Donc ça serait de bonnes vieilles machines lourdes et bien rigides, en tournage je doit pouvoir faire toute sorte de filetage, des cônes. des petites pièces comme des raccord hydraulique (male-male), des axes de 100mm de diamètre pour 200 a 300mm de long.

Par exemple deux machines sur leboncoincoin
un tour
une fraiseuse

Quelle précision je peux espérer obtenir avec des machines comme celle-ci ?
Quelle sont vos remarque et avis sur ce projet ?

Merci.
 
R

rebarbe

Modérateur
doul a dit:
Quelle précision je peux espérer obtenir avec des machines comme celle-ci ?

Le centième sans problème pour le tour quand tu auras domestiqué la machine et en t’appliquant bien. :wink:
Pour la fraiseuse c'est un peut plus compliqué, ça dépend de son état, roulements, géométrie..etc
 
M

mwm

Compagnon
Si tu as l'occasion de les voir tourner avant de les acheter c'est encore mieux, tu te fais montrer les passages de vitesses , de rotation ,d'avance etc,
Ecoute bien les bruits suspects!!! pour ne pas te retrouver avec une machine que tu dois réparer, il ya bien las potes,mais on aimerait mieux savoir que tu as fait une bonne affaire que de démonter la ligne de transmission complète parce qu'il ya de la casse à l'intérieur :smt002 :smt002 :smt002
 
M

mwm

Compagnon
Si tu as l'occasion de les voir tourner avant de les acheter c'est encore mieux, tu te fais montrer les passages de vitesses , de rotation ,d'avance etc,
Ecoute bien les bruits suspects!!! pour ne pas te retrouver avec une machine que tu dois réparer, il ya bien las potes,mais on aimerait mieux savoir que tu as fait une bonne affaire que de démonter la ligne de transmission complète parce qu'il ya de la casse à l'intérieur :smt002 :smt002 :smt002
 
D

doul

Ouvrier
Il y a un un bug avec le message de mwm ou je vois double :lol:

Le centième ça me plais bien ! Et donc il faut porter plus d’attention sur la fraiseuse, mais la voir tourner n'est pas toujours facile, surtout si elle n'est pas branchée, a la main on doit pouvoir quand même faire bouger tout ça, avec un comparateur c'est possible d'avoir une idée des jeux et faux rond.

Bon dimanche, sous la neige ici ...
 
M

mwm

Compagnon
fausse manip, sorry; :smt011
on arrive assez facilement au 1/100 eme avec des machines rigides, , le dernier 1/10, est à prendre avec parcimonie mais aussi
en tenant compte du "copeau minimum" sinon cela broute,,, :smt002 :smt002
 

Sujets similaires

L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 907
le débutant professionnel
L
H
Réponses
39
Affichages
9 930
fred16
fred16
BLCKSMTHS
Réponses
7
Affichages
1 404
copeaudacier
C
B
Réponses
28
Affichages
1 872
hazet
H
K
Réponses
3
Affichages
513
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
françois44
Réponses
173
Affichages
4 601
jacounet
jacounet
F
Réponses
20
Affichages
1 232
mmikee02
mmikee02
F
Réponses
11
Affichages
1 530
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Tom_Franche_Comté
Réponses
61
Affichages
2 533
FTX
F
Réponses
41
Affichages
10 792
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
Haut